AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CO2 - 3 Questions

2 participants

Aller en bas

CO2 - 3 Questions Empty CO2 - 3 Questions

Message par imedul Ven 10 Déc 2010 - 17:29

Bonjour à tous,

J'ai un système CO2 en fonction depuis 1 mois. J'aimerai avoir vos avis sur les points suivants :
1- La hauteur d'eau entre le sommet du réacteur (céramique) et la surface de l'eau est de 20 cm. Est-ce suffisant pour une dissolution effective ?
2- Partant du principe que l'échange gazeux se faisait par contact (bulle de co2/eau), j'en conclus que plus long est le parcours de la bulle jusqu'à la surface, meilleure sera la dissolution. Donc j'ai placé la sortie du réacteur dans l'axe du tuyau d'évacuation du l'eau filtré, ce qui propulse les bulles horizontalement, créant ainsi un courant afin d'accroître la distance parcourue - presque le triple - et donc la durée de l'échange gazeux. Ai-je raison ou pas ?
3- Je dispose d'un Drop Chekcer (Dennerle). Pour avoir un retour d'information efficace, à quelle distance du réacteur devrais-je le fixer ?

Soit dit en passant, le Drop Checker était livré avec 2 doses de test. Les mesures comparatives de PH que j'ai pu réaliser, indique un écart systématique d'environ 0.4/0.5 avec d'autres méthodes. exemple : 6.8 pour le Drop Checker, environ 7.2 avec 2 tests liquides (Sera et API) et bandelettes (Sera et Rota-Probabo). Je sais que les 2 dernières ne sont pas d'une extrême précision, mais néanmoins elles corroborent les 2 premiers résultats. A l'échelle logarithmique, l'écart n'est pas négligeable.
Certes cela reste une appréciation colorimétrique, donc sujette à interprétation.
Et en plus, la ventouse ne tient pas...
Evil or Very Mad

Merci d'avance pour vos conseils
Very Happy
imedul
imedul
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

CO2 - 3 Questions Empty Re: CO2 - 3 Questions

Message par sylgrock Ven 10 Déc 2010 - 21:50

1- suffisant, oui, mais comme soulevé par la 2- "plus c'est long, plus c'est bon"...

3- comme il doit être au moins à 10cm sous la surface de l'eau, on peu supposer que c'est la distance minimum d'interaction avec les éléments perturbateur de PH. Donc ou moins à 10 cm mais à mon avis c'est un strict minimum.

Après savoir si l faut le mettre à l'opposé du réacteur ou pas... c'est une question d'optimisation du brassage de l'eau dans le bac.

Si il est optimal alors peut importe.

si ce n'ai pas le cas, alors je dirais à mis chemin entre le minimum (10cm) et l'opposé du bac. Pour avoir une valeur moyenne du Ph.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum