AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!!

3 participants

Aller en bas

J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!! Empty J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!!

Message par Yann Lun 14 Avr 2014 - 22:33

Depuis 3 semaines j'ai un mâle dominant Maylandia Greshakey Maccola qui a choppé une sorte d'exophtalmie (?) mais ça ne ressemble pas aux symptômes de l'exophtalmie, ie ce ne sont pas ses globes oculaires qui ont gonflés de l'intérieur, mais plutôt comme si ses 2 yeux étaient sorties de leurs orbites, genre poisson télescope, mais vraiment, un truc de ouf, les 2 yeux sortis de leur orbite d'au moins 5mm chacuns, comme si ils étaient expulsés de la boite crânienne, mais tous les deux nickels (en apparence), ça laisse juste penser que quelque chose s'est mis a gonfler à l'intérieur du crane en poussant les yeux vers l'extérieur,  (oui c'est glauque lol) bref ... je ne lui donnait pas 48h de survie ...

En plus, étant affaibli, il s'est fait explosé par un "petit" hara qui lui a pété un bon nombre d'écaille sur les flans, j'ai réussi  à le sortir du bac il y a 10j, je l'ai collé dans un seau avec un thermoplongeur et 5g/l de sel de guérande, pour moi, c'était son mouroir... j'aurai dû l’euthanasier mais bon ... il me plaisait bien se poipoi, il s'est reproduit au moins 20 fois dans le bac avec ses 2 femelles, alors, je voulais lui donner une petite chance  Embarassed 

Pas de nourriture, dans un seau de 20L (chauffé qd même lol) avec 5g/L de sel, l'eau renouvelée tous les 3 à 5j, il survit à cette quarentaine depuis +10j ...
Ce soir, j'ai même l'impression qu'il se remet  Shocked incroyable ... ses yeux semblent moins exorbités, ses écailles repoussent et je viens de lui changer son eau, il a une patate de folie, c'est tout juste, s'il a pas fallu que je sorte l'épuisette de 25cm pour le sortir du seau !

C'est coriace un cichlidé !!! Very Happy 

Affaire à suivre ...
Yann
Yann
Yann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 54
Localisation : Nantes sud

http://www.lecelte.com

Revenir en haut Aller en bas

J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!! Empty Re: J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!!

Message par BubuShok Mar 15 Avr 2014 - 7:29

On va lui souhaiter de s'en remettre à ce survivor ! En tous les cas, ça a l'air coriace comme poipoi ;-)
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!! Empty Re: J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!!

Message par sylgrock Mar 15 Avr 2014 - 9:12

même si les yeux ne sont pas opaque, c'est une exophtalmie.
c'est pas une maladie mais un symptôme d'une infection soit bactérienne soit virale.
si c'est viral, il n'y a rien à faire qu'attendre que ses anticorps fassent leurs travail (1 chance sur 2 qu'il ce remette)
si c'est une attaque bactérienne et que tu ne traite pas, il est mort d'avance... la molécule la plus efficace dans le commerce aqua c'est le nifurpirinole (serra bactopure direct ou jbl furanol plus).

depuis le temps qu'il est touché, c'est très probablement viral et il semble bien combattre l'infection donc c'est probable qu'il ce remette MAIS, un poisson malade est affaiblie, et c'est surtout pas en le privant de nourriture qu'il pourras ce rétablir rapidement....

en quarantaine il faut impérativement nourrir les poissons mais contrôler très attentivement ammoniac et les nitrite qui peuvent apparaître rapidement si le médoc perturbe la filtration ou comme pour toi sans aucune filtration.

donc tu nourris mais tu change 50% d'eau par jour. (avec toutes les précautions habituelles pour limiter au maximum les variations chimiques  et thermique).

par contre ça vas être chaud pour lui pour retrouver ça place dans le bac....
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!! Empty Re: J lui donnais pas 48h mais il s'accroche à la vle bougre !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum