AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Zéolithe

4 participants

Aller en bas

Zéolithe Empty Zéolithe

Message par petitcaribou Mer 9 Juin 2010 - 11:36

Bonjour


Je vais mettre un nouveau bac en marche et suite à une info de daviddebouguenais sur l'akamada, à qui je souhaite le bonjour, je me suis intéressé sur ce type de substrat et j'ai trouvé un équivalent voir même supérieur à lire les infos sur ce produit qui est la zéolithe.Vous trouverez tout la description du produit et ses qualités sur http://www.chabasai.com/.
Je me suis commandé 2x14 L afin de pouvoir tester vu qu'il dur 2 à 3 fois plus longtemps que l'akamada et ne pas confondre le tuff zéolithe qui est d'une qualité inférieure.

petitcaribou
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 49
Localisation : nantes (Port Saint Père)

Revenir en haut Aller en bas

Zéolithe Empty Re: Zéolithe

Message par amphioxus Mer 9 Juin 2010 - 11:59

bonjour,

je pensais que l'effet tampon de l'akadama était déjà un souci qui nécessitait de devoir le "charger" au démarrage puis de devoir avoir une fertilisation bien organisé par la suite.

d'après ce que je comprends, le "chabasaï" a une capacité d'échange cationique encore supérieur à l'akadama.

cela ne va-t-il pas de paire avec l'idée qu'il aura un effet tampon aussi supérieur ?

tu nous dira.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Zéolithe Empty Re: Zéolithe

Message par sylgrock Mer 9 Juin 2010 - 12:40

A mon avis, la grosse différance entre l’akadama et le chabasai c’est que ce dernier est riche en sel minéraux là ou l’akadama est très pauvre (c'est de l'argile rouge)…

En conséquence, là ou falais « charger « l’akadama, il ne faudra rien faire avec le chabasai.

Vous allez dire géniale… et bien non…

Avec l’akadama vous charger de manière contrôlé et pouvez obtenir le Kh que vous voulez. Avec le chabasai, vous aurez un Kh élevé quoi que vous fassiez… pour du Sulawesi c’est bien, pour le reste c’est problématique.

Au début des tests sur l’akadama réalisé il y a quelques années déjà par Thibault et Anthony de biome création, ils avaient justement teste l’akadame avec un autre substrat ressemblant à un des éléments qui compose les sols de T. Amano, le Pumis (aussi un substrat a Bonzaï.

Le résultat était justement un problème de gestion du Kh qui ne permettait pas de faire les amendements en calcium et potassium de manière contrôlable et donnait des conductivités tres élevée d’où des Ph trop haut pour une bonne assimilation des nutriments par les plantes (Ph idéale inferieur à 6.8 normalement).

Il se peut que le chabasai réagisse chimiquement de manière différente mais cela serait surprenant.

Par contre impossible de le certifier sans avoir fait des tests… si tu peut le faire pour nous alors tu feras toi aussi avancer la question pour tous…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zéolithe Empty Re: Zéolithe

Message par ilestpoFaymonpoisson Mer 9 Juin 2010 - 17:43

a priori que ce soit de l'argile ou des zéolites ce sont des minéraux naturels et assez stable dans le temps !!
sinon il faut compter plutot en milliers (millions!) d'années ....

bon ya pas que des zéolithes dedans ...

mais les zéolithes sont des absorbants !!! comme l'argile...
ilestpoFaymonpoisson
ilestpoFaymonpoisson
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 58
Localisation : Fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Zéolithe Empty Re: Zéolithe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum