AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

CO² artisanal et catastrophe!

2 participants

Aller en bas

CO² artisanal et catastrophe! Empty CO² artisanal et catastrophe!

Message par Cagoule Limougeaude Jeu 27 Déc 2012 - 0:04

Bonsoir,

tout nouveau membre, je viens quémander de l'aide sur à une catastrophe survenue la nuit passée : un de mes chats a fait tomber une de mes bouteilles de CO² artisanal dont une partie (3-4 cm de liquide - sur une bouteille d'un litre et demi) de la mixture s'est retrouvée dans mon bac...

Bac : Rio 180, mis en eau il y a 10 jours (pas de pic de nitrites décelé jusqu'à aujourd'hui). Sol en manado, pas de substrat. Assez planté, ça poussait bien jusque là. J'ai une galerie comprenant 3 tubes (j'en ai rajouté un) : 1 SOLAR nature, 2 tropicaux. Je n'ai pas mesuré les paramètres d'eau (déjà parce que je n'ai pas encore reçu ma mallette, et aussi) puisque mon bac est en rodage.

Revenons en à mon problème. J'ai passé la journée (mais je suis très mauvais en recherche google) à essayer de trouver une solution à mon problème, mais les seules rares réponses étaient toutes différentes....

N'ayant que les plantes dans le bac, il n'y a pas mort "de poissons", mais j'aimerais en terminer avec ça..!

Pour laisser respirer mes plantes, j'ai renouvelé 90% de mon volume d'eau (les 10% restants n'ont pas voulu venir sans le manado!) : il était 15h. Ce soir, minuit, l'eau est déjà redevenue blanchâtre, les algues on repris le dessus de manière impressionnante et des espèces de filaments blancs s'accrochent un peu partout... Sans parler de l'odeur de fermentation permanente...

Existe t-il une solution à mon problème sans recrourir à la réfection totale de mon bac (à savoir, lavage des plantes, sol, racines, etc...)? Est-ce que, par exemple, un apport conséquent en bactéries (vendues dans le commerce) pourrait endiguer ça?

Bref, j'ai jeté ma production artisanale (je comptais le faire, mais j'ai remis à plus tard, ça m'apprendra!), et je suis un peu perdu face à ce problème.

Merci pour vos réponses qui, je l'espère, me seront salutaires!

Vincent

Cagoule Limougeaude
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

CO² artisanal et catastrophe! Empty Re: CO² artisanal et catastrophe!

Message par alexisnantes Jeu 27 Déc 2012 - 10:34

salut
le co2 artisanal pour un 180l cest a la limite de l'inutile
car trop peu de production de co2

si tu a du liquide un peu pateu qui est tomber dans l'aqua , il est surement tomber dans le fond du bac , dans le manado, je pense que tu devrais aspirer le manado , au moins la parti qui ce trouve là où tu avais ton rejet de co2

mais perso, je te conseillerais de tout recommencer , tout bien rincer, et tout refaire
ca te fait que 10jour de perdu, cest rien sur la vie d'un aqua Wink

alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

CO² artisanal et catastrophe! Empty Re: CO² artisanal et catastrophe!

Message par Cagoule Limougeaude Jeu 27 Déc 2012 - 11:06

C'est ce que j'avais prévu en dernier recours, oui. Ce matin, l'odeur est moins forte, comme si la "fermentation" passait. Je n'ai pas de liquide pâteux, donc difficile de me concentrer là dessus. Juste des filaments blanchâtres accrochés à certaines plantes. Je verrai demain l'évolution, mais mon eau est toujours très trouble ce matin. Certaines feuilles de plantes ont noirci, comme brûlées, c'est curieux. Peut être que je ferais mieux de les retirer.
J'ai introduit quelques planorbes pour voir un peu leur réaction (toujours en surface, travail de nettoyage..?). Affaire à suivre.

Concernant l'utilité du co² artisanal sur un bac de 180L, je suis bien d'accord qu'une bouteille ne sert à rien, donc j'en mis 2, pour doubler la surface de contact avec la levure (et donc augmenter ma production). Malgré leur 10 jours d'eau, certaines plantes semblent bien s'acclimater. Alors dire si le co² a été bénéfique ou s'il s'agit seulement des bienfaits de mes 3 tubes, je ne le saurai jamais.

Dans tous les cas, je suis en attente d'un vraiment système de co², avec bouteilles jetables. Ca devrait aller mieux après.

Cagoule Limougeaude
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

CO² artisanal et catastrophe! Empty Re: CO² artisanal et catastrophe!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum