AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

+2
baboon44
emeline
6 participants

Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Dim 23 Jan 2011 - 23:25

Bonjour,

Demain nous allons chercher notre nouveau aquarium. On va passer de 60l a 200l. Je voudrais bien démarrer celui-ci. Dans mon 60l les plantes sont encore dans leurs pots donc je n'ai jamais fait de base de sol pour celle-ci. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis une débutante qui veut bien démarrer mon aquarium. Alors faut-il mettre du sol nutritif ? Du sable? des graviers ? j'ai entendu parlé de grille pour pas que ça degueulasse l'aqua, je commence déjà par le sol, je vais le laisser tourner 4 semaine qu'avec les plantes ?J'attend vos conseils merci d'avance.
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par baboon44 Lun 24 Jan 2011 - 8:15

Bonjour et bienvenue sur le forum

Vaste sujet que tu poses en question au sujet du sol nutritif...

Fais un petit tour sur le forum pour te faire une idée (fonction "rechercher"), tu vas trouver du pour et du contre sur la nécessité de mettre un sol nutritif, et si oui sur quel type de substrat employer...

Essaye de voir ce qui te correspond et reviens vers-nous avec des questions complémentaires

topics sur le forum : https://aqua44.actifforum.com/search?search_keywords=sol+nutritif&sid=&q=&domains=aqua44.actifforum.com&sitesearch=aqua44.actifforum.com&client=&forid=1&ie=windows-1252&oe=windows-1252&hl=fr&cof=GALT%3A%231f2452%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23e7edf0%3BVLC%3A%23224708%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23dde8f0%3BLBGC%3A%23e7edf0%3BALC%3A%230e5280%3BLC%3A%231f2452%3BT%3A%23061e47%3BGFNT%3A%231f2452%3BGIMP%3A%231f2452%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=-1&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=

infos complémentaires :
sol nutritifs maison : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html

engrais maison: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par herpo44 Lun 24 Jan 2011 - 9:15

hello,
fait quelques recherches sur le manado, c'est ce que j'utilise sans sol nutritif et c'est le cas de plusieurs membres ici, je ne pense pas que quelqu un en soit décu Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Lun 24 Jan 2011 - 11:15

Merci j'ai regarder un peu tout ça le sol fait maison me parait bien et moins couteux. Je vais yeuter un peu tout ça et reviendrai vers vous au commencement du sol. Mais le sol de loire avc bruyer et argile me parait bien.
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par petit-triton Lun 24 Jan 2011 - 13:58

Le sol fait maison, ce sera du sol nutritif.
Mais par dessus il te faudra un gravier ou sable.

Et le manado lui joue le rôle de sable et de sol nutritif si tu fais des apports d'engrais Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Lun 24 Jan 2011 - 18:38

c bon l'aquarium est arrivé a la maison. On a pris du manado ça a l'air plus simple aparament la vendeuse m'a dis que le terreau il ne fallait surtout pas qu'il y ai de bulles d'air. Bref plus qu'a le mettre en place et attendre que le cycle de l'eau se fasse ... Vivement que j'y mette les locataires. Dans l'ancien aquarium j'ai deja :

2guppy femmelles
1 scalaires
7neon
3 barbus
1 ancistrus


Ils vont etre content, le scalaire pourra enfin grandir a son aise.
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par MoonShine Lun 24 Jan 2011 - 19:37

1 Scalaire dans 60L ? ahh Vivement pour lui que le 200L soit prêt nah
Pour en revenir au sujet, j'ai aussi un bac avec du manado, Et je trouve, en plus de son utilité, le rendu visuel très chouette Wink
MoonShine
MoonShine
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Le pallet

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par @ymericoss Mar 25 Jan 2011 - 10:10

emeline a écrit:Bonjour,

Demain nous allons chercher notre nouveau aquarium. On va passer de 60l a 200l. Je voudrais bien démarrer celui-ci. Dans mon 60l les plantes sont encore dans leurs pots donc je n'ai jamais fait de base de sol pour celle-ci. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis une débutante qui veut bien démarrer mon aquarium. Alors faut-il mettre du sol nutritif ? Du sable? des graviers ? j'ai entendu parlé de grille pour pas que ça degueulasse l'aqua, je commence déjà par le sol, je vais le laisser tourner 4 semaine qu'avec les plantes ?J'attend vos conseils merci d'avance.

Une petite présentation serait sympa dans la section approprié

Merci

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Mer 26 Jan 2011 - 12:12

Alors mon sol manado est installé, j'atend les plantes Smile par contre on sait rendu compte que la pompe n'était pas trés puissante alors je voulais vous demandé votre avis :
On a déjà une pompe que fonctionne trés bien interieur mais qui doit etre utilisé maximum pour 100l on se demandait si on pouvait rajouté une autre ?
On a dans l'optique d'acheter celle- ci :
Nom Eheim Classic 2211

Categorie Filtre
Description Filtre extérieur pour aquarium jusqu’à 150l.
Débit du filtre : 240l/h
(Débit de la pompe : 300l/h)
Fabricant Eheim
Débit 300 l/h
Colonne d'eau 1.5 m
Volume bac 150 l
Volume de filtration 1.3 l
Consommation 5.0 W


TetraTec IN 600+

Débit 600 l/h
Aquarium jusqu'à 100 l
Puissance 8 Watt
Qu'en pensez vous ? deux pompes ?
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par petit-triton Mer 26 Jan 2011 - 14:17

La eheim 2211 ne fera rien dans ton bac elle n'est pas assez puissante.
Pour te donner un ordre d'idée j'utilisais la 2213 (450l/H) dans mon 60L.

Entre les deux que tu présentes je te conseille plutot la tetratec.
Mais si tu as la possibilité je pense qu'il faudrait viser encore plus haut que 600L/h en filtration.
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Mer 26 Jan 2011 - 14:59

non on a déjà la TetraTec IN 600+ qui marche bien d'ailleurs pour le bac de 60 L.

mais l'idée est de rajouter avec la tetratec, La eheim 2211

les 2 ensembles pour les 200l c'est realisable ?
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par petit-triton Mer 26 Jan 2011 - 15:09

Ah pardon !

Il te faudrait plutôt deux filtres de 600L/h à mon avis.
A voir avec l'avis des autres Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Mer 26 Jan 2011 - 16:37

ouai j'ai farfouiller, apparament en bac planter
il faut multiplier la taille du bac 200L par 5 = au moins du 1000L/H

bon.. niveau prix malheuresement sa sera un filtre interne !
ayant deja le tetratec IN 600l/H en rajoutant le modéle plus puissant ( IN 1000L/H) lien ci-dessous sa devrais etre bon ?

au total: 600L/H + 1000 L/H donc du 1600L/H

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/filtres_interieurs_tetra_aquarium/41747/?gclid=CJDYgv-W2KYCFUoKfAodIx7wMw
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par petit-triton Mer 26 Jan 2011 - 17:30

Pour moi avec les deux don tu parles, ça devrait être bon Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par emeline Jeu 27 Jan 2011 - 9:50

ok cool Very Happy j'attends 1 ou 2 autres avis et j'achete
emeline
emeline
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : saint brevin

Revenir en haut Aller en bas

débutante comment préparer le sol pour les plantes ? Empty Re: débutante comment préparer le sol pour les plantes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum