AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

3 participants

Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par vacheatuba Sam 5 Nov 2011 - 13:52

Je vais vous conter la mésaventure qui m'est arrivée ces jours-ci.

Alors que j'observe mon bac, je vois qu'une de mes femelles Aulonocara a des écailles qui se décollent. Je me dis qu'elle a du se battre. La 2ème quand a elle a le regard perdu dans le vide (si si c'est possible). Son ventre se creuse et elle va vers la surface. Bref il y a un truc qui cloche. Je me dis qu'elle sort d'incubation et qu'elle doit etre stressée par sa copine (la baston précédente). Sauf qu'un matin elle repose morte dans un coin de l'aquarium.
Merdoum.

Mercredi soir
Celle avec les écailles décollés commence à avoir un oeil qui blanchit. Mon male Copa commence à piper de temps en temps à la surface ainsi que le Pleco fraichement introduit. Les males sont (trop) calmes. Bref là y'a un truc qui cloche et il va falloir agir vite.

Jeudi soir
Je fais mon lot de tests, croisant les doigts pour que ce soit pas le pleco qui est introduit une saloperie dans le bac. Mais je doute car le premier symptome était antérieur à sa venue.
Nitrite indétectable
PH 7 (pas bon) Sad
GH 10
KH 5
Nitrate 100+ affraid

Erf ok je vois le symptome tout de suite là c'est très clair.
Je test l'eau du robinet
PH=8
Nitrate=12.5

Direct je nettoie le bac de toutes les merde de pleco qui broute de facon orgiaque mes algues. Avec tout ce nitrate elles avaient de quoi se gaver les algues ! What a Face
Changement de 50% de l'eau dans la foulée. Extinction des lumières jusqu'à un retour à la normal. Test de Ph=8, 1 heure après. Ouf ca va mieux. Malgré tout la femelle Proto reste planquée avec une respiration rapide. C'est la 2ème femelle à souffrir.

Samedi matin :
Rechangement de 30% de l'eau. Nitrate à 50. C'est mieux avec moitié moins, mais c'est pas encore top. Je vais donc poursuivre les changements d'eau fréquents.
La femelle aulono va mieux et sort un peu, a repris un peu de couleur. La femelle proto fait toujours la gueule : pale et respiration pas top.

Samedi après-midi :
Ajout de gros sel (800g pour 400l d'eau) pour traiter cet oeil blanchatre mais qui va deja mieux. Aider les poipois à supporter les changements d'eau.

Les raisons de ce pic de nitrate :
  • fainéantise de ma part (au bout d'un an les changements d'eau sont au mieux tous les 15 jours et c'est pas bien)
  • L'arrivée du pleco a générer énormément de dechet. Provoquant ce pic. Heureusement mon filtre a 2 étages de traitement biologique. Ce qui à éviter le pire en transformant la nitrite en nitrate. J'ai eu un pic de nitrate au lieu de nitrite. Ouf .


To be continued


Dernière édition par vacheatuba le Jeu 10 Nov 2011 - 14:22, édité 1 fois
vacheatuba
vacheatuba
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : Thouaré sur loire

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par Loïc Sam 5 Nov 2011 - 20:00

Très bon topo !

Un post constructif !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par vacheatuba Lun 7 Nov 2011 - 16:13

Dimanche Matin :
Changement de 20% de l'eau. Je vais faire une pause jusqu'à mercredi. Le nitrate est passé à 40 environ.
La femelle Aulono à ses écailles qui vont mieux et son oeil semble moins blanc. La femelle Proto sort à nouveau. Elle a repris des couleurs meme si c'est pas top. En tout cas çà à l'air en bonne voix.
ET mes males quelles belles couleurs ils ont pris.

NB : qu'est ce que ca chie un pleco ! Dans le genre pollueur, je lui décerne la palme !

A mercredi avec surement des photos.


Dernière édition par vacheatuba le Lun 7 Nov 2011 - 16:17, édité 1 fois
vacheatuba
vacheatuba
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : Thouaré sur loire

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par nicripeur Lun 7 Nov 2011 - 16:14

Courage ....

Tu as avais fait une pause dans les changements d'eau ou quelqu'un nourrissait en plus de toi ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par vacheatuba Lun 7 Nov 2011 - 16:23

Disons surtout que je faisait mes changements de facon trop sporadiques et espacés. Je m'en mord les doigts en ayant tué Nectarine, ma femelle Aulono préférée.

Comme quoi une maintenance régulière, quelque soit son ancienneté en aquariophilie, est toujours de rigueur !
J'espère que cet avertissement servira à d'autre que moi.
vacheatuba
vacheatuba
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : Thouaré sur loire

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par vacheatuba Mer 9 Nov 2011 - 21:22

Bon tout est rentré dans l'ordre. Tous ont un comportement normal, s'alimente correctement et l'oeil est complètement guéri cheers

Petite vidéo prise ce soir vite fait :
vacheatuba
vacheatuba
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : Thouaré sur loire

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par nicripeur Mer 9 Nov 2011 - 23:28

Jolies couleurs !

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc Empty Re: [Soigné] Mort + écailles décollées et un oeil blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum