AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

repro scalaires du pérou

5 participants

Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty repro scalaires du pérou

Message par fabien Dim 15 Aoû 2010 - 18:05

DESOLER D'AVOIR ECRIT UN ROMAN!!!!
J'ai fais l'acquisition de 2 couple de scalaires du perou il y à quelques semaine chez un membre du fofo. Je n'ai pas à me plaindre il n'y à pas trop de castagne dans mon 260l.
cela faisait 15 jours que mes 2 couples étaient dans le bac et en rentrant un soir du boulot, je retrouve un femelle en train de ventiller une cinquantaine d'oeufs sur un feuille de valiseria. A savoir qu'a l'origine je ne suis pas forcement intereser pour faire de la repro, je me dis que je laisserai les chose se faire naturellement. Sauf que le lendemain matin: nada, plus rien: plus un oeufs sur la valiseria. je decide donc de me renseigner et de faire les bonne choses la prochaine fois que cela se reproduira. Si ça se reproduit.

Pas manquer deux semaines plus tard je remarque mon couple avec le ventre bien rond et les organes reproducteurs bien visible en train de nettoyer un feuille de valiseria, le lendemain celle-ci était recouverte d'environ 80 oeufs. Bien décidé à ne pas reproduire mon érreur passé, j' installe donc un éclairage nocturne de 11w pour la nuit afin d'éviter la prédation. Et cela fonctionne: 48h apres j'ai environ une 50 d'alevins qui on éclos , bien accrocher sur leur plante et bien surveillé par les parent. Evidement avec l'autre couple ça castagne un peu et celui-ci est contraint à rester planqué derriere une racine dans un coin du bac. Mais tous va bien. Sauf que 2 ou 3 jours plus tard les alevin sont de moins en moins nombreux et je remarque que c'est le pere qui les mange.
Je décide donc de couper la valiseria avec la trentaine d'alevins qui rest accroché dessus et de les placer dans mon 19 litres ( ou le cycle de l'azote était passé et qui avait les meme parametres que mon bac principale)
Sauf que je fais une érreur de debutant et que 2 jours plus tard quand les alevins étaient en nage libre ils ont tous terminé dans mon filtre parce que je n'avait pas mis de collant pour empécher que ceux ci se fasse aspirer: TROP DECU

Hier j'ai encore remarqué que mon couple était gonflé et cet apres midi j'ai assister en direct à une nouvelle ponte. Ce coup ci je suis bien décider à mettre toute les chance de mon coté.
J'ai préparer dans mon garage un bac de 96l que je remplirai demain avec de l'eau de mon bac principal. Pour la filtration j'ai mis il y à 1 mois un petit filtre interne dans mon bac, et je dispose donc de bacterie pour mon bac à alevins.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette nouvelle ponte. Et je suis aussi preneur des different conseils que vous pourrez me donner.

J'ai aussi mis en route pour ma deuxieme ponte une culture d'artemia, mais vu que je n'ai pas eu d'alevins je voudrais les faire grossir pour les donner au poisson plus grand.
Avec quoi puis-je les nourrir ? J'ai lu que l'on pouvais leur donner de la spiruline, est ce bon?
fabien
fabien
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : maisdon sur sevre

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par kikou Dim 22 Aoû 2010 - 23:09

pour ma part mes alevins scalaires étaient moins difficiles que les rami...si t'es motivé tu peux leur pêcher des larves de moustiques, si tu as de la nourriture maison (ex: légumes, foie de veau, poisson blanc, crevettes...mixé et mis en cubes au congel) tu peux mettre le cube dans une petite passoire et recup l'eau dans un ramequin pour les premiers jours.
Attention on peut avoir tendance à trop donner à manger vaut mieux peu mais au moins 3 fois dans la journée.
Sinon bon courage pour les artémias moi j'ai toujours trouvé ça galère Smile


kikou
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 42
Localisation : saint brévin les pins

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par fabien Dim 29 Aoû 2010 - 12:31

Je me suis donc lancer dans la culture d'artemia. Je fais un roulement avec 2 bouteille d'eau que j'ai retourneé, et ou j'ai integré le bulleur dans le bouchon. Je ne trouve pas ça trop galere.
J'ai reussi à transferer mes larve dans un bac d'élevage et apres une semaine j'ai reussi à conserver 9 alevins (seulement) qui grossisent de jours en jours.
Mais j'ai eu une nouvelle ponte d'un de mes couples et je vais remettre les alevins dans mon bac d'élévage.
Affaire à suivre
fabien
fabien
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : maisdon sur sevre

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par le Moustachu Mar 16 Nov 2010 - 21:03

Ouahh bravo ! je me suis absenté quelques temps du fofo et que vois je en me reconnectant , est ce bien ceux que je t'ai vendu ? Si oui je suis hyper content pour toi ce qui est sur c'est qu'ils doivent se sentir bien dans ton bac ! C'est encore bien la preuve que 260 L ce n'est pas forcement trop petit comme certains le prétende.

Au plaisir

Julien
le Moustachu
le Moustachu
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : le loroux bottereau

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par sylgrock Mar 16 Nov 2010 - 21:45

Le fait qu’ils se reproduisent ne veut pas dire que le bac est suffisamment grand...

dans ma jeunesse, mon couple de scalaire se reproduisait dans un petit 100L.
la plus belle ponte de ce couple a donnée plus de 200 scalaires arrivés à taille adulte en moins d'un an (mais grossissement en groupe dans un bac de 500L...)

Ce n’est pas pour au temps qu'il faut les maintenir dans un tel volume sur le long terme
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par primo44 Mer 17 Nov 2010 - 0:17

+1 sylgrock
un simple bac de ponte de 100l suffit pour la repro. pour la maintenance sur du long terme et dans de bonne condition il faut voir plus grand
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

repro scalaires du pérou Empty Re: repro scalaires du pérou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum