AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

+7
arousseau44
tifoune
Cyanur
drguigui
primo44
Davidbouguenais
Dje3000
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Sam 28 Mai 2011 - 12:33

Bonjour à tous.

Donc voila, j'ai décidé d'entreprendre la création d'un nouveau bac de 60 litres spécial crevette. Je suis pas encore sur de l’espèce de crevette à mettre dedans, mais je verrais bien une dizaine de Crystal Red pour commencer. J'ai donc acheté un bac d'occas', 60 litres pour 25 € avec rampe, filtre, chauffage. L'aquarium sera en hauteur, et donc avec un Aquascaping très pentu.

Pour commander, voici ce qui va meubler le bac : des cailloux récoltés dans Nantes même. Ils seront brossés et bouillis avant de les utiliser. Le bonsaï, c'est un ancien cadeau que je n'ai pa réussi à garder en vie. Les bonsaï c'est presque plus compliqué que les aquariums. Je ne sais pas s'il va tenir, si ça va partir en cacahuète ou quoique ce soit, mais je vais tester avec des la mousses coincée dans les branches, ça devrait faire sympa.
Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0214 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0217 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0220

Ce qui me donne deux essais de paysage. Je les ais essayé dans le bac, mais les voici reconstitué en dehors.
N'hésitez pas à me dire votre préférence, je ne suis pas encore arrêté sur le paysage. Il faut l'imaginer avec une bonne couche de substrat (tetra complète 3 litres) et avec une bonne couche de sable de quartz noir (5 litres mais je crois pas que je vais tout mettre)
Un premier que je vais appeler "naturel"
Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0218 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0221

Un second que j'appelle "moderne"
Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0219 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0222

Voila pour les préparatifs. Je vous fait u petit récapitulatif de ce que j'ai comme données pour le moment.

  • Bac : 60 litres / 25 €
  • Filtre : Externe, EDEN 511 à 600 litres / heure à 55 €
  • Chauffage : 100 watts livré avec le bac
  • Eclairage : une rampe de ma composition avec 4 mètres de leds en bande, je reviens dessus plus tard, 40 €
  • Substrat : tetra Complete 3 litres à 10 €
  • Sable : Quartz Noir 5 litres à 5 €

Total pour l'instant de 110 € pour le matos

Sur l'aquarium, j'ai viré la rampe d'éclairage Néon que je remplace par une rampe à LED de ma composition (LEDs achetées sur Ebay à pas cher, 7000 k). Je gagne en hauteur vu que la rampe est ultra plate (5 mm). j'ai donc coupé la bande de Leds en morceau de 50cm environ, et j'ai soudé le tout à une nappe de PC :
Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0223 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0224 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0225 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0226

Je pense rajouter deux bandes de lumière jaune (5000 K) et deux bande de bleu pour la nuit plus tard, d'ou les fils scotchés sur la dernière photo. Perso, je ne sais pas ce que ça va donner avec une rmpe à LEDs, mais la meilleure façon de le savoir c'est de tester. Je prévois de rajouter un petit circuit électronique afin de créer un cycle jour / nuit avec allumage progressif et tout ça (on peut y croire, mais j'ai des très bonnes notions). D'ailleurs, s'il y a un électronicien dans la place, j'ai besoin d'un coup de main.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai fait une commande dans un shop internet pour le filtre, le sable, le substrat et tout ce dont j'avais besoin. Si le shop est de confiance, je vous communiquerais l'adresse. La commande est censée arriver mardi, il me tarde.

Je ne suis pas encore arrêté sur les plantes du bac, il y aura au moins 3 sortes de mousses et pas mal de plante d'arrière plan.
Pour les crevettes, j'étais tenté par des Blossom (poisson or) ou des Crystal red. La facilité des Crystal red va surement orienter mon choix. la aussi, je vais essayé de faire un bac autogéré au maximum.

population de base envisagée : 10 Crystal red, 3 autocynclus arnoldus

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Mise à jour du bac

Message par Dje3000 Lun 30 Mai 2011 - 19:39

Je viens de recevoir mon colis de zone aquatique, trop content, trop rapide, je conseille et recommande la boutique.

Voici le bac une fois tout le matériel installé.
Manque les plantes, les crevettes, les poissons...
Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0227 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0228

J'ai trop hâte de recevoir les plantes... bounce

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Davidbouguenais Lun 30 Mai 2011 - 20:19

salut

Dje3000 a écrit:Je viens de recevoir mon colis de zone aquatique, je conseille et recommande la boutique.

ba pas moi Razz
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Lun 30 Mai 2011 - 20:20

ha oué ?

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par primo44 Lun 30 Mai 2011 - 22:13

le bonzai c'est quoi comme espece?? parceque si c'est un resineux c'est mort pour le mettre dans ton bac
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Lun 30 Mai 2011 - 23:11

heu, je sais plus, mais c'était plus de l'ordre du ficus ultra nain, un truc comme ça, pas un résineux.

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par drguigui Lun 30 Mai 2011 - 23:23

Salut
Je fais des bonsais et il me semble à la vue de ton "cadavre" que c'est un Carmona microphylla (à priori non toxique dans l'aquarium). Par contre si réellement tu es sûr que c'est une variété de ficus, je ne le mettrais pas dans l'aquarium car la sève du ficus est toxique. Donc même si c'est du bois mort, il doit rester imbibé de toxiques qu'il relarguera au fil de son immersion.
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Lun 30 Mai 2011 - 23:26

A priori, en faisant des recherches avec le nom que tu m'as donné, ça y ressemble fort. Au pire si je m’aperçois qu'il est toxique, je ne mettrais pas de poissons ni de crevettes...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Cyanur Mar 31 Mai 2011 - 12:31

Dje3000 a écrit:La facilité des Crystal red va surement orienter mon choix. la aussi, je vais essayé de faire un bac autogéré au maximum.

Je ne sais pas si on peut parler de faciliter pour la maintenance des Crystal red Rolling Eyes ... elles demandent des paramètres particuliers quand même, et sont relativement sensibles à tout écart...

Autre point : rassure moi tu n'as pas mis les pavés, même sous le substrat ? çà demande confirmation, mais ce genre de pavé est une "roche de synthèse" composée généralement de ciment et amalgame de divers roches... çà ne convient pas du tout à un usage aquariophile. En plus tu dis avoir recupéré çà dans Nantes même... je me mefierai de ces roches, y compris les "naturelles"... elles ont dû se charger de tout un tas de composants, entres les eaux de ruisselements ultra polluées en ville et les gaz d'échappement, à mon avis, tu prends un gros risque.

En ce qui concerne le bois, je suis tout aussi réservé. Comme il a été dit, pas mal de "ficus" contiennent une sève toxique (souvent irritante pour la peau)... je doute qu'un usage aquariophile soit une bonne idée...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par tifoune Mar 31 Mai 2011 - 12:59

Dje3000 a écrit:Au pire si je m’aperçois qu'il est toxique, je ne mettrais pas de poissons ni de crevettes...

Comment pense tu t'en apercevoir? Après la mort des poissons? ou alors peut être qu'il existe des teste?
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 31 Mai 2011 - 13:46

Effectivement, le meilleur test c'est avec des poissons.

Bien sur, le mieux est de d’abord faire tester l'eau... mais un test avec une ou deux crevettes sera parlant lui aussi...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 31 Mai 2011 - 13:47

Cyanur a écrit:
Autre point : rassure moi tu n'as pas mis les pavés, même sous le substrat ? çà demande confirmation, mais ce genre de pavé est une "roche de synthèse" composée généralement de ciment et amalgame de divers roches... çà ne convient pas du tout à un usage aquariophile. En plus tu dis avoir recupéré çà dans Nantes même... je me mefierai de ces roches, y compris les "naturelles"... elles ont dû se charger de tout un tas de composants, entres les eaux de ruisselements ultra polluées en ville et les gaz d'échappement, à mon avis, tu prends un gros risque.

En effet, mais au pire ça me fera un jardin aquatique.

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par primo44 Mar 31 Mai 2011 - 16:19

Dje3000 a écrit:Effectivement, le meilleur test c'est avec des poissons.

Bien sur, le mieux est de d’abord faire tester l'eau... mais un test avec une ou deux crevettes sera parlant lui aussi...

Shocked Shocked Shocked Shocked
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 31 Mai 2011 - 16:35

lol, bien sur je plaisante...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 31 Mai 2011 - 21:32

Mise a jour : les plantes !!!

3 x Lomariopsis
6 x Vallisneria twisted
2 x Blyxa japonica
6 x Cladophora

Plus qu'a attendre réception...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par arousseau44 Mar 7 Juin 2011 - 15:21

Bon et bien c'est un projet interressnt, n'hésite pas à mettre des photos de l'avancement! Je vais moi aussi bientôt faire un bac à crevettes, mais j'hésite sur la taille: soit je ré utilise mon 54L soit je reprend un 30L
arousseau44
arousseau44
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 7 Juin 2011 - 17:13

Salut Arousseau,
54 litres et 30 litres ont de bons volumes à travailler pour les crevettes...

Là j'ai trop hâte de recevoir les plantes. Après et seulement après je pourrais faire la mise en eau...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Sam 11 Juin 2011 - 11:15

Trop content, les plantes sont arrivées hier. Je les ai commandé sur garnelio.de, site allemand que certains d'entre vous connaissent peut être. Alors la marque des plantes c'est des Dennerle, mais elles sont arrivées dans un sale état, surement un peu fatiguées par le voyage Allemagne-France

Donc atelier plantage, mise en eau et tout le tralala... Là les plantes sont carrément mieux, elles ont bien repris du poil de la bête...

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0229 Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Imag0230
Désolé pour la piètre qualité des images, mais va vraiment falloir que je me paye un APN digne de ce nom...

Pour la mise en eau, j'ai utilisé le changement d'eau de mon autre bac, soit 7 litres. j'ai complété avec de l'eau du robinet.
Puis j'ai nettoyé le filtre de mon bac nano dans l'eau du nouveau bac, comme ça, ça devrait bien partir au niveau des bactérie. L'eau était bien marron, bien trouble, normal, ça faisait 2 mois que j'avais pas nettoyé le filtre justement dans cette optique.

Je répète que ce bac est un bac de test, et donc je ne fait pas les choses forcement bien, justement pour tester les limites de nos connaissances...

Et histoire de faire hurler tout le monde, y'a déjà 5 cristal dedans. Elles vont bien et ont l'air de carrément kiffer le bac...

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Invité Sam 11 Juin 2011 - 11:52

MDR tu pousse la, j'aime !!!
Un grand fou qui, veux que les puriste râle... énorme!
Sinon sympa, je trouve que ces atypique

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Davidbouguenais Sam 11 Juin 2011 - 12:06

salut,

Dje3000 a écrit:Pour la mise en eau, j'ai utilisé le changement d'eau de mon autre bac, soit 7 litres. j'ai complété avec de l'eau du robinet.
Puis j'ai nettoyé le filtre de mon bac nano dans l'eau du nouveau bac, comme ça, ça devrait bien partir au niveau des bactérie. L'eau était bien marron, bien trouble, normal, ça faisait 2 mois que j'avais pas nettoyé le filtre justement dans cette optique.

Je répète que ce bac est un bac de test, et donc je ne fait pas les choses forcement bien, justement pour tester les limites de nos connaissances...

Et histoire de faire hurler tout le monde, y'a déjà 5 cristal dedans. Elles vont bien et ont l'air de carrément kiffer le bac...

C'est connu les bactéries se trouvent essentiellement dans l'eau du bac bien sur Suspect

Les bactéries se trouvent essentielle dans les filtres, environ 95% , le reste c'est le sable etc... mais dans l'eau y a presque aucune bactéries.

Je donne pas cher de tes crevettes. Dans 15 jours au moment de ton pic de nitrites, on en reparlera.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Erwan Sam 11 Juin 2011 - 13:19

+1 avec David c'est vraiment dommage d'aller à la perte de red crystal.
En revanche ton bac est bien sympa à mon gout.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Sam 11 Juin 2011 - 14:30

Merci Erwan,

On verra bien, en tout cas, j'ai nettoyé le filtre dedans, mais avec l'autre filtre en fonctionnement. Dans l'eau dégueulasse à été filtré, et les déchets se retrouvent maintenant dans le nouveau filtre. Normalement les bactéries devraient coloniser le tout rapidement.

Mais comme vous dites, on en reparlera, avec plaisir.

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par alexisnantes Mar 14 Juin 2011 - 12:52

les bacteries sont dans les mousses
si tu met une nouvelle filtration dans une eau degueulasse
tu va filtrer la merde, mais les bacteries ne seront pas là pour les dégrader
tu cherche vraiment le pic de nitrite
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Dje3000 Mar 14 Juin 2011 - 12:58

Bon, c'est sur, c'est pas tres sérieux tout ça.

pour le moment, le pic de nitrite n'est pas ce qui m’inquiète. Les crystal ont été transvasée dans mon nano qui lui est stabilisé. Comme quoi j'écoute les conseils un minimum Wink.

Pour le moment, ce qui m’inquiète le plus, c'est la pourriture qui s'installe sur le bonzai et qui rend l'eau quelque peu blanchâtre. Si quelqu'un à une astuce (a part retirer le bonzai Wink )

Dje3000
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par alexisnantes Mar 14 Juin 2011 - 13:01

ce n'est peut etre pas ton bonzai qui fait ca,

ca peu tout simplement etre le fameux cycle de l'azote
c'est le moment ou justement tu peu voir du nitrites

et pour ton bonzai il faut le relaver ,le refaire bouillir


Dernière édition par alexis le Mar 14 Juin 2011 - 13:02, édité 1 fois
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau 60 litres spécial Crystal Red  Empty Re: Nouveau 60 litres spécial Crystal Red

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum