AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nom du poisson ??

+2
FP44
karenjur
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 14:38

Excuse-moi mais je trouve que tu t'égares en dérivant sur des questions qui bifurquent de plus en plus dans des directions différentes & qui nous éloignent du sujet.

Dans le point 1 tu écris "et pourtant" alors qu'il n'y a aucune contradiction avec ce que je dis; j'ai juste souligné que tu parlais de la filtration comme un élément oublié alors que chez nous & assez communément maitenant dans les divers forums, c'est un automatisme d'évoquer ce point.

Dans le point 2, tu remets "et pourtant, alors qu'il n'y a toujours aucun lien de fait entre insectes & poissons... Suspect il n'y a donc aucune corrélation entre les termes. Ce que tu ajoutes ne fait pas avancer ton argumentation (on le sait, qu'il y a des habitats différents).

Quand je parlais de manichéisme Laughing ne pourrait-il y avoir une captivité responsable ??? pour le coup, je trouve que tu y vas un peu à l'emporte-pièce.
Mais effectivement, la captivité est un vrai problème, notamment pour moi, concernant pas mal d'espèces. Je fais partie d'une association de protection animale assez militante & dans mon qutotidien, nous faisons attention ici à ne pas encourager certaines pratiques.
Sincèrement, le code rural en matière de protection des êtres vivants, l'Etat s'en fiche pas mal au regard des choix opérés dans le domaine agro-industriel.

Quand tu dis que ça ne gêne personne, je te trouve bien partial et plein de pré-supposés sur ce que les autres ont en tête, ou alors ignorant (au sens 1°, hein, pas au sens méprisant) de ce que font certains aquariophiles qui n'opèrent pas de discrimination entre telle ou telle espèce.

"Mon poisson n’étant pas du tout « sauvage » ni élevé « comme dans la nature », cela est-il indispensable ou sensé de recréer un biotope « naturel » ? (sachant qu’on n’en connait rien)"

élever et nature ne vont pas ensemble...
"on n'en connait rien"... ah bon ? tu ne connais rien du milieu des poissons que tu maintiens ? ou alors c'est juste pour les astronotus ?
il y a eu des relevés précis publiés concernant les paramètres des eaux qu'ils fréquentent.
Amazon Abyss, je connais & j'ai, merci.
Ceci dit, on n'y voit pas un seul astro, donc en l'occurrence, ça ne fait pas avancer le schmilblick sur la question de sa maintenance en groupe ou en solo (remember ?).
Quant aux conditions d'élevage des poissons destinés à la conso humaine, tout le grand public a pu s'en faire une idée à plusieurs reprises (histoire de farines animales, films/documentaires...). Mais je rappelle que nous parlons ici d'aquariophilie & donc de ce sur quoi chaque membre a une prise directe.
Nos astros ont beau venir d'élevage, ils n'en restent pas moins des poissons avec des besoins différents de ceux du Malawi, ou de ceux d'un lori qui vit dans les eaux rapides à courant & bien oxygénée, ou d'un tanichtys. Ou alors on met discus, labido, innesi, PR, betta dans un même bac (dont le volume n'est pas une donnée primordiale), car après tout, ils viennent d'élevage.... qu'importent la température & les paramètres.
Et je trouve qu'il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de vouloir justifier la maintenance d'un astro seul dans 300 ou 400L sur le compte son mode de vie au naturel (à confirmer), puis de dire que de toute façon, nos poissons sont des poissons d'élevage ("bâtards") & que du coup, ça n'a rien à voir avec du sauvage au niveau de la maintenance, et que de toute façon, on ne connait rien de ce poisson à l'état sauvage (alors même que tu parles de specimens vus par toi sur place). Cela me parait confus.

Comme tu le sais, des astros, il y en a des tas de sortes, des variétés, des espèces ... et en même temps, ceux en photo sur le site de P. Burnel ne sont pas si différents de ceux qui sont dans mon bac & qui sont des astronotus d'élevage. La systématique pour les astros est encore en chantier.
Et il ne faut pas avoir fait Sciences-Po pour se douter qu'un astro en bac réduit va être plus gros qu'un sauvage: aucune prédation, nourriture hyper abondante...
C'est la même chose entre le poulet de batterie & le coq de bruyère.

tu emploies le "vous" ("vous vous faites plaisir"): tu me vouvoies ? Very Happy Si non, merci de ne pas mélanger les personnes, je suis juste moi, responsable de mes actes, avec mes pratiques qui ne sont pas celles du voisin.
Heureusement qu'on se fait plaisir! Serais-tu masochiste à t'engager volontairement dans une activité qui te répugne, qui ne t'apporte rien dans aucun domaine & qui ne t'intérese pas ?! Si la vie était faite pour subir & souffrir, quelle tristesse.

Bref, ce que j’en dis c’est que vous vous faîtes plaisir et c’est le but premier de l’aquariophilie donc c’est bien mais, arrêtez d’imposer l’inflation sur les volumes des cuves. Je reste persuadé qu’un meilleur agencement compte plus qu’une grosse cuve. Tiens, pour rompre l’ennui, Richard Stratton dans « Oscars » propose lui de fournir des jouets aux oscars, moi j’éléve des grillons et je lui met des gardons ou d’autres petits poissons à manger (qu’il chasse fort bien à l’affût d’ailleurs). Bref, chacun sa réponse mais tu vois, y’a pas de normes strictes.

Ah, on impose, et comment, STP ?! et qui est "on", ça m'intéresse...
quand je parle avec quelqu'un, je suppose qu'il s'adresse à moi, et pas à des invisibles non identifiés.
Et alors, on est plein à donner des grillons à nos poissons & à faire des élevages de nourriture vivante, cela ne se substitue pas au reste.
Les aquariophiles lambda que nous sommes ne sont pas tous des incultes qui ne s'intéressent à rien & qui nourrissent leurs poissons avec du granulé de base...

Tu as un avis, et c'est un avis parmi d'autres.
J'ai cependant la regrettable impression que tu as un passif avec une partie du monde aquariophile qui n'a que peu à voir avec notre parlotte et que tu saisissais le prétexte d'un poste sur la maintenance de l'astronotus pour vider ton sac avec des propos bien plus généraux (dont on peut certes discuter) sur la philosophie/ l'éthique liée aux pratiques aquariophiles, d'élevage industriel de poissons, d'insectes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Ven 21 Mar 2008 - 16:09

Je n’ai aucun passif, juste une divergence d’opinion, mais toi tu t’énerves…

La question qui importe : Taille, âge, alimentation de l’oscar aujourd’hui ?

Bon, tu es admin sur ce forum, alors on en reparlera je pense. Si je reste généraliste, c’est parce que je ne professe pas, j’espère donner des éléments pour que chacun se fasse son opinion et considère la chose sous d’autres angles. Des MP me disent que j’ai un peu fait mouche et toi aussi d’ailleurs. Donc, je m’appuierai aussi à l’avenir sur certains de tes arguments. Expérimentez ! Faites-vous votre opinion.

Nottre oscar a changé 4 fois de bac avec un volume net qui double à chaque fois. Il vient de dépasser 30cm et ne montre aucun signe de stress dû au confinement comme ça a pu être le cas au cours des déménagement. Donc, dans son 450l j’ai tendance à dire que c’est suffisant pour l'instant. S'il se jette contre les vitres au lieu de se planquer tranquillou sous sa souche quand il stresse on avisera alors.

Effectivement, je ne connais pas les biotopes exact de mes poissons, sauf pour des killis où je dispose de diapos des points de pêches, je le confesse en toute honnêteté.

Mais en tant que plongeur ayant voyagé en Guyane et réalisant des études faunistiques et floristiques, je peux te dire qu’il y a une grande différence entre la mythologie aquariophile et la réalité de ce que j'ai pu éprouver. Tu prend le Mergus ou les aqualogs ou autres et tu lis par exemple : « affluents calmes de l’Orénoque ». Ca ne me suffit pas à titre personnel pour recevoir l’alibi de « se rapprocher des conditions naturelles ». D’ailleurs, cela n’empêche pas les aquariophiles d’avoir des poissons qui vivent plus vieux que la moyenne et se reproduisent dans des cuves quasi nues, surtout des cichlidés d’ailleurs.

Quant à la thigmotaxie, tu ne vois pas le rapport avec les poissons ? Pourtant, un plongeur voit très bien le rapport, un pêcheur aussi, un aquariophile amateur de petricoles ou de conchylicoles aussi. Rajoute à cela la phototaxie, etc. et tu verras que c’est prouvé chez la truite, le sandre les blennies et exploitable pour de nombreux poissons d’aquariums.

Bref, quelle est la taille de cet oscar ?

A toute'

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 22:58

coucou,

tu sais, je ne cherche pas spécialement à te contredire, je sais que tu as une expérience & des connaissances (qui sont les bienvenues Wink ), on échange, c'est tout.
Comme je t'ai dit, l'aquario n'est pas pour moi un bras de fer, je n'aime pas les dogmatismes (qui sont toujours des visions partielles & partiales d'une même réalité, je l'éprouve dans mon métier), j'en suis au stade en aquario où j'écoute (et je tente de faire partager ce que j'ai pu apprendre, qui ne représente pas beaucoup) en essayant d'être attentive pour avancer tout en m'en remettant à certains.

J'en reparle volontiers, sans souci, et je te garantis que je ne suis pas énervée (pourquoi le serais-je ? serions-nous fâchés ?).
Des MP ? ta correspondance privée ne me regarde pas & je ne trouve pas chouette d'en faire état à mi-mots... ça fait potin et je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit au fond de la discussion.

Je suis dans une démarche où je questionne & je n'hésite pas à pousser un peu pour avoir des réponses que je puisse accepter comme valides.

Pour ce dont tu parles, ne déforme pas mes propos, je te dis que le simple fait de dire qu'une chose se passe ainsi chez les insectes ne signifie pas a priori que ça marche aussi pour les poissons. Relis plus haut, tu as peut-être zappé. Ce que je voulais dire, c'est que le lien que tu fais & qui est peut-être évident pour toi ne l'est pour une majorité de lecteurs car nous ne connaissons pas ces insectes & nous ne voyons pas en quoi c'est pareil. Il faudrait donc donc que tu nous expliques, sinon, ça reviendrait à nous demander d'ingurgiter bêtement un discours sans comprendre.
Or, je ne demande qu'à te comprendre, mais pour ma part, tu sautes du postulat à la conclusion sans me permettre de suivre ton cheminement.

Sinon, j'ai été contente de rencontrer cyclamen (fort sympathique) qui m'a dit lui aussi avoir vu des astros qui grandissaient au-delà de la taille qu'on entend habituellement (je te rejoins sur le côté mythologie, c'est d'ailleurs ça que je te pose des questions & que je m'en pose aussi); je m'étais reconnectée ce soir pour te faire part de ça, car je me réjouissais d'avoir confirmation de ce que tu avais annoncé.

Et si tu veux bien, j'aurais encore des questions, dans un domaine qui t'est cher, je crois, puisque tu es surnommé NPK Laughing , mais ce sera dnas un autre post.

Pour les réponses concernant cet astro, seule Karen pourra les donner.
Noz vat!

edit: tiens, je t'avais dit que je demanderai, voilà le post:
http://www.cichlidsforum.com/astronotus-spp-comportement-en-mileu-naturel-vt20055.html
Kenavo!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Sam 22 Mar 2008 - 0:04

Pour la thigmotaxie, il s'agit de quelquechose initialement étudié chez les insectes. Puis cela a été bien étudié chez les poissons d'élevage.

En gros, si tu libéres un poisson en pleine eau ou en bac nu il va se chercher une planque ou des copains.S'il n'en trouves pas son stress augmente, et on le mesure via une petite biopsie.
La thigmotaxie consiste justement à proposer toute sortes de cachettes (terrier, tunnel, toit, un mur, deux murs, etc. transparent ou opaque, serré ou pas) et à voir dans quels cas le stress est minimal.

Quelquepart le grégarisme répond aussi à ce genre de besoin. En fait, si cela a bien été étudié chez la truite pour évaluer la densité de repeuplement sur certains cours d'eau par exemple, cela a été très négligé chez les poissons d'aqaurium au point que certains poissons du Tanganyika vivant sous d'obscurs surplombs rocheux étaient difficiles à maintenir dans un bac classique faute de cachettes appropriées jusqu'à ce que des images prises en plongée soient diffusées.

Bref, selon moi, quelques expériences dans nos bacs seraient instructives et devraient nous pousser à penser différemment nos décors. C'est un domaine de progrés assez intéressant pour nous. Là, il faut se dire qu'un poisson peut avoir besoin d'une longueur de nage mais cela peut aussi être l'expression d'un stress. Déjà, il ne faut pas oublier que l'aquarium tout en verre est plus stressant qu'un bac à une seule façade vitrée ou a fortiori qu'un bassin.

Cette "orientation de confinement" si je puis dire peut se compléter par une phototaxie où on va chercher la luminosité qui stresse le moins. Là encore, selon les poissons, on ne peut se satisfaire de la classique régle d'1watt pour 1 ou 2L. Donc, c'est à expérimenter.

Bref, comme d'hab' pour nos poissons comme pour nous no stress, no distress ! C'est vrai qu'on ne peut faire de biopsie et d'analyse sur nos poissons, mais on connait certains signes de stress chez eux et par observation on peut déterminer pas mal de choses.

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Sam 22 Mar 2008 - 15:17

Rivulusgreg a écrit:Karenjur, quelle taille fait ton poisson ?

Nous on a un oscar qui vient d'atteindre 30 cm dans un 450l (il a entre 3 et 4 ans), ce n'est pas un gros nageur en dehors de venir chercher les friandises qu'on lui propose (surtout les lombrics et escargots). Il s'est attribué une racine comme territoire et reste autour. Si on le nourrit à l'autre bout du bac, il retourne vite s'y reposter.

Depuis quelques jours on s'est fait refiler un petit couple de pulcher de 7 cm (destinés à nourrir de gros prédateurs, donc pas de regret!) qu'il essaye de bouloter et il n'a jamais autant nagé de sa vie. Les pulcher vont bien et on leur a recréé un enchevêtrement de branches pour se planquer et évoluer "undercover" le temps qu'ils grandissent.

Plus que la taille du bac, c'est la capacité d'épuration du filtre qu'il faut travailler. Oscar est un gros pollueur de par sa taille, sa ration et son régime alimentaire, il aime se poster dans les contre-courants mais ce n'est pas une truite, donc, il nécessite un filtre qui allie un débit minimum de pompe pour une capacité maximale d'épuration.
Au risque de paraître iconoclaste, pour un prédateur posté tel que lui, un gros filtre semi-humide à haute performance compte plus qu'un gros volume de bac nécessairement pas (peu) planté.

J'en discutais avec un vieil aquariophile drômois qui sort ses deux oscars en bassin de 3000l l'été, ses poissons restent planqués sous deux troncs à demi-immergés et n'en bougent plus attendant que des insectes tombent. Ils ne semblent pas fréquenter les zones de nénuphars ou d'eau profondes, même la nuit apparemment. Par contre, il peuvent se chamailler pour le tronc le plus large. En revanche, en bassin, il n'y a pas la "fatigue" liée au courant généré par les pompes à gros débit qu'on leur fourre systématiquement dans le bac. Et c'est surprenant de voir à quel point ils exploitent peu le volume dans ces conditions. Là, on doit tous se poser la question : Est-ce que mon poisson a besoin d'espace ou est-ce que c'est moi qui aime le voir nager et l'y force par different artifices et stimuli... ??

Oscar est un prédateur goinfre mais timide et j'ai à de nombreuses reprises eu des témoignages à propos d'oscars mutilés ou tués par d'autres pensionnaires parfois pas plus gros que des meeki ou des nigro.
Si dans une communauté de cichlidés centraméricain ou Malawi, l'aggressivité a des racines hiérarchiques, les oscars sont étrangers à ces systémes, soit ça rentre dans leur bouche, soit on évite la confrontation. Evidemment, même chez les astros on peut tomber sur des carac' mais en régle générale, ça ressemble plus au "grand couillon" martyrisé par ses petits camarades dans une cour de récré. Même le josselimanus plus petit que lui le rabroue de temps à autre. Bref, une fois adulte, Oscar est surtout un prédateur amazonien solitaire ou à la rigueur vivant en couple mais pas du tout un poisson pour communautaire à gros pensionnaires même si c'est là qu'on finit souvent par les retrouver.

Nous avons maintenu notre oscar dans un 300 l jusqu'à ses 20cm maintenant il est dans un 450 et un 1500l l'attend dans la Drôme (ce qui lui permettrait de grandir encore jusqu'à 40cm contre 60 cm à partir 5000l environ) mais pour l'instant, c'est cuit ! Je pense que pour maintenir un oscar ou un couple, un 600L bien agencé vaut mieux qu'un 2000L remuant mais ce n'est qu'une opinion. Sachez que dans les everglades, des oscars introduits parviennent à vivre et à se reproduire dans des mares temporaires de dimensions assez réduites et profondes de moins de 30cm.

Ah oui derniére chose, on lit souvent que les oscars sont des prédateurs de surface. Je pense que c'est dû aussi au fait qu'il est généralement maintenu avec des cichlidés territoriaux et "obligé" de se réfugier en surface. Le notre, reste surtout au fond, prêt à attaquer une proie chutant dans le bac mais il guette beaucoup les proies qui pourraient sortir de sous les racines vu comme il est friand de vers, cela trouve un sens.

A+

Coucou,

Oscar est arrivé hier à la maison et se plait bien. Je ravie de lire ce que tu écrit car il me parait meme tres heureux dans son 350 litres. Il mesure dans les 20 cm environ et non pas trente comme on m'avait dis et à 10 ans. Il est déja bien habitué à son bac. Il mange des moules et des crevettes, et il se régale.

Pour l'instant je le trouve très bien, mais si je vois qu'il va pas bien je chercherai une autre maison pour lui. On va le laisser se remettre du trajet d'une heure qu'il a fait hier soir et du passage dans l'epuisette. As-tu des photos de t oscar stp !! Merci

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Dim 23 Mar 2008 - 8:05

Salut, ravi que ton oscar aille bien, 20 cm pour 10 ans, ok. De l'expérience qu'on en avait à mon ancien club, les oscars vivent entre 12 et 14 ans (eau calcaire, gros communautaires multispécifiques) avec un record à 16 ans d'après témoignage. Donc, il est à un âge avancé déjà mais il lui reste certainement de belles années encore.
A cet âge là il ne devrait plus trop trop grandir même si les poissons grandissent jusqu'à la fin de leur vie dit-on.

Je vais essayer de te faire une petite compil photo depuis son achat à 4cm il y a 3 ans, au cours de l'après-midi.

En attendant, voici deux petites photos prises cet été. Il avait quitté son 300l en avril pour le 450l depuis, il a pris 7cm de plus. Bon, faut vous dire qu'il se gave de lombrics, criquets, grillons, papillons de nuit, limaces, escargots ... tout l'été !

Nom du poisson ?? - Page 2 2078049937_ec7504f26b_m
Avec sa galerie en construction, le bac a encore évolué on a rajouté quelques pierres plates et finalement, même s'il s'excite un peu parfois sur la Ceratophyllum, on est très content de voir qu'elle pousse bien et cet écran le tranquilise. L'autre jour, j'ai heurté le bac et au lieu de piquer un démarrage boulet de canon dans la vitre, il se laisse furtivement glisser derrière la Cerato sans pâlir.

Par contre, j'ai donné les Echino en pots parce qu'il avait decidé que son poste c'était entre les pots. Donc il les a consciencieusement émiété et n'a eu de cesse de rapprocher la grosse souche derriére la Cerato. En gros, quand on le laisse faire, il se fabrique une sorte de niche, nettoyant le sol et rapprochant ses éléments de décor préférés, pour bien faire faudra que je lui trouve d'autres bouts de bois parce que vraiment il aime "se faire une cabane" et j'aimerai bien voir jusqu'où il est capable d'aller.

Nom du poisson ?? - Page 2 2078835830_85e81999fb_m

La racine de gauche en revanche masque le terrier du josselimanus qui, entre autre fonction, finit ses repas.

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Dim 23 Mar 2008 - 9:37

Merci pour les photos et toutes ces précisions. Je te remercie beaucoup. Mon Oscar lui, n'a plus que trois pitites dents et j'ai l'impression que les moule et les crevettes il a du mal à les manger. Existe t-il de la nourriture en flocons ou granulés pour Oscar STP ? Merci d'avance !!

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Dim 23 Mar 2008 - 11:16

Oui, le notre n'aime pas les moules non plus, nous lui donnons des granulés tetra cichlid. On a essayé d'autres nourritures avec un peu plus de végétaux mais il n'en veut pas.

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Dim 23 Mar 2008 - 23:34

Merci beaucoup !! J'en acheterai !! Et il rafolle des daphnies.

Aujourdhui il a jouer et j'aime le voir comme ça. Il s'habitue doucement à moi c'est très agréable.

Bon week end de pâques

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Lun 24 Mar 2008 - 11:46

A 20 cm il court encore après les daphnies ?
Enfin, ne t'en contentes pas les daphnies sont peu nutritives, mieux vaut, si tu as un jardin, le gâter de lombrics, là tu vas te faire un copain.

Un ami qui m'a fait écouvrir les oscars quand j'étais môme achetait des sacs de friture congelée et lui donnait un petit poisson (dégelé) de temps à autre. Sinon, dès le retour des beaux jours, n'hésites pas à lui proposer des criquets et autres insectes il adore ça et surtout si ça bouge.
Par contre, j'espère que tu as un bon filtre...

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 12:58

Rivulusgreg a écrit:Pour la thigmotaxie, il s'agit de quelquechose initialement étudié chez les insectes. Puis cela a été bien étudié chez les poissons d'élevage.

En gros, si tu libéres un poisson en pleine eau ou en bac nu il va se chercher une planque ou des copains.S'il n'en trouves pas son stress augmente, et on le mesure via une petite biopsie.
La thigmotaxie consiste justement à proposer toute sortes de cachettes (terrier, tunnel, toit, un mur, deux murs, etc. transparent ou opaque, serré ou pas) et à voir dans quels cas le stress est minimal.

Quelquepart le grégarisme répond aussi à ce genre de besoin. En fait, si cela a bien été étudié chez la truite pour évaluer la densité de repeuplement sur certains cours d'eau par exemple, cela a été très négligé chez les poissons d'aqaurium au point que certains poissons du Tanganyika vivant sous d'obscurs surplombs rocheux étaient difficiles à maintenir dans un bac classique faute de cachettes appropriées jusqu'à ce que des images prises en plongée soient diffusées.

A+

merci bien pur ces infos & explications bien intéressantes.
Karen, si ton poisson a déjà 10 ans, il ne serait sans doute pas très judicieux de lui imposer un nouveau style de vie...
les astronotus sont des poissons à caractère & je doute qu'il goüte aux joies de la vie en communauté s'il a toujours vécu ainsi (as-tu des infos à ce sujet ?).
remarque, il aura le pléco comme compagnon, non ? Laughing

en revanche, peut-être plus de déco (je n'ai vu qu'une racine si je me souviens bien).

et comme greg l'a dit, adaptation de la nourriture serait un vrai plus...
quelques petits pois vapeur ou crus, un peu de pomme, des cachets pour poissons de fond, un peu de filet de poisson blanc, crevettes & moules décortiquées, grillons, criquets, sauterelles... tu as de quoi lui faire plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Lun 24 Mar 2008 - 13:45

Et j'oubliais, notre oscar m'a fait reconsidérer ce que je croyais savoir sur la mémoire et la vision chez les poissons.

En attendant de le déménager, Oscar et son 120 l à l'époque sont restés chez les parents de Céline. Son pére, retraité qui travaille quotidiennement son potager, lui apportait tous les soirs quelques savoureux lombrics. Apparemment, c'est la friandise préférée de nombreux oscars et il accueillait cette manne quotidienne en se dandinant frénétiquement sous la surface dès qu'il rentrait.

Oscar déménage à Larmor, faute de jardin, le voilà au régime granule dans un 240l et 6 mois s'écoulent. Là, les parents de Céline nous rendent visite et Oscar dés qu'il voit rentrer son pére se précipite sous la surface en se dandinant comme quand il réclamait ses vers... Il a dû être bien déçu, mais moi j'ai été surpris et très interessé par ce comportement. Oscar aurait donc une "mémoire" à long terme et une reconnaissance des êtres hors de l'aquarium? Visuelle des visages, reconnaissance du pas ?

C'est ce qui est intéressant avec les oscars, derriére leurs allures de brutes boulimiques, y'a quand même un minimum de discernement je pense et des capacités d'apprentissages potentiellement.

Mais par contre, mieux vaut éviter d'apprendre aux oscars ce tour qui les oblige à sauter hors de l'eau pour prendre leur nourriture, c'est marrant quand ils font 5cm ils sont précis et font un petit plouf en retombant, mais à 20 cm ou plus, c'est lourd et on risque de finir par le retrouver sur le plancher ! affraid

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 14:30

Rivulusgreg a écrit:Et j'oubliais, notre oscar m'a fait reconsidérer ce que je croyais savoir sur la mémoire et la vision chez les poissons.

En attendant de le déménager, Oscar et son 120 l à l'époque sont restés chez les parents de Céline. Son pére, retraité qui travaille quotidiennement son potager, lui apportait tous les soirs quelques savoureux lombrics. Apparemment, c'est la friandise préférée de nombreux oscars et il accueillait cette manne quotidienne en se dandinant frénétiquement sous la surface dès qu'il rentrait.

Oscar déménage à Larmor, faute de jardin, le voilà au régime granule dans un 240l et 6 mois s'écoulent. Là, les parents de Céline nous rendent visite et Oscar dés qu'il voit rentrer son pére se précipite sous la surface en se dandinant comme quand il réclamait ses vers... Il a dû être bien déçu, mais moi j'ai été surpris et très interessé par ce comportement. Oscar aurait donc une "mémoire" à long terme et une reconnaissance des êtres hors de l'aquarium? Visuelle des visages, reconnaissance du pas ?

C'est ce qui est intéressant avec les oscars, derriére leurs allures de brutes boulimiques, y'a quand même un minimum de discernement je pense et des capacités d'apprentissages potentiellement.

Mais par contre, mieux vaut éviter d'apprendre aux oscars ce tour qui les oblige à sauter hors de l'eau pour prendre leur nourriture, c'est marrant quand ils font 5cm ils sont précis et font un petit plouf en retombant, mais à 20 cm ou plus, c'est lourd et on risque de finir par le retrouver sur le plancher ! affraid

A+

lol pour le dernier passage, car quand je vais les nourrir, c'est régulièrement la douche, malgré les plaques en plexi qui sont posées... Very Happy ils me font penser à des saumons, par moment.

On me les avait aussi décrit comme des goinfres se jetant sur tout, mais ce n'est pas le cas des miens en tout cas; ils sont sélectifs!
- refus de manger un insecte mort;
- refus de manger trop petit;
- refus de granulés;
- refus de filet de poisson blanc;
- refus d'éperlans fraichement pêchés & autres poissons morts.
Quand je les ai récupérés, je les ai dopés au vivant, et après, il m'a fallu l'arrivée de nouveau poissons pour que la conccurrence alimentaire les décide à accepter des granulés/sticks.
Ils apprécient particulièrement moules & crevettes, les petits pois, les comprimés à la spiruline, et ils aiment par-dessus tout le vivant (insectes, même les grosses talitres, poissons).
A ce propos, la femelle, en période de pré-ponte, dédaigne la nourriture inerte & vient me voir quand je distribue à manger... elle a une manière de me regarder & de nager en me fixant dans les yeux: je sais que ce qu'elle veut, c'est du vivant! Et elle ne mangera que ça.

Anecdote récente: les astros se sont approchés & ont semblé attiré par Cyclamen lorsqu'il était accoudé à l'endroit où je distribue à manger, alors que d'habitude, ils observent de loin les étrangers. Laughing

C'est une belle histoire celle de ton beau-père.

Je pense que la reconniassance de la main qui nourrit bien peut s'étendre aux cichlidés africains, car je m'occupe dès que je suis là des repas de nos pensionnaires, et dans le 600L Malawi, les nouveaux font bien la différence entre un inconnu & moi. Ou alors c'est parce que j'ai une manière particulière de bouger/me déplacer, je ne sais pas.

Pour la mémoire des poissons, j'ai une expérience avec les PR qui serait peut-être un peu longue, mais en résumé, un poisson du duo de tête que j'ai isolé plusieurs semaines pour le soigner (avant de me rendre compte que ça ne servait à rien, et je l'ai remis pour qu'il profite de ses copains dans son environnement) a été littéralement fêté & embrassé lors de son retour dans le bac! Ils sont venus le voir, l'entourant, le frôlant, alors que le petit compagnon (poisson test aussi) n'a eu droit qu'à l'indifférence débonnaire du groupe. Il a de suite retrouvé sa place dans la hiérachie (car hiérarchie il y a chez les PR).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Lun 24 Mar 2008 - 21:36

Steph a écrit:
Rivulusgreg a écrit:Pour la thigmotaxie, il s'agit de quelquechose initialement étudié chez les insectes. Puis cela a été bien étudié chez les poissons d'élevage.

En gros, si tu libéres un poisson en pleine eau ou en bac nu il va se chercher une planque ou des copains.S'il n'en trouves pas son stress augmente, et on le mesure via une petite biopsie.
La thigmotaxie consiste justement à proposer toute sortes de cachettes (terrier, tunnel, toit, un mur, deux murs, etc. transparent ou opaque, serré ou pas) et à voir dans quels cas le stress est minimal.

Quelquepart le grégarisme répond aussi à ce genre de besoin. En fait, si cela a bien été étudié chez la truite pour évaluer la densité de repeuplement sur certains cours d'eau par exemple, cela a été très négligé chez les poissons d'aqaurium au point que certains poissons du Tanganyika vivant sous d'obscurs surplombs rocheux étaient difficiles à maintenir dans un bac classique faute de cachettes appropriées jusqu'à ce que des images prises en plongée soient diffusées.

A+

merci bien pur ces infos & explications bien intéressantes.
Karen, si ton poisson a déjà 10 ans, il ne serait sans doute pas très judicieux de lui imposer un nouveau style de vie...
les astronotus sont des poissons à caractère & je doute qu'il goüte aux joies de la vie en communauté s'il a toujours vécu ainsi (as-tu des infos à ce sujet ?).
remarque, il aura le pléco comme compagnon, non ? Laughing

en revanche, peut-être plus de déco (je n'ai vu qu'une racine si je me souviens bien).

et comme greg l'a dit, adaptation de la nourriture serait un vrai plus...
quelques petits pois vapeur ou crus, un peu de pomme, des cachets pour poissons de fond, un peu de filet de poisson blanc, crevettes & moules décortiquées, grillons, criquets, sauterelles... tu as de quoi lui faire plaisir!

En décoration, il y a deux racine, une roche, un décor de fond incrusté dans l'aquarium, des plantes (fausses), des petits cailloux...

Dans quinze jours, je vais essayer de mettre des plantes que ma belle maman va me ramener et je vais rajouter des petites bulles avec de la lumière rouge. Je trouve ca très joli. Je pense qu'Oscar va tout me déménager mais c'est pas grave. Il amménagera comme il le veut. C'est son domaine.

Pour la nourriture, j'ai acheter un cocktail de fruit de mer et je decongele et il se régale. Les daphnie c'est juste une friandise comme ça en milieu de journée. Moi, je le trouve vraiment pas gourmand. J'attend toujours qu'il n'y ai plus de nourriture au fond pour lui en redonner à l'heure du repas.

Pour l'instant tout se passe à merveille. Oscar me reconnait j'ai presque réussi à le caresser tout à l'heure mais je préfère faire attention quand même car il lui reste encore deux, trois dents et bien pointues^^ !!!

Bon lundi de pâques et bonne reprise de travail pour ceux qui travaillent mardi !!

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 21:47

merci pour les news.
euh, les astros n'ont pas à proprement parler de dents, Karen... tu ne risques rien Laughing (dents pharyngiennes).
quant à le caresser, certains le font, mais je ne suis pas trop pour, car nous pouvons irriter leur peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Rivulusgreg Mar 25 Mar 2008 - 10:52

Pour la lumiére et les bulles, observes si ton oscar n'en a pas peur. Souviens-toi aussi que les oscars dorment la nuit et ils besoin de sommeil.

Pour le reste, ben moi je suis pas très bubulles parce que c'est pas utile et je trouve que ça fait du bruit dans un salon, alors si j'insonorise mes pompes c'est pas pour rajouter du glouglou, donc essaie de voir si ça ne va pas te gonfler au bout d'un moment

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Cyclamen Mar 25 Mar 2008 - 11:47

Steph a écrit:Anecdote récente: les astros se sont approchés & ont semblé attiré par Cyclamen lorsqu'il était accoudé à l'endroit où je distribue à manger, alors que d'habitude, ils observent de loin les étrangers. Laughing

Peut-être ont-ils ressenti mes intentions à leur égard, à savoir juste venir les contempler, admiratif et respectueux de ce couple vraiment majestueux... allez savoir... Wink
Les animaux sont souvent étonnant de sensibilité...

Quoi qu'il en soit et pour venir un peu m'imiscer dans le post et le mini-débat qu'il a provoqué... perso, ce qui me rassure avant tout, c'est qu'on est tous ici à la recherche des meilleures conditions pour nos hôtes, même si les avis divergent sur certains points...

La discussion nous fait somme toute avancer, en contrebalançant peut-être quelque peu certaines idées reçues, en tout cas en nous obligeant à reconsidérer ce qu'on sait (confrontations de nos expériences en terme de captivité) et ce qu'on sait peut-être moins (témoignages concernant leur comportement en milieu naturel, études scientifiques concernant les réactions comportementales des poissons en fonction de leur environnement...)...

Une chose est sûre : en étant attentifs aux besoins de nos pensionnaires, on va dans le sens d'un plus grand repect de ceux-ci, et ils nous le rendent bien...

Maintenant pour moi, les grands exemplaires des grands aquariums publics ou privés sont vraisemblablement des poissons qui justement n'ont pas été placés dans un contexte recréant les conditions naturelles... et concernent des vieux poissons qui, dans leur biotope, seraient tombés sous le jouc d'un prédateur avant d'avoir pu atteindre un telle taille...

Recréer ces conditions est pour moi une utopie, surtout pour ce type de gros cichlidés (et même de façon générale)...

Alors conservons l'humilité que nous nous devons d'avoir vis-à-vis de Dame Nature, ce qui ne nous empêche pas de continuer de l'étudier pour mieux la comprendre, voire de tenter d'appliquer certaines de ses "recettes" dans nos mini-biotopes pour essayer de la parodier...

Cela, de toute façon, ne va que dans le sens d'une plus grande connaissance qui devrait pouvoir contribuer à une meilleure maintenance et donc au respect que nous devons à nos hôtes...
Cyclamen
Cyclamen
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Caudan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 13:39

Cyclamen le sage a parlé, et bien parlé Laughing

tiens, à propos de familiarité, à l'instant je nourrissais les poissons du bac Malawi de Monsieur, et en émiettant du polypode pour eux, j'ai senti pluseurs bouches autour de mes doigts Very Happy pauvres petits poissons affamés!
pour le coups, on peut dire qu'ils ont pas mal perdu de leur instinct, ceux-là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par nicripeur Mar 25 Mar 2008 - 13:56

Steph a écrit:pauvres petits poissons affamés!
pour le coups, on peut dire qu'ils ont pas mal perdu de leur instinct, ceux-là!

C'est valable pour gertrude qui n'a plus le coeur à chasser de trop gros appats !

elle a ete trop bien nourrie auparavant What a Face
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 14:08

hum, la petite Gertrude n'a jamais fait office de prédateur chez nous, mais sur ce coup-là, je ne suis pas seule en cause!!! Gertrude a pris de mauvaises habitudes avant d'arriver chez nous!






j'avoue que sur la fin, sans les fryeri, elle venait chercher sa pitance sous le doigt Laughing Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par nicripeur Mar 25 Mar 2008 - 14:41

un ptit jeune forcé va certainement l'aider à trouver au fond d'elle l'envie nécessaire pour gober ce bel aulono !
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Mer 26 Mar 2008 - 9:25

Rivulusgreg a écrit:Pour la lumiére et les bulles, observes si ton oscar n'en a pas peur. Souviens-toi aussi que les oscars dorment la nuit et ils besoin de sommeil.

Pour le reste, ben moi je suis pas très bubulles parce que c'est pas utile et je trouve que ça fait du bruit dans un salon, alors si j'insonorise mes pompes c'est pas pour rajouter du glouglou, donc essaie de voir si ça ne va pas te gonfler au bout d'un moment

Pas de blème !! Je vous donnes des news bientôt

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Ven 4 Avr 2008 - 11:26

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles d'Oscar !! Il va super bien !! Monsieur aime les calamars !! Et il joue avec mon petit pleco qui est très heureux de nager !! Voilà bonne journée à tous et toutes !!

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Invité Ven 4 Avr 2008 - 21:51

Wink dis, il nous faudrait des photos.... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par karenjur Ven 4 Avr 2008 - 23:58

J'en fais demain et je les mets aussitôt !!

karenjur
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Nom du poisson ?? - Page 2 Empty Re: Nom du poisson ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum