AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Sol épuisé... et après?

+2
Cyanur
vodkoff
6 participants

Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Sol épuisé... et après?

Message par vodkoff Ven 30 Avr 2010 - 17:13

Bonjour,

J'ai un sol constitué d'une couche d'engrais longue durée et d'une couche de quartz. Ce sol va s'épuiser un jour ou l'autre.
Que faut-il faire lorsque son sol est épuisé?
Doit-on tout vider, déraciner pour remettre un sol tout neuf puis tout replanter et refaire un cycle d'azote?
Ou peut-on tout simplement conserver ses plantes d'une autre manière malgré le sol devenu pauvre?

Merci d'avance de vos réponses!

Cdlt,
vodkoff
vodkoff
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Nantes - centre

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par Cyanur Ven 30 Avr 2010 - 17:43

Avant quand j'utilisais un sol nutritif classique (constitué de terre de bruyèren argile verte et sable de loire), sans apport de fertilisation liquide par la suite, j'avais pour habitude de refaire intégralement les aquariums tous les 2-3 ans, Dans le sens où je repartais de zéro (vidange complète nettoyage, changement du sol, puis cyclage classique).

Aujourd'hui, j'utilise un sol akadama et un apport de fertilisation liquide (et apport de CO2)... avec cette méthode en théorie, pas besoin de refaire intégralement le bac puisque tu apportes les éléments nutritifs pour les plantes régulièrement...

En théorie ce type de bac peut tourner indéfinimment...Tout en sachant que des ajustements sur l'aménagement restent possibles...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par primo44 Ven 30 Avr 2010 - 18:38

j'ai lu un truc "intéressant" dans un vieux aquarama (n°67 5-1982) sur un type qui donnait ça methode pour renouveler sont sol sans refaire le bac. il préparait un mélange tourbe/sable humidifier et presser dans des godet plastique utilisable dans un freezer. après congélation il obtenais des petite briquettes. il enfonçait ensuite une boite sans fond dans le sable à l'endroit qu'il voulait refaire où était aspirer le sable.il introduisait les briquette congeler dans la place ainsi vidée et recouvrait immédiatement avec le sable pour éviter qu'elles flottes. au bout de 2h environ les briquettes sont décongeler et la plantation pouvait commencer.
je suit pas un expert dans le domaine des plantes et je sait pas si sont mélange est tourbe/sable est suffisant, des personnes plus calé pourrait dire se qu'ils pensent de cet astuce?? je trouve l'idée ingénieuse. bon c'est vrai que cet méthode a 28ans (ça nous rajeunis pas Sol épuisé... et après? 592192 ) et qu'on a maintenant des sols comme l'akadama et des engrais
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par vodkoff Sam 1 Mai 2010 - 20:34

Ok! Le solution citée par Primo44 n'est pas mal du tout.
Sinon, si on continu à nourrir ses plantes avec des engrais liquides, elles continuent à vivre? Il n'y aurait aucun impact au fait que le sol soit épuisé... non?
vodkoff
vodkoff
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Nantes - centre

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par amphioxus Sam 1 Mai 2010 - 21:12

bonsoir,

en théorie, toute plante aquatique est susceptible de pouvoir se nourrir uniquement via la colonne d'eau.

les echinos et autres cryptos ou nymphéas seront pénalisées cela dit.

pour la maintenance de ce type de plantes, je pense qu'il faut prévoir de refaire son bac de temps en temps.

pour d'autres plantes (rotala, micranthemum, ludwigia, hygrophila, HZ etc...) la présence de sol ou non n'a que peu d'influence.
il vaut même plutôt mieux ne pas en avoir pour maitriser au mieux ses apports je trouve.

un sol enrichi, on ne sait jamais trop ce qu'il contient ou ce qu'il relargue dans l'eau.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par bernardpub Mer 5 Mai 2010 - 12:58

bonjour,

Et les boulettes (ou batonnets selon la marque) d'engrais solide à mettre en terre ?

Ne peut-on pas imaginer avoir :
- L'engrais liquide au quotidien
- L'engrais solide pour les plantes pénalisées par un un sol pauvre
?
bernardpub
bernardpub
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par herpo44 Mer 5 Mai 2010 - 18:29

bernardpub a écrit:bonjour,

Et les boulettes (ou batonnets selon la marque) d'engrais solide à mettre en terre ?

Ne peut-on pas imaginer avoir :
- L'engrais liquide au quotidien
- L'engrais solide pour les plantes pénalisées par un un sol pauvre
?

c'est ce que je pensait faire, je trouve ca plus simple et au moins tu mets de l'engrais juste au pied de celles qui en ont besoin Sol épuisé... et après? Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par vodkoff Jeu 6 Mai 2010 - 5:00

Ce qui me rassure, c'est qu'on est pas obligé de tout vider et recommencer tous les 1/2 ans à cause d'un sol épuisé. Sol épuisé... et après? 57222
vodkoff
vodkoff
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Nantes - centre

Revenir en haut Aller en bas

Sol épuisé... et après? Empty Re: Sol épuisé... et après?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum