AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

En cas d'absence

5 participants

Aller en bas

En cas d'absence Empty En cas d'absence

Message par philipovitch44 Jeu 12 Mai 2011 - 23:11

?? Bonjour,

J'aimerais savoir comment procéder en cas d'absence, plus ou moins longue, pour nourrir mes poissons.
Je dois me déplacer 4 jours entiers, dois-je laisser jeuner mes néons, nez rouges, otocinclus et mon couple d'apistogramma nijsseni ?
Que valent les tablettes ? Peuvent-elles entrainer une forme de pollution ?

Merci de vos conseils.
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par xlr-44 Jeu 12 Mai 2011 - 23:41

Hello,
Pour ce qui est des tablettes c'est pas vraiment terrible moi pour une journée ou deux je les laissent jeuner sinon j'utilise un distributeur programmable pour les longue période d'absence.
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par nicripeur Ven 13 Mai 2011 - 9:01

Salu,

pas de pb pour laisser les poissons jeuner 4 jours voire une semaine si ce sont des adultes.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par Cyanur Ven 13 Mai 2011 - 10:58

je vais même aller dans les extrêmes :

Pour les poissons adultes, généralement bien nourris tout au long de l'année, un jeune de 15 jours voire 3 semaines est envisageable.

Attention cependant çà se prépare à l'avance. Je suis parti 3 semaines en juin dernier ; deux mois avant, j'ai préparé mon départ en nourrisant mes poissons 2 fois par jour (matin et fin de journée) avec du vivant à forte valeur nutritive : nauplie d'artemia tous les jours, et une nourriture du commerce (micro granule).

Avec un tel régime ils accumulent assez pour pouvoir passer une période de jeun assez longue.

Quand je suis revenu de vacance, je n'avais pas de perte. J'ai repris ce régime riche.

Le jeun est pour moi la meilleure façon de s'occuper de ces poissons en cas d'absence.

Les comprimés "vacances" : certains poissons n'y touchent pas, alors que d'autres passent leur journée dessus... beaucoup trop aléatoire à mon sens

Les distributeurs automatiques : pas possibles dans tous les cas à cause de la config de la galerie et de l'aquarium... toujours le risque de colmatage dû à l'humidité.

Une personne qui passe soigner les poissons : à moins de le briffer sérieusement, les personnes qui n'y connaisent rien ont tendance à surralimenter...

Attention, je le répète, c'est uniquement valable pour des poissons adultes et en bonne santé, nourris correctement tout au long de l'année.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par nicripeur Ven 13 Mai 2011 - 11:06

Cyanur a écrit:
Une personne qui passe soigner les poissons : à moins de le briffer sérieusement, les personnes qui n'y connaisent rien ont tendance à surralimenter...

j'ai résolu ce pb en préparant à l'avance les doses dans des collections d'oeufs kinder ...

un oeuf = un jour par bac

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par Cyanur Ven 13 Mai 2011 - 11:35

J'ajouterai à propos du jeun, que des poissons s'y prêtent mieux que d'autres. Aucun problème pour les petites espèces du genre charicidés, cyprinidés.

Pour les poecilidés (platys, guppys...) qui sont de bons mangeurs, ils pourront se contenter éventuellement avec les algues présentent dans le bac... de même pour les végétariens stricts (otocinclus...)

En revanche, pour les poissons plus importants en taille avec un métabolisme rapide, comme les cichlidés j'ai une petite réserve.

Enfin, dans un bac bien rodé, il y a une faune microscopique qui peut faire "réserve" quelque temps...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par nicripeur Ven 13 Mai 2011 - 11:39

Les ciclidés du malawi adultes supportent très bien 3 semaines de jeune.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par sylgrock Ven 13 Mai 2011 - 12:07

Je confirme les propos des autres.
Une semaine sans problème pour tous les poissons.

Après, plus le bac est planté et plus les poissons trouveront de quoi patienter.

Les comprimés et plaquettes, personnellement, je n’arrive pas à les vendre... pas convaincus de leur utilité, mais j'ai jamais personnellement testé...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par philipovitch44 Sam 14 Mai 2011 - 0:14

xlr-44 a écrit:Hello,
Pour ce qui est des tablettes c'est pas vraiment terrible moi pour une journée ou deux je les laissent jeuner sinon j'utilise un distributeur programmable pour les longue période d'absence.

nicripeur a écrit:Salu,

pas de pb pour laisser les poissons jeuner 4 jours voire une semaine si ce sont des adultes.

Cyanur a écrit:je vais même aller dans les extrêmes :

Pour les poissons adultes, généralement bien nourris tout au long de l'année, un jeune de 15 jours voire 3 semaines est envisageable.

Attention cependant çà se prépare à l'avance. Je suis parti 3 semaines en juin dernier ; deux mois avant, j'ai préparé mon départ en nourrisant mes poissons 2 fois par jour (matin et fin de journée) avec du vivant à forte valeur nutritive : nauplie d'artemia tous les jours, et une nourriture du commerce (micro granule).

Avec un tel régime ils accumulent assez pour pouvoir passer une période de jeun assez longue.

Quand je suis revenu de vacance, je n'avais pas de perte. J'ai repris ce régime riche.

Le jeun est pour moi la meilleure façon de s'occuper de ces poissons en cas d'absence.

Les comprimés "vacances" : certains poissons n'y touchent pas, alors que d'autres passent leur journée dessus... beaucoup trop aléatoire à mon sens

Les distributeurs automatiques : pas possibles dans tous les cas à cause de la config de la galerie et de l'aquarium... toujours le risque de colmatage dû à l'humidité.

Une personne qui passe soigner les poissons : à moins de le briffer sérieusement, les personnes qui n'y connaisent rien ont tendance à surralimenter...

Attention, je le répète, c'est uniquement valable pour des poissons adultes et en bonne santé, nourris correctement tout au long de l'année.

nicripeur a écrit:
Cyanur a écrit:
Une personne qui passe soigner les poissons : à moins de le briffer sérieusement, les personnes qui n'y connaisent rien ont tendance à surralimenter...

j'ai résolu ce pb en préparant à l'avance les doses dans des collections d'oeufs kinder ...

un oeuf = un jour par bac

Cyanur a écrit:J'ajouterai à propos du jeun, que des poissons s'y prêtent mieux que d'autres. Aucun problème pour les petites espèces du genre charicidés, cyprinidés.

Pour les poecilidés (platys, guppys...) qui sont de bons mangeurs, ils pourront se contenter éventuellement avec les algues présentent dans le bac... de même pour les végétariens stricts (otocinclus...)

En revanche, pour les poissons plus importants en taille avec un métabolisme rapide, comme les cichlidés j'ai une petite réserve.

Enfin, dans un bac bien rodé, il y a une faune microscopique qui peut faire "réserve" quelque temps...

nicripeur a écrit:Les ciclidés du malawi adultes supportent très bien 3 semaines de jeune.

sylgrock a écrit:Je confirme les propos des autres.
Une semaine sans problème pour tous les poissons.

Après, plus le bac est planté et plus les poissons trouveront de quoi patienter.

Les comprimés et plaquettes, personnellement, je n’arrive pas à les vendre... pas convaincus de leur utilité, mais j'ai jamais personnellement testé...

Je pense qu'effectivement une petite diète de 4 jours ne leur fera pas de mal.
Pour plus longtemps du genre 10 ou 15 jours faut voir entre les plantes, les résidus en tous genres, etc.... Problème de colmatage avec un distributeur, pollution avec les tablettes qui ne seront peut-être pas entièrement consommées......
Ceci dit je possède un couple d'apistogramma nijsseni et d'après cyanur ils pourraient avoir besoin d'une alimentation plus régulière.
Maintenant, lorsque je regarde mes apisto, je les vois régulièrement (surtout le mâle) fouiller dans le sable à la recherche de nourriture.
En général je nourris mes poissons 1 fois tous les 2 jours avec en alternance des granulés ou des artémias.
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

En cas d'absence Empty Re: En cas d'absence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum