AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet 450L amazonien

+5
antho'44
Jedy
herpo44
Eiffel 65
Loader
9 participants

Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Projet 450L amazonien

Message par Loader Mar 5 Nov 2013 - 16:08

Une petite présentation/récap de mon projet de 450L à tendance amazonienne.

Le bac est un Rena qui fait 150x50x70 avec tout le matériel (CO2, pHmètre, câble chauffant, duomat, filtre externe, décor, plantes et poissons).

Pour le sol le choix s'est porté sur du Manado par dessus le substrat de La Maison des Poissons.
Le bac a été rempli avec moitié d'eau du robinet, moitié d'eau osmosée. Les premiers tests donnent GH 10, KH 2, pH 7,8. Le CO2 n'est pas encore en marche : les bouteilles sont vides et l'entrée de l’électrovanne a cassé quand j'ai voulu enlever le tuyau. En plus l'ancien proprio avait mis le compte-bulle juste après le détendeur sans clapet anti-retour, du coup de l'eau est remonté dans le détendeur Sad. Bref ma poisse habituelle qui est de retour.

Pour l'éclairage, j'ai commandé une rampe 4x54w + led nocturne chez aqualight solution. Elle est équipée avec 4 tubes osram 6500k. Le rendu est bon même si ce ne sont que des 865. Par contre les leds nocturnes sont un peu trop violettes à mon gout.
Côté plantes, j'ai replanté quelques plantes qui étaient dans le bac avant, mais elles ont pas mal souffert pendant l'attente dans la bassine. En parallèle j'ai commandé un lot sur eBay.

A priori, j'aurai pu mettre les premiers poissons dès le départ : le filtre a été "ensemencée" avec du "jus de filtre" d'un bac cyclé. Mais comme je suis pas très joueur, j'ai attendre de voir si il y a une montée de nitrite. Bilan au bout de 21 jours : nitrite toujours à 0.

Pour la filtration, je vais utiliser le XP3 qui était livré avec, avec en complément en Eheim 2026 que j'avais récupéré (il faut juste que je change le levier de verrouillage). Pour les masses filtrantes : mousses grosses, moyenne, perlon et pouzzolane.
Sinon je suis victime d'un souci assez fréquent avec la canne de rejet du XP3 : elle siffle depuis que j'ai retirer le robinet (qui était fendu et faisait un petit jet d'eau vers le passage des câbles électriques). Du coup, le débit de sortie a augmenté et un des trous de la canne siffle. Il faut que je l'agrandisse.

Quelques photos :

Mise en place du sol nutritif :
Projet 450L amazonien Aquari11

Début du remplissage :
Projet 450L amazonien Aquari12

Les premières plantes :
Projet 450L amazonien Aquari13
Une autre pierre a été ajoutée pour former une cachette

Le lot de plantes commandé sur internet a été planté. Je ne recommanderai probablement plus chez ce vendeur : les plantes ne correspondent pas à la liste qui était dans l'annonce. Il devait y avoir un mix de plante d'avant, milieu et arrière plan mais au final ce sont majoritairement des plantes d'arrière plan. Donc en attendant de toutes les identifier, afin de ne garder que les plantes amazoniennes dans ce bac est mettre les autres dans le bac asiatique, je les ai toutes mises dans ce bac.
Voilà ce que ça donne le jour de la plantation avec la racine :
Projet 450L amazonien Aquari14

Depuis les plantes ont déjà bien poussées en moins d'une semaine. Merci les 4x54W et le CO2.

A propos du CO2 : une bonne nouvelle. Suite à la casse de l'embout d'entré, j'avais contacté Dennerle en leur expliquant le problème et le SAV m'avait répondu qu'il allait m'envoyer une pièce de rechange. J'ai donc reçu 2 nouveaux embouts en métal cette fois. L'électrovanne est donc à nouveau opérationnelle. Et chapeau bas au SAV Dennerle qui ne pas demandé de facture et qui m'a changé une pièce sur du matériel vieux de 6 ans.
Du coup le CO2 est en marche. Il faut juste que je change le clapet anti-retour, celui d'origine se comporte de façon étrange : je dois ouvrir le réglage fin en grand pour avoir un nombre de bulle suffisant et au bout d'un moment sans rien toucher le nombre de bulle change. Je n'avais pas ce problème avec le clapet anti-retour que j'avais mis en attendant de recevoir la pièce de l'électrovanne.

Question à ceux qui utilisent du CO2 sur des gros bac : vous utilisez quoi comme diffuseur ? Là j'ai un maxi flipper Dennerle et j'ai l'impression qu'il n'est pas super efficace : le pH a du mal à descendre et régulièrement des bulles s'échappent de la réserve supérieure.

J'ai résolu mon problème de sifflement de la canne de rejet en rajoutant 3 trous : plus un bruit.
En parallèle le 2è filtre est quasi prêt, j'ai réussi non sans mal à changer le levier et les mousses neuves sont arrivées.

Enfin pour ceux qui chercheraient des programmateurs digitaux : Electro Dépot à Grand Quartier (nord de Rennes) en propose à 7€.

Reste à faire :
Mettre en route le 2è filtre (changer le levier de verrouillage et récupérer le coude de rejet)
Organiser tous les branchements électriques
Acheter des programmateurs électroniques pour gérer l'éclairage
Faire bouillir la racine et compléter le décor
Mettre en route le CO2
Peupler

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Eiffel 65 Mar 5 Nov 2013 - 16:14

Projet bien engagé cheers cheers  une idée sur ta pop Question Question
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par herpo44 Mar 5 Nov 2013 - 16:30

Nickel projet bien détaillé !!
T'as une photo et marque de tes programateurs ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Jedy Mar 5 Nov 2013 - 17:16

Effectivement c'est bien détaillé et très clair.
Pour diffuser le Co2 dans mon 400 litres j'utilisais le Taifun de JBL avec une rallonge et maintenant sur mon 800 c'est le même avec une rallonge supplémentaire (taille doublée par rapport a l'originale) et ça marche très bien.
Jedy
Jedy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par antho'44 Mar 5 Nov 2013 - 17:26

Super beau projet ...
antho'44
antho'44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Loader Mar 5 Nov 2013 - 18:03

Pour la population, je pensais mettre une dizaine de Corydoras trilineatus, un trio d'apisto cacatuoide, 5 scalaires (Pterophyllum scalare) et un gros banc (40) de nez rouges (Hemigrammus rhodostomus).
Les scalaires seront introduits en dernier et seront des jeunes pour limiter le risque de prédation des nez rouges.

Pour les programmateur, je fais une photo ce soir.

ok, je note le taifun.

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par TFayet Mar 5 Nov 2013 - 18:22

Bonjour,

Beau projet, essaye de baisser ton ph. Et prends plutôt un couple d'apistogramma cacatuoides, une des femelles risque de se faire exclure.
Sinon bon courage.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Loader Mar 5 Nov 2013 - 18:32

Oui pour le pH ça va mieux : il est aux alentours de 6,8. Je mettrai peut-être aussi des feuilles de chêne (ça tombe bien, c'est la saison) ou de catappa histoire d'aider à stabiliser et pour le côté bienfait pour les habitants.

ok, je note pour le couple.

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Loader Mar 5 Nov 2013 - 21:00

herpo44 a écrit:Nickel projet bien détaillé !!
T'as une photo et marque de tes programateurs ?
Ce sont des EverFlourish. Ils sont équipés d'une batterie pour ne pas perdre la prog en cas de coupure de courant.
En photo :
Projet 450L amazonien Img_0610
Projet 450L amazonien Img_0611

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par @ymericoss Mar 5 Nov 2013 - 21:45

Belle présentation pour ton bac. Wink 

Pour le maxi flipper, je l'utilise depuis 6 ans et aucun souci, Dennele est le leader mondial pour les kits co2.

Pour ta population, je partirais:
- une vingtaine de cory
- 5-6 scalaires (pas des jaunes qui ressemblent rien)
- un couple d'apisto
- 30 nez rouge
- 30 tétras (voir pour la variété bcp de choix)
- 3-4 loricaridé (voir pour la variété bcp de choix)

Voilà.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Nonofrancis Mer 6 Nov 2013 - 6:54

Bravo, voici un beau projet bien commencé y a plus qu'à faire pousser la végétation et laisser murir un peu avant d'y mettre quelques poissons Wink 

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Loader Mer 6 Nov 2013 - 12:30

@ymericoss a écrit:Belle présentation pour ton bac. Wink 

Pour le maxi flipper, je l'utilise depuis 6 ans et aucun souci, Dennele est le leader mondial pour les kits co2.

Pour ta population, je partirais:
- une vingtaine de cory
- 5-6 scalaires (pas des jaunes qui ressemblent rien)
- un couple d'apisto
- 30 nez rouge
- 30 tétras (voir pour la variété bcp de choix)
- 3-4 loricaridé (voir pour la variété bcp de choix)

Voilà.
Moi qui avais peur d'avoir vu trop large pour ma population, en fait j'étais loin du compte.
Pour les scalaires, je suis d'accord : pas de jaunes. Je vais essayer d'en prendre le plus proche possible des sauvages.

Pour le maxi flipper j'ai l'impression que ça va mieux même si je pense qu'un réacteur serait plus efficace. Je vais continuer avec pour l'instant, je verrai par la suite si je le change.

Par contre je suis vert (ou plutôt bleu) : j'ai des cyano !! Donc je tente le blackout pour commencer avec arrêt du CO2 pendant 5 jours. J'espère que ça va marcher.
Les paramètres de mon eau la dernière fois que j'ai mesuré : pH 6.8, NO2 0, NO3 20, PO4 0.6, GH 11, KH 3.

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par TFayet Mer 6 Nov 2013 - 19:44

+1 avec Aymeric sur la couleur des scalaires et pareil pour les apisto Smile 
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Loader Sam 9 Nov 2013 - 11:08

Bon alors j'ai fait mon curieux cette nuit : un petit coup d'oeil avec la lampe de poche au fond du bac et je ne vois plus aucune trace de cyano.
Ca fait 3 jours que le bac est dans le noir, pensez-vous que ce soit suffisant ? Ou bien dois-je attendre encore 1 journée ?

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty super projet

Message par collette44 Ven 6 Déc 2013 - 22:14

Salut c'est un super projet !!!

bonne continuation


collette44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 450L amazonien Empty Re: Projet 450L amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum