AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bac Rio 300

+12
Syl20
Flo
Nonofrancis
TFayet
Nok
Azylis
chriks
christophe
BettaAurelius
albert-56
Nemesis
devilion
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Ven 14 Déc 2012 - 19:56

C'est surtout gentil d'avoir pris le temps et l'énergie de faire cette réponse organisée, claire et complète ! Merci beaucoup !

Les dernières nouvelles du bac : les changements d'eau ont contenu le taux de nitrites mais il n'a pas baissé. Je passe mes soirées à lire avidement à ce sujet.
Mercredi, dans un magasin, on m'a conseillé d'arrêter ces changements d'eau et de mettre des bactéries vivantes Bio Bacter d'Aquatic Nature et un sachet de Vivid Filter Start dans le filtre. Connaissez-vous ces produits?

Je file faire mes tests du soir.
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Sam 15 Déc 2012 - 0:17

Alors la je ne pense pas être des meilleurs conseils car je ne suis pas un pro en test, nitrites, etc... mais pour moi tu as déjà pas mal de bactéries dans ton bac vu qu'il est en eau depuis plus d'un mois. Donc pas besoin d'acheter ces trucs la. Perso, je ne l'ai jamais fait et pour l'instant tout fonctionne.
J'espère juste que ce n'est pas ton pic de nitrites qui se fait maintenant (vu que les changements d'eau contiennent tout juste les taux)...

Je te conseille de refaire des tests fréquemment et d'attendre d'autres réponses du forum...

Pour ton taux de nitrites qui monte il ne faut pas non plus oublier que les poissons morts a pu les faire monter.
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Dim 16 Déc 2012 - 22:29

Bonsoir,

J'avais surveillé le pic de nitrites et admiré les couleurs rose virant puis redescendant (ce que ma fille avait regretté : "Fais du rose Maman! Le blanc, c'est pas zoli" Razz )

Pour les défunts, je retirais toujours leur corps le plus tôt possible, matin, midi ou soir. Nous avons perdu 4 Innesi et 4 Red Cherry au total (dont 2 croquées par les Innesi, selon les indices retrouvés). J'ai lu depuis que les Innesi et les Axelrodi ne devraient pas être introduits dans des bacs de moins de 12 semaines, étant trop fragiles et alors atteints de points blancs. C'est en effet ce qui est arrivé à mes 4 petits bébés néons.

Un vendeur m'a cependant dit, la semaine dernière, que l'acclimatation au goutte à goutte était néfaste et que le poisson n'avait pas conscience de la différence osmotique. Il fallait à la limite les mettre direct dans le bac après l'égalisation des températures. Les plus faibles mourraient et seuls les plus forts survivraient. Twisted Evil

Je pense que mon erreur vient de l'introduction en une semaine de 17 Innesi puis 15 Pulchripinnis. Le bac était trop jeune.

J'ai finalement utilisé les bactéries vivantes il y a 4 jours, arrêté les changement d'eau pourvu que les NO2 ne dépassent pas les 0.3 et distribué de la nourriture avec parcimonie. Et au fil des jours, le taux a baissé pour être nul aujourd'hui. Pas de mort, ce que je redoutais tant. Le réensemencement semble avoir été efficace. Je reste vigilante sur les tests pour les jours à venir.

Pour les bonnes nouvelles, les crevettes vont bien. Les Red Cherry et les Japonica se gavent, tour à ttou sur les racines, les plante,s le sol. C'est un pur bonheur de regarder leurs petites pinces s'activer comme si elles détricotaient d'invisibles mailles nutritives.

Les Pulchripinnis sont incroyables. Dès leur arrivée dans le bac, ils ont investigué sur leur nouveau domaine. Puis, se sont montrés assez vifs, peu farouches aux mouvements de leurs observateurs. Une fois repus, ils se mettent à "surfer" face à la sortie de la pompe 1000l/h, la truffe au vent, la caudale endiablée. Les Innesi restaient encore un peu cachés, timides.

Mais les repas ont vite mis les choses à plat. Avant l'arrivée des Pulchripinnis, les Innesi attendaient que la nourriture (lyophilisée, congelée ou vivante) tombe doucement au sol. Les Pulchripinnis vont "au front" jusqu'à la surface. Les Innesi ont compris qu'il fallait se bouger, même si j'organisais deux ou trois points de ravitaillement.
Depuis quelques jours, les Innesi ont gagné en assurance, ils se nourrissent bien et je fais toujours attention à proposer deux à trois endroits dans le bac où manger. En dosant.

Le bac, ce soir:

Bac Rio 300 - Page 3 Img02402


Une des 5 Caridina Multidentata (Japonica) :

Bac Rio 300 - Page 3 Img0193tl


Les Hyphessobrycon Pulchripinnis :

Bac Rio 300 - Page 3 Img0194yr


La photo est ratée, mais elle me confirme que c'est une fille (quelle belle nuque jaune!) et qu'elle va avoir besoin d'une péridurale Wink

Bac Rio 300 - Page 3 Img0202gc

Bonne nuit Smile






devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Mer 19 Déc 2012 - 0:06

Je pense que mon erreur vient de l'introduction en une semaine de 17 Innesi puis 15 Pulchripinnis. Le bac était trop jeune.


Ouais c'est bien possible ça, ça fait pas mal. Mais je pense aussi que le manque d'acclim au goutte à goutte pendant pas mal de temps peu y jouer. Déjà qu'en théorie on devrait mettre nos nouveaux arrivants en quarantaines quelques jours avant de les introduire dans nos bacs déja peuplés.

Vraiment sympa la photo de la caridina japonica!
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par @ymericoss Mer 19 Déc 2012 - 13:07

devilion a écrit:
Un vendeur m'a cependant dit, la semaine dernière, que l'acclimatation au goutte à goutte était néfaste et que le poisson n'avait pas conscience de la différence osmotique.



Je ne savais pas, j'ai toujours fais du goutte à goutte et pas de problème. scratch

Lancer peut etre un débat, ouvrir un post pour éviter de polluer celui.ci. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Sam 22 Déc 2012 - 22:38

Des nouvelles du bac en photos.

Une Multidentata s'est déshabillée dans la nuit. Sacrée salopette !

Bac Rio 300 - Page 3 Img02412


Hyphessobrycon Pulchripinnis à l'oeil flamboyant. Tout le monde est en bonne santé, surfe dans le courant de la pompe et suit mon visage autour du bac "C'est l'heure de l'apéro, fais péter les vers !" drunken

Bac Rio 300 - Page 3 Img0282br


Les Paracheirodons Innesi vont bien aussi. Ils vont tellement bien que le mode rafale ne suffit pas à obtenir une photo nette Suspect Ils s'entendent bien avec les Pulchripinnis.

Bac Rio 300 - Page 3 Img0357jr


Paramètres ok, voici les derniers arrivants, 15 Hyphessobrycon eques (tetra sang, joyaux, serpae, etc...) ce soir. Acclimatation douce, pendant laquelle les Pulchripinnis, toujours curieux, venaient voir qui débarquait pour le goûter. Basketball

Bac Rio 300 - Page 3 Img0265ht


J'ai rajouté deux feuilles de Catalpa de JBL ce soir. Les crecre ont vite fait de les repérer à la surface. Croc croc !

Bac Rio 300 - Page 3 Img0351yj


Crecre "chérie" s'offre un solide cours d'aquagym.

Bac Rio 300 - Page 3 Img03292f


Bref, un bonheur quotidien !

Population à ce jour:
- 13 paracheirodon Innesi
- 15 Hyphessobrycon Pulchripinnis
- 15 Hyphessobrycon Eques
- 14 Neocaridina Heteropoda Red Cherry
- 5 Caridina Multidentata

Par contre, on a pas mal de physes. Je poserais bien une chtite feuille de salade un soir. Si vous en voulez, faites-moi signe, je pose la salade en conséquence.

Joyeuses fêtes à Aqua44 et à vous tous santa
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par aquaric85 Sam 22 Déc 2012 - 22:56

Merci à toi aussi et belles photos !
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Flo Dim 23 Déc 2012 - 22:40

Vraiment belles ces photos! Effectivement je vais penser au mode sport sur l'appareil!
Flo
Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Jeu 24 Jan 2013 - 23:43

Des nouvelles du bac depuis fin décembre Smile

Paisiblement peuplés de Paracheirodon Innesi et d'Hyphessobricon Pulchripinnis, nous souhaitions accueillir un 3e banc. Pensant à des Hemigrammus Bleheri, le vendeur nous a vivement conseillé ses Hyphessobrycon Serpae à la place.

Dès leur introduction, le samedi 22 décembre, ces Tétras Sang m'ont inquiétée. A peine acclimatés, ils fonçaient sur les Innesi comme des loups dans une bergerie. Je les ai baptisés les Loups happy

En 48h les queues des Innesi étaient croquées, pour certains jusqu'à la base du pédoncule caudal. affraid

J'ai alors rappelé le magasin, ayant l'accord pour rapporter les indélicats, pour peu que je puisse les repêcher. Le 24, entre boulot et réveillon, nous avons tenté de repêcher les Sang. En vain. Les épuisettes restaient vides, les Innesi et les Pulchripinnis nageaient en tout sens.

J'ai observé le bac pendant 15 jours. Les queues ont repoussé puis à nouveau été mangées. Il devenait vraiment clair que les Serpae dictaient leur loi, surtout au détriment des Innesi. Les Pulchripinnis restaient à l'abri, grâce à leur agilité. En fait, sur le net, on peut trouver des sites mettant en garde contre le caractère chaotique de ce poisson.

J'ai regardé sur le Net les méthodes de capture sans violence des poissons dans un aqua.
J'ai tenté la méthode de la bouteille "piégée" car agrémentée de nourriture. Je préparais le piège, l'immergeais et le trouvais bien vite envahi de Néons qui n'avaient pas fait si bonne chère depuis longtemps. A force de patience, je fini par repêcher mes Serpae, sans dommage collatéral. Sport, mais ouf!

Perso, je ne préconise pas ce poisson en multi-spécifique avec des poissons plus petits que lui.

Le magasin a fait un avoir. J'ai rééquilibré le bac, racheté des crecre et des Innesi que les Serpae avaient tués. Nous avons ensuite introduit 15 Hemigrammus Bleheri puis 10 Otocinclus.

Tout s'est bien passé sauf deux Oto morts: je pense que c'est de ma faute. Je n'ai pas complété leur nourriture la première semaine. Je leur propose depuis des pastilles de fond. Et de la courgette pochée, qu'ils adorent, comme tout leurs compagnons, exception faite des Innesi Smile

Bac Rio 300 - Page 3 Img1629wp


devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mer 6 Fév 2013 - 0:09

Quelques images :

Les Otocinclus affinis s'excitent désormais lors de la distribution de nourriture destinée à leurs compagnons omnivores. Vous avez ce ressenti aussi ?

Bac Rio 300 - Page 3 Img1694s



C'est l'histoire d'un cluclus qui demande à l'autre : koitubouff ?

Bac Rio 300 - Page 3 Img1891ak


Première rondelle de courgette proposée, il y a qqs temps : tout le monde vient goûter !

Bac Rio 300 - Page 3 Img1704ret


Mais cluclus marque son territoire: "ma courgette, ma courgette, ma courgeeette" (sur l'air de "mangez-moi, mangez-moi, mangez-moiii") afro

Bac Rio 300 - Page 3 Img1710ret


La photo est mauvaise, mais voilà deux garçons Hyphessobrycon Pulchripinnis (la nageoire anale est copieusement bordée de noir), toutes nageoires dressées, le teint rougeoyant à force de se provoquer, se mesurant mutuellement. Je ne les avais pas vus encore avant hier soir, dans ce genre de confrontation. Ils sont pacifiques avec les autres espèces. Je vais continuer à les observer, pour voir à quoi ces joutes vont mener Wink

Bac Rio 300 - Page 3 Img1916ly


N'hésitez pas à me donner vos avis. Bonne nuit !
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Syl20 Mer 6 Fév 2013 - 0:39

Superbes!! Tes poipois ont l'air heureux, ils paraissent bien. Félicitation!
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mar 12 Fév 2013 - 21:38

Merci ! Oui tout le monde va bien !

Et samedi dernier, par hasard, je passe chez de nouvelles connaissances qui entamaient un nettoyage de printemps.
"Tiens, ça t'intéresserait, on a un vieil aquarium à donner?"
" crazy "

Et hop hop, dans le coffre, ce petit bac tout nu et cracra, transi de froid, avec un bon néon, une pompe chevrotante, un chauffage à tester.


Mon homme: "Mais d'où ça vient? Shocked
- J'ai fait les soldes! "
En mode Razz , il a testé son étanchéité sur 24h. Nickel.

J'ai nettoyé en gros le bac ce soir, il faudra finir demain. Après une recherche sur le net, il s'agit d'un Rena 50 litres vieux millésime (2008 apparemment). Il est un peu rayé, ptit père.

Bac Rio 300 - Page 3 Img2158ms

Qu'en dîtes-vous? Avez-vous des suggestions d'équipement, de plantations, de population?

devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Azylis Mar 12 Fév 2013 - 21:46

J'ai le même mais avec la décante interne Very Happy (mon 2eme bac) si tu veux tu peux regarder ce que j'ai fais Smile une lotus en plein milieu serrait bien ( avec la décante interne ma lotus a moin de place mais sans elle aurrait été heureuse :3)
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par devilion Mar 12 Fév 2013 - 23:21

Ok merci, je vais voir ton kwakwa happy
devilion
devilion
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : Saint-Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Bac Rio 300 - Page 3 Empty Re: Bac Rio 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum