AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question sur les Hybrides

+2
gps
Jedy
6 participants

Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Question sur les Hybrides

Message par Jedy Mar 18 Sep 2007 - 19:17

Bonjour,

Dites-moi les "AfroCichlidephile" (je ne sais pas s'il y a un terme particulier pour désigner les amateurs de Cichlidés Africains) j'ai une petite question.

J'ai remarqué que vous êtes souvent (pour ne pas dire tout le temps) contre les hybridations de poissons de différentes espèces, et ça je peux le comprendre, ça dénature les espèces. En tant qu'amateur des poissons amazoniens je me vois mal avec des "Scalaires Altumoscalare".

Par contre à l'état naturel cela n'arrive jamais ?
Certaines espèces sauvages ne pourraient pas être dût à des hybridations passées depuis maintenant plusieurs générations ?
Jedy
Jedy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par gps Mar 18 Sep 2007 - 19:38

tu as tout a fait raison
en effet meme dans le milieu naturel il y a hybridation

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Samuelguy Mar 18 Sep 2007 - 19:38

figures toi que lorsque j'ai emis cette hypothese, le graaaaannnnnnnd P Brunel m'a dit que je racontais que des conneries et que ce genre de question n'avait pas a se poser.. Que c'est impossible car le lac est tellement grand, certaines especes ne pourront jamais se croiser (mais bien sur!)

Bien... mais quand on sait que dans le cas du malawi, tout est parti d'une seule et unique espece...( Prés de 600 actuellement) Et que les poissons du Malawi et tanganiyka sont a priori de la meme origine, il y a de quoi réflechir..

Alors je veux bien que certains ont évolués a cause du biotope, de l'adaptation a la prédation, etc.. Mais on peut aussi se poser la question: pourquoi s'hybrident ils tous aussi facilement?
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Jedy Mar 18 Sep 2007 - 19:46

Ok merci pour vos réponses.

Je pense que d'autres vont suivres.

Mais dans le cas de poissons nés d'hybridations à l'état naturel, comment cela est-il vu ?
Jedy
Jedy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Samuelguy Mar 18 Sep 2007 - 19:51

Certains se cachent les yeux en disant que cela n'arrive pas.... Suspect
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Jedy Mar 18 Sep 2007 - 19:59

Je vois scratch
Jedy
Jedy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par bbc2 Mar 18 Sep 2007 - 20:11

le soucis est que dans la nature on ne peut appeler un hybride....
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par rox Mer 19 Sep 2007 - 10:24

Une hybridation, dans la nature, cela s'appelle une nouvelle espèce!!! C'est pour ça que je suis contre la radicalisation de ceux qui font la chasse aux sorcières, euh....la chasse à l'hybride. Le souci, c'est qu'en aqua, cette hybridation n'est pas due à une cause naturelle (type flux migratoire causé par la diminution de nourriture dans le milieux, par exemple), et il peut arriver que certaines hybridation en aqua n'auraient vraissemblablement pas lieu dans le lac, tout au moins pas aujourd'hui!
Mais on peut se demander si la grande influence de l'homme sur la nature (pollution, surexploitation des milieux) n'est pas à l'origine de nombre d'hybridation naturelle dont il serait la cause indirecte, et qu'il ne découvrirait qu'indirectement (après cent années de pêche dans le Malawi, on découvre une nouvelle espèce de pseudotropheus: oh, formidable, voilà une espèce qu'on avait encore jamais rencontrée!!!! Celle-là même qui est éradiquée chaque matin par les malawistes convaincus.....).
Je n'en veux à personne, je donne mon avis, c'est tout!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par niko Mer 19 Sep 2007 - 12:56

perso, je rejoins un peu rox, dans le milieu sauvage, les hybrides se trouvent en faible pourcentage, et je pense que c'est la nature qui décide!
cependant les hybrides sont plus le résultat de l'intervention de l homme qui modifie les situations naturelles, genre pollution, barrage d'eau... et ne parlons pas non plus de la modification des caractères naturelles a des fins financières comme les discus avec leur couleur fluo qui sont bien loin des leur beauté naturelle.
enfin cela n'engage que moi!
niko
niko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 44
Localisation : Machecoul

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Samuelguy Mer 19 Sep 2007 - 12:59

Sauf que dans le cas du discus...ce n'est pas une hybridation..Mais une selection chromatique. Nuance.

Ce n'est pas focement le cas avec les malawi.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Invité Mer 19 Sep 2007 - 13:56

Jedy a écrit:Bonjour,

Dites-moi les "AfroCichlidephile" (je ne sais pas s'il y a un terme particulier pour désigner les amateurs de Cichlidés Africains) j'ai une petite question.

J'ai remarqué que vous êtes souvent (pour ne pas dire tout le temps) contre les hybridations de poissons de différentes espèces, et ça je peux le comprendre, ça dénature les espèces. En tant qu'amateur des poissons amazoniens je me vois mal avec des "Scalaires Altumoscalare".

Par contre à l'état naturel cela n'arrive jamais ?
Certaines espèces sauvages ne pourraient pas être dût à des hybridations passées depuis maintenant plusieurs générations ?

en fait, il y a des évolutions possibles MAIS:
cela se fait sur des centaines et des milliers d'années, car pour fixer une espèce, ça prend énormément de temps, et de sélection (naturelle) pour fixer des gènes, pour créer une population homogènes.

les hybrides sont souvent des accidents sans lendemain, puisque logiquement, il faudrait que d'autres couples mixtes se reproduisent également au même endroit, et vivent ensemble sur des générations pour former un jour un groupe à part, aux caractéristiques fixes.

un "hybride" qui ne ressemble à rien risque fort de se faire rejeter par ceux de son espèce.

n'oublions pas non plus, que les individus choisissent, pour se reproduire, celui qui a les meilleurs gènes, la meilleure aptitude à se reproduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par bbc2 Mer 19 Sep 2007 - 21:22

salut rox,

une chose que tu oublies c'est l'aspect mercantile des exportateurs...
j eprend exemple du lac tanganyika 1000 kms de long 80 km de large un bathymetrique de 1400 m ,. on resussit à prendre des poisson de 2 cm .....
que l'on viennet pas me dire que l'on connait tous les especes de ce lac , là je suis mort de rire.....
Pour l'hybridation... il y a des hybridations connues mais je ne pense pas dans les lacs africains l'homme a un impact sur cette aspect ...
ou peut être dans le victoria....même sans doute

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les Hybrides Empty Re: Question sur les Hybrides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum