AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Questions sur la filtration dans un petit aquarium

5 participants

Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Dim 9 Fév 2014 - 18:25

Bonjour,

j'aurais une petite question pour le 17L de belle-maman qu'on vient de mettre en eau cette après midi (sable + plantes et cailloux, eau du robinet + 2 sachets : le genre aquasafe conditionneur d'eau qui était fourni avec l'aquarium + les bactéries fournies avec idem).

J'ai mis seulement la moitié des deux sachets en lui disant de mettre le reste demain (je me méfie du chlore), et on a mis le filtre à tourner.

Seulement je me demandais : est-ce qu'il faut laisser tourner le filtre jour et nuit, ou alors est-ce qu'on peut l'éteindre la nuit par exemple?

Aussi, c'est un filtre 40L (ça veut dire 40 litres/heure?) pour un aquarium de 17L, est-ce que ce n'est pas un peu fort? (surtout qu'elle a vu un betta en animalerie pendant qu'on choisissait les plantes, et elle aimerait bien partir là dessus, mais ils aiment les eaux assez calmes, non?  scratch )

merci d'avance de vos conseils !

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par aline61 Dim 9 Fév 2014 - 19:02

salut
ques :est-ce qu'il faut laisser tourner le filtre jour et nuit, ou alors est-ce qu'on peut l'éteindre la nuit par exemple?

non surtout pas car certaines bacteries voir la plus part qui sont dans les filtres meurent quelques heur apres que la pompe cesse de fonctionner .


pour ton filtre c'est quoi comme marque ?
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Dim 9 Fév 2014 - 19:07

ok je note alors !
pour la marque je n'ai pas fait attention, je regarderai ça puisque j'y retourne demain.

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par @ymericoss Dim 9 Fév 2014 - 21:08

+1 ne jamais éteindre un filtre.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Lun 17 Fév 2014 - 11:50

désolée d'avoir été un peu longue à répondre, donc c'est un "Rena 40 super clean"

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Mar 18 Fév 2014 - 0:47

si c'est bien le modèle rena 40... il est donné pour 300 l , c'est sans doute un tantinet fort pour 17 l, il serait à mon avis souhaitable d'en diminuer le débit, mais il ne semble pas être réglable d'origine...une fois un peu "encrassé", le débit chutera, à voir si il y a possibilité de "bricoler" pour réduire le diamètre du tube de rejet (mais pas en extrémité côté cuve, ca ferait alors un jet !!! .... )
d'autres membres du forum ont sans doute des idées plus précises...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Sam 22 Fév 2014 - 0:14

300L, ah oui quand même... ! déjà je l'ai positionné pour que le jet soit dans la largeur puisque l'aquarium est bien rectangle, et je compte un peu aussi sur les plantes pour casser le jet.

Je vais essayer de passer voir belle-maman ce week-end et on regardera ça ensemble, je vous tiens au courant.

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par @ymericoss Sam 22 Fév 2014 - 7:47

De plus le betta n'aime pas le brassage important. Wink 

Il y aura du matos d'occasion à la bourse de Servon.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Sam 22 Fév 2014 - 10:31

En regardant la notice du Rena 40 .... à voir la possibilité d'enfiché en sortie du rejet un tube fermé en extrémité et d'une longueur pouvant couvrir la largeur du bac et percés de trous (diamètre de 1 .5 à 2 mm ?, répartition et densité à tester), en fait une canne de rejet ! ...
cela repartirait au moins le flux sur l'ensemble du bac...
d'autres idées?...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Lun 24 Fév 2014 - 20:29

Dédé : oui c'est une idée, je lui proposerai. Ou alors, je n'exclue pas de trouver un filtre plus doux, tout simplement scratch  Le betta n'arrivera pas avant un bon 8-10 jours, donc ça me laisse encore un peu de temps pour trouver...

Sinon, pour mon 30L que je voudrais mettre en place pour betta et crevettes (oui, un peu comme celui de chez Belle-maman, j'avoue !) je viens de découvrir les filtres avec pompe à air et exhausteur, le rendu visuel me plait bien. Est-ce qu'il y a des précautions particulières, ou des choses à faire attention pour mettre ça en place?

Quelque chose de ce style là : Questions sur la filtration dans un petit aquarium $(KGrHqUOKpwFJh!e85zkBSchyf6keg~~60_1


Et comme pompe je pense à un petit truc à 1.6L/min (pour un 30L "en eaux calmes" ça sera largement suffisant j'imagine)

Qu'est-ce que vous en pensez?

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par @ymericoss Lun 24 Fév 2014 - 20:40

Tu as ces modèles aussi: http://www.jm-distribution.fr/filtres-exhausteur/574-exhausteur-simple-petit-model.html

Sinon celui là est très bien aussi.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Lun 24 Fév 2014 - 23:50

+ 1 avec @ymericoss.
pour les  filtres exhausteurs, je n'ai pas encore le recul nécessaire, mais beaucoup en utilise d'où je pense que cela ne doit pas être mal.... ( j'en ai d'ailleurs acheté un du genre proposé par @ymericoss mais avec deux mousses - bac de 40 l, juste en début de rodage) ... sinon, je ne vois pas trop l'utilité de mettre une micro pompe supplémentaire... il y aura déjà un "certain" débit d'eau à la sortie de l'exhausteur... ( selon la quantité d'eau expulsée ou entrainée par le mouvement des bulles d'air  donc fonction du débit de la pompe, du type de bulle, du diamètre du tuyau, de la mousse...), perso, je testerais avant d'acheter une pompe.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Lun 24 Fév 2014 - 23:57

@ymericoss, oui, j'avais vu ces modèles aussi avec la mousse noire, comme celui que tu indiques, seulement, j'aimais bien l'idée de pouvoir mettre quelques nouilles de l'autre aqua dedans. Donc puisque tu me dis que ce modèle est bien aussi, hop, il est commandé avec une petite pompe en même temps cheers 

l'aquarium est prêt, il est en place mais tout vide, vivement de recevoir la pompe pour pouvoir passer aux choses intéressantes Laughing 

(bon il parait que la patience est importante en aquariophilie, ya plus qu'à... je vous tiendrai au courant !)

Dédé : bon on était en train d'écrire en même temps  Laughing 
Tu veux dire que l'exhausteur fonctionne tout seul? J'avais cru qu'il fallait le brancher quelque part donc avec une pompe, pour entrainer le mouvement, non?  scratch enfin c'est vrai que je ne connais pas trop le système, je découvre ça d'aujourd'hui, puisqu'avant j'en étais aux filtres internes tout ce qu'il y a de plus classique ! bon bah je verrai bien quand ça arrivera, de toute façon c'est commandé !

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Mar 25 Fév 2014 - 0:14

le principe est l'air est injecté en bas du tube ( sensiblement milieu des masses filtrantes), cet air passe alors dans le tube en repoussant la masse d'eau située dans le tube... et entraine par cela même une certaine quantité d'eau qui est aspirée à travers les masses filtrantes....donc une pompe à air suffit

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Mar 25 Fév 2014 - 0:20

sinon tu recherches "exhausteur" sur le site, il y a déjà pas mal de bricolage et d'articles dessus pour sans doute mieux comprendre mon explication succincte !!

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Mar 25 Fév 2014 - 0:40

Oki oui donc une pompe à air, c'est bien ça.  J'avais cherché "exhausteur" mais je n'avais pas tout compris ni tout trouvé des infos que je cherchais (d'ailleurs en relisant, je crois qu'il faudra aussi que j'installe un diffuseur à la sortie pour avoir des petitew bulles et pas du gros plop)
en cherchant sur le net, je suis tombée sur cette photo :
Questions sur la filtration dans un petit aquarium Nanobiorb
Ça rend bien, ça fait envie  drunken 

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Franck 41 Mar 25 Fév 2014 - 4:11

oui pour l'exhausteur, tu as différents modèles et grosseur aussi..............

Franck 41
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par dédé44 Mer 26 Fév 2014 - 14:04

attention, la colonne d'eau avec les petites bulles !!!!  les exhausteurs du commerce ont un tube bien plus petit, l'effet rendu n'est pas le même.... l'article où parait cet photo , (si la source est identique)  concerne un filtrage par plaque sous substrat avec effectivement le principe de l'exhausteur comme moyen d'assurer un flux... mais dont le détail n'est pas montré ( bricolage ou modèle du commerce?....)
Pour illustrer deux vues de celui que je viens de mettre....

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Dsc01912

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Dsc01911

Je n'ai pas la poésie de la nuée de bulles...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Séverine Mer 26 Fév 2014 - 18:03

Laughing 

oui, j'imagine que le mien ne sera pas aussi joli que sur la photo bleue !

mais après tout, tant que c'est efficace, caché par un élément de décor comme chez toi ou par 2-3 plantes, l'aspect n'est pas la 1è priorité...

j'ai pris le petit modèle transparent dont j'ai mis la photo plus haut, avec une pompe à air pas trop forte, et pour la partie bulles on verra... le mien doit être un peu moins haut que le tien puisque je suppose qu'il se pose directement sur le substrat.
J'attends avec impatience de recevoir ma commande. De toute façon je vous posterai une photo et un commentaire une fois mis en place !

(j'avais aperçu un modèle avec plaque sous substrat mais le côté "qui risque de se boucher facilement" m'a un peu refroidie)

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la filtration dans un petit aquarium Empty Re: Questions sur la filtration dans un petit aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum