AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

2 participants

Aller en bas

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Empty Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

Message par La normande Dim 31 Mai 2020 - 0:16

Coucou tout le monde,
après plusieurs années sans changer grand chose dans le bac, nous repartons (presque) à neuf !

Au début en 2011, il y avait le 100l qui ressemblait à ça :
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Gedc0810
(C'était beau hein ! Mais ça n'a pas duré, les deux poissons rouges nous ont dégommé une bonne partie des plantes, et ont tout sali en moins de 2. Le bêta a eu son 40l pour lui tout seul)

-------------------------------------------

Quelques années plus tard, le 40l :
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  40l10
Les bulldozers rouges n'étant plus là (l'un a sauté hors du bocal et l'autre est décédé de maladie), ce sont des tanichtys albonube qui ont investi le 100l.
Le 40l a été reconverti en pot de fleur au décès du bêta.

-------------------------------------------

Il y a 3 jours : le 100l n'ayant jamais été refait en 9 ans, à part quelques changements d'eau (les tanichtys ne sont pas des gros pollueurs mais il avait quand même fini par devenir bien cracra), on repart à (presque) neuf !

Hier et aujourd'hui :
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Aquari10
100l tout propre où j'ai remis du sable de Loire tout neuf bien rincé, demain nous mettons un peu d'eau du robinet avec Tétra Aquasafe, avant de finir les cailloux et décors (ardoise, bois), puis les plantes
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Sable10
J'ai gardé dans deux grands verres des graviers ("rincés") dans de l'eau du vieil aquarium
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Petit_10
Les (4) tanis sont temporairement dans le 40l avec un petit filtre (ciano cf40) tout neuf mais où j'ai aussi mis tous les éléments du vieil aquarium à conserver (comme ça ils ne sont pas trop dépaysés !):
- eau presque propre du vieil aquarium
- quelques plantes (vallisneria spiralis + quelques vestiges de peut-être anubia et cryptocorine, mais pas sûre car deux minuscules feuilles sur une racine)
- graviers rincés à l'eau du vieil aquarium
- quelques physes et mélanoïdes


Et ensuite, la grande Question :

Une fois le décor et les plantes installés, on met quoi avec les tanis? Smile
On sera sur un bac avec :
- un petit filtre, le ciano cf40, qui sera davantage là pour faire un courant que pour filtrer comme un bœuf.
- deux lampes blanches LED RAN03 122mm pour éclairer l'ensemble de l'aquarium (allumées 7-8h par jour, sachant que l'aquarium est situé à côté d'une fenêtre qui a le soleil le matin mais dont on peut fermer le rideau - je crois qu'il faut éviter le soleil direct? Ou alors il y a moyen d'en tirer parti?)
- pas de chauffage évidemment

Et surtout on ne veut pas de gros poissons, que des tous petits ! On aime bien les tanis mais on aimerait bien varier un peu aussi, donc on va essayer de leur trouver des copains d'une autre espèce !

Si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas Smile

La normande
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Empty Re: Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

Message par rox Dim 31 Mai 2020 - 14:37

A mon avis, tu attends que les paramètres se stabilisent (je pense au pic de nitrites), tu mesures ta dureté et ton pH, et tu choisis ta pop en fonction.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Empty Re: Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

Message par La normande Dim 31 Mai 2020 - 16:50

Oui, c'est un peu ce qu'on pensait faire, de toute façon il n'y a pas d'urgence !

On ira cette semaine à la jardinerie prendre 2-3 plantes et je noterai ce qu'ils ont comme poissons (il n'y a pas un choix immense mais il y en a quand même un peu), pour regarder ça tranquillement à la maison après.

Je ne suis pas trop inquiète pour le cyclage de l'aquarium car j'ai récupéré pas mal de choses de l'ancien aquarium dans lesquelles il devrait rester des bactéries. Et comme le bac est assez grand, planté, et aura de toute façon une population très légère, ça devrait aller.
Si c'était pour des poissons rouges, je réfléchirais différemment Smile

La normande
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Empty Re: Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

Message par La normande Lun 15 Juin 2020 - 17:19

Et voilà le résultat Very Happy

- le sol est en partie neuf, avec une couche des anciens graviers rincés à l'eau du bac d'origine, je surveille les paramètres régulièrement, pour réagir vite au cas où, mais ça a l'air de bien tourner pour le moment.

- plantes (de gauche à droite) : echinodorus bleheri, mes vieilles vallisneria increvables, cryptocoryne wendtii, ophiopogon kyoto (tout seul au milieu), encore un peu de cryptocoryne et hygrophila polysperma rosanervig

- poissons, pour tenir compagnie à nos quelques tanichtys gold : 5 tanichtys "bruns" et 5 barbus pentazona - le vendeur voulait nous refourguer en plus un beta et des poissons de fond aussi, on a dit "euh, on verra ça plus tard !" (je trouve que c'est largement suffisant non, pour un 100l? J'espère juste que les barbus ne seront pas trop à l'étroit en grandissant? Sinon il faudra qu'on leur trouve un nouveau logement...)
Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Aquari11

Le filtre fait un petit courant en haut à droite, les tanichtys ont l'air de bien s'amuser avec, et pour les barbus ça n'a pas l'air de les déranger, ils vadrouillent au fond, dans les plantes...

La normande
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???  Empty Re: Nouveau départ pour le 100l : tanichtys et ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum