AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouveau Bac 450L et intérogations

3 participants

Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Francois44 Dim 26 Mar 2023 - 17:46

Bonjour tout le monde,

Je me lance. Je vais bientôt récupérer un bac Juwel vision 450L que je vais mettre en lieu et place de mon ancien aquarium (Juwel Rio 400L) dans lequel il me reste quelques Cichlidés Malawi.
Apres plusieurs année de Malawi je crois que je me lasse de mon bac avec que des pierres, j’aimerais donc, pour mon projet, avoir un bac avec un peu de verdure.

Du coup j’hésite entre deux choses différentes :

- Rester sur du Malawi (j’aime beaucoup ces poissons colorés, vivant et agréables à regarder) mais refaire un décor complet en y intégrant des plantes (Anubia, Microsorum et Vallisneria) sachant que par le passé j’ai déjà essayé d’introduire des Anubias en vain (les locataires du bac mangeaient les jeunes pouces, les vielles mourraient et il ne me resté au final qu’un rhizome accroché à une roche). Refaire une population complète pour laquelle j’aurais besoin de conseils, quels espèces puis-je introduire dans mon bac au vu de ces dimensions, combien d’individus, éviter les mauvaises associations et éviter les hybridations.

- Passer sur de l’amazonien avec un mélange de racines, de pierres et de plantes (je ne sais pas encore quelles variétés de plantes mettre mais le choix est beaucoup plus vaste dans se type de bac). Pour la population je souhaiterais partir sur du Discus (entre 6 et 8 individus) en communautaire avec des poissons d’ornements en banc (espèces à définir aussi au vu des besoins spécifiques des Discus) et si possible quelques invertébré (crevettes et escargots).

J’aurais souhaité savoir si ces projets étaient réalistes et réalisables.

Ma préférence irait vers le bac amazonien mais pour cela je sais que je vais devoir investir dans un osmoseur car l’eau du robinet à la maison est assez dure avec un taux de nitrate proche de 20mg/L en permanence.
La raison me dirait de rester sur du Malawi pour des raisons pratiques (eau du robinet adéquat à leur maintenance sans traitement, arrivée et évacuation d’eau intégrée au mur derrière l’aquarium) mais la peur de me retrouver avec un bac sans aucunes plantes au bout de quelque temps et l’impossibilité d’y introduire des invertébrés.

Si des personnes du forum possèdent un type de bac ou l’autre j’aurais aimé avoir des retours d’expériences sur la maintenance des bacs.
Bref ! J’ai besoin de me décider pour pouvoir vous présenter un projet plus précis et demander des conseils le moment venu.

Amicalement.

PS: J'espère avoir posté dans la bonne section.
Francois44
Francois44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par francky Dim 26 Mar 2023 - 19:36

Bonjour
Si tu part sur du Malawi, je peut t'aider. Very Happy
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Francois44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Callista-Chan Lun 27 Mar 2023 - 7:19

Bonjour

Pour le côté pratique de l'eau du robinet, est ce que le biotope australo-guineen a été envisagé ? Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Francois44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Francois44 Lun 27 Mar 2023 - 12:02

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Callista-Chan a écrit:Bonjour

Pour le côté pratique de l'eau du robinet, est ce que le biotope australo-guineen a été envisagé ? Smile

Je ne connaissais pas se type de biotope, effectivement au niveau visuelle ça ressemble beaucoup à des bacs Amazoniens.
J'hésite déjà entre deux biotopes très différents, un troisième choix ne va pas m'aider. J'ai réfléchis à se que je voulais avant donc je pense rester sur du Discus si mon choix se porte vers l'amazonien. En tout cas merci pour cette découverte, je serais moins bête en me couchant se soir.

francky a écrit:Bonjour
Si tu part sur du Malawi, je peut t'aider.  Very Happy  

Effectivement au vu du nombres de bacs que tu as, je suppose que tu es callé sur le sujet. Possèdes tu des bacs plus ou moins planté? Si oui, est-ce que la maintenance des plantes pose des soucis, se développent elles bien, y a t'il des précotions à prendre pour les introduire dans un bac de Malawi?

Encore merci pour votre intérêt.
Francois44
Francois44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par francky Lun 27 Mar 2023 - 13:19

Non je mets pas de plantes, d'une part elles sont grignoter et l'autre est que fa lumière à tendance à leurs apporter des algues et finissent pas creuver.
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Francois44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Francois44 Lun 27 Mar 2023 - 13:49

C'est bien le soucis que j'avais eu dans mon bac avec les anubias. Je vois partout qu'il ne faut pas de plantes avec les Malawi, que ce n'est pas dans leur biotope et de plus se sont des brouteurs. Mais j'ai quand même vu des photos et vidéos de bac Malawi assez planté mais je doute que se sois viable dans le temps. Je venais chercher des témoignages ici.
Merci pour ta réponse.
Francois44
Francois44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Pontchateau

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Francois44 Mer 5 Avr 2023 - 20:59

Re Bonjour tout le monde,

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses, après réflexion je pense rester sur du Malawi mais revoir tout mon bac coté déco et y adapter une population a celle existante.
Du coup j'aurais besoin de quelques conseils de la par des Malawistes aguerrient.

Je doit changer mes pierres, à l'époque j'avais récupéré des pierres dans la nature mais qui ne sont pas calcaire, ça donnais un truc du genre:

Nouveau Bac 450L et intérogations 20170110
Nouveau Bac 450L et intérogations 20170111

je n'avais pas encore introduit ma population ( ne cherché pas de poissons sur les photos), et depuis tout et devenus noir et recouvert par les algues. Mes pauvres poissons que j'avais introduit sont mort les un après les autres par manque d'entretiens. Il me reste quelques survivants.

Je souhaite refaire un décors en changeant la disposition en "muraille" et partir sur deux zones de pierres une plus grosse à droite (2/3 de l'aquarium) et une plus petite à gauche ( les 1/3 restant) en laissant une plage de nage devant et entre les deux tas, et aussi y mettre quelques plantes.

Du coup je recherche des pierres calcaire à trou qui coute un bras en animalerie. En fouinant dans le forum j'ai trouvé des noms de magasins sur Nantes pour se fournir, "Le Dolmen" (qui s'appellerait "Carrières Men Arvor" Maintenant) et Nantes Pierres ( qui s'appellerait "Cupa Stone Nantes"). Je voulais savoir si ces magasins sont toujours d'actualité pour trouver de la pierre calcaire ou bien si quelqu'un a un autre bon plan?

Deuxièmement, où achetez vous vos plantes. Je vais refaire des tests dans mon bac actuel en attendant le nouveau, il me faudrait des Anubia, Microsorum et Vallisneria

Et enfin si quelqu'un peut me dire quel sont mes poissons survivant d'après les photos:
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2015
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2014
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2013
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2017
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2016
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2018
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2019
Nouveau Bac 450L et intérogations Img_2020
Désolé pour la qualité des photos mais mes poissons sont très agité et je débute dans la photo Laughing
Est il possible de partir de cette population dans mon nouveau bac ou bien faut il que je reparte de zéro sachant que je dois avoir un couple ou un trio dedans mais les autres sont en solitaire...?
Francois44
Francois44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Pontchateau

Syl20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par francky Ven 7 Avr 2023 - 20:36

Salut
Oui effectivement les pierres bof.
Le décor que tu veut faire est pas top. Tu va faire 2 gros territoires distincts donc des poissons très dominant et les autres vont pas être bien. Le mieux est un décor a plat. Wink
Chez nous , nous avons une eau déjà calcaires donc oas plus que ça en intérêt de mettre des pierres calcaires.
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Syl20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par francky Ven 7 Avr 2023 - 20:42

Photo n°1
Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
Photo n°7
Maylandia estherae Minos Reef  mâle o
Le reste ressemble du saulosi mais un gros doute.
Les photos pas top. Les femelles sont jaunes  et la aucune. Les mâles sont bleus foncé et rayures noir.
Tu peut en faire des mieux des photos  stp
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Bac 450L et intérogations Empty Re: Nouveau Bac 450L et intérogations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum