AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Injection de CO² dans le filtre interne

4 participants

Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Mer 22 Aoû 2007 - 16:20

Salut les poissonniers du 44 (et d'ailleurs) !

Je m'interroge sur la façon d'injecter du CO² dans mon bac. Je vais me lancer dans la production artisanale avec un pulvérisateur. La question de la production est donc réglée. Reste le mode de diffusion.

Je pensais d'abord au classique flipper, mais d'une part les utilisateurs n'ont pas l'air super enthousiastes et d'autre part, c'est à moitié la galère à trouver en magasin (sans compter que c'est un peu cher pour ce que c'est, comme tous les articles d'aqua, il faut bien le dire). Et surtout, c'est gros et moche. :|

Puisque j'ai un bac Ferplast, il y avait aussi le réacteur ferplast.. Mouais. Trop gros, et électrique en plus. C'est pas ce que ça consomme, mais bon voilà bien encore un consommable (pompe, mousse...)

Germe alors l'idée d'injecter dans le dernier compartiment de la décante interne. Petit schéma pour expliquer mon idée (mon filtre, c'est celui de droite) :

Injection de CO² dans le filtre interne Img_1_ita_5976

L'eau suit le trajet symbolisé par les flèches blanches. Dans le dernier compartiment, l'eau descend vers la pompe en traversant une mousse jadis au charbon actif.

Si j'ai bien compris le principe d'injection du CO², le but du jeu est de faire des bulles dans l'eau, sans que celles ci n'atteignent la surface. J'ai donc pensé à amener mon tuyau de CO² en bas de la mousse du 4ème compartiment en espérant que la mousse et le courant d'eau descendant suffirait à retenir les bulles de CO² le temps qu'elles se dissolvent.

Qu'en pensez vous ? Risque pour la partie biologique du filtre ?

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par jerome Mer 22 Aoû 2007 - 18:49

pour ma part je pense que tu risques de tuer une partie des bactéries présent dans le filtre car les bactéries qui éffectuent la nitrification on besoin d'un taux d'oxygène correct si tu envoie du co2 en saturation dans le filtre tu vas tuer ces bactéries et tu auras des problemes de nitrites etc...

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Mer 22 Aoû 2007 - 19:12

J'y ai pensé, mais je me dis qu'en travaillant dans le dernier compartiment, avec la circulation d'eau, le CO² ne remonterait pas dans la partie biologique du filtre.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par Sakdoss Jeu 23 Aoû 2007 - 18:36

Tout le CO2 va se bouffer si il sort par le rejet du filtre car il va partir à la surface là ou normalement tu fais l'échange eau/O2
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par mguittet Jeu 23 Aoû 2007 - 18:51

Pour ma part, j'utilise un flipper depuis le début sur mon 200l et j'en suis satisfait. Il ne fonctionne pas au maximum et me permet de maintenir un PH de 6.8 environ avec un KH à 3.

Je pense que ton idée peut-être testée sans trop de rique puisque tu injecte en sortie de filtre. A mon avis les bulles de CO2 vont remonter trop rapidement à la surface et ce d'autant plus que la pompe va les pousser. Tu peux peut-être rajouter un diffuseur d'air au bout de ton tuyau afin d'obtenir de petites bulles (Je les fais sur mon 60l avec production artisanale : levure de boulanger + sucre + eau).

Quelle la taile de ton bac ?

Sinon vois le lien suivant :
http://aquariocatss.free.fr/aquariophilie/bricolage/diffuseur_de_co2.htm

@+
mguittet
mguittet
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 52
Localisation : Orvault (44)

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Jeu 23 Aoû 2007 - 22:36

héhé, l'idée doit pas être si bonne, vu la divergence des opinions...
C'est vrai que le rejet est proche de la surface et on peut donc craindre un dégazage du CO² qui vient tout juste d'être dissout.

L'aqua fait 230 litres (pour répondre à mguittet)

je crois que je vais devoir me résigner à utiliser un flipper...

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par Sakdoss Ven 24 Aoû 2007 - 19:35

C'est dommage que tu veuilles pas plus de bordel dans le bac car le réacteur Ferplast est au top
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Ven 24 Aoû 2007 - 23:17

Ha tiens ? Qu'est ce qui te plait particulièrement dans ce réacteur ferplast ?
Je n'ai pas encore trouvé de retour d'expérience sur ce produit.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par Sakdoss Sam 25 Aoû 2007 - 13:48

La diffusion se fait une fois que le CO2 est mélangé à l'eau dans le diffuseur. Ca fonctionne très bien j'en ai deux( 1 avec C02 extincteur et l'autre en chimique)
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Lun 27 Aoû 2007 - 8:28

Mbon.

Fort de tout ceci, je crois que je ne vais plus chercher midi à quatorze heures et investir une fois de plus dans du ferplast.

Merci pour ces infos ! Smile

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par Sakdoss Mer 29 Aoû 2007 - 18:38

Ils sont à 30€ chez maxizoo je crois en tout cas c'est là qu'ils sont les moins cher
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par SebCayman Mer 29 Aoû 2007 - 20:25

Héhé, j'avais déjà repéré ce plan. Globalement c'est en effet là que les accessoires ferplast sont les moins chers (et les plus nombreux).

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

Injection de CO² dans le filtre interne Empty Re: Injection de CO² dans le filtre interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum