AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Maintenance Imbellis

3 participants

Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Maintenance Imbellis

Message par felie Ven 1 Aoû 2014 - 12:14

Bonjour,

Mon projet a un peu évolué (j'ai abandonné l'idée des otocinclus) et je pense acheter quelques betta imbellis pour peupler mon 54l en octobre après la bourse de Nantes.

J'ai déjà lu toutes les fiches que j'ai pu trouver sur internet mais au final je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
J'aurais souhaité avoir des informations provenant de ceux qui connaissent vraiment ce superbe poisson, ceux qui l'élèvent.

Si vous deviez expliquer l'essentiel en quelques mots sur les embellis, que diriez vous ?

Pouvez vous me détromper sur mes lectures ?
J'ai appris que c'était un poisson très timide, que les femelles ne s'attaquaient pas entre elles, que les mâles se contentaient de s'intimider en paradant mais qu'ils pouvaient chasser les femelles lorsqu'ils surveillaient leurs oeufs.
J'ai aussi lu que la repro nécessitait 30° contre 24-26° pour la maintenance (ce qui m'intéresse particulièrement vu que je ne vise pas la repro mais une maintenance simple d'individus).

J'ai quelques hypothèses, pouvez vous me les confirmer ou les infirmer ?
Les individus étant timides, je suppose qu'un grand nombre de cachettes et de plantes les rassurera et nous permettra de les observer un peu plus souvent. Dans l'idée ils seraient trois dans un bac bien planté (les plantes arrivent petit à petit) avec de nombreuses cachettes, j'en ai 4 en place.

Voilà, tout ça pour en savoir plus sur ce betta qui semble parfait pour nous (une fois mon bac considérablement mieux planté).
En espérant trouver des personnes ayant des réponses à m'apporter...

J'espère que je trouverais des imbellis à la bourse de Nantes en octobre car je préfère des imbellis d'élevage que des sauvages achetés en animalerie (surtout que je ne veux pas les reproduire)


Dernière édition par felie le Ven 1 Aoû 2014 - 12:48, édité 1 fois
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par sylgrock Ven 1 Aoû 2014 - 12:40

80% des poissons d'animaleries sont d'élevage Wink 

je crois qu'il y a une coquille dans tes lectures. même si les mâles peuvent ce supporter facilement il vaut mieux avoir un peut plus de femelles que de mâles. après 54l reste un relativement petit volume pour faire cohabiter un groupe à mon avis.

par contre, si tu veux les voire plus facilement il faudrait un petit groupe de petit poissons pour animer le bac et les rendre moins timide. les petites variétés de danios ou rasbora pourraient faire l’affaire.

après dit toi bien que pour tous les poissons non grégaire, chaque individus peut avoir sont propre caractère et donc avoir un comportement différant de celui dans le bac d'a coté, il n'y a jamais de vérité absolue en aquariophilie, il fait ce faire ça propre expérience.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par felie Ven 1 Aoû 2014 - 12:47

Excuse-moi, tu maintiens des imbellis ?
Je suis étonnée que tu me dises de maintenir d'autres poissons avec car c'est un poisson qu'on déconseille en bac communautaire non pour son agressivité mais pour sa "timidité", au pire on pourrait mettre une espèce très calme mais bon, on les conseille quand même plus volontier en spécifique.
Pour le trio inversé, autant pour moi, en fait c'est pour les mahachai qu'il est préconisé, je me suis également intéressée à cette espèce avant de faire mon choix et je me suis mélangé les pinceaux Wink
Je vais éditer mon premier message.

Merci pour ton aide.
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par sylgrock Ven 1 Aoû 2014 - 12:54

la présence d'un ban de petit poissons rassure les plus timides.

3 imbellis dans 54l planté, tu ne les apercevra pratiquement jamais.

et non je ne maintien pas d'imbellis en ce moment mais j'en ai eu il y a longtemps dans un 100l avec d'autres poissons et ils n'étaient pas plus timide que ça après quelques semaines.

les micro rasbora ou certain petit danio dépassent rarement les 2 à 3 cm et ne sont pas du tous agressif.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par felie Ven 1 Aoû 2014 - 12:58

Il me semblait que c'était le fait d'avoir un ban au lieu de quelques individus qui rassurait ceux-ci lorsque c'était une espèce grégaire.

Je vais encore me documenter sur la question... Merci de m'apporter ton point de vue.
Que c'est difficile d'obtenir des infos sur ce poisson...
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par sylgrock Ven 1 Aoû 2014 - 13:05

l'imbellis n'est pas a proprement parlé un poisson grégaire il peut cohabiter en groupe.
la présence d'un ban au dessus de sa tète va le rassurer dans le sens ou si les poissons grégaire sont actif normalement, c'est qu'il n'y a pas de danger donc l'imbellis serra plus rassuré.
tous seul dans le bac, il serra en permanence à ce demander si un prédateur ne va pas lui tomber dessus.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par felie Ven 1 Aoû 2014 - 13:11

Ahhhh
Là je comprends mieux ! J'aurais du dire de suite que j'étais vraiment novice. Ton explication est limpide. Du coup il me faut de petits poissons mais pas trop, genre si je mets des microdevario kubotai je suppose qu'ils risquent de finir en snack !
Je vais me pencher sur les espèces que tu m'as conseillé !
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par sylgrock Ven 1 Aoû 2014 - 13:35

le kubotai va très bien
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par felie Ven 1 Aoû 2014 - 13:40

Donc l'Imbellis chasse moins que le combattant ?

Je vais continuer mes recherches, j'ai encore jusqu'en octobre pour mieux comprendre ce poisson... En espérant en trouver à la bourse...
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par cerbere Sam 2 Aoû 2014 - 13:52

felie a écrit:

je préfère des imbellis d'élevage que des sauvages achetés en animalerie

 cheers 

cerbere
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 44
Localisation : sainte florence

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par felie Sam 2 Aoû 2014 - 15:25


Ben à mon niveau ça n'a que des avantages. j'embête pas ceux de la nature (surtout que je n'aurais pas maintenu la souche vu que je ne fais pas d'élevage) et j'ai des poissons qui sont habitués à vivre en bac. Smile
Ne reste plus qu'à leur offrir les meilleures conditions de maintenance et un éleveur qui en aurait de dispo pour moi.

felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Imbellis Empty Re: Maintenance Imbellis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum