AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

carence en magnesium

3 participants

Aller en bas

carence en magnesium Empty carence en magnesium

Message par cyril-cohe Ven 21 Nov 2014 - 21:09

Bonsoir,

En observant mes plantes et en voyant qu'elles ne pousse pas très vite et que le po4, no3 et k ne baisse pas,je me demande si je n'ai pas une carence en magnésium: voici une photo d'une feuille
carence en magnesium Img_0210
Quelqu'un pourrai me donner le nom de cette plante si vous la reconnaissez , je ne le retrouve plus . Merci

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par veenyl Mar 2 Déc 2014 - 15:58

Le probleme avec les carences c'est que c'est dur a observer et il faut laisser le temps une fois le parametre corrigé.

Ca ressemble en effet a une carrence en magnésium, cependant ca pourrait aussi etre un déficit d'Azote ou de Potassium.

Utilises tu de la fertilisation?

Pour le magnésium, tu peux utiliser du sulfate de magnésium qui est un "sel" que l'on peut trouver en sachet de 30g en pharmacie pour que dal. (j'en ai acheté 210g pour 6€).
Ensuite pour les doses c'est pas evident! Perso je mets 2 sachet (2x30g) dans 500mL d'eau osmosé. Ensuite j'injecte 8mL pour 100L = concentration augmenté de 1mg/L

Si c'est un problème de Potassium tu peux sur le même principe prendre du permanganate de potassium (0,25€ le sachet de 25mg) en Pharmacie. Attention ca tache enormement. Shocked
Pour les doses je met 2 sachets dans 500mL d'eau ossmosé (2x25mg). Ca donne une belle mixture violet foncé.
Ensuite je divise le volume de l'aqua par 4 et ca donne mon dosage en mL. Exemple pour un aqua de 100L je mets 100/4=25mL. Perso j'applique ca une fois par semaines car elimine les cynobacterie et ca eclairsie l'eau (floculant)
Attention le permanganate affaibli les algues donc les plantes du type Cladophora seront touchés par cet affaiblissement.

Pour le potassium il existe aussi le sulfate de potassium. Mais je trouve que le permanganate a d'autre avantages.

Enfin si ton bac commence a épuiser ses reserves il faudra te mettre à la fertilisation. Perso j'aimes bien les produit EasyLife (profito + kalium et au besoin nitro,fosfo et carbo) ou Flourish. Sinon tu peux utiliser des méthodes du style EI fertilisation, PPS, PMDD...

Bonne chance
poisson
veenyl
veenyl
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Ste Luce sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par cyril-cohe Mar 2 Déc 2014 - 18:42

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Oui je fertiliser avec la méthode pps pro indiqué sur ce forum (engrais en poudre). Je vérifie régulièrement mes paramètres avec des testes gouttes, mon k est élevé, supérieur a 20mg/l mais je me demandais justement si le teste jbl était précis.

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par nongib Mar 2 Déc 2014 - 20:44

veenyl a écrit:Pour les doses je met 2 sachets dans 500mL d'eau ossmosé (2x25mg). Ca donne une belle mixture violet foncé.
Ensuite je divise le volume de l'aqua par 4 et ca donne mon dosage en mL. Exemple pour un aqua de 100L je mets 100/4=25mL.

Le dosage des 500 ml d'eau n'est pas un peu fort ?

veenyl a écrit:Attention le permanganate affaibli les algues donc les plantes du type Cladophora seront touchés par cet affaiblissement.

Avis perso : ça c'est pas grave nono faut éviter ce genre de plante.
nongib
nongib
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 55
Localisation : Le Bignon

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par veenyl Mar 2 Déc 2014 - 20:52

nongib a écrit:
Le dosage des 500 ml d'eau n'est pas un peu fort ?

Perso j'ai pas de souci en revanche il faut faire gaffe car ça peut irriter les branchis des poipoi.
J'ai oublié de préciser mais je le fais seulement en cas de carence ou cyano. Sinon je diminue les doses et la frequence.

Sinon, les test JBL K sont assez précis a mon avis pour une utilisation comme la notre.
Du coup potassium à +/- 20mg/l on peut l'écarter! (même si on est jamais sure à 100%)

Même si le monde aquatique n'est pas à 100% le même que le terrestre, j'aime bien regarder ce genre de lien qui nous fait bien douter:
http://www.bigpictureagriculture.com/2014/10/leaf-illustrations-and-charts-to-help-diagnose-plant-nutrient-deficiencies.html
On peut facilement douter et pensser magnésium, azote(nitrate), manganèse voir fer...
Perdu c'etait le CO²...

Mon favoris pour de vrai (en plus il est joli):
http://infographics.myaquacalc.com/wp-content/uploads/2010/11/plant-deficiency-labeled2.jpg

Je penses que ton intuition de départ est la bonne, je sens bien le magnésium.Mg pour moi!

Cependant si tu utilise la méthode PPS-pro je trouve ca space que tu ai un deficite en Mg.

Tu utilises du CO² ou pas?

Y'a plus qu'a fertiliser humhum ...Laughing

poisson
veenyl
veenyl
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : Ste Luce sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par cyril-cohe Mer 3 Déc 2014 - 20:24

Oui j'utilise du co2 , je suis a environ 20mg/l .
Mdr pour la ferti

cyril-cohe
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

carence en magnesium Empty Re: carence en magnesium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum