AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

sels reminéralisant pour malawi-victoria

+3
Loïc
Cyanur
Davidbouguenais
7 participants

Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Jeu 7 Avr 2011 - 21:14

Bonsoir à tous,

Voila étant passé à 100% d'eau osmosée depuis quelques semaines. je cherchais une méthode la moins couteuse possible et qui reminéralise pas trop mal.

J'ai donc avec anthony (biomecréation), essayé les sels de victoria-malawi.

J'ai effectué des tests sur l'eau osmosée seul et dans les bacs: avec 2g de poudre sur 20 litres d'eau osmosée, on arrive a un kh-gh de 2.
Dans mon cas, c'est pas mal du tout, sauf le gh un peu faible, mais j'ajoute du MgSO4 + CaSO4.

Actuellement je suis donc a kh:2 et gh:3-4.

Pour ceux qui se demandent comment reminéraliser, voila, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais cette méthode n'est pas chère du tout.

voilu
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Cyanur Ven 8 Avr 2011 - 11:04

question bête, sachant que je refléchis toujours à investir dans un osmoseur... entre la faible pression dans mon logement, la perte d'eau occasionnée, le stockage, l'installation de l'appareil...

Pourquoi passer à 100% osmosé dans notre coin ? l'eau n'est pas particulièrement dure et chargée en nitrate ?

Ne serait-il pas plus rentable de couper l'eau osmosée à l'eau du robinet (disons 50-50) ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Ven 8 Avr 2011 - 11:31

bonjour,

Dans mon cas, en bac planté, je recherche désormais à avoir le moins de no3 possible. Avec les énormes variations à l'eau de conduite, ce n'est pas pour moi.

En revanche, la dureté,elle, elle reste "fixe".

Actuellement, sur mes bacs, quand je teste, les no3 sont à 0, donc ce que je dose tous les matins, tout est consommé.

Car avec admettons 20ppm de no3 à l'eau de conduite, si on change 1/4, on amènes 5ppm de no3, faut donc compenser par les po4 à environ 0.5.
Il faudra donc tester pour vérifier au moment ou les no3 chutent vers les 0.
Cela devient trop galère, surtout qu'on ne s'est jamais les no3 à l'eau de conduite, donc encore re tester.

Je préfère l'eau osmosée, au moins on s'est la dureté qu'il faut amener, et les NPK sa devient nettement plus gérable.

Quand on a un bac planté, ça va, on peut tester de temps temps les paramètres, mais quand on en a plusieurs, cela devient vite fastidieux.

Certains habitent en appart, pour l'eau osmosée, faut compter, 1 litre d'eau osmosée pour 5-6 litres de rejet.

Sachant qu'il m'en faut 40L par semaine, je vais donc la chercher, et sa me fait du sport lol!

voila, tu sais tout Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Cyanur Ven 8 Avr 2011 - 12:24

Pour le sport, en effet, je vois de quoi tu parles... 4 étages sans ascenseur pour ma part, j'hésite vraiment à prendre l'option d'aller chercher la flotte en magasin... Un osmoseur serait plus pratique mais au niveau gaspillage, pas top...

En même temps, vu que j'ai que deux bacs, j'peux peut-etre rester sur la méthode du "test fréquent" et ajuster en fonction, histoire d'utiliser moins d'eau osmosée.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Loïc Ven 8 Avr 2011 - 15:26

Et quels sels utilises tu ?
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Sam 9 Avr 2011 - 21:24

Bonsoir

Loïc a écrit:Et quels sels utilises tu ?

Ce sont des sels de chez aquarium system, mais j'ai parlé avec anthony hier. Il a eu des informations sur ces sels, apparemment il augmenterait le carbonate de magnésium mais pas le carbonate de calcium.
Est ce que cela suffit pour le biotope amazonien et surtout pour les plantes?

Je vous dirais cela dans quelques temps, car sa fait à peine que quelques semaines que j'en utilise. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par thibaultcala Dim 10 Avr 2011 - 10:21

Salut David cheers,

on en a déjà débattu à plusieurs reprises (et c'est pas fini je pense) mais je profite du poste pour ouvrir le débat aux autres personnes du forum, je pense que ça peut être constructif pour tout le monde (je veux pas polluer le sujet non plus, donc n'hésitez pas à déplacer le post si nécessaire Wink ) :

Est-ce qu'un taux de 20mg/L de nitrates pollue le bac lors des changements d'eau ?

je ne suis pas d'accord avec ta réponse :

Car avec admettons 20ppm de no3 à l'eau de conduite, si on change 1/4, on amènes 5ppm de no3, faut donc compenser par les po4 à environ 0.5.
Il faudra donc tester pour vérifier au moment ou les no3 chutent vers les 0.
Cela devient trop galère, surtout qu'on ne s'est jamais les no3 à l'eau de conduite, donc encore re tester.

A mon sens ta réponse est valable "toutes choses égales par ailleurs", or ce n'est pas le cas.

Ta réponse présuppose notamment :
- que nos tests sont fiables et suffisamment précis (ni l'un ni l'autre et pas à 1ppm près pour les nitrates)
- que les plantes ne peuvent absorber plus que la quantité observée (pas vraiment le cas, on connait tous la problématique de la boulimie et du stockage des macros qui entraine notamment la divergence entre les méthode EI et PPS) => tu te bases sur une consommation de 100% alors qu'elle peut être supérieure.

je reprends ta réponse en considérant que tu fais un changement d'eau par semaine et que les plantes ont la semaine pour absorber l'écart dû au changement d'eau :

20 PPM à l'eau de conduit + 1/4 de changement d'eau = 5 ppm de plus par semaine = moins de 1 ppm de plus à absorber par jour

=> cette différence n'est pas décelable sur un test classique
=> cette différence n'est rien par rapport à ce que produit le bac lui-même (taux résiduel dû à la transformation des déchets par le filtre)
=> elle peut être consommée sans apport supplémentaire d'autres macros
=> concrètement si on se base sur une consommation de 110%, le bac n'aura pris que 1PPM de plus après trois mois.

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez tous faire vos calculs à partir de ce lien :

http://ei.petalphile.com/ Very Happy
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par primo44 Dim 10 Avr 2011 - 11:43

scratch ya que moi qu'a le cerveau qui fume a essayer de comprendre ce post???.... Shocked


c'est trop compliquer pour moi fuit
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Dim 10 Avr 2011 - 11:50

bonjour,

Thibault, je ne suis pas d'accord non plus sur tes dire Razz

En étant à 20ppm de no3, donc on apporte 5ppm aux changements d'eau, la on est d'accord. on en a déja discuté ensemble.

Le hic, est que je fais mes engrais à la semaine, et tester sans cesse de savoir ce qu'il y a comme no3 dans le bac me "gonfle" un peu.

Depuis que je suis passé à 100% eau osmosée, d'une part mes no3 sont sans cesses indécelables ou quasi, mais surtout c'est que je peux ainsi doser mes po4 proche de 0.

Si j'étais entre 5 et 10ppm de no3, je ne pourrais pas etre "proche" de 0 en po4.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Razz , mais je préfère approcher les 0 que d'etre a 5 pour 0.5 ou 10 pour 1,etc....

Mais pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, comme moi Wink , alors oui la méthode IE est "bien".

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Erwan Dim 10 Avr 2011 - 12:50

Manu je suis pareil
Je commence ton juste les engrais en poudres...
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par thibaultcala Dim 10 Avr 2011 - 18:47

Je viens d'effacer une super réponse Shocked , bien argumentée, avec de l'humour et tout... bon bah je vais faire court cette fois.

Thibault, je ne suis pas d'accord non plus sur tes dire Razz

J'entends bien très cher... je ne le suis pas non plus avec tes dernier arguments tongue

Le hic, est que je fais mes engrais à la semaine, et tester sans cesse de savoir ce qu'il y a comme no3 dans le bac me "gonfle" un peu.

moi aussi ça me gonfle, je pense par contre que ce n'est même pas la peine de tester étant donnée la faiblesse de l'apport qui sera de toute façon consommé (attention c'est valable pour les nitrates, pas pour le chlore, les pesticides etc. que l'on peut trouver dans l'eau du robinet).

Depuis que je suis passé à 100% eau osmosée, d'une part mes no3 sont sans cesses indécelables ou quasi, mais surtout c'est que je peux ainsi doser mes po4 proche de 0.

Si j'étais entre 5 et 10ppm de no3, je ne pourrais pas etre "proche" de 0 en po4.

Dans tous les cas il n'y a pas lieu de faire un apport supplémentaire de phosphates pour absorber l'excédent de nitrates dû au changement d'eau. En effet :
1) il y a probablement déjà des phosphates dans l'eau du robinet + ton bac en fabrique assez pour aider à absorber le petit excédent.
2) comme nous l'avons vu l'excédent de nitrates dû au changement d'eau ne représente pas plus de 1 ppm par jour, ce qui ne fait aucune différence.
3) il ne faut pas se baser sur le rapport de Redfield comme l'a souvent répété à juste titre Amphioxius.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Razz , mais je préfère approcher les 0 que d'etre a 5 pour 0.5 ou 10 pour 1,etc....

il ne faut être claire sur les objectifs et sur les diagnostiques :
- si tu souhaites garder un taux de nitrates inférieur à 5 PPM tout le temps, même le jour des apports, effectivement, sur la base d'un apport hebdomadaire il faut mieux de l'eau osmosée. Mais l'objectif n'a rien à voir avec ceux du maintien d'un bac planté, il concerne alors le maintien de paramètres pour des poissons spécifiques par exemple.
- si tu crains (ou observe) que les nitrates s'accumulent à cause des changements d'eau cumulée à une carence en phosphates alors cela n'a pas lieu d'être (dans les condition de maintien de tes bacs). Il faut chercher la cause d'accumulation ailleurs. scratch

EDIT PS Erwan, Primo, promis on se met d'accord et on vous fait une petite synthèse. lol!
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par sylgrock Dim 10 Avr 2011 - 19:48

Mais non, moi je trouve qu'au calme, à tête reposée, ça ce lit très bien.... Rolling Eyes

Là ou je rejoindrais Thibault c’est qu’a vouloir frôler le zéro il est très facile d’être en carence et donc que le bac parte en vrille…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Dim 10 Avr 2011 - 20:10

ET non justement, a frôler le 0 partout, c'est bien plus facile à gérer que l'un des macro lui est à 0 par rapport à l'autre.

Je m'explique:
Je teste une fois par semaine les 2 bacs de 54 litres, tout est à 0, enfin rien de décelable aux test en goutte.
Même si les plantes restent à 0 durant 2-3 jours, cela n'aura aucune incidence puisque tout est à 0 ou proche.

Par contre, la ou c'était gênant, mais la je parle dans mon cas. Mes po4 étaient entre 0.2 et 0.4ppm. Par contre mes no3 descendaient JAMAIS sous les 10 avec l'eau de conduite.
Fallait donc sans cesse tester pour savoir si je devais ou pas augmenter l'apport de no3 ou de po4.
C'est devenu franchement barbant.

J'ai effectué, et vous le savez, à plusieurs reprises tester la méthode de manu sans grande réussite, car en effet je n'arrivais pas à faire monter le gh.

Avec les sels qu'anthony m'a fait tester, les tests me semblent assez concluant.
Et je me répète, je n'ai jamais eu des paramètres aussi "bons" qu'avec l'eau osmosée. Et cela malgré mes 25 ptits eunotus dans mon 54 litres Razz

Je pense avoir un peu de "maîtrise" sur les engrais et paramètres pour tenter le "0" partout ou du moins m'en approcher.
Il est bien évident que je ne le conseillerais pas à un débutant.

Mais, en étant proche de 0 partout, je remarque 2 choses:
- les plantes poussent moins vite, étant donné que je les rend moins "boulimiques"
- j'espace désormais les changements d'eau étant donné que je n'ai pas de "superflu" à retirer du bac. Je nettoie juste les pompes comme d'habitudes car ce sont des filtres eden, et l'entretien de celles ci sont nécessaires.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par thibaultcala Dim 10 Avr 2011 - 21:19

Je n'ai rien contre frôler le zéro David (ah ah ça se complique ! Twisted Evil ). De toute façon si les apports sont bien équilibrés on y arrive naturellement.

Après comme tu le dis c'est l'expérience qui joue et qui permet de voir si les plantes sont en carence ou non, notamment grâce aux plantes tests : HZ et mayaca pour les nitrates, ludwigia pour les phosphates, pogostermon pour les micros, Xmos pour le CO2, etc.

Je dis simplement qu'un changement d'1/4 du volume du bac avec une eau du robinet dont le taux de nitrates est de 20 ppm ne devrait pas mathématiquement empêcher de frôler le zéro , le tout sans changer ses apports.

Au demeurant là ou je te rejoins David, le gros problème avec l'eau du robico n'est pas le fait qu'elle ait des taux plus ou moins élevés, c'est que ces taux ne soient pas stable.

Entre 0 et 20 PPM de nitrates, pour un bac planté à 100%, stable, avec des apports stables, cela ne doit pas poser de problème.

plus on se rapproche subitement des 50 PPM (ce qui arrive dans la région) plus c'est compliqué à gérer.

Ce sont ces variations qui obligent à tester tout le temps. si l'eau du robinet était stable on n'aurait juste qu'à intégrer ses paramètres dans nos apports et la seule différence serait que ces apports nous couteraient moins cher cheers .
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Dim 10 Avr 2011 - 21:52

thibaultcala a écrit:
Au demeurant là ou je te rejoins David, le gros problème avec l'eau du robico n'est pas le fait qu'elle ait des taux plus ou moins élevés, c'est que ces taux ne soient pas stable.

Entre 0 et 20 PPM de nitrates, pour un bac planté à 100%, stable, avec des apports stables, cela ne doit pas poser de problème.

plus on se rapproche subitement des 50 PPM (ce qui arrive dans la région) plus c'est compliqué à gérer.

Ce sont ces variations qui obligent à tester tout le temps. si l'eau du robinet était stable on n'aurait juste qu'à intégrer ses paramètres dans nos apports et la seule différence serait que ces apports nous couteraient moins cher cheers .

oui voila,

Ce taux n'est jamais stable, faut donc tester ou comme tu dis, le voir sur les plantes. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Davidbouguenais Jeu 28 Juil 2011 - 8:31

bonjour à tous.

Je vais répondre ici, car j'ai reçu plusieurs mp me disant pourquoi utiliser les sels alors que j'utilise le K2CO3 et CaSO4 + MgSO4.

Très simple, le K2CO3 augmente correctement le kh, mais le MgSO4 + CaSO4 faudrait mettre d'énorme quantité pour arriver a un gh de 3 (c'est ce qui je vise au minimum).

Donc plutot que de mettre énormément de ces engrais, j'ai trouvé ces sels qui sont très bien "concentrés" (pour moi en amazonien dont je parle).

Car dorénavant je mets 1g pour 10litres de ces sels, 0.2g de k2CO3 pour 20 litres et 1g de préparation de CaSo4+MgSO4).

Ainsi j'arrive a un kh de 1 mais je rappelle que nos tests ne font pas la différence entre carbone de calcium et magnésium, il teste tout.
Mais dans ces sels, on trouve exclusivement du carbonate de magnésium, voila pourquoi je continu le carbonate de potassium mais à faible dose.

Et avec cela, j'arrive a un gh de 3.

Depuis que je fais cela, et cela remonte déja a un ptit moment. Je ne sais pas si c'est lié aux sels reminéralisant, mais je n'apporte rien en MICRO, et je ne voie pas de carences apparaitre.

Autrement depuis que j'ai arrêté le 200 litres, j'y ai ajouté dans le 54 litres, 2 otocinclus et 1 platy corail.
Avec la population dont j'ai et la nourriture, les no3 tournent autour entre 1 et 5,donc je n'ajoute plus de no3 et mes po4 sont à 0 ou presque.

Mes plantes poussent donc moins vite (mais la repens a pris quand même 10-15 cm en 15 jours) et la hz je coupe 15-20 cm toutes les semaines).

J’essaierais bien de mettre le tableau de mes engrais mais je ne sais pas faire,si quelqu'un veut bien m'expliquer même par mp. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

sels reminéralisant pour malawi-victoria Empty Re: sels reminéralisant pour malawi-victoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum