AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

poisson qui se frotte, se "gratte"

2 participants

Aller en bas

poisson qui se frotte, se "gratte" Empty poisson qui se frotte, se "gratte"

Message par Satume Dim 26 Juin 2011 - 10:30

bonjour, depuis quelques jours j'ai pu observer que mes poissons (principalement les corydoras) on une fâcheuse tendance à se forcer sur les pierres et le sable, je sais que c'est le signe d'un bacterie ou parasites, mais je ne sais plus lequel pourriez vous m'aider et me dire quel est le meilleur traitement pour reussir à soigner mes poissons. Merci beaucoup
Satume
Satume
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

poisson qui se frotte, se "gratte" Empty Re: poisson qui se frotte, se "gratte"

Message par drguigui Dim 26 Juin 2011 - 12:52

Salut

Déjà commence par changer 20-30% de ton eau! Si parasites il y a, ça diminuera leur concentration dans l'aqua. Si tu as un stérilisateur UV, ça peut ne pas être mal de le mettre un peu (il supprimera les parasites dans leur stade "nage libre").

Pour les parasites eux mêmes, surveille attentivement si tes poissons présentent des lésions sur le corps (type points blancs, nécrose bactérienne, écailles hérissées...) c'est le seul moyen d'avoir une identification à peu près fiable.

Perso (et ce n'est que mon avis) je n'aime pas traiter "préventivement" sans savoir à quoi j'ai à faire. Si vraiment tu as des poissons malades, isole les dans un bac de quarantaine et là tu peux essayer de traiter. Mais effectuer un traitement plus ou moins à l'aveugle dans un bac bien roder, c'est plus un nid à merde qu'autre chose j'pense.

Tu as l'air de dire que c'est plus les poissons de fond qui sont touché, peut être que ton sol n'est pas suffisamment propre et qu'une micro-faune agressive se développe dedans.

Ce serait moi, d'emblée je ferai :
-syphonnage minutieux du sol
-changement de 30% d'eau
-SURVEILLANCE

A voir ensuite si tu as plus d'indice pour un évenuel traitement...
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

poisson qui se frotte, se "gratte" Empty Re: poisson qui se frotte, se "gratte"

Message par Satume Dim 26 Juin 2011 - 16:53

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais faire un changement d'eau tout à l'heure. Par contre je ne peut pas faire un siphonnage du sol car mon aquarium possède beaucoup de pierres, et 2 de mes femelles cacatuoides protègent leurs petits qui nagent un peu... donc pour ne pas faire échouer les repros je le ferrai quand les bébés mesuront 1 cm.

Donc à mon avis ton idée d'une micro-faune agressive me parait la plus cohérente.

Mon aquarium n'a pas énormement de plantes, échinodorus, cryptocoryne lutea et un hygrophila. Par contre je constate que la cyanobactérie cherche à s'installer, mais j'ai reussit à contrôler son developpement, mais serait-il possible que ce soit la conséquence du comportement de mes poissons ?

J'ai une lampe UV de 11W, je l'ai utilisé y a deux mois la dernière fois. je vais la remettre alors.
Satume
Satume
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

poisson qui se frotte, se "gratte" Empty Re: poisson qui se frotte, se "gratte"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum