AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon projet 200 L

+6
Pluton
Sakdoss
court circuit
Ludo
rami-rom
SophieBB
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Mon projet 200 L

Message par SophieBB Ven 24 Aoû 2007 - 13:04

Voilà, suite à ma présentation, voilà mon projet de bac 200L (le meuble doit arriver fin septembre, il sera donc mis en eau à ce moment là). Je veux faire un bac bien planté, notamment pour la tranquilité des poipoi que je veux y mettre :

Bon, c'est ce que je veux mettre en place à terme, donc les poissons viendront au fur et à mesure (je réfléchi encore à l'ordre dans lequel je veux les acclimater pour le faire le mieux possible), ainsi que certaines plantes. Tout cela vient des différentes lectures que j'ai pu faire (livres, net et forums) pour éviter les bourdes happy Mais si vous avez des conseils, des choses que je devrais changer, n'hésitez pas à me le dire.

Ce sera un aqua principalement asiatique, à l'exception des scalaires et corydora que j'adore^^.

Paramètres eau courante :
-PH : 7 / 7,4
-KH : 7
-Pas de nitrate, 0 nitrites

Sol :
-Sol nutritif Aquabasis +
-Quartz clair (le moins pointu possible)

Apport / Engrais :
-Algoflash Reverdissant Anti-chlorose
-Algoflash Régénérateur Oligo-éléments (taux NPK mini)
-Apport de CO2 – a priori un kit

Eclairage :
-2x30W (à changer je pense à au moins 2x50W vu les plantes affleurant la surface)

Filtration :
-Rena Flow 600 BF, 580L/h

Plantes :

→ Parmis celles que je cherchais, j'ai vu ce lot de plantes biotope asiatique chez Aquariophil.com (3 de chaque) – J’ai vu que certaines étaient assez difficiles à faire pousser, mais ils ont l’air bien. Si vous avez eu des échos…
-Aglaonema simplex
-Ambulia sessiflora
-Cryptocoryne cordata
-Cryptocoryne undulatus rouge
-Cryptocoryne wendtii
-Eusteralis stellata
-Hygrophila corymbosa vert
-Rotala indica
-Valisneria contorsionist
-Valisneria torta.

→ En plus :
-Mousse de Java
-Bambous – J’ai pas mal hésité mais il semble que si on laisse les têtes à la surface ils ne pourriront pas.


→ J’hésite encore :
-Riccia (j’ai peur de me louper et d’en coller partout)
-Glossostigma Elatinoides (je ne suis pas sûre de l’effet avec les autres)
-Nymphea Lotus rouge (ça dépendra de la place)

Poissons :
-1 Betta Splendens mâle
-5 Rasbora Heteromorpha
-5 Puntius Titteya (barbus moins susceptible de grignoter la nageoire du betta)
-5 corydora aenus
-2 Colisa Lalia
-3 scalaires (pas voile)

Invertébrés :
-6/8 Caridina Multidentata
-Escargots (mais lesquels, je ne sais pas encore)

Décor :
-Grande racine
-Plusieurs pierres diverses dont 2 plates
-Poster de fond noir

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Ven 24 Aoû 2007 - 13:41

Salut, ton projet semble bien pensé.
Mais j'ai quelques remarques à te faire Wink.

Je serais toi, vu l'apport en engrais que tu comptes faire, je ne metterais pas de sol nutritif.
Ca sera beaucoup plus simple quand tu nettoiras ton sable et que tu voudras replanter.
Si jamais tu veux quand même en mettre un, je te conseille de mettre une moustiquaire entre ton sol et ton sable Wink.
Les racines passeront au travers, et tu pourras laver ton sol sans pb Wink.

Pour l'éclairage, je pense qu'effectivement 100W sont mieux pour un 200L, mais par contre tu ne pouras pas faire 2*50W, car la longueur des néons de 50W risque d'etre plus grande que ta galerie.
Donc pense plutot à rajouter un néon de 30W que de passer au 50W Wink.

Pour tes poissons, c'est vrai qu'un betta est bien chouette.
Mais moi je suis plus de l'école du bac spécifique pour un betta.
Il risque de se fatiguer avec le courant, et surtout de s'attaquer et d'etre attaqué par les scalaires qui ont des voiles comme lui.
Pour les scalaires, je partirais plus sur un groupe de 5 indivus jeunes.
Quand tu dis deux colisas lalia c'est un couple je suppose?

Pour tes escargots, et bien les planorbes et les mélanoïdes sont très bons pour les bacs, les planorbes nettoient bien en poluant faiblement, et les mélano aèrent ton sol.
En plus ils sont de bon indicateur de qualité de l'eau.
Si ton eau est chargée en Nitrite ou autre, tes mélano seront de sortie le jour comme la nuit.
Mais ces deux espèces ne sont pas très belles.
Pour la beauté, tu peux prendre des néritinas (rayés noir/marron) ou des ampullaires (jaune). Mais les ampullaires poluent un peu Wink. Par contre ces deux espèces sont facilement controlable niveau naissance.

Voilà cheers
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 13:54

+1 avec Romain quoi que 200L pour 5 scalaires... scratch J'en ai 5 dans 450L et je trouve ça trop juste... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Ludo Ven 24 Aoû 2007 - 14:16

je ne suis pas du tout dans mon domaine, mais des scalaires dans 200L !!!! rappelez vous le 240L de galyne....échec total avec les scalaires.

un petit bac est fait pour des petits poissons. upp

les titeya sont comme les néons et cardinalis. ils vivent de préf en banc, et 5 individus....c'est un tabouret...pas un banc lol! lol!
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 14:55

Tout à fait d'accord !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par court circuit Ven 24 Aoû 2007 - 15:10

Bon projet. Par contre moi je ne mettrais pas de scalaire et de Betta.
Ce qui te permetrais d'ajouter quelques resbora par ex.
Bon courage pour les colisa lalia, assure toi d'avoir une bonne souche.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Ven 24 Aoû 2007 - 15:19

Hihihi, à force de penser qu'il en faut 5 j'en ai complètement oublié le volume.
C'est vrai que 200L c'est juste.
Si tu veux des plus gros poissons dans ton bac et pas que des petits, tu peux te tourner vers des gouramis Wink

Et plus 1 avec Court-circuit, le lalia devient presque impossible à maintenir de nos jour.
On ne trouve que des espèces chelou qui meurent en 1 semaine...
No
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Ven 24 Aoû 2007 - 15:59

Merci pour vos conseils,

Pour Rami-Rom, je pensais à un couple de Colisa Lalia. Merci pour vos remarques sur les scalaires, ca confirme un peu mes doutes, et je pensais effectivement m'orienter plus sur des gouramis le cas échéant.

Pour le betta, c'était les scalaires qui m'inquiétaient le plus. Pour les autres, je les ai choisi en prenant en compte le comportement avec le betta d'après les expériences d'autres aquariophiles. Sinon, j'avais pas mal réfléchi au problème du courant, d'où l'idée de placer un maximum de plantes à la surface pour qu'elles coupent le courant.

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Sakdoss Ven 24 Aoû 2007 - 19:26

A ta place j'oublierais les scalaires... J'ai tjrs eu 1 betta en bac d'ensemble et aucun souci (ni avec les rasbo ni avec les cerises) et pas de problème avec le courant. C'est lui qui se met tout seul dedans il doit kiffer Very Happy . Par contre je mettrais 10 barbus et 10 rasbos ce sera nettement plus joli. Pour les Gouramis tu peux essayer le "clair de lune" (j'ai plus le nom scientifique en tête) il est vraiment sublime.
Pour l'éclairage j'ai acheté une galerie 2x54 watts en tubes T5 pour 80€ sur Ebay en neuf.
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Mar 28 Aoû 2007 - 0:22

Salut,

Pour les poissons je vais suivre vos conseils, en augmentant la population de Rasbora et de Barbus Titteya à 10. Sinon, je pense à placer un couple de Gourami perlés à la place des scalaires.
Sinon, pour l'éclairage, j'ignorais que la puissance des néons dépendait de la longueur happy Du coup, ca y est j'ai acheté un tube 30W supplémentaire que je vient de poser (j'ai réussi !) avec un petit kit CO2 Ferplast.
J'ai aussi acheté le substrat en attendant, mais je ne sais pas où je pourrais trouver de moustiquaire ou équivalent pour le séparer du gravier : sauriez-vous où je pourrais en trouver ?

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Mar 28 Aoû 2007 - 9:37

Dans les magasins de vente de rideaux Wink.

Sinon sage décision pour ta population Wink.
Fais nous des photos de la mise en eau Cool
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Pluton Mar 28 Aoû 2007 - 10:15

Tu peux acheter du plastique maillé en jardinerie... c'est ce que je fais.
Quant à ton sol nutritif, fais le toi même tu feras pas mal d'économies....

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Mar 28 Aoû 2007 - 10:34

Moi je l'ai fait moi même aussi.
Mais il faut bien bien se renseigner, car il y a pas mal de risque...
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Sakdoss Mer 29 Aoû 2007 - 18:27

Pour la moustiquaire il y en a chez truffaut ou chez vive le jardin
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Dim 14 Oct 2007 - 15:31

Salut !

Houra, j'ai enfin pu rapatrier le meuble de mon aqua après un aller-retour à Orléans Vendredi (quelle journée) :

https://2img.net/r/ihimizer/img478/278/imag0015ul9.jpg

Malheureusement, j'avais vu trop juste pour le substrat je pense - j'irais acheter un autre sac d'aquabasis+ lundi avant de mettre le reste du sol et du décor : grillage découpé, gravier et racines en fin de nettoyage.

Ensuite, il faudra passer à la plantation, j'ai déjà des bambous mais pour le reste, je vais devoir demander l'aimable contribution d'éventuels possesseur de plantes asiatiques happy

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Mar 16 Oct 2007 - 15:57

Ayéééé !!!

Voilà, mon aqua est en eau depuis hier soir ! Une pitite photo s'impose :
https://2img.net/r/ihimizer/img148/9463/imag0006qy0.jpg

Ce n'est pas encore très planté, mais avec la gentille aide de gps et nicripeur qui ont bien voulu me donner quelques plantes ce sera plus fourni happy Au fait, les petites traces qu'on voit sur la photos sont les bulles d'air qui se sont formées au remplissage.

La photo date d'hier soir, le réacteur CO2 vient d'être branché et quelques escargots ont pris possession des lieux (merci encore Crokette ils sont en pleine forme).

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par nicripeur Mar 16 Oct 2007 - 16:00

Des escargots ?

As tu fait le rôdage de l'aquarium (un mois avant de mettre tout être vivant ?)

Car les bactéries doivent coloniser ton filtre + sable afin de transformer les déchets en nitrates.

Si tu veux, je te passerai du perlon d'un de mes filtres pour accélerer ton rôdage.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Mar 16 Oct 2007 - 16:07

En fait, j'avais lu sur plusieurs sources qu'on pouvait mettre quelques escargots (pas les poissons ou autres) avant le délai d'1 mois pour encourager l'apparition des bactéries et le cycle de l'azote.
Mais je me suis peut-être trompée, qu'est-ce que vous en pensez ?

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par nicripeur Mar 16 Oct 2007 - 16:12

Je n'ai jamais mis d'escargot volontairement dans un bac et ne sais donc pas s'ils résistent aux nitrites.
Ils sont toujours arrivés clandestinement sur les plantes.

Par contre, je n'ai jamais connu le pic de nitrites sur mes 3 bacs car j'ai toujours lancé mes filtres avec du perlon d'un autre filtre en eau.

Je ne relis que tardivement ton post, mais je t'aurais bien dis de mettre une couche de terreau en dessous l'aquabasis :

Mon 1er bac : aquabasis + sable durée nutritive : max 2 ans.
Mon 2nd bac : aquabasis +sable + terreau (j'ai oublié le nom) ca fait déjà 2 ans et les plantes poussent àfond ,sans ajout d'engrais NPK (que des oligoelements) . je pourrai te montrer samedi.

Nicolas
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Mar 16 Oct 2007 - 17:01

Salut.

Pour les escargots je ne sais pas non plus.
Ils sont comment?
Ce que je sais, c'est que tu peux mettre un peu de paillettes dans ton filtre pour accélérer le processus.
Mais moi je pense qu'il vaut mieux laisser faire les choses tranquillement Wink

Sinon j'ai l'impression de voir du bambou.
C'est du bambou que tu as trouvé ou acheté spécial pour?
Sinon il faut le résiner.
Petit astuce, si tu ne veux pas que ton bambou pourrisse de l'intérieur : le boucher de silicon Wink
Même pour ceux du commerce.


Bon courage Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 17:14

je ne vois pas quelle action produiraient les escargots... en revanche, ils produisent des déchets, d'où présence de bactéries, qui sont intéressantes pour la mise en route, mais de là à dire que ça accélère quoi que ce soit... je ne m'aventurerai pas à le dire, ni à l'écrire, car je ne le pense pas.

j'aime beaucoup le rendu de tes bambous!

j'ai de la fougère de Java si tu veux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 17:18

"-1 Betta Splendens mâle
-5 Rasbora Heteromorpha
-5 Puntius Titteya (barbus moins susceptible de grignoter la nageoire du betta)
-5 corydora aenus
-2 Colisa Lalia
-3 scalaires (pas voile)"

je pense que ta population ne convient pas; les barbus, notammment, avec les autres, et les scalaires dans 200L, j'ai peur que ce soit juste, mais attends l'avis de gens qui s'y connaissent dans cette espèce. De plus, 3 ça fait trop juste, notamment si un couple se forme: l'autre va méchamment déguster.
Enfin et surtout, tes bancs sont bien trop rachitiques!
5 de chaque, cela ne va pas; il faudrait 10 individus pour un banc, ou au moins 8.
En résumé, ça fait un peu échantillonnage.
Je verrais mieux un betta quasi seul, il serait bien plus mis en valeur...

POur les corys, c'est vraiment dommage, je trouve, car c'est un poisson amazonien... tu as des tas de possibilités sympas et originales en poisson de fond d'origine asiatique.
en plus, si tu as, comme il me semble, mis du quartz au fond, ça risque de poser problème: c'est coupant, et le ventre et les barbillons/bouches des loricaridés/corys etc sont susceptibles d'être blessés.

Si ça te tente, j'ai des rasboras en pleine forme et de taille respectable à placer quand ton bac sera prêt.

donc, je pense qu'il faut que tu revoies ta population: moins d'espèces, mais plus de chaque, et harmoniser pour les besoins en maintenance et pour la cohabitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Mar 16 Oct 2007 - 17:27

En ce qui concerne les escargots, il y a quelques ampullaires, 2 planorbes et 1 mélano : ils se baladent tranquilement dans le bac et le mélano s'est enfoncé dans le gravier, ça à l'air d'aller...

Sinon, c'est bien du bambou sur la gauche : je l'ai acheté en jardinerie. Je ne les ai pas résiné, mais j'ai fait en sorte qu'ils soient suffisament hauts pour que les feuilles (la seule partie qui ne doit pas être immergée) soient à l'extérieur de l'eau. Sinon, les extrémités des branches sont effectivement bouchées pour ne pas qu'elles poussent en hauteur : du coup j'ai juste à tailler les feuilles avant qu'elles ne forment des branches secondaires.
j'avais voulu faire un essai avant de mettre le bac en eau : les bambous ont passé 3 semaines dans un grand vase avec un haut niveau d'eau, et je taillais régulièrement les feuilles. Apparemment, ils se sont bien portés et ont fait pas mal de racines supplémentaires : du coup, j'ai décidé de les mettre dans le bac - on verra ce que ça donne sur la longueur happy

Pour ce qui est du cycle de l'azote, je ne tiens pas forcément à accéléer les choses. On verra bien comment ça se passe. Pour les masses de filtration, elles étaient déjà dans l'aquarium quand le gars me l'a vendu, mais je les ai quand même bien rincées - c'était pas propre propre^^

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par SophieBB Mar 16 Oct 2007 - 17:39

Salut,

Pour Steph, en fait c'était la population que j'envisageai au tout début : j'ai modifié au fil des réponses et de ce que j'avais pu lire, c'est un peu plus loin dans le post.

Ajourd'hui, j'envisage :
-1 betta splendens mâle
-10 rasboras heteromorpha
-10 puntius titteya
-5 corydoras aenus
-1 couple de colisa lalia
-1 couple de gouramis perlés

C'est vrai que c'est un peu dommage pour les cory, mais j'en ai déjà un qui m'a été vendu avec le bac et j'ai des scrupules à le laisser tout seul le pôvre. Et je crois que j'en suis tombée amoureuse^^ Mais c'est vrai que ça plombe un peu le côté asiatique...
Pour le fond, j'y avais pensé et j'ai trouvé un quartz avec des grains relativement gros et arrondis : mais ce n'est peut-être pas suffisant ?

Sinon, ce serait vraiment sympa pour les rasboras si tu en as Smile : ceux du commerce sont vraiment petits et comme j'en ai déjà un couple adulte (qui venait aussi avec le bac), je trouvais ça dommage.

SophieBB
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par rami-rom Mar 16 Oct 2007 - 17:46

Moi je ne mettrais pas le betta.
Ensuite j'espère que tes deux couples de gourami s'entendront bien, c'est pas gagné.
Deplus, le lalia est très joli, mais aussi fragil que beau... pale

Pour le sable, tu peux tout simplement mettre du sable de loire, de granulométrie 3-4.

Ca ira très bien Wink

Mais ton sable est déjà dedans
scratch
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet 200 L Empty Re: Mon projet 200 L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum