AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment obtenir un PH bas et STABLE

4 participants

Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par rox Mar 19 Juin 2007 - 14:16

Comment obtenir un PH bas et STABLE avec les caractéristiques de mon eau?
J'ai un puits qui me fournit de l'eau à PH5, KH: dh1 à 1,5°
Dans mon aqua spécifique discus, planté, j'ai un PH7 (avec cette seule eau de mon puits) sans CO2, PH6,5 avec CO2 (quantité préconisée pour le volume par la notice).
La valeur PH du bac semble stable (soir après 10h d'éclairage, ou matin après 14h de pénombre).
Je souhaiterais prendre du discus heckel, et de fait abaissé le PH à 5 (voire moins) en filtrant sur tourbe;
Dois-je rajouter du CO2?
Le KH me parait dangereux....

Par ailleurs, je dispose de l'eau de la ville: PH8, KH, 7°dh
Je vous remercie de prendre le temps de répondre (les heckel arrivent en fin de semaine cheers )
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par court circuit Mar 19 Juin 2007 - 20:07

Pourquoi baisser ton PH, tes paramètres son bien.
Du moment que du est en dessous de 7.
Trop de bol d'avoir une eau comme ca!!!Laughing
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par rox Mar 19 Juin 2007 - 20:10

Pour mes hybrides, c'est parfait! Mais je vais m'en séparer et prendre des Heckel à la place; ce sont des sauvages habitués à de l'eau à 4 ou 5 de PH!!!
En plus, je lis partout qu'avec un KH aussi bas, il y a risque de variation rapide du PH! Je voudrais éviter, car encore une fois ces poissons (heckel) sont fragiles!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par court circuit Mar 19 Juin 2007 - 21:34

On dit toujours qu'il ne faut pas utiliser de la tourbe en même temps que le C02.
C'est sur plus le KH est bas et plus le PH est facile a faire varier.
Le KH étant le pouvoir tampon, la tourbe joue un peu aussi ce rôle.
Procède peut être par des essaies, il ne faut pas oublier aussi que tes poissons consomme de l'oxygène et rejette du CO2.
Certain utilise du sable de corail pour stabiliser le PH, mais je n'ai aucune information sérieuse la dessus.
Bon courage
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par sylgrock Mar 19 Juin 2007 - 21:55

Avec un bac planté, c’est bien plus difficile de faire descendre le ph en dessous de 6.5.

Le kh bas n’es problématique que si le brassage s’arrêt (coupure électrique) car avec les température préconisée pour le discus la concentration d’oxygène chute rapidement.
Quel type de filtration utilise tu ? C’est un facteur qui peut fortement influencer ton Ph. Plus les masses filtrantes seront vielles, plus le ph baissera.

Ne crois tu pas qu’il aurait été plus judicieux de te poser ces question AVANT de commander du Heckel.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par rox Mar 19 Juin 2007 - 23:11

C'est sur mais je pensais être tranquille avec cette de puits à PH 5.
Et j'ai quelques jours pour solutionner le pb....
Et 6,5ce n'est pas non plus 8! avec la tourbe au filtre j'imagine pouvoir gagner facilement une unité de PH....
J'ai aussi la solution d'apports d'eau (du puits, PH5) massifs (ex 50%) au quotidien;
C'est un peu pour savoir que faire que je poste, mais ce n'est pas désespéré; ce n'est pas comme si les poissons étaient là et le PH basique tout de même!
De toute manière, les hybrides partant jeudi et les sauvages arrivant vendredi, je ne pouvais m'y prendre vraiment plus tôt.......
Pour le filtre, un externe et un interne, environ 4 fois le volume du bac , avec mousse, perlon et nouilles, et bientôt tourbe.
Quand je mets la tourbe, j'arrête le CO2?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par sylgrock Mer 20 Juin 2007 - 21:25

Je me doute bien, mais c’était juste pour te titiller un peut. Rolling Eyes

Je ne vois pas en quoi le co2 serait incompatible avec la tourbe. Si tu veux avoir une plantation luxuriante, alors il faut trouver l’équilibre avec tout le système de fertilisation en place, donc pour moi il faut garder le co2 et ajuster l’eau.
Je ne peux pas vraiment t’aider sur des mesures optimales de kh ou gh car depuis des années je ne travaille qu’avec la conductivité.
Pour mes discus sauvage, je maintenais la conductivité a environ 200 et la filtration était une décante interne que je nettoyais le moins souvent possible.
Mais le bac était en goutte à goutte avec eau osmosé et un peut d’eau de conduite. (80/20 pour le ratio).
Si tu peut effectivement faire des changement d’eau régulier avec une eau plus douce celas t’aidera a faire baisser le pH dans le temp.
Mais dit toi que ce n’est pas par ce que l’eau du puis a un ph de 5 qu’elle gardera ce pH dans ton bac. Elle sera influencée par l’oxygénation.
Pour la stabiliser, la tourbe devrais être suffisante, elle abaissera le ph malgré un tôt d’oxygène suffisant pour les poissons et évitera un peut les risque d’acidose si le filtre se colmate ou si le co2 se vide dans le bac.

Pour arriver a des valeur idéale pour les heckels, il te faudra sûrement plusieurs semaines voir mois avant d’y arriver.

J’avais dans un 450L avec une décantation externe par débordement et chute d’eau de presque 1 mètre, réussi a avoir un pH de 6 avec tourbe et co2, mais cela a prise plus de 6 mois chez moi pour détendre à cette valeur.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par rox Sam 23 Juin 2007 - 12:22

durant l'acclim de mes heckel (bac vide) j'ai augmenté le CO2 (X4 par rapport à ce qui est indiqué): le PH tombe à 5 très rapidement. Avant d'utiliser la tourbe, je vais commander un PH mètre électronique......
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par Samuelguy Sam 23 Juin 2007 - 13:17

rox a écrit:je vais commander un PH mètre électronique......

C'est la meileur solution a mon humble avis...
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir un PH bas et STABLE Empty Re: Comment obtenir un PH bas et STABLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum