AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Eau et discus

5 participants

Aller en bas

Eau et discus Empty Eau et discus

Message par rox Jeu 3 Jan 2019 - 19:52

Bonsoir et bonne année à tous.

Je m'adresse autant aux passionnés de discus, qu'aux chimistes de l'eau et qu'à tous ceux qui auront un point de vue (ou une expérience) relativement à la question qui me préoccupe.

Rappel : d'ici quelques temps, je compte peupler mon 600l avec quelques characides, et un groupe de discus. Les paramètres de mon eau semblent assez corrects et aisés à modifier (Ph neutre, eau moyennement dure ; j'en saurai plus lorsque j'aurai une mallette de tests gouttes).


Je pense avoir trouvé mon bonheur : il s'agit d'un éleveur en région parisienne qui propose des jeunes à prix attractifs, issus de très jolis parents. Les poissons sont élevés en eau dure et basique. Conductivité (très) élevée.


Il va de soi que je ne vais pas modifier mon eau dans le sens de celle de l'élevage sus mentionné.


A priori, si je devais me procurer ces discus, je les acclimaterais gentiment à mes paramètres actuels.


La question que je me pose est la suivante : cette souche (origine allemande) ne souffrirait-elle pas dans une eau classique pour discus (Ph acide, eau douce) ? Et y aurait-il un intérêt (reproduction mise à part, je n'en suis pas encore là) à la (ré)acclimater à ces paramètres (hormis aussi de pouvoir lui associer d'autres souches de discus habitués à des paramètres plus conformes à leur nature, ce qui, là encore, n'est pas envisagé pour l'heure) ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Guy Jeu 3 Jan 2019 - 21:35

Bonjour et bonne année à ceux que je ne l'ai pas encore souhaité..

Pour te répondre..

J'ai eux dans une période, 110 discus en croissance et en bacs de plaisance, mais il y a maintenant pas mal d'années.
Donc je pense que, comme pas mal d'espèces, on a sut  les adapter à nos problèmes de captivités.

A mon époque, je trouvais déjà dure de les mettre dans une cage de verre, a cette époque, les osmoseurs tournaient 24/24, et seul le sel preïs etait utilisé

Bon à cette époque, on avait de bons site VPC avec des prix bien plus attractif que maintenant, mais ça c'était avant..

Pour revenir à ta question, le discus à surement évoluer, mais reste un poisson appart, qui le jour qui fera montrer ton erreur, sera trop tard pour rattraper.

Si tu lui donne une meilleur eau que celle qu'il a pu vivre avant sera que mieux...
Mais faut surtout pas oublier que ce poisson mange bien et donc gros pollueur, et faudra changer cette l'eau afin de réduire nitrate ou dans le pire des cas, nitrite.
Faut aussi pas mettre de trop petits discus en bac planté, car tu aura le problème de ma phrase d'avant.

Je sais que je n'ai plus de ce poisson à la maison, mais le conseil que je pourrai te donner, prend un groupe de 20 voir plus de discus de 6 cm, tu les plonge dans un 600L en cuve nue, tu leur donne 6 à 8 repas par jour avec un changement journalier de 40% d'eau
Dans moins un an, tu aura une population homogène qui auront une taille de 18 à 24Cm.

Pour ma part j'en mettais plus de 40 dans un 600L et avec 50% d'eau osmosé avec sel preïs de changement d'eau par jour.
Bon j'avais aussi a coté, dans ma cuisine, un 840L avec 50 autres qui venaient de chez Annie, mais dans le 600L était essentiellement du WAYNE
Dans mon salon j'ai toujours mon 1200L ou j'avais 18 sauvages dans mon bac d'agrément  

Donc oui j'ai eu des discus, mais aujourd'hui je ne serai te dire si tu peux continuer à les élevé comme cela.
Mais si tu peux faire mieux sera que bénéfique pour eux

Guy
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rox Jeu 3 Jan 2019 - 23:20

Ok. Merci beaucoup, Guy, pour ces conseils et ce retour d'expérience.
J'en retiens qu'une eau plus douce et un PH plus acide seraient bénéfiques pour les jeunes… Mais jusqu'à quel point ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par @ymericoss Ven 4 Jan 2019 - 8:25

Salut Rox,

Il nous faudrait les paramètres de ton bac pour que l'on puisse au mieux répondre à tes questions.
PH, KH, Conductivité.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rox Ven 4 Jan 2019 - 11:02

Salut Aymeric,
Pour l'heure pH 7 GH entre 7 et 14 (bandelette), KH 5 (gouttes). Conductivité ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Guy Ven 4 Jan 2019 - 16:45

rox a écrit:Salut Aymeric,
Pour l'heure pH 7 GH entre 7 et 14 (bandelette), KH 5 (gouttes). Conductivité ?

Pour moi, ton eau n'est pas douce, neutre car PH7 est neutre.

Une eau du robinet, ne veux rien dire, car selon les régions, selon les points de captages, tu peux avoir de grosses différences de paramètres.
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rox Ven 4 Jan 2019 - 17:24

Oui je sais bien.
Mon eau n'est pas douce (je n'ai dit nulle part qu'elle l'était), mais elle est nettement moins dure que celle dans laquelle baigne actuellement les discus visés. D'où la question :
Si je prends ces discus, qui nagent dans une eau plus dure et basique, dois-je me contenter de mon eau où dois-je l'adoucir encore (apport d'eau osmosée) au risque de les incommoder (puisqu'ils sont habitués à des conditions plus dures depuis quelques générations) ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rodolphe Ven 4 Jan 2019 - 21:28

Bonjour

Entièrement d'accord avec Guy au niveau du nombre de discus.
Quelle sera la taille de tes discus ?
Si ils sont petits, il sera beaucoup plus difficile de les faire grandir dans un 600l planté.
Pour ma part, j'ai des discus en phase de croissance et je les maintiens dans de l'eau du robinet.
J'ai pu d'après ma piètre expérience qu'un groupe d'au moins 10 discus est beaucoup plus facile a gérer q'un groupe beaucoup plus faible.
Ils sont largement moins stressés quand ils sont plus nombreux.
Par contre lorsqu'ils seront adultes je les passerai en eau de pluie comme dans mon 450l.
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Guy Ven 4 Jan 2019 - 22:48

rodolphe a écrit:Bonjour

Entièrement d'accord avec Guy au niveau du nombre de discus.
Quelle sera la taille de tes discus ?
Si ils sont petits, il sera beaucoup plus difficile de les faire grandir dans un 600l planté.
Pour ma part, j'ai des discus en phase de croissance et je les maintiens dans de l'eau du robinet.
J'ai pu d'après ma piètre expérience qu'un groupe d'au moins 10 discus est beaucoup plus facile a gérer q'un groupe beaucoup plus faible.
Ils sont largement moins stressés quand ils sont plus nombreux.
Par contre lorsqu'ils seront adultes je les passerai en eau de pluie comme dans mon 450l.

Ce n'est pas un mystère, pour faire grandir des femelles discus, faut pas qu'elles pondent, et en grand nombre, cela ce fait juste des courbettes
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rox Sam 5 Jan 2019 - 0:34

Merci pour votre participation.
Je vous sens tous un peu inquiet quand je parle d'eau du robinet et de discus. Je me dois donc de préciser (pour vous rassurer) que je ne suis pas un néophyte en matière de maintenance du discus. Mes premières expériences remontent au milieu des années 80 (cela ne nous rajeunit pas), quand je me suis fait la main sur mes (malheureux) premiers jeunes (discus brun), puis, un peu plus tard sur l'équivalent du cobalt d'aujourd'hui, que j'ai fait grandir jusqu'à obtention de pontes (puis vente du couple et des autres sujets).
A la fin des années 20OO, je me suis attaqué au discus Heckel (sauvage, de fait) avec le même succès de croissance (mais sans ponte, malheureusement). Tout ça en aquarium planté (pas à l'excès mais un petit peu).
Alors maintenir un groupe, c'est prévu. Le nombre dépendra de la taille des individus, et plus ils grandiront, plus je diminuerai le groupe. C'est également prévu.
La question que je me pose est celle formulée précédemment relativement à la qualité de l'eau et au changement de celle-ci. C'est pourquoi, Rodolphe, j'aimerais que tu développes ceci :

rodolphe a écrit:


Par contre lorsqu'ils seront adultes je les passerai en eau de pluie comme dans mon 450l.

Veux tu dire que tu élèves tes discus dans une eau beaucoup plus dure que celle dans laquelle tu les maintiendras adultes ? Si oui, ne souffriront-ils pas du changement ? Le fais-tu à seule fin de reproduction (formation des couples et viabilité des œufs) ou pour d'autres raisons ? Merci pour ta réponse.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Callista-Chan Sam 5 Jan 2019 - 9:10

Bonjour

J'ai noté le même truc sur les propos de Rodolphe Smile Pourquoi élever en eau "dure" et adoucir ensuite ?

Sinon, juste une tite apparté, les discus ont été selectionnés par la nature pour vivre en eau acide et douce. Même s'il y a 3-4 générations d'élevage, ils n'ont pas pu muter/évoluer en si peu de temps. Génétiquement, ils sont donc toujours faits pour vivre en eau douce et acide. Pour autant, fait-il les remettre en eau douce s'ils ont grandi en eau dure ? Je ne sais pas. Comme ça, j'aurais tendance à penser que les remettre en eau douce et acide limiterait les affections cutanées, vu que leur peau est faite pour l'eau acide et douce. Mais bon, je n'ai aucune expérience dans ces écailles majestueuses.

En tout cas, ce partage d'expérience et d'avis est intéressant Very Happy
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rodolphe Sam 5 Jan 2019 - 9:54

Je souhaite les passer en eau douce juste pour la formation de couple et repro
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rodolphe Sam 5 Jan 2019 - 9:56

Je ne suis pas inquiet au niveau de l'utilisation eau douce/eau du robinet,
Juste inquiet pour la croissance des jeunes discus dans un 600l planté
rodolphe
rodolphe
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : La Bernardière (85)

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par rox Sam 5 Jan 2019 - 11:16

Je comprends…

En tous cas merci pour ton retour d'expérience.

Pour Callista : si l'on prend pour date de référence le début de notoriété du discus (1980) et la maturité sexuelle à un an, on est plus sur 30 ou 40 générations que sur 3 ou 4. C'est moins négligeable, même si on n'est pas sur des centaines de milliers d'années d'évolution, je te l'accorde !

D'autres avis ou expériences (sur le thème envol vers le passé - ou retour à une eau plus douce) ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Guy Sam 5 Jan 2019 - 20:45

rox a écrit:Je comprends…

En tous cas merci pour ton retour d'expérience.

Pour Callista : si l'on prend pour date de référence le début de notoriété du discus (1980) et la maturité sexuelle à un an, on est plus sur 30 ou 40 générations que sur 3 ou 4. C'est moins négligeable, même si on n'est pas sur des centaines de milliers d'années d'évolution, je te l'accorde !

D'autres avis ou expériences (sur le thème envol vers le passé - ou retour à une eau plus douce) ?

Pour ma part tous mes discus, on été chez moi avec un KH à quasi 0, car eau de pluie que j'osmosais, sel preïs et un peu de sable de corail dans ma filtration.
Mes PH étaient largement en dessous de 7, certains étaient même en dessous de 6

En revanche j'étais pour leur croissance à une conductivité de 350.

Après une fois semi adulte, j'avais une conducti entre 150 et 180, et là mon PH était entre 5 et 6
Je dirai 6 le jour du changement d'eau et plus de 5 le lendemain.
Comme je changeais 40% d'eau tous les 2 jours, ce PH restait dans cette zone, pour mes 2 bacs élevage.
Le 1200L avec sauvage et planté, je changeais au dépend des 2 autres, une fois tous les 15 jours, un bon 30%

Mais ça c'était avant, et aux seaux en plus Shocked
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eau et discus Empty Re: Eau et discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum