AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mort platy

4 participants

Aller en bas

mort platy Empty mort platy

Message par elelia Ven 9 Mar 2012 - 9:05

Hier j'ai mon platy mâle qui a rendu l'âme sans aucun signe avant coureur.
Il n'avait aucune tâche, ni point blanc pas d'écaille hérissé ...
les paramètres de l'eau sont habituels (test bandelette) pas de nitrite.
De plus j'ai un alevin, donc s'il y avait un problème avec l'eau il serait le premier à mourir non ?
La seule chose pour mon palty c'est que je l'ai retrouvé sur le dos au fond de l'aqua il respirait encore mais n'arrivait pas à se retourner, il a essayer mais il n'arrivait pas à nager et hop de nouveau sur le dos et au fond de l'aqua.
Donc je ne sais pas ce qu'il a eu !
Si quelqu'un a une idée ?
Je vais surveiller le reste de la population et avancer mon changement d'eau de la semaine quand même au cas où.
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Ven 9 Mar 2012 - 12:53

bonjour Elelia, désolée pour ton poisson. Personnellement je ne vois pas quelle explication donner, as tu introduit de nouvelles choses dans ton aqua ces derniers jours? Où de nouveaux poissons ? il me semble que si tous les paramètres de l'eau sont bons, pourquoi changer l'eau?
Il me semble me souvenir que le magasin d'aquariophilie m'avait dit qu'un platy vit 2 à 3 ans.
Bon courage alors. Crying or Very sad

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Ven 9 Mar 2012 - 20:38

merci,
pas de nouvelles écailles récemment, les plus récent ce sont les gyrino,
par contre j'ai échangé mes néons bleus contre de la mousse de java le week-end dernier. Mais j'ai quand même rincer et trier plusieurs fois la mousse de java avant de l'introduire.

Et la mauvaise nouvelle du soir c'est qu'une femelle platy passe tout son temps à "bécoter" la surface de l'eau elle ne bouge quasiment plus !
ça me fait très peur sachant que c'était le femelle préférée de mon mâle ils étaient toujours ensemble.
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par gps Ven 9 Mar 2012 - 20:50

montée de nitrites peut etre
dans le doute change au moins 1/3 de l'eau maintenant
c'est souvent benefique
demain tu refais la meme chose

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Sam 10 Mar 2012 - 10:19

bonjour élelia, je vois que peut être le problème vient de ta mousse de java, les plantes en général sont toujours porteuses de toutes sortes de bacteries, champignons et autres. Voici ce que je ferai rapidement, : en pharmacie achète du permanganate de potassium ( c'est pas cher )
prend 1gr pour 1 litre d'eau, bien faire dissoudre
ensuite tu prélèves 5 ml de cette préparation avec une seringue et tu mélanges avec 1 litre d'eau.
Trempe ta mousse de java 30 mns et bien rincer. Voilà !

peut être que dans le bac communautaire tu peux faire un petit traitement avec un antiseptique général?
bon courage,

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Sam 10 Mar 2012 - 13:44

la mousse de java viens de quelqu'un qui a des bacs avec crevettes mais c'est une piste interressante.
Par contre j'ai eu une montée de nitrate, qui ne sont apparemment pas très stable !
après la mort du poisson c'était vers 25, par contre le lendemain c'est monté à plus de 50.
J'ai fait 1 changement d'eau de 1/3 et là c'est redescendu à 25
on m'a aussi conseiller un bulleur, par contre je ne sais pas combien de temps le faire tourner car il fait pas mal de bruit quand même, je suppose que la nuit faut l'éteindre à cause des plantes sinon ...
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par gps Sam 10 Mar 2012 - 13:48

refait un changement d'eau aujourd'hui

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Sam 10 Mar 2012 - 16:35

Oui je pense comme gps, je ferai encore un changement d'eau, il me semble que les plantes telles que Anubias qui n'ont pas besoin d'être dans le sol mais qui s'aggripent sur tout support font bien baisser le taux de nitrate et donc comme tu as de la mousse de java....
concernant un bulleur : si tu as déjà une pompe qui brasse l'eau pourquoi ajouter un bulleur ??
en fait les bulles ne créent pas l'O2 mais c'est plutôt le courant. Je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'augmenter le débit de ta pompe. Quant au bulleur oui il fait toujours du bruit.

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par ywen Sam 10 Mar 2012 - 19:57

les bulleurs rena sont très bruyant, mais les tetratec sont bien je trouve
sinon désolé pour ton poisson !
du même avis que les autres, fait un changement d'eau !
ywen
ywen
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 25
Localisation : Marzan (56)

http://modelisme56.forumactif.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Sam 10 Mar 2012 - 20:36

ok merci beaucoup de votre aide
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Sam 17 Mar 2012 - 11:09

bonjour Elelia, alors il en est rendu où ton bac à aujourd'hui ? Very Happy

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Lun 19 Mar 2012 - 10:53

bonjour,
Le problème de nitrates était résolu.

J'ai rajouté des platy pour rééquilibrer la population mâle/femelle.
pas de problème poissons en pleine forme
et puis vendredi changement de mon eau d'environ 20% avec de l'eau du robinet.
samedi début des problèmes, j'ai un platy qui reste planqué vers la surface.
dimanche 2 platy
aujourd'hui (lundi) jes retrouvés ces 2 poissons mortes.
mes nitrates sont limites vers les 50 (test bandelettes) pas de nitrites.

je me pose donc des questions sur mon eau du robinet, effectivement les nitrates sont élevés > 50.
Donc je ne refait pas de changements d'eau
mes platys ne présentaient aucun symptomes particuliers à part cet isolement, mis à part sur une autre platy ou jai vu 2 écailles souvelées, celle la est toujours vivante et ses écailles sont de nouveau normales.
Donc j'ai finalement décidé de prendre le risque de traiter tout le bac au baktopur (c'est le seul antibactérien que je possède).
je n'ai pas de bac hopital pour pouvoir acceuillir tous mes poissons et mettres tous mes platys avec mon bac à betta c'est prendre le risque de contaminer mes bettas si c'est un problème de bactérie.
cette décision a été dur à prendre.

maintenant question combien de temps je laisse le traitement agir ? et qu'est-ce qu'il faut faire ensuite ?
j'ai donc la suite du traitement baktopur mercredi. Au bout de combien de temps je remet un filtre à charbon et sur quelle durée ?
Changement d'eau avant ou après le filtre à charbon ? et est-ce que je dois partir sur un changement d'eau avec de l'eau minérale ou osmosée, mais j'ai peur que ça change trop les autres paramètres de l'eau ? de plus je ne sais pas trop où trouvé de l'eau osmosée,
(et si je dis à mon mari qu'il faut que fasse mes changements avec de l'eau minérale ou osmosé que je vais devoir payé, il risque de monter au plafond et de me demander d'arreter les aquas. il n'est deja pas tres chaud...)

je suppose que le baktopur va supprimer les bactéries de mon filtre, est-ce que mon bac après traitement va refaire un cycle de l’azote ?

ah j'joubliais j'ai aussi rajouter un produit que javais parce qu'il contient des anti nitrates (oui je sais ça fait beaucoup de traitement)


mon aqua de 90 l est en route depuis mi-janvier, introductions des premiers poissons 3 semaines après après tests de mon eau en animalerie),
pas de soucis avant ce mois ci;
paramètres eau : ph 7 7
population actuelle :
14 platy
6 tanichtys
2 jeunes gyrinocheilus
8 crevettes caridina japonica
1 escargot mangeur d'escargot (je ne connais pas le nom) coquille rayée et pointue
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Lun 19 Mar 2012 - 13:01

avant qu'on me pose la question je rajoute bien un conditionneur d'eau avec mes changements d'eau
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Lun 19 Mar 2012 - 15:36

bonjour Elélia, rhooo... délolée pour cet hécatombe ! ,
après baktopur je changerai 50% d'eau, puis charbon actif placé sous la ouate de filtration. Tu prend un vieux collant que tu découpes et dedans met la valeur d'une grosse clémentine de charbon actif. Tu laisses agir pendant 24h. tu retires le charbon et tu peux le jeter.
Concernant les nitrates, pourtant les plantes abaissent bien le taux. Surtout les plantes dites flottantes, celles que l'on accroche sur du décor. As tu suffisamment de plantes ?

Juste une question : est ce que pour 90 l il n'y aurait pas trop de poissons ? Ce pourrait être la cause de cette montée de nitrates. Mais les autres seront plus qualifiés pour donner autres conseils.
bon courage, les choses vont sûrement rentrer dans l'ordre.

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Mar 20 Mar 2012 - 15:03

bonjour,
un mort de plus et mes nitrates sont a 25 donc fausse piste,
reste plus qu'à attendre la fin du traitement pour voir si les autres peuvent être sauvée, il y a une autre platy qui donne des signes de faiblesses.
Normalement je n'ai pas trop de poissons pour 90l.
pour les plantes j'en ai quand même pas mal maintenant mais elles sont encore jeunes.
j'ai un peu de flottante et une anubia nana dans mon bac.

elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par abbaruah Mar 20 Mar 2012 - 17:45

mais il me semble sauf erreur de ma part que les nitrates doivent être inférieur à 15 nan ?

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par elelia Mer 21 Mar 2012 - 9:25

je sais pas, sur les tests bandelettes ça indique que 50 ca commence à craindre mais pas mortel et que 25 c'est bon.
Par contre on m'a dit sauf pour les poissons comme les discus qui ne supportent pas
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

mort platy Empty Re: mort platy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum