AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

projet 30l

5 participants

Aller en bas

projet 30l Empty projet 30l

Message par primo44 Mar 2 Nov 2010 - 22:16

voila j'ai depuis quelque mois un nano 30l actuellement en eau douce avec des red cherry et a me ballader sur différant forum, faire un nano recif me tente de plus en plus. je pense que je vais basculer dans l'eau salé d'ici peu lol. je ne relancerai pas le debat sur les nano entre les pour et les contre, j'ai envi de me faire ma propre opinion. mais il y a quand même quelque question:
ma population sera uniquement des crevettes (lysmata, thor...? lesquelles et combien?) des bh et escargot (detrivore), quelque coraux moux (c'est les moin compliquer c'est bien ça? quel espece me conseiller vous?) ainsi que se qui arrivera avec les pierre vivante (isopode, copépode, vers,... comme les kinders on sait pas se qu'il y a dedans lol!) pas de poisson je pense (a moins que Rolling Eyes ). c'est possible de rajouté des macro algue comme des caulerpe?
il est actuellement équiper d'origine:
-éclairage fluocompact 11w
-filtre intérieur 400l/h
-chauffage 20w

pour le passer en eau de mer je compte installer:
- 1 éclairage WAVE - Solaris marine 18w (10000°k)
- 1 Pompe de brassage Nano Koralia - 900 l/h
- 4kg environ de pierres vivante (suffisant?)
- je garde le chauffage 20w (23-24°c actuellement)
- pas d'écumeur (donc changement d'eau fréquent)

a votre avis c'est suffisant? je peut rajouté le filtre pour éliminer les sédiments et brasser (400l/H ça dépote déjà pas mal dans ce volume) ou faut il rajouter une autre pompe de brassage. l'éclairage serait suffisant? sinon je peut rajouter le fluo actuel et changer l'ampoule (zolux) par une ampoule solaris Marine 11W? c'est compatible entre les différente marque? pour l'eau j'ai la possibilité de prendre de l'eau de mer naturel (bassin de purification de coquillage) bonne ou mauvaise idée? un écumeur est nécessaire si il n'y a pas de poisson?
d'autre suggestions?
c'est un coup d'essai, j'ai pas encore envi de faire un bac plus grand pour l'instant mais ça viendra surement un jour.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par Max Mer 3 Nov 2010 - 17:38

ton éclairage me paraît insuffisant

je serais toi je mettrai direct un HQI 70w avec une ampoule 14000 ou 20000 K
au moins tu pourras tout mettre, même du dur

prends plutôt un filtre suspendu qu'un filtre intérieur (pour gagner de la place)
en plus c'est plus simple pour changer le perlon, pas besoin de mettre les mains dans l'eau

effectivement un écumeur n'est pas obligatoire sur ce volume, mais c'est quand même un plus, rien que pour l'oxygénation de l'eau

la nano koralia devrait suffire pour le brassage

pour l'eau de mer naturelle, je ne sais pas
certains le font...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par primo44 Mer 3 Nov 2010 - 18:03

pour l'eclairage, je serait a 29w/30l, c'est pas suffisant? ou c'est seulement au niveau de la t°k que c'est faible. le hqi me tente pas trop, trop lourd comme investissement et je comptais mettre que des mous pour la facilité et le prix (c'est juste un essai et je ferai plus grand et mieux équiper pour mettre des durs un jours...). et 70w a quelque cm de l'eau ça va pas la faire bouillir? lol!
pour le filtre, il est obligatoire? je comptai m'en passer et juste mettre celui que j'ai pour enlever les sédiment de temps en temps. le bac a déjà un couvercle en verre au dimension donc si je rajoute un filtre cascade, je pourrait plus mettre le couvercle.
pour l'écumeur, c'est vrai que j'en mettrai bien un mais vers quel model me tourner (extérieur, intérieur?) et pas trop cher.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par yoann Mer 3 Nov 2010 - 18:42

et tes crevettes t'en fais quoi surtout pense a moi
yoann
yoann
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 40
Localisation : Montbert

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par Boris Mer 3 Nov 2010 - 19:12

L'éclairage me semble suffisant pour ton projet. Les filtres fontaines sont en effet pratiques et adaptés à de tels volumes, perso j'utilise le plus petit Eheim de la gamme, ce qui décale un peu la vitre de couverture mais je ne trouve pas cela choquant.

Concernant les coraux, les discosoma tiennent très bien dans ce genre de bac, tu peux aussi essayer des boutures de coraux mous mais elles grandissent vite si elles se plaisent.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par primo44 Mer 3 Nov 2010 - 22:34

et question très bête, ça se taille un corail mous?
sinon pour mes crevette yoann, j'ai plein d'haplo qu'on très faim et je suis sur qu'ils apprecirait un petit dessert.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par yoann Mer 3 Nov 2010 - 23:20

aret tu vas pas filer tes red crystal au tes poissons tes fou moi je te les recupere
yoann
yoann
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 40
Localisation : Montbert

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par primo44 Jeu 4 Nov 2010 - 0:01

hahaha ta flipper hein? bien sur que non elle vont pas finir en casse croute. j'en garderait de toute façon. j'ai quelque petite dans ce bac d'ailleurs. mais ça me tente trop de me faire un p'tit bout de récif alors j'étudie les possibilité.
et le filtre: obligatoire? quoi mettre dedans, du perlon seulement? que penser vous du Wave Niagara Skimmer 280? ça permet d'avoir un petit écumeur en plus.
autre chose, il faut mettre une grille ou un support sous les pierre vivante? ou c'est seulement pour les roche non acclimater?
ce bac pourrait accueillir un crabe boxeur Lybia tessalata en plus de crevettes?
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par primo44 Sam 6 Nov 2010 - 12:47

upp
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par yoann Sam 6 Nov 2010 - 13:56

mes un tourteau avec des boucots
yoann
yoann
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 40
Localisation : Montbert

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par Guyôm Mar 16 Nov 2010 - 15:23

filtre et ecumeur pas obligatoire si tu fais des changement d eau regulier
pas de support necessaire
tu pourra toujours changer certaine chose au fur et a mesure
pour les crabes tu peu tjs essayer mais ils ont tendance a mourir
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

projet 30l Empty Re: projet 30l

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum