AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

+11
manu 44
nico44fr
poupouille
Pluton
bbc2
jbaptiste
sebast72
@ymericoss
rami-rom
gps
sylgrock
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 19:20

A la demande de Rami je vous fait un copier /coller de la présentation de ma réalisation de décor en ciment avec adjuvent sika pour un terrarium de 96L.

La construction a pris environs 1mois1/2.

J’ai été obligé de fractionner le message en plusieurs morceaux pour que ça passe Embarassed

Il sera destiner à accueillir des dendrobates (type imitator).
Photo en provenance du cite commercial de la société Rana.
http://www.dutch-rana.nl/index.php?lang=en


Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Imitator

Une fois n’est pas coutume, quand j’ai un moment à perdre, je m’occupe avec ce que j’ai sous la main.

Ici c’est un aqua de 96L avec le fond cassé (un reste de l’expo).
J’ai aussi des chutes de plexi, du grillage style moustiquaire (plus fin que pour le 125L au cube) des goulottes d’électricien de récup et des bricoles d’aquario.

J’avais envie, toujours dans l’optique de tester des techniques exploitable pour mon « projet de dans 10ans » de faire un essai de mur végétal à base d’aquanappe et de voir comment l’associer à un décor en mousse PU recouvert de tourbe.
De plus je veux aussi tester un système de pot pour orchidées plantées en hydroponie avec système d’irrigation intégré. Pas une mince affaire.

Donc avant de mettre en place ces techniques de déco, il fallait préparer le bac.

Du fait que je voulais tester les plantes dans ce bac, je l’ai positionné à la verticale.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2001

J’ai donc commencé par refaire le font du bac.

Pour cela j’ai utilisé une plaque de plexi, mais ma chute était un peu trop courte ce qui m’a donné l’idée d’y faire un ajout en y prévoyant la place pour deux ventilations (par ventilo de pc).

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2003

J’ai réutilisé le socle thermoformé d’origine pour positionner ma plaque de plexi et je l’ai ensuite siliconé en sandwich entre le socle et le bac.


(Les photos ne sont pas dans l’ordre chronologique du récit car je ne les ai pas faites toutes au même moment)

J’ai ensuite décollé le renfort central pour le réutiliser dans la partie basse pour délimiter la zone aquatique.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2002

Pour éviter les débordement (comme sur mon 125L) causé par la brumisation, j’ai réalisé un trou à l’arrière et y ai inséré un raccord de pompe aqua. Il avait un épaulement qui le bloque contre le plexi et j’ai ensuite collé un bout de tuyau de l’autre coté. Il me suffira d’y ajouter un coude et de le relier à l’évacuation d’eau de la pièce.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2004

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2005

Les tube de 20mm collés dans le fond du bac serviront à soutenir le sol au dessus de l’eau pour éviter une trop grande saturation, la partie centrale sera elle plus humide.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2006

Ensuite je me suis attaqué à la pièce la plus sensible, l’aération basse et la glissière de la porte.

Pour cela j’ai fait une petite structure en plexi sur laquelle vient se coller une moustiquaire plastique et la cornière qui servira de maintien de la vitre.

Elle est constituée de deux pieds sur les cotés et d’une réglette centrale pour maintenir la glissière.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2008

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2007

J’y ai ajouté trois renforts supplémentaires pour maintenir la moustiquaire qui reste relativement souple.

.Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2012

Pendant que ça sèche, j’en ai profité pour coller la réglette supérieure. Ont peut voir sur la photo que je l’ai collée sur une bande en plexi qui ne fait pas la largeur totale du bac. Cela peut paraître surprenant car cela ouvre un trou pour les évasions en tout style (insectes ou autre habitant si je le peuple un jour) mais c’est tout simplement pour pouvoir passer la prise de la pompe sans avoir à couper le fil. Une fois en place, le trou sera rebouché avec un bloc de mousse bleu d’aqua.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2010

Pour la porte, j’ai choisi le système des portes coulissantes (comme les portes de penderie) mais elle sera seule (bac de 30cm de large). Pour l’ouvrir, il faudra la retirer. Pour cela, il faudra que la réglette inférieure soit légèrement moins haute que la supérieure, ce qui autorisera de la soulever et de la retirer de la réglette du bas mais qui, une fois en place, reposera et sera maintenue dans celle du haut.(pas clair comme explication, mais ça marche)
Pour obtenir cette différence de taille des deux cornières, j’en ai découpé une au cutter et je l’ai recollée à l’intérieur pour garder le petit rebord pour la finition.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2011

De la même manière, pour finir la pose de la grille, j’ai coupé en deux le couvercle d’une baguette d’électricien.
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2014
Tout les moyens sont bons pour maintenir la moustiquaire en place le temps que la colle PCV prenne.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2015

Apres avoir coupé la grille à la bonne taille il suffit de coller la 2em baguette de finition.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2018

J’ai aussi ajouté deux petites évacuations d’eau pour rediriger la condensation éventuelle dans le bac et non par terre (comme avec mon 125L)
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2016

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96l%2017

voila pour le moment, il faut que j'arrive à faire une "araignée" pour la repartition de l'eau et aussi une structure pour le maintien du sol avant de paser au décor et je n'ai pas encore trouvé tous les matérieaux.


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 19:25, édité 1 fois
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 19:22

La suite de mes travaux de ce soir.

Voila le résultat une fois sec.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2019

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2020

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2021

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2022

Comme je veut irriguer deux pants de murs recouvert d’aquanappe et faire un ruissellement sur une branche, il me fallait un système de remontée d’eau a multiple sorties.
Pour cela je recherchais il y a quels que jours un embout de ce style,

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Adaptateur%20multisortie

(appelé communément une araignée) pour le brancher directement sur la sortie de la pompe mais je n’en ai pas trouvé ou alors à des pris pas raisonnable.

ca cela ne tienne, j’en est réalisé un à ma manière.

J’ai trouvé un vieux poivrier avec une tête bien sympathique.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2023

10 trous presque de la bonne taille, mais le hic c’était pour l’adapté de manière étanche sur la pompe. Il aurait fallut le fixer sur un tube avec de la colle PVC et diminuer en suite le diamètre pour corresponde a la pompe.
Je n’avais pas tout sous la main et en plus avec le froid qu’il fait dans le garage ce soir, je n’avais pas envies de m’attarder trop longtemps.

Je me suis donc réorienté vers un autre principe.

J’avais des « T » style gardéna pour tuyaux de 4/6.
j’ai percé un tuyau vert de 5 trous de 4 mm et y est emmanché 5 T. directement branche sur la pompe et avec un pseudo bouchon a l’autre bout.
Voilas le résultat, c’est plus une araignée mais un sapin ou un milles pattes si ont veut rester dans les insectes.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2024

A ce moment là, la question qui se posait était de savoir comment installer la pompe avec ce « truc » dans le bac de manière à pouvoir le retirer en cas de panne sans tout casser.
En regardant le bazar sur mon plant de travail, j’ai eu l’illumination en posant mon regard sur « ça »

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2025

Un Spindel de 100 cd que j’utilisais comme boite a craillons (et autre).
Une fois vidé et le couvercle retrouvé, cela donne ça.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2026

Et avec le milles pattes en place.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2027

Un nouveau problème c’est présenté dans cette configuration, impossible de retirer la pompe une fois les 10 tuyaux passés dans les parois de la boite (elle sera partiellement entourée de mousse PU).
Il fallais que la pompe soit a coté, avec un embout en « L » et non pas en dessous du mille pâtes.
Comme je n’avais pas de « L » du bon diamètre, j’ai refait un autre milles pattes avec un tube d’air comprimé cette fois et voila le résultat.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2028

et une fois en action!

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2029

Il me reste une chose a règle sur cette partie.

La forme conique des embout des « T » m’oblige a percé a 4mm pour réussir a les enfoncer dans le tuyau mais une fois entré, il y a du jeux qui générera obligatoirement des fuite et pertes de charge.

Je vais sûrement encore modifier le système de la sorte.
Au lieu que les « T » soit branchés directement dans le tube je vais percer le spindel et faire passer les « T » au travers de la boite et en suite pénétrer dans le tube.
De cette manière je n’aurai pas a percer 10 trous supplémentaires dans le spindel et je pourrait tout coller de manière plus rigide pour parfaire l’étanchéité.

La suite au prochain épisode.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 19:22

J’ai un peut avancé sur le miles pattes ce soir mais pas sans mal. Evil or Very Mad

J’avais 4 robinets gardéna sous la main et j’ai voulu les intégrer au système pour régler l’eau sur les murs.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2030

Pour pouvoir accéder au réglage j’ai dut laisser le milles pattes dans le spindle mais ça a été la galère pour réussir à passer les 10 tubes dans les trous sans qu’aucun ne se débranche a force. Twisted Evil

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2032

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2031

Il ne reste qu"à faire un bouchon avec robinet (pour limiter les surpressions dans la pompe et ne pas l’user trop vite) sur le dessus du milles pattes et en suite à fixer le spindle en place ainsi que les tuyaux.
Apres je devrais faire le support du sol, fixer une ou deux racines et attaquer la mousse PU puis, l’aquanappe et la tourbe collée au Sika-latex.
La touche finale sera l’éclairage et la ventilation

------------------------

Maj

Mise en place des « pattes » sur les vitres et 1er test de mise en eau.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2033

1ère conclusion,
J’ai bien fait de m’…..r à ajouter des robinets car ils sont indispensables pour que tout les tuyaux débitent un peut.
2em point, la pompe a énormément de mal à s’amorcer et a pare ouvrir le bouchon du milles pattes pour l’aider a démarrer, je ne vois pas comment faire.
Mais si je la branche sur un programmateur cela risque d’être un réel problème.
3em l’eau ruisselle très facilement vers la grille verte de ventilation et provoque des fuites, il faut limiter l’irrigation à la partie arrière des vitres latérales pour limiter les risques.
4em les tuyaux ont forcés sur le mille pattes et j’ai milles misères à manipuler la pompe.

En suite je me suis attaqué au support du sol.
Pour celui-ci, j’ai recyclé de vielles grille de filtre sous sable et un vieux cageot plastic de fruits et légumes.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2034

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2035

Que j’ai recouvert d’un grillage plastic (pour isoler le sol nutritif et le sable dans mes aquariums plantés)
Petite séance de traçage avant la découpe.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2036

Et une fois en place et adapté au passage des tuyaux.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2037

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2038

Pendant que le silicone sèche, je me suit occupé du pot pour l’orchidée.

Comme je l’ai expliqué au début du sujet, je veux tester la culture d’orchidée en mode hydroponique.
Pour ceux qui ne le savez pas, cela consiste à remplacer tout le substrat de la plante par des billes d’argile poreuses et de nourrir la plante par des engrais adaptés.
La difficulté, en plus de réussir l’acclimatation de la plante, c’est de maintenir les billes bien humides en permanence au fond tout en gardant une bonne aération entre les billes et les racines pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Pour cela, j’ai réaliser un 1er bac avec un débordement dans lequel viendra ce poser le pot de l’orchidée.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2039

Pour le camoufler et malgré tout le ventilé, j’eai pris un 2e pot un peux plus grand que j’ai retourné et emmanché sur le réservoir après lui avoir retiré la base. J’y ai fait des trous en partie haute et recouvert par une grille.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2040

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2044

Le pot final pour l’orchidée serra un pot de fromage blanc (diamètre et hauteur idéale pour l’utilisation escomptée).

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2041

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2042

de la sorte, je pourai retirer le pot sans toucher au système an place.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2043

Voilas, le matériel est prêt. Il faut maintenant passer à la mousse PU.

Je n’ai pas fait toutes les photos du début car je n’avais pas envies d’en mettre sur l’APN.


Voila le résultat après les 2 premières faces.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2046


La 1er a été de fixer la racine et la mousse sur le coté gauche.
La 2em, réaliser la partie haute du mur arrière.
J’en est profité pour mettre en place les deux grilles d’aération haute.
Ont peut voir le bac a orchidée en place.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2047

Vient en suite le camouflage du pot

La mousse en expansion

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2048

Et une fois sèche après quelques coupes au cutter.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2049

Les dernier tests de circulation d’eau sont un peut plus concluant et une fois la pompe amorcée, elle semble redémarrer bien plus facilement et rapidement. Cela devrais être jouable pour le branchement sur minuteur.

Sur les deux dernières photos.
Ont peut voir que sur la gauche, la mousse c’est remise a gonfler après presque 24h et a créer une protubérance comme un stalactite.
De même pares avoir tailler la mousse au tour du pot, elle c’est remise a gonfler un peut.
On aperçoit aussi le tuyau pour l’arrivée de l’engrais pour la culture hydroponique.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2050

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2051

la suite le floquage avec le produit sike et la tourbe, puis le montage de l'aquanappe.

----------------------
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 19:23

Maj du 1er avril.

Pour le siphonage, plutôt que de faire une trappe dans le décore, j’ai simplement afit un trou dans le compartiment de la pompe pour pouvoir introduire un tuyaux. Plus simple, plus rapide et plus pratique car je peut promener le tuyaux un peut comme je veux sous le décore.

En suite, j’ai réalisé le décore avec les produit sika.
J’ai comparé la résine du sika top 121 et le sikalatex et c’est littéralement la même chose (même fluidité, même odeur, même texture) et comme Antony avais eu des difficultés à faire sécher le sikalatex en profondeur avec de la tourbe,(comme j’avais eu avec mon petit 40L) j’en ai conclus qu’il était (l’un comme l’autre ) plus adapté de les mélanger avec du ciment pour faire la structure de base et qu’en suite qu’il serait possible de repasser une couche superficiel de sikalatex pour coller soit de la tourbe soit des mousse et autre xaxim au endroits choisis.

J’ai donc utilisé le reste de ciment sika top 121 et des pigments ocre et brun clair.
Pour les dosages, eau/ résine sika à 50/50, les pigments (au pif, mais il en suffit de très peut) et ajout du ciment jusque obtenir un mortier relativement sec mais facile à malaxer et lisser.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2052

J’ai réalisé toute la surface en 5 préparations de mortier avec des pigmentations légèrement différente. Sur certaine partie, j’ai ajouter un peut de tourbe dans le mortier mais pas en très grande quantité pour éviter de craqueler le ciment au séchage.
Le résultat donne des différances d’aspects surprennent. Les portions ou la tourbe a été intégrée dans le mortier donne un rendus bien plus naturel et agréable.

Je me suis amusé a modeler des formes dans le ciment pour simuler un peut les veines des racine d’arbre tropicaux et aussi pour guider un peut d’éventuels ruissellement d’eau pour éviter que celle-ci d’arrive dans le pot de l’orchidée.

Une fois en forme et avant que la surface ne sèche, (j’ai travaillé a l’horizontale) j’ai appliqué de la tourbe tamisée sur le ciment pour donner un aspect fibreux au mur.

éclairé par une 60watt ordinaire
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2053

et avec le flash, le rendu des couleurs n'est pas réaliste mais on peut voire la différance de pigmantation.
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2054

Comme il me restait un peut de mortier, j’ai fait une fausse racine ou liane qui sort du pot et vient courir sur la droite pour finir dans le sol sur le devant.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2055

J’avais une chute de tuyau de 6mm d’environ 20cm que j’ai recouverts de ciment et que j’ai fixé au bat de la racine et qui arrive aussi dans le sol.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2056

Pour finir, j’ai fait une boulette. (L’impatience de voir la fin)
Sur la doc du sika top 121 il est stipulé que le ciment est sec en surface et déjà étanche après 6 heures. J’ai donc tester la misse en eau dans l’après midi (la première portion a été recouverte hier et la dernière ce matin).
Mal m’en a pris, toute la partie haute (la dernière réalisée) n’était pas encore sèche (trop froid et humide dans le garage) et l’eau est devenus blanche (comme la résine) puis a commencé a prendre la couleur des pigments du ciment.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2057

J’ai été obligé de rincer abondamment et j’ai perdus une bonne partie de la tourbe que j’avais ajoutée en surface.
Le décore est de nouveau en face de séchage mais par contre, l’eau coule a peut près ou je l’avais prévus. (Ce qui n’était pas évidant au départ).

L’étape suivante va être de tester la technique du « Flevopole » avec le sikalatex pour « coller » des mousses et fougères sur les endroits stratégiques pour ensemencer la structure de manière à ce qu’elle se recouvre le plus naturellement.
Une fois que ce sikalatex sera bien sec (et qu’il ne se dissoudra plus sous l’eau) alors il me restera plus qu’a faire le sol et à procéder à la plantation du terra.

-------------------------------------------------

J’ai oublié quelque chose hier, les murs d’aquanappe !!!!

Allez, vite fait une petite séance de traçage et découpe

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2058

Et collé au silicone en prenant bien soin de faire ressortir les tuyaux d’irrigation.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2059

Une fois en place, ça assombris énormément le bac. (Pas représentatif avec le flash)

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2060

Pour l’occasion, j’ai ressortie une vielle lianes faite maison.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2061

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2062

La dernière photo (dominante verte) est faite avec un éclairage HQL de 80watt et ne donne pas visuellement cette teinte.
Elle serait idéale pour les plantes mais je n’ai pas la place au dessus du bac pour la laisser une fois à l’emplacement définitif.

-----------------------------------------------
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 19:23

Petite mis a jours ce soir mais sans photos.


Le décore a bien séché et j’ai donc réalisé des tests sur la circulation d’eau.

Il en ressort deux choses.
Si Patrick blanc utilise pour ses murs végétaux, deux couches d’aquanappe, ce n’est pas pour rien !
A chaque arrêt de la pompe, le géotextile sèche relativement rapidement et au redémarrage de la pompe, l’eau ruisselles dessus et tombe en faisant des éclaboussures jusque sur la grille d’aération frontale. Résultat, des fuites d’eau par le devant.
Pour régler cela je vais fixer une 2em couche de textile sur la première. L’eau coulera entre eux et ainsi il n’y aura plus de projection et le filme du dessous restera humide entre chaque arrosage.
De plus le teste de brumisation provoque la première fuite d’eau par l’aération du bas. Je vais ajouter une bande de ver en bas, sur le devant du bac pour faire une mini réserve sous l’aération et je la siphonnerais régulièrement (cela pourra tenir plusieurs jours voir semaines avant de déborder car c’est vraiment minime mais pas négligeable qu’en même).


2em chose, le bois en se gorgeant d’eau a gonflé et a fissuré le sika à de petits endroit et il vas falloir que je face des retouches.

A force de regarder le bac, le coté lise du ciment mis a nus ne déplais de plus en plus et j’ai donc décidé de lancer le test de coller de la tourbe avec le Sikalatex pour redonner un peut de texture à l’ensemble.
J’en ai profité pour incorporer un peut de xaxim en poudre. Mais cette fois si je ne touche plus le bac avant le mois prochains.
Je posterai des photos à ce moment pour voir quelle technique est la plus efficace.
(Cela va me retirer toutes excuse pour ne pas aller travailler sur la maison !)

--------------------

Et puis non, je ne peut pas ne pas mettre au moins une photo !

J’ai finalement utilisé l’ampoule HQL 80W mais en modifiant totalement le lustre.

J’ai utilisé de petites équerres métalliques pour faire des pattes pour la douille et aussi pour fixer le réflecteur que j’ai réaliser en coupant un réflecteur de tube d’aquariophilie en trois
Et voilas le résultat.


Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2063

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2064

----------------------------------------------

Voilas, 15 jours ont passés et le sika est sec.
Je vous montre ce que cela donnait il y a 15jours et le résultat actuel.

Le mélange tourbe et Sika-latex/eau.
C’est moche mais bon, soyons confiant.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2065

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2067

Je n’en ai pas appliqué partout mais cela aurait été possible. Je voulais garder un aspect irrégulier au murs et ne pas avoir au final un décore uniforme. Et comme une fois la végétation en place le mur sera partiellement caché, cela n’a au finale que peut d’importance.

Une fois sec, le rendus donne à peut prêt se à quoi je m’attendais.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2072

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2074

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2069

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2070

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2071

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2075

Je vais en rester là dès tests de textures pour ce bac, j’ai les réponses à mes questions sur le sika).
Il me reste à poser la 2em couche n’aquanappe et je pourrai commencer la plantation. Quoi que la vie végétale ce manifeste déjà malgré le manque d’eau. Une petite touche verte commence à sortir du Xaxim

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2076

a suivre 😉

----------------------

Début de plantation avec quelques tests d’acclimatation de plante aquatique en émergées.


Vue d’ensemble.
Cela fait relativement nue, mais il y a 16 petites bromées issue des graines de Simon ainsi que plusieurs souches de mousse apparues dans le bac de plantation des graines.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2077

J’y ai planté sur la droite, une Anubias.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2078

Et de l’autre coté, deux variétés de cryptocorines. Je m’attend a ce quelles perdent leurs feuilles avant d’en refaire d’autre plus adaptées à cette situation.Quelques brins d’helexine ce sont glissés dans la mousse au passage mais je n’ai encore jamais réussi a la faire prospérer (il faut dire que je n’ai jamais eu la main verte)
D’ailleurs, j’ai une équino qui fleurie dans un autre petit terra alors qu’elle ne fait pas plus de 15cm de haut.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2079

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2080


Une des pousses de Simon, qui doit faire dans le 5cm, avec au pied une petite mousse fine que je n’ai trouvé qu’au pied de cette bromée.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2081

Deux autres pousses de bromées avec une autre variété de mousse plus répandus dans le bac de germination.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2082

Mousse de java et deux petits rhizomes de microsorium, un classique et un frisé.
L’espèce de gelée sur la gauche, c’est la même mousse que sur la photo précédente mais complètement détrempée. Le temps nous dira si elle supportera l’alternance du cycle d’humidification des murs d’aquanappe.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2083

Deux pousses de bromées dans un trou de la racine, mais détrempé par l’irrigation alternée, je ne crois pas qu’il faudra les laisser ici trop longtemps.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2084

Sur cette photo, ont retrouve java, bromé, mousse des photos précédentes mais aussi (moins visible) une autre variété de mousse qui démarre sur la tourbe posée sur le caillou.
C’est juste un début de pigmentation verte de la tourbe (mais ce n’est pas des algues) je ne sais pas encore quel aspect elle va prendre.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2085

Une petite fougère sortie du Xaxim en poudre.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2086

Ici, mélange des deux mousses, bromée et fougère.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2087

Et la dernière pour ce soir, la partie haute avec 4 bromées et quelques brins de ficus.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) TERRA96L%2088

reste plus qu'a surveiller l'acclimatation des boutures et laisser pousser.

Si j’ai le temps, demain j’irais acheter une vitre pour finir la porte et en suite, je m’attaquerais tranquillement a la ventilation et le petit problème de condensation sur la grille de ventilation frontale.

-------------------------------------------

Désolé pour la longueur, mais au moins vous avez toute l’histoire de ce bac. Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par gps Sam 23 Juin 2007 - 19:58

hé bé dit donc Shocked
chapeau pour le reportage et bravo pour la realisation c'est vraiment tres joli.elles vont se plaire la dedans tes grenouilles.

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par rami-rom Sam 23 Juin 2007 - 22:20

Alors je vais pouvoir reposer ma question ici happy.
Que comptes tu mettre comme bébête la dedans?
geek
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Dim 24 Juin 2007 - 10:32

debut de pages, 1er photo! Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par @ymericoss Dim 24 Juin 2007 - 11:26

Tres bien le reportage et tres belle réalisation affraid
Tu vas mettre combien de grenouille?
@ymericoss Laughing

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sebast72 Dim 24 Juin 2007 - 13:43

Comme toujours un super boulot sans parler du reportage hye
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par rami-rom Dim 24 Juin 2007 - 17:33

Oups, pardon Embarassed

Je n'ai pas fais attention, vu que je croyais que tu avais fais le même article que sur l'autre site.
Désolé Wink
Mais chouette spécimen Wink, tu le mets quand?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Dim 24 Juin 2007 - 22:00

Pour ce bac, je pourrais en maintenir une petit groupe car elles ne font de 2cm adulte, mais l’idéale serait un couple voir deux couple si elles arrivent a se délimiter des territoires.
prevus si tous se passe bien été 2008

Mais cette été 2007, je devrais commencer à peupler mon autre terra cubic de 50cm de coté par un groupe de 4 ou 5 jeune dendrobate leucomelas. Une fois qu’un couple se sera former, il faudra en retirer une ou deux pour les maintenir correctement une fois adulte.(entre 3,5 et 4 cm ).

photo du cite commercial de rana
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Leucomelas1
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par rami-rom Dim 24 Juin 2007 - 22:51

Elles ne sont pas dangereuses celle ci?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par Invité Lun 25 Juin 2007 - 9:02

Waou.... affraid quelle usine à gaz !!!
Formidable ton reportage !!! Beau boulot !! amen
Merci ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par @ymericoss Lun 25 Juin 2007 - 12:08

Vous avez vu l aquaterrarium dans le N°62 de Aquarium a la maison
Il est énorme 160*160*77 et superbe. cheers
@ymericoss Laughing

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Lun 25 Juin 2007 - 14:42

Pour la toxicité, seule certaine espèce (et uniquement les individus sauvages) sont mortel.

Les dendrobates synthétisent une toxine, la batrachotoxine (ou un nom y ressemblant fortement) à partir de toxine qu’elles trouvent dans les proies qu’elle consomme dans le milieu naturel. Matière toxique souvent d’origine végétale que consomment les insectes qui font le régime alimentaire des dendros.

Dans un milieu fermé comme un terrarium, les dendrobate ne sont pas en contacte avec ces toxines et finissent par ne plus en synthétiser.

Les individus NC (nés en captivité) n’on jamais été en contacte avec ces toxine et sont donc totalement inoffensives.

Leur nourriture est composé principalement de drosophile et de collemboles voir de micros grillons. Tous nourris a partir de levure, fruit et légumes ou nourriture aquariophile.

Il n’y a donc pas de risque a manipuler ces grenouille sauf peut être pour elle-même car elles sont très petite et très sensible au niveau cutané et une manipulation excessive et répétée peut leur provoquer des lésions cutané très facilement infectable du milieu chaud et humide dans lequel on doit les maintenir.

C’est un animal qui s’observe mais qui ne se manipule pas.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par rami-rom Lun 25 Juin 2007 - 15:15

Merci cheers

J'en apprends tous les jours Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par jbaptiste Sam 21 Mar 2009 - 19:57

un petit up, pour savoir si tu pouvais nous faire des photos actuelles pour voir comment ça a evolué Very Happy
jbaptiste
jbaptiste
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : nantes/chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par bbc2 Sam 21 Mar 2009 - 20:42

magnifique,

J'adore les dendrobate surtout auritus, mais tu as le capacitaire?

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 21 Mar 2009 - 20:53

je n'ais sous la main que des photos de deux mois apres celles deja postées.
depuis le bac a subit un a sec qui a eu raison du ficus.

je referais des photos dés que je recupere mon apn.
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Terra%2096l%20au%20260707

la mousse a pousé spontanément sur l'aquanappe.

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Terra%2096l%2002%20au%20260707
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par sylgrock Sam 21 Mar 2009 - 21:06

Le CDC est nécessaire uniquement pour les « venimeuse » comme les terribilis et pour les dendro originaires de Guyane.

80% des dendro commercialisées n’ont pas besoin de CDC mais il n’est pas exclus que je pose une demande de CDC dans les mois à venir (ainsi que pour les poissons)

J’ai depuis ce bac, fait un aquaterra de 1.10 mètre de long sur 60cm de large et 80cm de haut pour un groupe de 5 leucomelas.

Il est en période forcée de saisons sèche depuis septembre.
Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Terra%20bois%20106

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Terra%20bois%20104

tu trouvera le journal de ça réalisation ici
http://82.67.120.5/cala/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=395&start=75


Je referais des photos des dendro plus tard.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 21:18

j'adore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par jbaptiste Sam 21 Mar 2009 - 21:28

yeah yeah yeah
quand je serais grand.... What a Face
jbaptiste
jbaptiste
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : nantes/chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par bbc2 Sam 21 Mar 2009 - 22:18

P.t..n c'est une merveille..

depuis notre voyage en allemagne avec emeu cela me trotte dans la tête..

comme dit JB quand je serais Grand...
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par Pluton Sam 21 Mar 2009 - 22:37

Respects Monsieur!

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!) Empty Re: Journal de réalisation d’un décor en ciment(+80photos ADSL!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum