AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Repro paleatus

5 participants

Aller en bas

Repro paleatus Empty Repro paleatus

Message par Dinah24 Dim 9 Déc 2012 - 15:11

Bon, je sais que ce n'est pas un exploit, mais je suis contente de ma première tentative de repro de paléatus.

J'ai mis un couple (1femelle bien grosse et un mâle, au début je voulais en mettre 2 mais je n'ai pas réussi à en attraper plus et je ne voulais pas trop les stresser.) dans mon 25 L dans lequel il y a quelques planorbes, physes et red cherry. Il était chauffé à 24.
Je les ai nourris 2 fois par jour avec 1 pastille pour poissons de fond et ai changé 1 fois chaque matin la moitié de l'eau du bac avec de l'eau froide. La température descendais à 20-21.
3 jours après la femelle pondait, d'après ce que j'ai compté à peut près 120 oeufs.

Voici la vidéo de mes paleatus en train de copuler :


J'ai retiré les parents 1 heure après la ponte, après leur avoir donné une pastille qu'ils ont dévoré.

J'ai augmenté sur 2 jours la température à 28°. Je n'ai rien mis dans l'eau, aucun oeuf n'a pourri.
Les oeufs ont tous éclos 4 jours plus tard, dès que j'ai éteint la lumière, ça s'est mis à grouiller de partout !
Je pensais que certains n'allaient pas éclore car ils étaient blancs, mais ils ont tous éclos. Les oeufs blancs ont donné des bébés tout blancs, peut être des albinos ?
Là ils ont 2 jours, j'ai l'impression de distinguer encore le sac vittelin (mais c'est pas facile à voir). Je mets quand même dans le doute 1/2 pastille de fond qui est mangée par les crevettes et escargots.
D'ailleurs c'est marrant, les crevettes ne touchaient pas aux oeufs, mais juste avant que le premier sorte, une des crevettes était sur un oeuf, et l'alevin est sorti, puis plusieurs crevettes se sont mises sur les oeufs et les bébés sortaient. Elles ne touchaient pas aux alevins, mais ont nettoyé tous les restes d'oeufs avec les escargots, le lendemain il n'y avait plus rien.

Voilà ! J'espère qu'ils vont survivre, j'ai hâte de les voir nager, même si certains se déplacent un peu quand une crevette s'approche.

Dinah24
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : Saint Hilaire de Chaleons

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Nemesis Dim 9 Déc 2012 - 17:31

Content pour toi Wink

Les crevettes entretiennent les oeufs et dévorent les oeufs éclos (quoi que certains crevettes mangent les oeufs parfois)

Pour la température, n'oublie pas que le paléatus est un corydoras d'eau un peu plus fraîche: 18 à 23°C en moyenne Wink
http://www.fishbase.org/summary/Corydoras-paleatus.html

Fais attention à ne pas te retrouver avec trop de corydoras ensuite Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par aquaric85 Dim 9 Déc 2012 - 20:14

Pour la nourriture, infusyl (mais attention à la pollution de l'eau - dilution dans un verre et pipette) ou NobilFluid Artémias ou PROTOGEN-GRANULAT . J'en ai fait pas mal de repro et c'est sympa. Attention aux grosses crevettes elles mangent les petits - la nuit.
A suivre
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Dinah24 Dim 9 Déc 2012 - 20:49

Tu crois ? Bon, a pire ca sélectionnera un peu parce que 150 petits ca fait beaucoup... Mais je vois souvent des crevettes adultes a côté d'eux et elles mangent que les pastilles, d'après ce que je vois

Dinah24
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : Saint Hilaire de Chaleons

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par angegui Ven 14 Déc 2012 - 16:19

Bravo pour ta première reproduction.

J'espère pouvoir faire de même une fois mon aquarium terminé.
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par xipho974 Ven 14 Déc 2012 - 16:54

tres belle video !!!

xipho974
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : GORGES

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Dinah24 Ven 14 Déc 2012 - 21:24

Merci !
Bon, pour les nouvelles, tout le monde va bien, j'ai juste vu un mort. J'en ai vendu environs 70, comme ca ceux qui me restent auront plus de place.
par contre j'avais mis du sable de Loire, mais les tablettes de fond que je mets moisissent, ca fait un peu degueu, j'essaie de siphoner mais a chaque fois j'attrape des alevins, donc je laisse un peu, ils ont pas l'air d'y toucher et ca n'a pas l'air de les déranger.
Ils grandissent assez vite, j'espère qu'ils seront assez grands la semaine prochaine pour aller dans le communautaire

Dinah24
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : Saint Hilaire de Chaleons

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Nemesis Ven 14 Déc 2012 - 22:30

Pour tes tablettes de fond, broies les (mortier/pilon) et donne peu mais plusieurs fois par jour.
Le reste de nourriture sera mangé par les crevettes et escargots Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Dinah24 Ven 14 Déc 2012 - 22:40

Oui, c'est ce que je fais, je broie une demi tablette 3 fois par jour, et ca a l'air de faire trop quand même. Pourtant j'ai pas mal d'escargots et de crevettes pour le volume...
Si je refais une repro, je la ferais sur sol nu, je comprends mieux pourquoi maintenant Smile

Dinah24
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : Saint Hilaire de Chaleons

Revenir en haut Aller en bas

Repro paleatus Empty Re: Repro paleatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum