AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

projet emporios 200L

+3
Azylis
Callista-Chan
emporios
7 participants

Aller en bas

projet emporios 200L Empty projet emporios 200L

Message par emporios Jeu 4 Fév 2021 - 18:23

bonjour à tous j'ai dans l'idée de me monter un jolie bac de 200l communotaire avec des plantes facile bien planté un peu style aquascaping avec des poissons pour la zone du milieu je pensais partir sur des néons ou cardinalis ou autres rien de définis encore ça dépendra du test de mon eau des poissons de banc l'idée serais d'avoir un jolie banc d'une vingtaine d'individus environs. et pour le fond des escargot et crevette. pour ce qui es des paramètres je l'ignore pour l'instant je reçoit ma malette de test jbl semaine prochaine ça me permettra de mieux m'orienter dans mes choix de population futur. pour l'instant j'achète un peu tout ce dont j'aurais besoins. pour le sol je pars sur 3 chose, le fond du bac de la pouzzolane que je vais mettre en filet pour esquisser le volume et les futurs bactérie ensuite fine couche de aqua basic notemment dans les angles arrière, pour aider les plantes dans ses zones et ensuite du maniado black pour recouvrir la partie arrière et 3/4 du bac et sur le devant du sable de Loire pour l'esthétique surtout.
pour les plantes j'aimerais des gazonante, des premier plan, des arrière plan et des plantes style anubia qui seront accroché au racine et quelque mousse sur des pierres. Le bac sera sous co2 artisanal la journée pour aider tout ce beau monde à grandir. selon vous est ce que ce projet est viable ou non, si il ya des erreurs je suis preneurs de conseils.
merci et bonne journée.

pour les photos voici le meuble monté et l'aquarium qui sera posé dessus, je dois aller chercher un tapis mousse pour bien le mettre à niveau. pour l'instant je partirais sur la filtration interne de base et l'éclairage également de base. car sinon niveau budget ce sera trop compliqué mais dès que possible je passe sur un gros filtre externe et 1 voir 2 rampe led ce qui du coup signifiera de passer en bac ouvert tant pis.

projet emporios 200L Img_2010

projet emporios 200L Img_2012

projet emporios 200L Img_2011


je vous mettrais demain le rendu de l'aquarium posé ainsi que la description du matériel que j'ai déjà en ma possession.
merci.

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Jeu 4 Fév 2021 - 19:55

Bonsoir
Je ne suis pas la plus qualifiée, mais je dirai juste attention : j'ai peur que manado black et sable se mélangent et gâchent l'effet affraid
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Azylis Ven 5 Fév 2021 - 12:34

Je ne suis pas non plus la plus qualifié mais j'ai beaucoup de retour (mauvais) avec les manado. Ils sont pas vraiment nutritif c'est une vrai plais pour planter aussi. Perso je ne vois pas l'intérêt du manado ici Smile après c'est mon avis. Et si tu comptes prendre plus tard l'éclairage fait attention aux plantes que tu vas prendre. Il vaut mieux attendre que tu es tes rampes avant de prendre les plantes difficiles (certaines gazonnante certaines plantes rouge etc) Donc au début renseigne toi bien comparé a la rampe de base si tu ne veux pas de mauvaises surprises Wink Sinon le reste m'as l'air bien
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Ven 5 Fév 2021 - 12:53

J'en suis à 3 bacs avec manado, le 4ème le sera aussi. Par contre oui, la plantation est galère. Et le manado n'est pas nutritif à la base, il le devient.
Sinon je plussoie l'histoire du changement d'éclairage.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Sam 6 Fév 2021 - 18:35

bonjour à tous, tapis installé entre le meuble et le bac.
ensemble enfin réunis décante interne disposer à son emplacements, et racine principal posé à blanc pour voir le rendu, (j'adore 😍)

projet emporios 200L Img_2015

projet emporios 200L Img_2016

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Sam 6 Fév 2021 - 19:16

Que prévois-tu pour masquer la décante ? Parce que je me dis que la racine pourrait aider, une fois végétalisée ?
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Sam 6 Fév 2021 - 20:08

je sais pas encore j'hésite entre la racine ou les roches que j'ai, 20kg que je vais placé dans ce bac, pour info j'ai renvoyer le manado je remplace par 5l de plus d'aquabasic ce qui porte à 10 pour le nutritif et du sable granuleux noir pour l'arrière 10l environ et du sable fin devant et toujours de la pouzzolane que j'ai pas encore trouvé pour former les volumes. la décante sera remplacé par un filtre externe enheim 1000l/h ainsi que l'ajout d'une seconde rampe led style chihiro en complément quand les finances seront remonté lol

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Sam 6 Fév 2021 - 20:45

Personnellement ce n'est pas le manado qui me questionnait mais le mélange de sable noir et de sable blanc. Je le trouve très périlleux à maintenir sur la durée scratch
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Ven 12 Fév 2021 - 12:13

Bonjour à tous,
le projet avance doucement je m'oriente sur un biotope asiatique.
Du coup en sol je part sur pouzzolane j'ai pris 20l pour les volumes arrière, une couche d'aqua basic 10l de chez jbl pour le substrat , du sansibar black en arrière plan 10l et du sable de jeux enfant pour les 3/4 du sol 25l.
J'ai 10kg de ohko stone et 10kg de pierre de lave pour les racines j'ai déjà une racine de mangrove et j'ai commandé 5 autre racine araignée etb 2 autres de mangroves je choisirais ce que je placerais au moment de l'installation.
le filtre j'ai enlevé le biobox 2 et remplace par le eheim expérience 350 qui es réglable donc je pourrais m'adapter si besoins comme ça. le chauffage c'est le 200w livré avec l'aquarium. J'ai pris aussi un kit co2 artisanal base acide citrique et bicarbonate de soude domestique, avec tout les éléments nécessaire même un switch de rejet pour la nuit pour mieux contrôler l'apport.
Pour l'eau normalement je par sur l'eau de mon robinet qui es plus que correct limite osmosé reposé 24h, j'ai des feuilles de cattapa et fruit d'aulnes. niveau plantes je part sur 150 a 200 brins pour mon volume en couvrant tout les plans.
Pour l'éclairage je verrais par la suite pour ajouter une rampe chihiros je pense mais rien de sur encore, en arrière plan j'ai également un programmateur digitale pour l’éclairage, je pars sur 6h au début, et j'augmenterais de 15 min par semaine pour arriver à 8h j'ai un thermomètre digitale et un autre en verre classique pour confirmer le résultat, un drop checker pour tester le co2 dans l'eau.
Je fais mais test de l'eau avec mallette de goutte jbl +fer, j'ai pris également le test gh, et je compte prendre le mois prochain celui du k (potassium) et du po4 (phospate) surtout pour les plantes, j'ai aussi une mallette d'outil aquascaping pour l'entretient des plantes. voila c'est pas trop mal je pense comme base lol.

Pour ce qui es de la population que j'aimerais:
-un banc de Rasbora orné (Boraras brigittae) 15 ou 20 individus pour la zone de nage.
-une vingtaine de neocaridina (la couleur je sais pas encore).
-6 à 8 escargot type mélanoïde et ou planorbe.

j'aimerais beaucoup un couple de poisson ou petit harem (1 male et 3 femelle), qui cohabiterais avec tout ce petit monde mais j'ignore ce qui irais avec, des idées.

ps: je vous mettrais des photos de l'avancée quand je commencerais le placement.

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Nemesis Ven 12 Fév 2021 - 18:10

Bonjour,

des trichogaster leeri (gourami perlé) : un mâle et deux femelles, ils sont calmes et pacifiques donc pas de problème avec les eptits poissons.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Jeu 4 Mar 2021 - 9:54

bonjour à tous,
bon j'ai modifié quelques détails sur mon projet de bac biotope asiatique, mais je viens de terminer le hard scape prochaine étape, bien positionner le sol au niveau des roches notamment.
Commander les plantes et les planter, enfin  mettre en eau.
Un peu plus de 1 mois et demie de réflexion à récupérer des informations, des conseils et des recherches pour que mes futurs pensionnaire soit au mieux.

la liste des plantes que je vais mettre dans le bac:
projet emporios 200L Firesh10

photos du hard scape, donc sol pouzzolane 10l pour les volumes, 10l AquaBasis plus pour les nutriments,  20 kg de sable. pour le scape, des racines araignées, des lavas stones et des ohko stone:
projet emporios 200L Img_2017

projet emporios 200L Img_2018

faut aussi que je nettoie les vitre elles sont crade sur les photos pff

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Jeu 4 Mar 2021 - 11:49

Très curieuse de voir le résultat une fois planté Very Happy

Bon courage ! Y'a des plantes pas évidentes dans le lot Laughing
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par rox Jeu 4 Mar 2021 - 12:17

C'est du sérieux ! Bravo !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Mar 9 Mar 2021 - 17:42

bonjour ou bonsoir, suivant l'heure où vous regardez ce post je viens à l'instant de terminer la mise en eau de mon bac. je rajouterais demain le système co2 car pas sur d'avoir encore du gaz dans la bouteille. c'est mon tout premier bac vraiment aboutie seul regret j'ai 2 de mes racines qui ont bouger malgré le leste un peu trop faible je suppose plus qu'as attendre que les racine coule et que le cycle ce fasse pour avoir du vivant dedans.

bac mis en eau avec pompe externe, chauffage et rampe led allumé :
projet emporios 200L Img_2019
projet emporios 200L Img_2020
mine de rien je suis trop fière de moi.


Dernière édition par emporios le Mar 9 Mar 2021 - 19:39, édité 1 fois

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Mar 9 Mar 2021 - 19:37

les plantes que j'ai installer:
Cryptocoryne Lutea 1
Cryptocoryne Lucens 1
Cryptocoryne crispatula In-Vitro 1
Schismatoglottis prietoi 1
Pogostemon Helferi 1
Hygrophila Corymbosa Compact 1
Hygrophila Polysperma Sunset 2
Hygrophila pinnatifida 1
Cryptocoryne Wendtii verte 2
Hygrophila Polysperma 2
Hygrophila Corymbosa Stricta 1
Hygrophila Corymbosa Thailande 1
LIMNOPHILA AROMATICA 1
Vesicularia Spec Mousse à pousse triangle 1
MICROSORUM PTEROPUS 1
Vesicularia montagnei In-Vitro 1
Vesicularia Ferriei In Vitro 2
Lobelia Cardinalis mini 2
Rotala Spec verte 2

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Mar 9 Mar 2021 - 20:09

Vivement que ça pousse tout ça !

Combien d'heures de travail ? What a Face
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Choupiné44 Mer 10 Mar 2021 - 21:10

Il a l'air prometteur ce bac.
J'imagine plusieurs heures à ce creuser la tête .

Choupiné44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : 44860 - ST AIGNAN GRANDLIEU

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Jeu 11 Mar 2021 - 5:52

oui en effet beaucoup de recherche et de réflexion environs 2 mois avant la mise en eau

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par emporios Mer 24 Mar 2021 - 21:27

bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien.

mon bac à 15 jours de cyclage aujourd'hui, j'ai eu une poussée d'algue noir, il y a un peu moins d'une semaine d'après certain forum et groupe d'aquariophilie c'est sans doute du à un trop fort brassage et des paramètres instable logique vu que je suis en cyclage, j'ai donc baisser la puissance de rejet de ma pompe d'un peu plus de la moitié. mon sio2 est élevé plus de 6 suivant les test jbl j'imagine que ça viens de mon eau de conduite que je doit tester pour ce paramètre, je ne connais pas précisément le taux exact car je suis au maximum de l'échelle. mon ph est à 7.2 et descend à 7 dans la journée avec le co2. la température est à 25.6 la journée avec l'éclairage et retombe à 25 la nuit. mon gh et kh sont stable depuis le début de la mise en eau sauf lundi j'ai du le refaire 3 fois, 2 première fois à 7 la 3ème à 6°kh je n'es pourtant rien ajouter ou toucher pour bouger les paramètre hors feuilles de cattapa et fruit d'aulne introduit la semaines dernière.
je vais rester en cyclage 40jours au total pour être sur avec test gouttes fréquents pour voir évolution.
j'aurais deux questions pour la fin de mon cyclage:
- je souhaiterais baisser mon ph à 6.5/ 6.8 hors avec mon kh de 6 je dois déjà baisser celui ci, j'ai bien compris qu'avec un changement d'eau avec eau osmosé ou Volvic il devrais baisser et le ph devrais suivre, donc comment savoir qu'elle quantité d'eau osmosé mettre et surtout comment stabiliser ses paramètres ensuite surtout pour les changement d'eau ?

-quand le cyclage sera terminé je pense commencé l'introduction des vivants par les crevettes et quelques escargot pour augmenter très légèrement la pollution et favoriser la prolifération des bactéries, ma question est peut ont mettre dans un même bac des crevette amano, 5 ou 6 et des crevette neocaridina blue dream, blue velvette ou red cherry j'hésite encore entre ses 3 souches de neocaridina j'en voudrais 15 à 20 et en escargot je pensais à 3 de types mélanoïde?
je joins à mon message quelques images:
- test eau avec gouttes jbl  de lundi photos 1
projet emporios 200L Screen13

- photos 2 mon bac le lendemain de la mise en eau.
projet emporios 200L Img_2024

- photos 3, 4 et 5 le bac lundi avant la coupe des plantes
projet emporios 200L Img_2031
projet emporios 200L Img_2032
projet emporios 200L Img_2033

- photos 6, 7 et 8 mon bac aujourd'hui après  2 semaines, pour info j'ai taillé les plantes et replanté dans la foulée pour étoffer.
projet emporios 200L Img_2028
projet emporios 200L Img_2029
projet emporios 200L Img_2030

dsl pour ce roman, mais je suis tout fière de mon tout premier bac et de son évolution

emporios
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : BOUGUENAIS

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Nemesis Mer 24 Mar 2021 - 22:12

Bonsoir,

pour ton gh et kh, pour le baisser c'est simple fait un changement d'eau de 20% de ton volume avec 100% eau osmosée tu aura alors un gh a 6,4 (80% de 8 ) et un kh à 4,8 (80 % de 6 ).
par la suite, pour chaque changement d'eau, tu reprends le même pourcentage : si tu change 20 litres d'eau, tu mettre 80% d'eau du robinet et 20% d'eau osmosée (soit 16 litres et 4 litres ). Voilà je pense que tu as compris le principe Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Callista-Chan Jeu 25 Mar 2021 - 7:10

Ca évolue bien Smile

Nemesis a tout bien dit. Juste, n'hésite pas à vérifier kh et gh de l'eau osmosée la première fois, il peut y avoir des surprises.
Les melanoïdes sont très bien (indispensables ?). Des planorbes peuvent aussi faire leur petit taf Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par marfain Jeu 8 Avr 2021 - 13:47

Pour l'eau osmose roc et moi en vendons
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

projet emporios 200L Empty Re: projet emporios 200L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum