AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une idée qui germe.

2 participants

Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Une idée qui germe.

Message par Jason-44 Ven 16 Sep 2011 - 19:24

Bonjour,

Je ne viens pas souvent et pour cause, ayant peut-être passé trop de temps à l'eau douce et ayant moins de temps pour cette passion, j'avais fini par laisser mon aqua continuer sans réel intérêt.

Mais du temps retrouvé et l'envie que cela bouge, une idée me trotte dans la tête, pourquoi pas un bac d'eau de mer???

Après plusieurs années dans l'eau douce, cette attirance depuis 1 ou 2 ans pour faire "mon" bac d'eau de mer prend forme.

Alors je me dirige vers vous pour pouvoir être conseiller au mieux.

Description du matos actuel :

cuve de 150-160 litres
décante interne, équipée d'une pompe à eau de 400-500L/h
mousse bleu pour les bactéries
chauffage 250 watts (et oui il était déjà comme ça à l'achat).
rampe T8 2x25 watts
Une bonne hauteur (+ ou - 50cm).

Mes préférences :
Les poissons (je préfère faire au début du fish-only), puis plus tard aller doucement vers les coraux mous et durs.
Des espèces de poissons en tête : les amphiprions (tous espèces), les poissons anges nains, les chirurgiens (ça c'est pour plus tard), les pseudochromis, les demoiselles, les gobies...

Je pensais à installer :
- 1 couple d'amphiprion
- 1 centropyge
- 1 gramma loreto ou assimilé
- 1 ou 2 crevettes (lysmata)
- un "poisson-feu" ou un gobie
- si il reste de la place 1 poisson de couleur bleu (j'avais penser à un groupe de demoiselle mais je ne sais pas si niveau comptabilité cela peut le faire).

Pierres vivantes indispensables ou filtration classique?

Merci de m'indiquer l'équipement à prendre pour satisfaire tous cela ainsi que le budget que je peux préparer (pompe de brassage, éclairage...)

Petite précision, uniquement pour les poissons pour le moment, j'aviserai ensuite pour les coraux (nouveau matos...).

Merci.

Jason-44
Jason-44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : Bouaye 44

Revenir en haut Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Re: Une idée qui germe.

Message par Jason-44 Sam 17 Sep 2011 - 12:03

Ps : Si certains trouvent que j'ai vu sans doute une population trop grande, n'hésitez pas à me le dire!!! (je pense que j'ai du trop forcer niveau population, un renvoi à la baisse serait mieux).
Jason-44
Jason-44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : Bouaye 44

Revenir en haut Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Re: Une idée qui germe.

Message par seb448 Sam 17 Sep 2011 - 23:17

Niveau pop je trouve ça pas mal parcontre dans ce volume oublies les chirurgien.
Pour le FO le matos est pas mal mais tu devrai virer ta décante interne et sois fair une cuve technique avec juste un média de filtration pour les gros déchet un écumeur un somolateur ( très pratique pour compenser l'évaporation) et une remonté ou alors un écumeur compacte genre reef pack ou deltec dans le bac lu même. Si tu veux fair un récifal il faut absolument un éclairage plus puissent genre hqi 150w un écumeur et au moin un quizaine de kgs de PVs ce serai aussi bien d'en avoir dans le Fo.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Re: Une idée qui germe.

Message par Jason-44 Lun 19 Sep 2011 - 11:12

Merci pour ta réponse.

Les chirurgiens ont été noté comme ça car comme je l'ai indiqué (pour plus tard, donc un plus grand aquarium).

Je préférerais si possible ne pas touchez à cet aqua niveau décante, mais plutôt ajouter les équipements.

Je lancerais en parallèle un bac de 100L pour la préparation de l'eau de mer.

Au niveau débit, 2 pompes de brassages 1500L/h placé à l'opposé pourrait suffire? (en gros 20 fois le volume) + ma pompe actuel avec un pré-filtre pour retirer le plus gros.
Plus un écumeur (quelle puissance?) placé dans la décante.
Niveau éclairage ça suffit pour du FO?

On verra plus tard pour du récifal.
Jason-44
Jason-44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 31
Localisation : Bouaye 44

Revenir en haut Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Re: Une idée qui germe.

Message par seb448 Lun 19 Sep 2011 - 19:46

Pour le FO pas vraiment de réstriction car c'est sensé etre jsute pour voir les poisson =)
Mais en générale j'ai vue conseiller 1W pour 3 litre histoir que si tu veux mettre du mou genre xéni sarco disco zoantidé ou pacha ça pousse impeu. En exemple chez moi sous un lampe a led de 9 W ( normalement qui vont dans lesspot d'ornement) j'ai du pacha xénia disco et gorgone qui poussent dans mas décante ( lumière pour le centropyge bicolore a la base histoir qu'il ne traine pas dans le noir)
Pour l'écimeur prévoie quand même assé puissent du genre 2* le volume du bac en volume d'air par heur en règle prend en un qui est prévu por deux fois le volume du bac donné constructeur. Pour le modèle si tu veux le mettre dans la cuve direct tu a les tunze et deltec et pour le mettre sur le bord tu a les deltec et pour le metre dans un bac technique en dessou bubble magus H&S et mêm pourquoi pas le ATI 160.

Prévoie quand même 15 KG de roche même pour un FO.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Une idée qui germe. Empty Re: Une idée qui germe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum