AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveau bac (tout juste 1 moi)

4 participants

Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Ven 26 Avr 2013 - 23:39

Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis un novice en aquariophilie car je viens de lancer mon premier bac il y a environ 4 semaines !
Je vous fais un petit recap du matos pour que vous puissiez au mieux m'aider Wink :
-aquarium 200l,
-néon JBL Natur 90cm T8 30W 9000K et néon JBL Tropic 90cm T8 30W 4000K (réflecteurs sur les deux néons);
-filtre Ferplast bluwave 07 avec comme masses filtrantes : mousse, ouate, céramiques, bluballs, avec une pompe aquadisio 600l/h dedans;
-petit filtre 340l/h avec ouate, mousse;
-chauffage aquadisio 125W (pour aqua de 200l max);
-sol nutritif JBL avec en plus des petites boules d'engrais denerle;
-sable de Loire;
-une petite pierre volcanique
-racines avec résine epoxy;

Recap plantes maintenant Smile :
-Lilaeopsis Novaezelandiae (qui ne poussent pas hyper bien, si quelqu'un voit le problème et pouvait me donner un conseil Wink )
Nouveau bac (tout juste 1 moi) Dsc_0013

-Micranthemum Umbrosum;
-Mousse de Java;
-Hydrocotyle Verticillata et Hydrocotyle Leucocephala;
-Cryptocoryne Lutea;
-Ceratopteris Thalicroides;
-Rotala Rotundifolia;
-Limnophila Sessiflora;
-Hygrophyla Corymbosa
-et une feuille d'Anubia Nana donnée par une amie en espérant que ça donne quelque chose Smile ;
Toutes les plantes viennent de Truffaut (sauf les Corymbosa) d'où la présence il y a peu d'escargots dans mon aquarium... Je me suis renseigné et c'était plutôt mitigé quant à leurs bienfaits contre les algues ou leurs méfaits envers les plantes alors j'ai mis des Anentome helena pour m'en débarasser, et résultat : plus d'escargots !

J'ai quelques soucis... Crying or Very sad
J'ai effectué les tests de Nitrites dès le dixième jour avec le test goutte Tetra. C'était à chaque fois jaune (la meilleure des couleurs si on se réfère à ce test) et pendant deux jours c'est passé au orange, puis repassé au jaune... Etait-ce mon pic de nitrites ? Ca ne m'a pas l'air énorme comme pic.... Ce passage au orange coïncidait avec une sévère présence d'algues.
Oui j'en ai pas mal dans mon bac et je les retire autant que possible. Est-ce ce qu'il faut faire ?

Mon bac aujourd'hui :
Nouveau bac (tout juste 1 moi) Dsc_0014

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Dsc_0015

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Dsc_0016

Niveau éclairage : 4h au début, puis 10h !
Concernant les changements d'eau j'en ai fait au moins 3, avec une eau qui à chaque fois est resté pendant 24h à évaporer (pour le chlore). Cette histoire d'algues m'inquiète autant que ce problème de pic. J'attends vos conseils les plus avisés héhé Wink en espérant avoir été complet !

PS: je vais faire tester mon eau samedi et je vous donne les résultats Wink !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par Syl20 Sam 27 Avr 2013 - 0:09

Salut. Alors pendant le cycle de ton bac, tu ne touches à rien normalement. Ni changement d'eau, ni même je pense et donc à confirmer, les algues. Tout ça doit se réguler tout seul.
Pour les escargots, domage de les enlever. Perso je les ai laissé, ils régulent un peu les devhets de bouche et de d'éjection des poissons.
Pour ton sol, les boulettes d'engrais ne sont pas utiles pour un bac tout juste lancé avec un sol nutritif, car ton sol et neuf et donc chargé en tout ce qu'il faut.
Étant donné les changements d'eau que tu as effectué, je ne pense pas que ton pic de nitritites soit passé. Mais ça fait quand même 4 semaines que ton bac est lancé donc je ne sais pas, difficile à dire comme ça.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par alexisnantes Sam 27 Avr 2013 - 7:45

bonjour
ta monté de nitrites correspond au pic habituelle du cycle , rien d'inquiétant
pour ta lilaléopsis, cest une gazonnante , il faudrait que tu déplantes la toufe et la replantes en prenant juste quelques bruns a chaque fois.
pour les algues c'est pareil, il est conseiller de ne planter son aquarium qu'après
environ 1mois , soit après le pic de nitrites
ta feuille d'anubia a t'elle quand meme un rhizome avec quelques racine ?
le rhizome ne doit pas etre enterré sinon elle creve .
si tu fait tester ton eau a trufaut orvault demande sylvain Wink
et prend des notes de tes tests afin de nous les dires

quels age ont tes tubes d'éclairage d'occaz ou neuf ?
perso je changerais ton tropic 4000k par un autre nature 9000k
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Sam 27 Avr 2013 - 10:13

Merci pour les réponses Smile !
C'est fou le nombre de versions que les aquariophiles peuvent donner ! "Ne pas toucher à son eau" contre "Faire des changements réguliers même au début", "enlever les algues pour faire moins concurrence avec les plantes" contre "Il faut les laisser ça partira" : comme quoi ce n'est pas une science exacte ou alors il y en a certains qui se prennent pour des pros et qui disent n'importe quoi haha Smile ! Je vais suivre vos conseils en tout cas. Ca fait déjà longtemps que je n'ai pas changer une grosse partie du bac (2 semaines peut être), j'ai juste un petit peu rajouté de l'eau pour pallier à l'évaporation Smile .
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas planter le bac avant le pic de nitrite... Je n'en avais jamais entendu parlé... Et quand je vais à Truffaut oui je fais en sorte d'être conseillé par Sylvain qui connait hyper bien son métier ! Smile Mais il ne m'a pas dit qu'il ne fallait pas planter le bac avant le pic. Mais en tout cas il est vraiment bon Wink !
Mes néons sont neufs : 3 semaines. Et je partirais bien sur un troisième néon en T5 JBL Natur (ce que tu me conseilles Alex non ?).

Juste dernière question pour ce post ( héhé j'en profte parce que vous répondez drôlement vite merci encore Wink ) : concernant l'achat de poissons, tous les aquariophiles m'ont déconseillés Jardiland, Truffaut (LIOPE ON EN PARLE MEME PAS Wink ) et c'est frustrant parce qu'à Truffaut quand je vois le niveau de Sylvain, je me dis que le boulot doit être bien fait (bonne acclimatation des poissons, quarantaine, etc.) et que les poissons ne meurent pas une semaines après l'arrivée dans le bac, or ce n'est pas toujours ce qu'on m'a dit... On m'a parlé de Poisson Or alors que d'autres m'ont déconseillé... Comment vous faites vous ? Parce que mon choix de poissons se portent sur des poissons assez spécifiques quand même... Merci encore Very Happy

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Sam 27 Avr 2013 - 10:15

Ah oui et pour l'Anubia : il ne me semble pas avoir vu de rizome, et oui j'ai quand même pas mal planté la tige donc je vais voir... Ca fait quand même deux semaines qu'elle est dans le bac et elle garde toujours sa couleur Smile ! Ca semble bien parti pour qu'elle reparte ?

Je tiens à préciser que depuis hier, la présence d'algues se fait nettement moins sentir, que ce soit celles filamenteuses sur les plantes ou les brunes sur le sable !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 13:02

Pour contrer les algues y a pas 36 solutions => rajout de plante a pousse rapide les premiers mois du bac afin qu'il se stabilise (genre cerrato, pistia ...) mais les algues sont plus que courantes dans les nouveaux bacs, donc pas s'affoler tant que ca ne deviens pas catastrophique.

Effectivement lors d'un cyclage, on ne touche a rien. En changeant ton eau tu fait en sorte de "retarder" ton départ de cycle.

Puis pour terminer ( oui je me prononce pas sur les plantes, je te donne mes conseils que la ou je connais )les escargots sont de précieux alliés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Sam 27 Avr 2013 - 14:53

Ok pour les plantes rapides : j'ai des plantes qui poussent plutôt vite il me semble !
Pour le changement d'eau je n'en ferai plus (promis juré haha Smile )
Pour les escargots j'en avais avec des coquilles en cône et j'ai vu que sur Internet ça ressemblait beaucoup à des escargots qui mangeaient les plantes... Je recherche des neritina natalensis car c'est joli et efficace contre les algues apparemment, mais dur à trouver ...

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 14:56

Les clithons aussi fonctionnent bien (tester et approuver par mes soins lol)

Ce sont des petits escargots blanc de quelque mm ? si c'est ca ce sont des ferrissia => innofensive pour les plantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par alexisnantes Sam 27 Avr 2013 - 16:12

AntoineK a écrit:Merci pour les réponses Smile !

Mes néons sont neufs : 3 semaines. Et je partirais bien sur un troisième néon en T5 JBL Natur (ce que tu me conseilles Alex non ?).

Juste dernière question pour ce post ( héhé j'en profte parce que vous répondez drôlement vite merci encore Wink ) : concernant l'achat de poissons, tous les aquariophiles m'ont déconseillés Jardiland, Truffaut (LIOPE ON EN PARLE MEME PAS Wink ) et c'est frustrant parce qu'à Truffaut quand je vois le niveau de Sylvain, je me dis que le boulot doit être bien fait (bonne acclimatation des poissons, quarantaine, etc.) et que les poissons ne meurent pas une semaines après l'arrivée dans le bac, or ce n'est pas toujours ce qu'on m'a dit... On m'a parlé de Poisson Or alors que d'autres m'ont déconseillé... Comment vous faites vous ? Parce que mon choix de poissons se portent sur des poissons assez spécifiques quand même... Merci encore Very Happy

+1 avec les autres , logiquement pas de changement d'eau pendant le cycle,
pour le tube tu peu rajouter un 9000K

pour les animaleries , trufaut et jardi orvault son plutot bien, je dirais qu'ils font parti des mieux dans le coin
un pour qui je ne ferais vraiment pas de pub cest jardi boug... sinon il peu toujour y avoir des soucis sur certain poissons
tant que le vendeur est assez commerçant pour reconnaitre que le problème viens de chez lui il n'y a pas de soucis
c'est aussi a toi de bien regarder les poissons avans de les acheter
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Sam 27 Avr 2013 - 16:45

Ok je le saurai pour la prochaine fois Wink ! Je reviens de Truffaut, j'aurai du me douter qu'ils ne faisaient pas de tests d'eau le Week end... Sad
Mais Smile j'ai pu parler à Sylvain qui est vraiment très compétent ! Il m'a dit que le passage du jaune au orange puis au jaune a nouveau était bien un pic, peut être léger, mais s'en était bien un. Je lui ai parlé des algues brunes qui peu à peu disparaissaient, il m'a répondu que c'était normal et bon signé car ces algues se nourrissent d'ammoniac et de nitrate. Je pense être bon pour rajouter un néon et les poissons ! J'effectuerai quand même les tests d'eau cette semaine, mieux vaut rester prudent. Et pour les poissons je suis d'accord avec toi Alex, faut bien faire gaffe et Sylvain me semble tout à fait honnête. Merci encore à vous Smile je vous tiens au courant et espère bientôt clôturer cette discussion et mes problemes Wink

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par Davidbouguenais Sam 27 Avr 2013 - 19:01

Bonsoir,

Je déconseille, mais cela ne vient pas de moi et cela semble logique en même temps de ne pas planter un bac durant son "cycle".

Je m'explique:
Durant les 10 premiers jours, le cycle n'est pas ou très peu commencé, on est alors dans la phase "ammonium", dans ce cas pas de soucis, les plantes pourraient consommer les nutriments. Mais la ou cela pose soucis c'est durant le 11 ième et le 21 ième jours (en général du cycle, parfois il peut prendre quelques jours de plus), on passe de ammonium à ammoniac et ensuite nitrites puis nitrates.

Mais durant les phases de "ammoniac" "nitrite", les plantes ne consomment plus aucun nutriments, elles n'en ont pas la faculté. Par contre, les algues, elles s'acclimatent a leur milieu bien plus facilement que les plantes. Car faut savoir que les plantes et les algues ont les mêmes besoins pour croitre.

Mais ces dernières poussent dans tout milieu, surtout quand les paramètres de nos bacs ne sont pas "bons".

Voila pourquoi, il faut sur un bac jeune, attendre que le cycle se fasse pour commencer à planter. Wink

En faisant cette technique, on évite les algues.

Ce que je conseille c'est,
De mettre en route le bac (sol + eau) sans éclairage, de laisser ainsi durant 2 ptites semaines. On commence a éclairer au bout de 15 jours, on mets 4h par jours, et on augmente progressivement.

Puis a la 3ième semaine, on commence a planter tout doucement.

Et la 4ième semaine, on met le co2 si on désire.

A ce moment la, on commence à contrôler les paramètres. Avant cela ne sert strictement à rien, a part gaspiller son argent ainsi que les tests. Wink

Voila voila, j'espère que cela t'aura aidé Very Happy
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Sam 27 Avr 2013 - 19:50

Oh yes bah pour mes prochains bac je suivrai cette technique qui me semble être la plus sûre !
Et justement d'après ce que tu dis et en reliant ça à ce que m'a dit Sylvain, comme quoi les algues brunes que j'avais sur mon sable consomment de l'ammoniac et des nitrates: comme je n'ai presque plus d'algues brunes, je me dis que la qualité de mon eau s'améliore Wink merci beaucoup à toi en tout cas !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par AntoineK Mar 30 Avr 2013 - 23:45

Ok, j'ai été à Truffaut et tous les tests étaient bons ! J'ai oublié par contre qu'elle me note les résultats, ce n'était pas Sylvain et il y avait un peu de monde... Bref en tout cas je commence les poissons dès samedi ! Et je clos ce sujet sur une belle rencontre que j'ai fait ce soir, Nono Francis, membre de ce forum qui m'a très gentiment donné des plantes et des ampulaires, en plus de conseils ! Merci à lui et merci à vous !

AntoineK
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 29
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac (tout juste 1 moi) Empty Re: Nouveau bac (tout juste 1 moi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum