AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

+2
Nonofrancis
albert-56
6 participants

Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 18:05

Bonjour ,
Pour l'éclairage de mon aquarium juwel Rio 180 qui fait 1 m de largeur , 40 cm de profondeur et 50 cm de hauteur je n'utilise pas la rampe d'origine mais un ballast.
J'ai un aquarium eau douce chaude
Il y a deux jours j'ai changer mon néon car il avait plus d'un an : j'ai installé un néon T8 de marque JBL 742 mm de 25 watts.
Et je voulais savoir si l'éclairage était suffisant ? Si il fallait que je change quelque chose ? Qu'est ce qui serait le mieux ?

Voici les plantes que je possède dans mon aquarium dans lequel j'ai mis un gravier noir :

Plantes de mon aquarium :

- egeria densa , tropische art
- echinodorus grisebachii ' tropica '
- echinodorus dschungelstar Nr.2 ' Kleiner Bär '
- Helanthium teneflum
- 2 cabomba caroliniana
- 3 vallisneria spiralis
- hygrophila corymbosa ' stricta '
- bacopa caroliniana emers

Merci pour vos réponses
Cordialement Very Happy
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par Nonofrancis Jeu 1 Nov 2012 - 18:13

Bonjour
ça risque fortement d'etre un peu juste il faudrait au minimum en mettre un autre Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 18:22

Ah merci de ta réponse.. Que faut il que je fasse ? Smile
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par nicogrz Jeu 1 Nov 2012 - 18:28

rajouter des néons si ta galerie le permet...
nicogrz
nicogrz
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : La Chapelle basse mer

https://photos-nicogrz.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 18:49

Oui je peux mais en fait j'ai acheté mon aqua sur le bon coin et la dame m'a donné une rampe d'éclairage je ne sais pas si elle marche car quand je l'ai nettoyée il y avait une espèce d'eau orange :O
Qu'elle puissance il faut pour mon 180L ? Actuellement j'ai que 25 watts..
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par TFayet Jeu 1 Nov 2012 - 18:51

On préconise pour les bacs très plantés, un éclairage de minimum 0.5w/l mais dans certains de mes bacs je suis à 0.3w/l et ça pousse, mais il faut pas descendre trop en dessous, surtout que tu as certaines plantes réclamant un éclairage puissant: cabomba caroliniana.
Je dirais que pour 180l le minimum serait de passer à 60w.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 18:54

Pourtant la cabomba c'est une des plantes qui poussent le mieux :O.
Et tu penses l'idéal serait quoi Wink ?
À ce qui paraît trop d'éclairage favorise les algues ?
( merci de m'aider , j'apprends beaucoup de choses Smile )
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par TFayet Jeu 1 Nov 2012 - 18:57

L'idéal serait de passer à 90-100w.
Non l'éclairage ne favorise pas la pousse des algues si il à moins d'un an, par contre un éclairage trop faible va favoriser les algues, qui ont moins besoin de lumières, et les plantes pousseront moins vite et donc ne feront plus concurrence aux algues dans la consommation des nutriments.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 19:02

Entendu je vais donc passer à 90 - 100 watts Smile
Ah ok d'accord , parce que j'ai achète mon aquarium d'occasion sur quand j'ai nettoyé la rampe d'éclairage juwel de l'eau orange sortait des fixations pour le néon ? :O. D'où vient cette eau orange ?
J'ai peur que si je rachète des tubes juwel et que je les mets sur ma rampe d'éclairage les tubes prennent l'eau et ne marche plus à cause de la condensation ..?
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 20:16

Alors..? Smile
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par Nok Jeu 1 Nov 2012 - 20:19

albert-56 a écrit:Entendu je vais donc passer à 90 - 100 watts Smile
Ah ok d'accord , parce que j'ai achète mon aquarium d'occasion sur quand j'ai nettoyé la rampe d'éclairage juwel de l'eau orange sortait des fixations pour le néon ? :O. D'où vient cette eau orange ?
J'ai peur que si je rachète des tubes juwel et que je les mets sur ma rampe d'éclairage les tubes prennent l'eau et ne marche plus à cause de la condensation ..?


Pour avoir une galerie Juwel sur mon Rio 400, je peux te confirmer que les douilles de néons sont censés être étanches au niveau du tube (logique) mais aussi au niveau de la galerie, donc si tu as de l'eau "orange" qui en sort, je doute que ta rampe fonctionne....seul solution la tester avec 2 vieux tubes.

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Jeu 1 Nov 2012 - 21:34

Oui je vais aller dans une animalerie la tester ! Mais j'ai peur que ça fasse la même chose , c'est à dire condensation puis rampe qui marce plus.. Toi sur ton juwel ta une rampe d'éclairage d'origine ? Elle marche bien ? Depuis cb de temps ? Est ce que il y a de l'eau autour des tubes..? Y'a t'il un autre moyen d'eclairer un aquarium sans utilisé la rampe d'éclairage d'origine ? Le ballast est pas assez puissant pour 90 w ?
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par alexisnantes Ven 2 Nov 2012 - 7:43

salut
pour la puissance de l'éclairage, tout depend ce que tu veut faire avec
si tu veut faire des plantes basse de type éléocharis, lilaléopsis... dans ce cas il te faut un fort éclairage car elle sont éxigente mais si tu reste sur des plantes dite facile dans ce cas un éclairage doux suffit
si tu peu 2x30w ca iras très bien , mais meme 1x30w peut suffire
pour info jai un 700L que je vais repasser en 2x58w donc on est loin des 1w/L

en ce qui concerne ton éclairage avec l'eau marron, d'où est elle sorti ?
certaine rampe prenne l'eau par l'interieur et donc le transfo ce retrouve dans l'eau , et fini par rouiller , si tu peut démonter pour regarder avans d'essayer de la mettre en route ce serais mieux.
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Ven 2 Nov 2012 - 8:15

Sur mon tout premier message j'ai mis les plantes que j'avais dans mon aquarium , vu que je commence en aquariophilie je ne sais pas si ces plantes exigent une lumières ou pas ? Et combien de watts il faut que je mette idéalement pour ces plantes ?

En ce qui concerne ma rampe d'éclairage c'est quand je l'ai nettoyé une espèce d'eau orange est sorti de la ou on fixe les néons.. L'ancienne propriétaire de l'aquarium avait déjà changé de rampe et avec la condensation une nouvelle fois elle s'est mise à ne plus fonctionner donc je ne sais pas quel type d'éclairage prendre à part le ballast ? Il existe d'autre type ? Car avec le ballast actuellement je n'ai aucun problème mais je ne pense pas qu'il soit assez puissant..? Car si je rachète une rampe à 100€ et qu'elle retombe en panne ça m'ennuierait.. Smile
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Ven 2 Nov 2012 - 21:40

Alors ? Very Happy
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par alexisnantes Ven 2 Nov 2012 - 22:13

albert-56 a écrit:Bonjour ,
Pour l'éclairage de mon aquarium juwel Rio 180 qui fait 1 m de largeur , 40 cm de profondeur et 50 cm de hauteur je n'utilise pas la rampe d'origine mais un ballast.
J'ai un aquarium eau douce chaude
Il y a deux jours j'ai changer mon néon car il avait plus d'un an : j'ai installé un néon T8 de marque JBL 742 mm de 25 watts.
Et je voulais savoir si l'éclairage était suffisant ? Si il fallait que je change quelque chose ? Qu'est ce qui serait le mieux ?

Voici les plantes que je possède dans mon aquarium dans lequel j'ai mis un gravier noir :

Plantes de mon aquarium :

- egeria densa , tropische art n'aime pas l'eau chaud
- echinodorus grisebachii ' tropica ' peu éxigente
- echinodorus dschungelstar Nr.2 ' Kleiner Bär ' peu éxigente
- Helanthium teneflum (jdirais quil lui faut un bon éclairage)
- 2 cabomba caroliniana n'aime pas l'eau chaude peu éxigente
- 3 vallisneria spiralis pas éxigente
- hygrophila corymbosa ' stricta ' ca dépend d'un aqua a un autre
- bacopa caroliniana emers peu éxigente

Merci pour vos réponses
Cordialement Very Happy
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par alexisnantes Ven 2 Nov 2012 - 22:13

2 x30w serais pas mal ou plus Wink
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par albert-56 Ven 2 Nov 2012 - 22:34

Donc pour mes plantes il faudrait que j'ai 60w idéalement ? Wink.
Et je fais quoi je remets en état ma rampe d'éclairage ou j'achète un autre ballast ? Smile
albert-56
albert-56
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 26
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?  Empty Re: Quel éclairage , quelle puissance pour 180L ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum