AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

3 participants

Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par juju.betta Sam 9 Fév 2013 - 19:47

Bonsoir,

Je viens d'acheter deux ceps de vigne sablés chez jardiland cet après midi au rayon terrarium. La vendeuse m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour les mettre en aquarium mais qu'il fallait éviter de les bouillir (car ça accélère le vieillissement des racines apparement) Actuellement je les fais tremper dans l'eau froide pour voir s'ils dégorgent et l'eau est claire. Pensez vous que je peux les introduire dans mon aquarium ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne soirée

Juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par Erwan Lun 11 Fév 2013 - 10:31

N'importe quoi.Ca reste du bois donc le faire bouillir,comme je le fais souvent,ne gène en rien.
Pour ne pas avoir été dans nos vignes pour en avoir et gratuites en plus?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par juju.betta Lun 11 Fév 2013 - 10:42

Coucou
Merci pour ta réponse Smile Et bien au début je voulais prendre le bois par mes propres moyens mais ce que j'ai lu sur les forums et ce que m'ont dit les vendeurs ma refroidi. Il parait que 98% des vignes sont traitées et que c'est très dangereux pour l'aquarium après. Du coup comme je suis débutante en aquariophilie et que je ne connais pas les adresses je n'ai pas voulu prendre de risques !
Bonne journée

Juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par Erwan Lun 11 Fév 2013 - 10:44

A partir du moment où tu prend un pied bien sec et que tu l'as fais bien bouillir(2-3h),il y a aucuns danger.
Certain te diront le contraire sur ce post,mais plein l'ont et le font.Et ils te diront la même chose que moi.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par primo44 Ven 22 Fév 2013 - 20:50

Tout depend effectivement de la vigne. Si c'est une vigne en activiter, il y a en effet des chance qu'il y ai eu des traitement. Si la vignes est abandonner le risque est moindre (surtoutvenant du vigneron qui devrai peu aprecier la blague meme si tu lui dit que tu arracheses vignes pour faire un joli decor dans ton aqua lol! )

Perso je l'ai souvent fait et je doit pouvoir te trouver des ceps arracher et sec si ta encore besoin
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par juju.betta Sam 23 Fév 2013 - 13:45

primo44 a écrit:Tout depend effectivement de la vigne. Si c'est une vigne en activiter, il y a en effet des chance qu'il y ai eu des traitement. Si la vignes est abandonner le risque est moindre (surtoutvenant du vigneron qui devrai peu aprecier la blague meme si tu lui dit que tu arracheses vignes pour faire un joli decor dans ton aqua lol! )

Perso je l'ai souvent fait et je doit pouvoir te trouver des ceps arracher et sec si ta encore besoin

Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Pour le moment j'ai retiré les cep de mon aqua car il se formait une sorte de moisissure (comme des petits fantomes) qui s'accrochaient partout !!! sur les racines, les plantes..... la matière était visqueuse et j'ai perdu 2 killis Sad je pense que c'était à cause de ça car j'ai tester les paramètres de l'eau et tout était bon. J'ai lu qu'il fallait écorcer la vigne mais comme c'était des pieds de chez jardiland on m'a dit qu'il avait déjà été écorcé et sablé donc je les fais trempé pour le moment dans un seau à part et je pense les refaire bouillir. Je ne sais pas encore si je dois les conserver ou mettre un autre type de racine ...

Bonne journée

Juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par primo44 Sam 23 Fév 2013 - 14:30

La matiere visqueuse c'est du mucilage. Ça se produit quand la racine contient encore de la seve et qu'elle se trouve en contacte de l'eau (le glucose de la seve se modifie en gros. C'est un phenomene de protection du bois) ça ne presente aucun risque pour les poissons (a moins d'en avoir enormement) juste une pollution par la degrradation par les bacterie. Tu aurai fait bouillir la racine, le phenomene aurai ete moindre. J'ai la meme situation dans mon bac sur mes racine mais le mien est en rodage.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par juju.betta Mar 26 Fév 2013 - 9:55

Ok merci beaucoup pour le conseil ! J'ai effectivement repris les racines pour les faire bouillir pendant 2 jours entiers et elles dégageaient encore du tanin (elles ont du bouillir au moins 10h voir plus !) du coup je retente de les mettre en aquarium et je croise les doigts !

Bonne journée

Juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ? Empty Re: Cep de vigne bouilli accélère le vieillissement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum