AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Population d'un bac de 200 litres

2 participants

Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Population d'un bac de 200 litres

Message par molene49 Jeu 6 Nov 2014 - 9:39

Bonjour à tous,
J'ai mis en eau et emménagé un bac de 200 litres (eau douce) le 20 octobre. Il sera prêt à accueillir semaine prochaine des pensionnaires. Merci de me conseiller sur les poissons à y mettre et par la même occasion où trouver les futurs pensionnaires. Very Happy

molene49
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : DRAIN (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Yvann Jeu 6 Nov 2014 - 9:52

Bonjour,

Pour commencer quels types de poissons te plaisent ? souhaite tu respecter un biotope particulier (amazonien, asiatique ...) ou bien faire un bac "communautaire" en mélangeant les biotopes (tout en respectant les paramètres des poissons) ?
Ensuite, as tu fait testé ton eau de conduite (eau du robinet) afin de savoir si les paramètres de cette eau sont compatibles avec les poissons que tu souhaite intégrer ? Si les paramètres correspondent pas à ce que tu souhaite faire, il est toujours possible de les modifier, en changeant ton mode de filtration par exemple, ou en utilisant de l'eau osmosée, ou de l'eau de pluie.
Quel habitat souhaite tu proposer aux poissons ? un bac planté avec plein de cachettes végétales, ou bien quelque chose de plus épuré avec quelques plantes et racines ? certains poissons sont plus timides que d'autres Wink

Pour ce qui est de trouver ces poissons, le plus simple reste les animaleries. Ou bien sur le forum, lorsque tu auras participé un peu plus au forum, tu auras accès automatiquement à la section annonce.

à bientôt
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par molene49 Jeu 6 Nov 2014 - 10:23

Merci pour ces conseils. En fait, j'ai ce bac depuis 10 ans avec des expériences plus ou moins réussies sans conseil extérieur. J'ai fait un "vide sanitaire" pendant quasiment un an. Pendant ces 10 ans, j'ai eu des guppys, gouramis, néons, scalaires, black molly, platys,... des poissons plutôt communs. J'opterais plutôt pour un bac communautaire. je fais tester mon eau cet aprem. Quand à l'habitat, je l'ai mis en place suite à la bourse de Bouguenais où j'ai intégré 7/8 plantes et quelques bois achetés à la bourse et j'y ai rajouté quelques poteries que j'avais précédemment.
A plus

molene49
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : DRAIN (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Yvann Jeu 6 Nov 2014 - 10:26

Pas de soucis, on attends les tests d'eau alors Smile
Tu peux demander à tester les nitrites pour vérifier que ton pic est bien passé, mais aussi Ph et dureté (ils ne le proposent pas forcément d'eux même dans certaines animaleries, faute de temps). Si tu peux nous faire une petite photo de l'agencement ce serait sympa Smile
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par molene49 Jeu 6 Nov 2014 - 17:39

Re-bonjour
Pas de problème de nitrite mais par contre un Ph faible à 6.4. Le type de l'animalerie m'a dit de mettre un coquillage pour monter le taux : Qu'en pensez vous ? Par où faut-il passer la photo ?

molene49
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : DRAIN (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Yvann Jeu 6 Nov 2014 - 17:51

Le ph est bon pour la plupart des poissons amazoniens (aux alentours de 6.5).
Quels poissons t'intéressent ?

Pour la photo il faut l'héberger sur internet (par exemple : http://www.hostingpics.net/) choisir la photo à envoyer, et ensuite copier le "lien forum" ou "vignette forum" pour le coller dans un message ici.
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par molene49 Jeu 6 Nov 2014 - 22:33

Bonsoir,
Je ne suis pas très fixé sur le choix des poissons mais je m'orienterais volontiers vers des cichlides, corydoras, tétras, guppys voir discus.

pour la photo de l'aquarium :
Population d'un bac de 200 litres Mini_652885DSC0547
Amicalement

molene49
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : DRAIN (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Yvann Jeu 6 Nov 2014 - 22:51

C'est un bon choix, vu les paramètres de ton eau. En revanche l'aquarium est beaucoup trop petit pour maintenir des discus (poisson grégaire gros pollueur et a besoin d'espace) ainsi que des scalaires.
Vu le volume, les cichlides nains seraient une bonne solution (voir apistogrammas, ramirezis, pelvicachromis pulcher ...) accompagnés d'un banc de tetras, par exemple nez rouges, tetras citron, ou simulans.
Si tu n'aimes pas les cichlides nains, il y a quelques labyrinthides qui sont charmants également (exemple colisa chuna).

Ajouté à cela quelques mangeurs d'algues type otocinclus, crevette japonica, et tu auras un joli bac bien animé Smile

Pour ce qui est de la plantation, cela mérite de pousser encore pas mal pour que tout ce petit monde se sente à l'aise mais c'est un bon début Smile
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par molene49 Ven 7 Nov 2014 - 8:47

Merci Yvann
Me voilà des bonnes bases de départ. Maintenant il faut que je me concentre sur l'achat de poissons. A part les jardineries qui pratiquent des prix fous ! est ce que la solution "le bon coin" te parait fiable, j'ai vu notamment quelqu'un localisé à Indre hier qui en vendait un certain nombre...
Amicalement

molene49
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : DRAIN (49)

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Yvann Ven 7 Nov 2014 - 9:48

Je vois souvent ses annonces oui, ses prix me paraissent proche de ceux des animaleries. Un ami a été voir et ne m'a pas fait un bon retour.
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Population d'un bac de 200 litres Empty Re: Population d'un bac de 200 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum