AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Résistance d'une filtration sous sable

5 participants

Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Résistance d'une filtration sous sable

Message par EddyK Jeu 20 Sep 2007 - 17:01

Bonjour à tous,

voilà, je vais chercher mon bac de 600L samedi qui était en eau de mer. Il est équipé d'une filtration sous sable faite en verre : au dessus du fond, des lattes de verre sont collées à intervalles réguliers sur toute la longueur.

Je me dis que pour faire un malawi type pétricole, le poids ferait casser les lattes qui sont moins solides qu'une vitre complète. Du coup, ça ferait un point d'appui sur un seul endroit de la vitre du fond.

Que pensez-vous que je puisse faire ? Remplir l'espace entre le fond et les lattes avec du sable ? Supprimer le filtre sous sable en décolant les lattes ? Mettre un grillage sur la filtration et l'utiliser (ce serait peut être pas mal mais serait-ce assez solide) ?

D'avance merci pour vos réponses.

Je mettrai une photo dès que je pourrai (probablement lundi).

A+
EddyK
EddyK
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Treffieux

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par thibaultcala Jeu 20 Sep 2007 - 18:38

moi je supprimerais les lattes. Le risque est grand que la sédimentation s'accumule entre les lattes, si tu as des roches par dessus ce ne sera pas simple pour aller siphonner.
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par Ludo Jeu 20 Sep 2007 - 19:11

alors là, mon copain, tu vas t'amuser !!
c'est francis qui a fait cette cuve, autant te dire que c'est du solide.....

pourquoi ne mets tu pas une plaque de plexi sur tout le fond pour répartir les points d'appuis et conserver tes lattes ?
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par EddyK Jeu 20 Sep 2007 - 20:12

ouais c'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai vu la cuve.

Et je n'aurais pas la possibilité de l'utiliser ce filtre sous sable ? Ce serait pratique quand même pour supprimer les déchets qui s'accumulent sous les roches.

Sinon, l'idée d'une plaque de plexi me semble pas mal. Quelle épaisseur tu mettrais Kiwinge ?
EddyK
EddyK
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Treffieux

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par Ludo Ven 21 Sep 2007 - 7:29

l'épaisseur est peu importante.
3mm ou 5mm çà suffit.

tu sais, le bac tournais avec des blocs de roches, il n'a jamais cassé....

tu as demandé à francis ce qu'il en pensais ?
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par EddyK Ven 21 Sep 2007 - 9:39

Oui, j'en avais parlé à Francis et il m'avait dit qu'il y avait pas mal de poids dessus et que les lattes tiendraient le coup mais il y avait une bonne couche de sable sous les roches avant.

L'idée du plexi me semble pas mal mais ça fera de l'eau stagnante en dessous non ?
EddyK
EddyK
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Treffieux

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par margottee11 Ven 21 Sep 2007 - 10:31

pour éviter l'eau stagnante, tu peux toujours mettre un joint (spéciale aquariophilie) autour pour que ce soit étanche.
margottee11
margottee11
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par Ludo Ven 21 Sep 2007 - 11:53

EddyK a écrit:Oui, j'en avais parlé à Francis et il m'avait dit qu'il y avait pas mal de poids dessus et que les lattes tiendraient le coup mais il y avait une bonne couche de sable sous les roches avant.


pourquoi ne mets tu pas tout simplement 1-2 cm de sable pour venir au niveau des lattes, puis tes roches de "soutènement" sur des bouts de plaque (je t'en ai montré) et 3cm de sable à nouveau. le problème serait réglé.
ce serait dommage de ne pas profiter de cette filtration, peu de bacs en sont équipés
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par EddyK Ven 21 Sep 2007 - 12:04

Ouais, j'avais évoqué cette possibilité avec Jedy.

C'est vrai que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette filtration.

Je vais faire ça.

J'en parlerai à Francis demain matin au passage mais il me semble que ce sera ce qu'il y a de plus simple à faire.

Merci pour vos réponses !!!! cheers

A+
EddyK
EddyK
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Treffieux

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par @ymericoss Ven 21 Sep 2007 - 13:41

+1 avec kiwinge comme pas de prise de tete cheers

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par EddyK Lun 24 Sep 2007 - 14:28

Salut,

bon ben le problème est résolu. La personne qui me vendait le bac a supprimé les lattes peu avant que j'arrive sans que je n'aie besoin de le demander.

A+
EddyK
EddyK
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Treffieux

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d'une filtration sous sable Empty Re: Résistance d'une filtration sous sable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum