AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Paramètres après mise en eau

5 participants

Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Sam 18 Jan 2014 - 8:03

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis à J+5 après la mise en eau de mon 240 litres. J'ai reçu ma mallette de tests JBL hier et je viens de tester l'eau de l'aqua (et celle du robinet pour le PH et les NO3). Voici donc les résultats :

PH : j'hésite entre 7,5 et 8 en me disant que je suis vraiment blonde de ne pas arriver à me décider sur la concordance de couleur mais en regardant sur le site orobnat.sante.gouv.fr, ça concorde avec les résultats des tests d'eau de conduite de ma commune (7,66)
NO2 : 0,2
N03 : 40 (36,7 sur le site du ministère)
FE : 0
KH : 9

Je sais que mon bac est encore bien jeune et j'ai commencé à y introduire mes plantes hier soir. Les NO3 ont l'air super élevés. Est ce qu'ils vont baisser avec les plantes ? Je vais voir pour me procurer le test GH et un test plus précis pour le PH...

J'imaginais partir sur un bac avec notamment un couple de cichlidés nains mais j'ai l'impression que mon PH va me jouer des tours... J'ai cru comprendre que pour faire baisser le PH (et donc le KH ?), on pouvait utiliser de l'eau osmosée, mais je dois avouer que devoir aller sur Nantes à chaque changement d'eau pour aller chercher de l'eau osmosée (et rajouter un coup supplémentaire), je ne suis pas très fan de l'idée.

Actuellement, j'ai 2 racines araignée dans l'aquarium mais l'eau n'est pas très jaune (je les ai faites dégorger un peu avant de les introduire) et j'ai des petites billes marron (de la tourbe ?) dans la décante en plus des tubes en céramique (j'avais récupéré le tout des anciens proprios de l'aqua mais je pense qu'ils s'en étaient déjà servi). Donc faut-il que je change tout ça ? Au risque de chambouler le début de colonisation des masses filtrantes ? En même temps, vu que je n'en suis qu'à J+5, ce serait moins grave qu'à J+20 !

Merci pour votre aide !
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par Franck 41 Sam 18 Jan 2014 - 9:34

Avant de mettre une population d'écaille il faut que le bac est 4 à 6 semaines de mise en service pour que le pic de nitrite soit stabilisé. Pour activer les bactéries et accélérer le pic de nitrite, tu mets un peu de nourriture dans le bac.

Franck 41
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par dédé44 Sam 18 Jan 2014 - 15:30

si tu penses élever des cichlidés des lacs africains , le Ph sera de l'ordre de 7.5 / 8.5 à la grosse....
Pour les lacs d'Amérique centrale un peu plus faible et par contre si ce sont des amazoniens..alors effectivement, à la baisse..

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par alexisnantes Dim 19 Jan 2014 - 1:38

moi en regardant sur ta commune je trouve ca .

Nitrates (en NO3) 29,9 mg/L
Conductivité à 25°C 588 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L
pas de kh.

en effet c'est beaucoup de nitrates , c'est meme inquiétant.
et le kh tu l'as tester avec quoi et sur quoi ? parce que kh9 c'est énorme faut faire du malawi dans ce cas ...
si tu as la possibilité de mettre un récupérateur d'eau de pluie , tu peu l'utiliser pour faire tes changement d'eau, il te faudrat plus ou moins la reminéraliser , elle est équivalente a l'eau osmosé
sinon il ya les osmoseurs ou les sistemes katy-any
pour tes masse filtrantes les nouilles ceramiques pas de soucis par contre les autre faudrait savoir ce que c'est , car ils sont peut etre saturer et relargue dans ton bac ce qui pourrais expliquer des taux si élevé
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par dédé44 Dim 19 Jan 2014 - 2:31

pour les puristes voir le prélèvement du 17/12/2013, on y trouve une analyse plus complète... avec un TAC de 13.6°F soit saut erreur de ma part 13.6/1.79..... 7.6 KH non ? , il y a été relevé un taux de nitrates encore plus élevés 36.4 mgr/L.... pour les réduire de façon naturelle dans l'aquarium , planter, planter....mais pas très orthodoxe avec l'environnement des lacs africains.
Le plus simple, comme le propose Alexis et si c'est possible c'est encore la récupération d'eau de pluie et minéraliser...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par Franck 41 Dim 19 Jan 2014 - 5:40

+1 avec alexis et dédé, attention à un filtre saturer!!!!!!!!!!!!!Pour éviter ce problème et suivant les espèces, certaines filtrations sont composées que des mousses bleus (gros grain et petit grain) et perlon. Cette méthode est utilisé sur la majorité de mes bacs depuis plusieurs année........En faisant des changements d'eau régulier, tu protègse le filtre et donc la saturation est éloigné. Sur mes gros bacs la filtration est nettoyé et changé à moitié tous les trimestre.

Franck 41
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Dim 19 Jan 2014 - 8:49

Alors j'ai testé le KH de l'aqua avec les tests JBL en gouttes.

Au début, je serai bien partie sur du Malawi mais vu le volume de l'aqua, je ne pourrai pas mettre grand monde dedans... Et maintenant qu'il est planté, je ne me vois pas en mettre dedans car j'ai cru comprendre que la population du Malawi était plutôt du genre herbivore  Razz et mon décor n'est pas du tout adapté...

J'ai 2 récupérateurs d'eau de pluie dont un qui doit être encore plein (honte à moi, je ne l'ai pas vidé à l'automne). Je vais tester l'eau pour voir...

Sinon est-ce qu'il n'est pas néfaste pour le cyclage que je fasse déjà un petit changement d'eau avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée ?
Faut que je me renseigne du coup sur les osmoseurs (mise en place et coup par rapport à la reminéralisation d'eau de pluie et l'eau osmosée du commerce avec les allers et retours sur Nantes que cela suppose)...

Sinon je pense que dans le doute, je vais virer les mini billes de tourbe et les changer...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Dim 19 Jan 2014 - 8:53

Pour Alexisnantes, les relevés sur le net ont du changer hier dans la journée car c'était un prélèvement de décembre 2013 sur lequel je me suis basée hier matin (alors que celui affiché aujourd'hui est du 6 janvier)...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par dédé44 Lun 20 Jan 2014 - 17:44

Pour ton bilan, la minéralisation de l'eau osmosée ou de pluie sera à prendre en compte dans les deux cas...,
Avec de l'eau de pluie, tu peux aussi ajouter le coût d'une poche filtrante d'un micron (j'en ai trouvé sur des sites US - destiné à la filtration des huiles de récupération - mais on doit en trouver ailleurs) , comme cela tu évites la quasi totalité des bestioles qui pourraient trainer dans les cuves de récup.
Pour le cyclage, mois perso je le laisserais se faire tel quel, au moins tu pourras voir quand il se produit et quand il sera achevé, sinon , il risque d'être masqué par les changements d'eau.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Lun 20 Jan 2014 - 17:49

Alors hier matin, j'ai acheté un bidon de 20 litres d'eau osmosée et un paquet de tourbe EHEIM. J'ai fait un petit changement d'eau de 20 litres et aujourd'hui, le KH est descendu à 6 et les nitrites sont montés à 0,40.
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par @ymericoss Lun 20 Jan 2014 - 17:53

Evite les chgts d'eau lors du cycle de ton bac, pour pouvoir faire baisser ton ph, il faudra un kh de 2.3 pas plus.
L'eau de pluie est le bon compromis.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Sam 25 Jan 2014 - 19:14

Un petit point après 2 semaines de mise en eau et un changement de 20 litres à l'eau osmosée la semaine dernière...

PH : proche de 8
N02 : entre 0,6 et 0,8
N03 : entre 20 et 40
GH : 9
KH : 6

J'ai testé l'eau qui est dans mon récupérateur d'eau de pluie depuis un moment :

PH : 6,5
NO2 : 0,025
NO3 : 1
GH : 0
KH : 0

Je trouve mon PH bien trop élevé pour mettre un couple de cichlidés nains et aimerais vraiment le faire baisser... Mais apparemment, il faudrait déjà que je fasse baisser mon KH avant... L'eau de pluie me paraît pas mal côté paramètres mais je dois vraiment attendre la fin du cyclage pour envisager un nouveau petit changement d'eau de 20 litres ?

Les nitrites sont en train de monter, les plantes ont morflé mais j'ai de jeunes pousses vertes. Début de colonisation d'escargots qui me "nettoient" les vitres et les racines couvertes de moisissures. Par contre, c'est du propre ! On se demande comment d'aussi petites bêtes (aussi peu nombreuses pour le moment) peuvent arriver à salir un aquarium avec leur déjections  affraid Je confirme que j'ai donc des physes.  
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par @ymericoss Dim 26 Jan 2014 - 9:58

Ou sinon tu fais un gros changement d'eau de pluie au moin 80l car 20l ne fera pas grand chose sur tes paramètres et tu repares pour 3 semaines de cycle. Wink 

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par dédé44 Dim 26 Jan 2014 - 10:09

explicites un peu car si je comprends (sans doute mal !!!) changer 20L impliquerait une poursuite du cyclage sur 3 semaines?.... je sais je suis un peu de mauvaise foi !!!
Sinon tout a fait d'accord, 20 l sur 240 l , les paramètres ne vont guère évoluer, et au point du cycle où en est ce bac, n'est il pas préférable d'attendre une semaine à 15 j max pour ce changement important d'eau volume...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par BubuShok Dim 26 Jan 2014 - 10:48

Merci pour vos confirmations. Je vais donc patienter encore 15 jours pour voir la fin de mon cycle arriver et je ferai un bon changement avec de l'eau de pluie...
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres après mise en eau Empty Re: Paramètres après mise en eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum