AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

points blancs sur néons innesi

5 participants

Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Jeu 29 Nov 2007 - 9:16

help, je reprends mon problème d'apparition de point blancs sur mes néons innesi :
hier soir et ce matin je constate 2 ou 3 néons innesi (ou + mais sur un banc de 27 c'est dur de bien compter) qui présentent 1 seul point blanc assez petit et bien délimité,pour chacuns uniquement sur la nageoire dorsale.
cela ferai le 3ème ou 4ème jour que c'est apparu et pour l'instant ça n'a pas l'air de se propager.

les néons sont dans le bac depuis + de 2 semaines, l'acclimatation s'était bien déroulée, j'ai juste introduit 3 otocinclus une semaine après eux.

depuis, rien de particulier à signaler à part mon fils qui a versé une quantité importante de flocons en mon absence mais à mon retour le bac était net, sans dépot et j'ai fait un changement de 20% d'eau hier avec de l'eau brassée et reposée à T° du bac.
je pense qu'ils ont subi un stress lorsque j'ai tenté d'en attraper à l'épuisette (à 2 intervalles en 4 jours) ce qui a provoqué une course poursuite qui n'avait pas l'air de leur plaire...mais je n'ai pas insisté.

donc voilà mes questions :

pensez-vous qu'il s'agisse de l'Ichthyophthirius ?

1- mon eau est habituellement à 25°, je viens d'augmenter la T° de 2 degrés sur le thermoplongeur : je me demande si on doit le faire par étapes (1° toutes les x heures) et jusqu'à combien je dois monter et pendant combien de temps. cela suffira-t'il à faire disparaitre la maladie ou dois-je administrer un remède en complément ?

2- j'ai du punktol JBL à dispo, pensez-vous que ce soit efficace ?
mais j'ai peur de l'effet néfaste sur mes crevettes, escargots et locaridé, il y a-t'il un risque pour eux à votre connaissance?

3- dois-je plutot me tourner vers l'adjonction de sel de Guérande ? si oui, en quelles doses pour 260l et selon quelle durée ? il y a-t'il un risque pour le reste de la population et les plantes (je me vois pas refaire toute la plantation du bac Evil or Very Mad) ?

merci pour votre aide bounce
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par nicripeur Jeu 29 Nov 2007 - 9:37

3- dois-je plutot me tourner vers l'adjonction de sel de Guérande ? si oui, en quelles doses pour 260l et selon quelle durée ? il y a-t'il un risque pour le reste de la population et les plantes (je me vois pas refaire toute la plantation du bac Evil or Very Mad)

pour un traitement au sel, il faut atteindre 2/3 g/l en 2 fois (sur 24h). Par contre (expérience personnelle), certaines plantes vont pas apprécier du tout.

Pour le punkto, je n'ai jamais testé, mais ce devrait le faire s'il n'y a pas de cuivre dedans.

Je pense que t° +2 est pas mal dans un premier temps, vu que ce n'est pas une invasion massive suite à introduction.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Jeu 29 Nov 2007 - 10:10

merci pour ta confirmation sur l'effet du sel sur les plantes... Evil or Very Mad

alors ça va peut-etre vous paraitre rapide comme prise de décision, mais je me suis aperçu que des alevins guppys sont aussi infectés et je ne veux pas prendre le risque que cela empire dans la journée, alors quand faut y aller...
j'ai mis le thermo sur 27° (dois-je le monter encore et à quelles intervalles ?) et je viens d'administrer 5 bouchons exterieurs de Punktol (ce qui correspond à +/- 200l), je croise les doigts pour les red cherrys (surtout que j'en avais une qui était grainée) et pour les Neritinas Rolling Eyes

en espérant que je m'y suis pris assez tot, je vous tiens au courant.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par sebastien0490 Ven 30 Nov 2007 - 18:54

petit up pour que tout le monde est des nouvelles de tes points blanc???
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Ven 30 Nov 2007 - 23:31

petit résumé:
mercredi 19h : changement hebdomadaire de 20 % d'eau, découverte de 2/3 néons innesi et quelques alevins guppys touchés par points blancs, T°=25 °C

jeudi 11h : traitement au punktol 1000, élévation de la T°+1 à 26 °C

vendredi 13h : points blancs disparus sur alevins gupys, et fortement regressés sur néons ( 1 seul garde un point blanc mais beaucoup moins net) T°+1= 27 °C

demain samedi : prévision d'un changement 20% d'eau et 2ème salve de traitement en doses identiques et augmentation de la T° pour stabiliser à 29 °C en journée.


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 8:48, édité 2 fois
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Mathieu44 Sam 1 Déc 2007 - 0:33

Ca à l'air en bonne voie tout ca Wink

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Sam 1 Déc 2007 - 8:46

ouaip, sauf que ce matin je voit la température qui est repassée à 24/25 °C pendant la nuit (changment de thermoplongeur hier soir par un neuf mais j'ai sans doute mal reglé la molette Evil or Very Mad ...)

comment je fais? je remonte direct à 29°C ou je recommence à remonter progressivement sur plusieurs jours ?

les néons innesi préfèrent une eau "fraiche" entre 22 et 24 °C, dans la mesure où je traite au punktol, ne vaut-t'il pas mieux que je laisse la T à 25 °C au risque de les affaiblir inutilement... Question
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Invité Sam 1 Déc 2007 - 9:11

exactement, les innesi préfèrent une eau plus fraiche.

Je sais que tu fais au mieux, mais soyons clairs: la plupart de nos poissons sont malades de nos conditions de maintenance.
Les poissons qui déclarent des symptômes sont ceux qui sont déjà faibles, souvent, d'où la difficulté de les soigner correctement et durablement.

Il n'est pas étonnant que les guppys (espèce qui a été tellement hyper sélectionnée) soit touchés.

29° pour les soigner, ça fait pas mal pour eux aussi. Encore faudrait-il être certain du diagnostique... grosse élévation de la tempé, traitement médicamenteux assez lourd... je pense qu'ils n'en ressortiront pas indemnes. Les characidés sont des poissons costauds, à ceci près tout de même que les espèces qui voient leur cours d'eau baisser drastiquement en saison chaude meurent par milliers, mais la nature y a pallié en les rendant très nombreux et prolifiques.
Mais ceux de nos sont produits industriellement dans des fermes aquacoles gigantesques, transportés très jeunes, maintenus en animalerie dans les conditions qu'on sait... forcément, à un moment, ça s'en ressent.

On a beau dire qu'une variation de 2 ou 3 degrés ne change pas grand'chose (on fait sans doute dfe l'antrhropomorphisme), c'est tout le métabolisme du poisson qui lutte en permanence. A force, ça épuise.

Perso, il y a queqlues années, j'ai perdu quelques innesi.
Le truc que je préconise avant toute chose, c'est un bon changement d'eau (50%), l'ajout de bleu de méthylène. C'est tout.
Eventuellement, un peu de sel de Guérande, ça peut se faire à dose raisonnable en bac planté, mais les loricaridés aiment moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Sam 1 Déc 2007 - 9:24

je me suis mal exprimé (?) en maintenance générale je suis à 25 °C pour ma pop, c'est une moyenne qui prends en compte les besoins suivants:
néons : 22 à 24 °C
guppys (qui ne sont là que temporairement) 20 à 26 °C
farlowella vittata : 24 à 26 °C
otocinclus : 20 à 27 °C

mon bac tourne à 25 °C le jour et descend à 23/24 °C la nuit...

mais pour le traitement des points blancs, j'ai vu qu'une élévation sur quelques jours à 29/30 °C permettai de freiner le développement du parasite, dont acte...
http://wiki.aquatribu.com/Ichtyophthirius_multifiliis

maintenant je me demande effectivement si cette hausse est nécessaire dans la mesure où la maladie à fortement regressé...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par nicripeur Sam 1 Déc 2007 - 10:04

mais pour le traitement des points blancs, j'ai vu qu'une élévation sur quelques jours à 29/30 °C permettai de freiner le développement du parasite, dont acte...

au contraire, ca accelere le cycle de vie du parasite qui n'est vulnérable que sous sa formde libre dans l'eau.

sous forme de points plancs, il ne peut pas être atteint.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Sam 1 Déc 2007 - 13:08

oui tu as raison, c'est ce que je voulais dire : l'augmentation de température permet d'accélérer le cycle du parasite...
et le traitement administré en parrallèle permet de freiner son développement (aux autres poissons) car le parasite est alors vulnérable sous sa forme libre dans l'eau...

par contre dans ces conditions, je me demande ce qu'il advient logiquement des poissons touchés en premier ? puisque le kyste (point blanc) n'est que la phase terminale du cycle du protozoaire, ils ne devraient pas pouvoir en réchapper ?

de mon coté, ils ont l'air de s'en sortir ... Question
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Invité Lun 3 Déc 2007 - 12:57

re,

si tu as commencé un traitement, alors termine-le comme il se doit, il n'y a rien de tel pour créer des souches résistantes.
le souci est qu'il y a plusieurs maladies qu'on nomme "points blancs", et on donne le nom d'ichtyo bien souvent, mais est-ce vraiment ça ???

il est bien difficile de soigner un poisson de manière précise et bien ciblée, car un symptôme peut avoir diverses origines, et une maladie divers symptômes.
de plus, les médicaments étant vendus, non pas par des vétos mais par des firmes commerciales (pas même pharmaceutiques), il convient vraiment d'en user avec précaution, car leur rejet dasn les eaux usées a des conséquences.
en jouant bien souvent aux petits chimistes seuls, nous faisons souvent empirer les situations: on affaiblit le poissons, on augmente le stress, or un poisson stressé va être beaucoup plus sensible au contact avec une infection.

ya-t-il eu un stress, une pertubation ?
un dosage massif de nourriture peut suffire à perturber l'équilibre de l'eau de ton bac et créer un stress qui fait développer une maladie, tout comme l'arrivée de nouveaux poissons dans un bac déjà très peuplé (je ne pense pas que ce soit ton cas, mais je n'ai pas ta pop et ton volume en tête).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Sakdoss Lun 3 Déc 2007 - 18:39

Donnes nous ta pop ça pourrait être pratique. Il vaut mieux trouver la cause du stress et laisser faire les choses naturellement une fois le problème résolu. Pour ma part mon banc de silure de verre était couvert de point blanc. Après recherche je me suis rendu compte que c'était les xyphos qui les stressais. Une fois le xyphos partis les point blancs ont disparus d'eux-même
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par sebastien0490 Lun 10 Déc 2007 - 12:16

des nouvelles Question
sebastien0490
sebastien0490
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : guemene penfao

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 14:41

Sakdoss a écrit:Donnes nous ta pop ça pourrait être pratique. Il vaut mieux trouver la cause du stress et laisser faire les choses naturellement une fois le problème résolu. Pour ma part mon banc de silure de verre était couvert de point blanc. Après recherche je me suis rendu compte que c'était les xyphos qui les stressais. Une fois le xyphos partis les point blancs ont disparus d'eux-même

c'est fou...
rien de tel que passer de longs moments devant son bac ! ;-)

alors, oui, comme dit Seb, quelles nouvelles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par baboon44 Mar 11 Déc 2007 - 22:43

cheers tout est rentré dans l'ordre...
aucunes pertes à déclarer, ni chez les poissons, ni chez les invertébrés. ça roule !
merci pour votre aide Very Happy
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

points blancs sur néons innesi Empty Re: points blancs sur néons innesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum