AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

3 participants

Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par Ailurus Mar 25 Sep 2012 - 21:56

Bonsoir/bonjour,

Nos chères crevettes, bien utiles pour aider à l'entretien des espaces verts de l'aquarium ont, on nous le dit, la particularité d'agrémenter leurs menus d'algues. Or naturellement certaines sont plus portées que d'autres au pêché de gourmandise.
En la matière j'ai testé et approuvé l’efficacité des Crevettes d'Amano (Caridina japonica) et bien que j'en maintiens une depuis presque 7 ans ( affraid ) elles ne sont pas éternelles. Le temps est venu de renouveler les effectifs.
J'envisage de recourir à la Crevette abeille, la fameuse Caridina Cantonensis version 1.0
Pour ceux qui ont pratiqué la bête, comment qualifieriez-vous sa propension à croquer de l'algue ?





Ailurus
Ailurus
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par alexisnantes Mar 25 Sep 2012 - 22:47

salut
ce sont deux crevettes bien differente
la japonica est plutot resistantes et accepte des eaux differentes
tandis que la cantonensis va demander une eau douce
tout va dépendre ce que tu recherche, mais si vraiment c'est de la brouteuse que tu veut
dans ce cas la red cherry le fait et ce reproduit tres bien

baboon44 a écrit:newsletter de floraquatic reçue ce matin :

http://us1.campaign-archive2.com/?u=6da03435878a6203b5f1d7cb9&id=8da4f48c55&e=1dcf3e2aac

crevettes caridina japonica à 1.80€/p ( 20 achetées = 10 offertes !....)

si ça peut aider.... Wink
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par Ailurus Mer 26 Sep 2012 - 0:27

Oui j'ai vu l'annonce chez Floraquatic tout à l'heure ^_^
Je reviendrai peut-être à cette espèce, pour l'heure je cherche surtout quelque chose de plus petit mais qui conserverait cette robe "naturelle".
Du coup les Cherry ne m'attirent guère, elles sont trop pétantes (trop rouges). A côté le penchant vert ne m'enchante pas plus que ça.

Les Cantonensis basiques (abeille ou Bee shrimp) ont une bonne bouilles tout en conservant cette robe sauvage. Question maintenance mes bacs conviendrait très bien. J'ai de l'eau douce, peu de nitrate, un Ph neutre. Bref de ce côté ça baigne.
Par contre je lis ici ou là sur internet qu'elles ne sont pas de grosses consommatrices. Vu le gabarie je me doute qu'elle consommera forcement moins qu'une Amano. Mais j'imagine que le nombre peu aussi beaucoup influencer l'affaire, reste à avoir une idée de proportion ? Car au final "pas grosses consommatrices" est plutôt subjectif. Bref j'aurai aimé avoir le sentiment de ceux qui auraient maintenu le crustacé chez eux. Smile
Enfin de compte, accomplissent-elles le minimum syndical ? Désherbent-elles convenablement les plates-bandes ? Ou chaument-elles toute la journée en attendant l’hypothétique steak du soir ?


Ailurus
Ailurus
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par alexisnantes Mer 26 Sep 2012 - 1:27

quels sont tes paramettres de ton eau ?

ca reste de la crevette et non des débroussailleuses, ce ne sont pas de vrai mangeuse d'algues, donc elles accomplissent le minimum syndical en attendant l'hypothétique steack du soir lol!
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par Ailurus Jeu 27 Sep 2012 - 13:44

Si elles dépoussièrent convenablement moi ça me va, j'ai pas besoin d'un nettoyage au kascher pour ce bac. ^_^
Mais tu m'aurais dit qu'elles ne touchaient les algues qu'en cas de famine absolue j'aurai passé mon chemin... Smile


La dernière fois que j'ai mesuré mon PH j'étais à 7 avec une tendance acide, 6,8 un truc comme ça (au ph mètre).
Dureté, 6,5 GH à 7 GH (c'est de l'eau de conduite à la base). Les nitrates je ne les ai jamais mesurée mais vu que je laisse tremper les racines d'un philodendron j'en déduis qu'il ne doit plus me rester grand chose, ces plantes là sa pompent tout Very Happy
Côté température je n'ai pas de résistance donc c'est fluctuant, ça tombe jamais en dessous de 18, ça peut monter à 30 quand il y a du soleil. Avec une différence entre le jour et la nuit donc (ce qui est apprécié par les occupants des bacs)
Question plantation c'est en friche actuellement, j'ai de la fissidens, de la java, et de l'hygrophilia cultivé les pieds dans l'eau la tête à l'air.
En somme rassures toi j'ai les conditions requise pour des Cantonensis ^_^ (mais ce n'étais pas ma question ;p)

Ailurus
Ailurus
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par herpo44 Jeu 27 Sep 2012 - 14:05

salut, si tu veut en profiter, on fait une commande chez floraquatic pour ce we pour commander des japonica
regarde sur leur site si y a ce que tu veut, ca pourra te permettre de partager les frais de port avec nous Wink

https://aqua44.actifforum.com/t15926-commande-floraquatic-ce-soir-livraison-nantes-ouest-samedi#191349
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par Ailurus Jeu 27 Sep 2012 - 16:46

herpo44 a écrit:salut, si tu veut en profiter, on fait une commande chez floraquatic pour ce we pour commander des japonica
regarde sur leur site si y a ce que tu veut, ca pourra te permettre de partager les frais de port avec nous Wink

https://aqua44.actifforum.com/t15926-commande-floraquatic-ce-soir-livraison-nantes-ouest-samedi#191349


J'avais vu que tu proposais de faire une commande groupée. Je suis passé voir ce midi sur le site de Floraquatic du coup. Mais Bhou Crying or Very sad ... malheureusement ils ont rien qui me plaise...
Mais c'est super sympa en tout cas, pour une prochaine ! ^_^
Ailurus
Ailurus
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par alexisnantes Jeu 27 Sep 2012 - 18:43

Ailurus a écrit:Si elles dépoussièrent convenablement moi ça me va, j'ai pas besoin d'un nettoyage au kascher pour ce bac. ^_^
Mais tu m'aurais dit qu'elles ne touchaient les algues qu'en cas de famine absolue j'aurai passé mon chemin... Smile


ok dans ce cas ,j'irais pas dire qu'elles y touchent qu'en cas de famine, mais presque
voila Wink
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ? Empty Re: La Crevette-Abeille est-elle une bonne brouteuse d'algue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum