AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

gourami 54L

+2
Sayko
Ziartech
6 participants

Aller en bas

gourami 54L Empty gourami 54L

Message par Ziartech Mer 23 Aoû 2017 - 21:09

Salut,
J'aime vraiment beaucoup les gouramis mais je ne possède qu'un 54l,il y a t-il une espèce adéquat, si oui laquelle?
Et quels aménagements spécifique( plantes, cachettes...) est-il nécessaire.
si il y a une espèces je voudrais pouvoir mettre des guppy avec.
pour l'instant les statistiques de mon aquarium ne son pas déterminer car je viens de le mettre en eau il y a 5 jours.
Voila merci beaucoup pour les renseignements que vous me donnerez!!
Ziartech
Ziartech
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 19
Localisation : Bouguenais

https://www.youtube.com/channel/UCPUowp5a2_bmaokroMXTmjA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Sayko Jeu 24 Aoû 2017 - 12:06

Hello,

Sur un autre post tu dis "plus que une semaine 1" et là tu dis que tu as mis ton bac en eau il y a 5 jours. Attention, on préconise tous plus ou moins un mois de cyclage avant de mettre une fane dans le bac.

Sachant que se n'est pas le temps qui va définir l'introduction de tes poissons mais bel et bien les paramètres de ton eau.
Il faut que tu sois à ~0 de nitrites (NO2), genre 0.02 ça passe encore. Ils faut également que tes nitrates (NO3) soient très bas (je dirais inférieurs à 25mg/litres). C'est pour ça que sur le sujet de ton bas, on te conseillait à raison l'introduction de plantes à pousse rapide, qui pompes beaucoup de nitrates pour pousser. Perso j'aime pas trop les plantes flottantes, mais il y a plein d'autres plantes à pousse rapides très jolis. Je pourrais même te filer des boutures si tu veux.

Pour en revenir au sujet de base. Avant de te poser la question des poissons, il faut se poser la question de leur besoin en eau. Certains poissons vont apprécier les eaux acides et d'autres pas, d'autres vont apprécier les eaux avec beaucoup de minéraux et d'autres au contraire une eau très douce. Et il y a bien sûr également la température.

Tu as donc deux solutions qui s'offrent à toi :
- La plus simple est de tester l'eau de ton robinet et de choisir tes poissons en fonction de cette eau. C'est pas prise de tête et ça permet de ne pas faire d'adaptation spécifiques.
- Le seconde (plus compliqué et demande plus de rigueur) est de choisir tes poissons et d'adapter ton eau en fonction (ce que j'ai fait dans mon bac de 180 litres). Tout aquariophile est amené à franchir cette étape un jour où l'autre, c'est juste que des fois c'est sur le premier aquarium et d'autres non.
Il faudra donc jouer avec plusieurs ajouts dans le bac pour modifier les paramètres de ton eau du robinet (eau osmosée, CO2, feuilles de catappa, fruits d'aulne, pierres calcaire, et plein d'autres, mais tu auras bien assez de temps pour apprendre tout ça Smile)

Sinon pour les guppys, je conseille pas forcément de prendre ce poisson pour débuter. Ou alors il ne faut prendre que des mâles.
Je m'explique si tu as un ou deux harems, ils vont se reproduire, c'est obligé, ton bac va donc finir par se retrouver en surpopulation (et dans un 54 litres ça va vite) et il va falloir que tu cases les petits quelque par (les donner ou autre). Le souci c'est que les guppys tout le monde en a et tout le monde veut se débarrasser de sa progéniture, donc plus personne n'en veut en fait. Donc tu auras beaucoup de mal à les refourguer. Ça en a dégoûté plus d'un de l'aquariophilie (dont des amis proches, qui ne veulent même plus entre parler de guppys dans leur bac).
Après le guppy est un poisson facile et intéressant à observer, mais il faut être conscient de cet inconvénient, c'est pour ça que je préfère de te prévenir. Smile

Sinon Gourami et Guppys... Perso j'avais un Gourami bleu (Seul... Erreur de jeunesse) et des guppys et les mâles se faisaient beaucoup chassés et bouffer leur queue. Après dans 54 litres je ne pense pas que tu mettras un bleu et je ne connais pas te comportement des autres gouramis donc je ne m'avancerai pas sur le reste. Smile

Si tu as d'autres questions. N'hésite pas ! Wink

PS : pour les besoins en eau des poissons je te conseille trois sites :
- http://www.aquabase.org/
- https://www.aquachange.fr/
- https://www.fishipedia.fr/ (moins complet, mais tu créer ton propre bac et tout)

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par marfain Jeu 24 Aoû 2017 - 17:59

Hello 54L c' est trop petit pour des gouramis mémé pour des Lalia ou autre.
Comme tu commences, et donc ton manques de connaissance et de recul, je te conseille de laisser tourner ton bac un bon mois à vide.
De mesurer les paramètres de ton eau et de mettre des poissons adaptés a cette eau

Quand ton bac sera rodé, donnes nous ses paramètres et on pourra te conseiller sur ta population
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Ziartech Jeu 24 Aoû 2017 - 18:25

Sayko a écrit:Hello,

Sur un autre post tu dis "plus que une semaine 1" et là tu dis que tu as mis ton bac en eau il y a 5 jours. Attention, on préconise tous plus ou moins un mois de cyclage avant de mettre une fane dans le bac.

Sachant que se n'est pas le temps qui va définir l'introduction de tes poissons mais bel et bien les paramètres de ton eau.
Il faut que tu sois à ~0 de nitrites (NO2), genre 0.02 ça passe encore. Ils faut également que tes nitrates (NO3) soient très bas (je dirais inférieurs à 25mg/litres). C'est pour ça que sur le sujet de ton bas, on te conseillait à raison l'introduction de plantes à pousse rapide, qui pompes beaucoup de nitrates pour pousser. Perso j'aime pas trop les plantes flottantes, mais il y a plein d'autres plantes à pousse rapides très jolis. Je pourrais même te filer des boutures si tu veux.

Pour en revenir au sujet de base. Avant de te poser la question des poissons, il faut se poser la question de leur besoin en eau. Certains poissons vont apprécier les eaux acides et d'autres pas, d'autres vont apprécier les eaux avec beaucoup de minéraux et d'autres au contraire une eau très douce. Et il y a bien sûr également la température.

Tu as donc deux solutions qui s'offrent à toi :
- La plus simple est de tester l'eau de ton robinet et de choisir tes poissons en fonction de cette eau. C'est pas prise de tête et ça permet de ne pas faire d'adaptation spécifiques.
- Le seconde (plus compliqué et demande plus de rigueur) est de choisir tes poissons et d'adapter ton eau en fonction (ce que j'ai fait dans mon bac de 180 litres). Tout aquariophile est amené à franchir cette étape un jour où l'autre, c'est juste que des fois c'est sur le premier aquarium et d'autres non.
Il faudra donc jouer avec plusieurs ajouts dans le bac pour modifier les paramètres de ton eau du robinet (eau osmosée, CO2, feuilles de catappa, fruits d'aulne, pierres calcaire, et plein d'autres, mais tu auras bien assez de temps pour apprendre tout ça Smile)

Sinon pour les guppys, je conseille pas forcément de prendre ce poisson pour débuter. Ou alors il ne faut prendre que des mâles.
Je m'explique si tu as un ou deux harems, ils vont se reproduire, c'est obligé, ton bac va donc finir par se retrouver en surpopulation (et dans un 54 litres ça va vite) et il va falloir que tu cases les petits quelque par (les donner ou autre). Le souci c'est que les guppys tout le monde en a et tout le monde veut se débarrasser de sa progéniture, donc plus personne n'en veut en fait. Donc tu auras beaucoup de mal à les refourguer. Ça en a dégoûté plus d'un de l'aquariophilie (dont des amis proches, qui ne veulent même plus entre parler de guppys dans leur bac).
Après le guppy est un poisson facile et intéressant à observer, mais il faut être conscient de cet inconvénient, c'est pour ça que je préfère de te prévenir. Smile

Sinon Gourami et Guppys... Perso j'avais un Gourami bleu (Seul... Erreur de jeunesse) et des guppys et les mâles se faisaient beaucoup chassés et bouffer leur queue. Après dans 54 litres je ne pense pas que tu mettras un bleu et je ne connais pas te comportement des autres gouramis donc je ne m'avancerai pas sur le reste. Smile

Si tu as d'autres questions. N'hésite pas ! Wink

PS : pour les besoins en eau des poissons je te conseille trois sites :
- http://www.aquabase.org/
- https://www.aquachange.fr/
- https://www.fishipedia.fr/ (moins complet, mais tu créer ton propre bac et tout)

Salut,
Oui je sais mais j'ai utilisé des bactéries liquides pour mon aquarium, je sais pas si c'est le top du top mais le vendeur ma donné ça.
Oui je suis a courant mais merci pour les précision. Moi non plus je n'aime pas trop les plantes de surfaces, si tu as des boutures j'en veux bien s'il te plait? si tu pouvais m'en passer quelques une ça serait hyper cool de ta part.
Ouai je vois mon eau était à 6,5ph il y a 3 jours comment je peut augmenter jusqu'à 7?
et comment je fais pour mesurer mes gh??

Pour les guppys mon père me dit que si je n'utilise pas de pondoir les alevins ce feront tous manger ce n'est pas vrai?
Oui je vois. Mais en fait le problème c'est que les autres poissons de "base" ne m'intéresse pas temps que ça.

bas en fait j'ai plein de questions mais au clavier c'est pas le mieux et je n'est pas forcement les questions qui viennent.. Very Happy Very Happy Very Happy
en tous cas merci
poisson poisson
Ziartech
Ziartech
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 19
Localisation : Bouguenais

https://www.youtube.com/channel/UCPUowp5a2_bmaokroMXTmjA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Ziartech Jeu 24 Aoû 2017 - 18:27

marfain a écrit:Hello 54L c' est trop petit pour des gouramis mémé pour des Lalia ou autre.
Comme tu commences, et donc ton manques de connaissance et de recul, je te conseille de laisser tourner ton bac un bon mois à vide.
De mesurer les paramètres de ton eau et de mettre des poissons adaptés a cette eau

Quand ton bac sera rodé, donnes nous ses paramètres et on pourra te conseiller sur ta population

Salut!!
ok...
Ouai; ok
ok ça marche
Merci!! poisson poisson
Ziartech
Ziartech
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 19
Localisation : Bouguenais

https://www.youtube.com/channel/UCPUowp5a2_bmaokroMXTmjA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Indiana Yoz Jeu 24 Aoû 2017 - 18:32

Trop petit pour des Trichgaster. Etant donné ta jeunesse et le fait que ce soit ta première expérience, prends des poissons relativement facile. Au cours des prochains mois, tu vas apprendre beaucoup de choses et aussi faire des erreurs.
Perso les guppys, comme les endlers par exemple, c'est quand même sympa et tout indiqué pour un 54L.

A la finale, on peut dire qu'un bon aquariophile choisit ses poissons et choisit la dimension du bac en conséquence. Fais toi la main tranquille sur ce premier bac, laisse la passion grandir et dans deux ans, ton père te trouvera sûrement un bac digne d'accueillir des gouramis!

Sinon tu peux essayer un banc d'une quinzaine de galaxy (Danio margaritatus), un betta splendens et 6 à 8 corydoras pygmaeus. Ce n'est qu'une suggestion... Wink
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Ziartech Jeu 24 Aoû 2017 - 18:51

Yoz a écrit:Trop petit pour des Trichgaster. Etant donné ta jeunesse et le fait que ce soit ta première expérience, prends des poissons relativement facile. Au cours des prochains mois, tu vas apprendre beaucoup de choses et aussi faire des erreurs.
Perso les guppys, comme les endlers par exemple, c'est quand même sympa et tout indiqué pour un 54L.

A la finale, on peut dire qu'un bon aquariophile choisit ses poissons et choisit la dimension du bac en conséquence. Fais toi la main tranquille sur ce premier bac, laisse la passion grandir et dans deux ans, ton père te trouvera sûrement un bac digne d'accueillir des gouramis!

Sinon tu peux essayer un banc d'une quinzaine de galaxy (Danio margaritatus), un betta splendens et 6 à 8 corydoras pygmaeus. Ce n'est qu'une suggestion... Wink


Salut!
Ok dommage on verra pour le prochain bac.. Very Happy Very Happy
Oui mais la pour un commencement et pour le porte monnaie j'ai prix juste un 54l mais bon comme tu dis dans 2 ans on ne sait pas ce qui pourras ce passer peut être le 100L? pourquoi pas?
oui bonne proposition je vais me servir de celle ci pour créer mon bac mais avants quelques questions; Very Happy Very Happy
Il y a t-il beaucoup de retro chez les galaxy?
un betta c'est risqué non??
si non mâle ou femelle?
Ziartech
Ziartech
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 19
Localisation : Bouguenais

https://www.youtube.com/channel/UCPUowp5a2_bmaokroMXTmjA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par marfain Jeu 24 Aoû 2017 - 22:56

J ai un betta mâle avec une 10 ene de boraras
et non pas de souci avec un mâle betta et des galaxi
si tu parts sur ce genre de bac ton Ph de 6,5 est très bon ne le change pas
tu pourras même y mettre des red cherry que tu trouveras sur le bon coin à 1€ max l'unité
a ce prix la elles ne seront pas très colorées mais c'est pas grave
pour ton peuplement
tu feras dans cet ordre avec au moins une semaine d'espacement entre chaque arrivée :
- red cherry
- galaxy (ou autre micro rasbora)
-betta (male ou femelle au choix MAIS PAS LES DEUX)
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Koalix Jeu 24 Aoû 2017 - 23:24

marfain a écrit:
tu pourras même y mettre des red cherry que tu trouveras sur le bon coin à 1€ max l'unité
a ce prix la elles ne seront pas très colorées mais c'est pas grave

Si tu veux des red cherry, n'en achète pas, contacte moi, je t'en donnerais quelques unes !happy
A+
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Ziartech Ven 25 Aoû 2017 - 12:21

Ok merci tut le monde je vais voir et étudier le sujet pour avoir ce qu'il y a de mieux mais si je prend tous cela il n'y auras pas de problème de surpopulation?
Ziartech
Ziartech
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 19
Localisation : Bouguenais

https://www.youtube.com/channel/UCPUowp5a2_bmaokroMXTmjA?view_as

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par marfain Ven 25 Aoû 2017 - 16:26

Un betta
6 voir 7 micro rasbora
une petite dizaine de red cherry
ca va le faire
En plus tu aras un bac de population pur Asiatique
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par @ymericoss Sam 26 Aoû 2017 - 7:38

Tu pourras trouver ce genre de poisson à la bourse du 15 octobre. Wink


________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

gourami 54L Empty Re: gourami 54L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum