AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Filtration

4 participants

Aller en bas

Filtration Empty Filtration

Message par Georges Sam 10 Mai 2008 - 19:53

Bonsoir à toutes et tous.
Mon meuble étant toujours à l'état de projet et en attendant de réunir tous les materiaux -récup= plus long mais moins cher, voire gratuit- ( l'idée de Pierrot de faire les supports en béton cellullaire est bonne car niveau solidité, je pense que ça doit tenir !! mais je veux pouvoir le démonter et le transporter facilement, donc ce sera du bois, des renforts métalliques, des vis et des équerres. Les plans sont faits.
Cotes du bac: 870x300x850x300x870 Hauteur 550. Cote planche supèrieure/infèrieure: 900x300x850x300x900 Epaisseur 20 ou 25 mm environ. Le plus dur va être de trouver une planche de 1200x1200x26. Dés que j'aurais trouver comment intégrer des photos aux mesages, je vous les montrerais.
Maintenant, le filtre.
Je pense que 2 filtres pour décaler les nettoyages et préserver ainsi les bactéries est la meilleure solution, mais que choisir comme filtres, quelle capacité de filtration horaire nécessaire pour un bac de 296l théorique. Est-ce que un UV intégré au filtre est valable, réduit vraiment les risques de maladies et les algues ? N'est pas mauvais pour les bactéries ?
Voilà. Merci de vos réponses/conseils.
Georges
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Pierrot Sam 10 Mai 2008 - 21:59

Salut Georges!
Là, je crois que tu te prend la tête pour rien!
Pour ton meuble, si tu est bon bricolo, fais un meuble vissé et collé car un meuble qui ce monte et ce démonte ne tiens pas la route dans le temps!
Je te conseil juste de faire le meuble de maximum 70 cm de haut (pour qu'il passe les portes)!

Ensuite pour la filtration, normalement une pompe suffis, car pour les bactéries, il y en aura de colonisé dans tout le bac donc (par exemple) nettoyage de la pompe le vendredi et changement d'eau le dimanche.

Sinon tu peux faire une filtration sur gouttière (deux gouttières) et tu peux faire ton changement d'eau chaque week end et nettoyer les gouttières a tour de roll, chacune ça semaine!

Ensuite la pompe et le chauffage doive tourner 24/24 il n'y a que la lumière qui est programmable!
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Meuble

Message par Georges Sam 10 Mai 2008 - 23:14

Bonsoir Pierrot

Tu as raison, je me prends trop la tête, c'est une mauvaise habitude.
Je vais faire plus simple. Pour la hauteur, effectivement, 70 cm est l'idéal.
Je pourrais le faire carré 90 cm x 90 cm, mais ça va prendre trop de place car il sera installé dans le salon, mais pas dans un angle car le seul qui reste libre est trop près d'une fenêtre, en plus, je voudrais respecter la forme du bac. Pour les planches de dessus et dessous, j'ai écris une anerie . Il suffit de 2 panneaux de 90 cm x 90cm et j'aurais juste à couper un angle.
Pour la pompe, tu as encore raison, une seule assez puissante suffira, trop de tuyaux autrement et puis elles ne sont pas données. Celle que j'ai actuellement fait 300l/h, mais elle est petite et à déja+ de 12 ans et commence à fatiguer. Il me faut aussi un autre chauffage. Je vais voir ce qu'il y a sur eBay.
A bientôt.
Georges
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Pierrot Sam 10 Mai 2008 - 23:24

Pour bien choisir ta filtration, il faut que tu prennes en compte le volume du bac:
Il faut que tu filtres 3 à 4 fois le volume du bac par Heure.
Il faut compter 1watt en moyen par Litre pour le chauffage.
Wink
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtre

Message par Georges Sam 10 Mai 2008 - 23:55

ReBonsoir
J'ai trouvé une pompe 4 tiroirs de 1200l/h et 1 chauffage 300 W avec résistance,sonde,commande et affichage température séparés. Le tout pour 142 € port compris. Est ce que tu trouve ça correct ?
Le plan du meuble:
https://servimg.com/view/12392016/2
@+
Georges
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Pierrot Dim 11 Mai 2008 - 11:15

Salut
Pour les prix, je ne sais pas trop (j'ai tendance a me faire avoir)
Et puis pour être sur, je préfère prendre du neuf a moins que l'on me le donne!

Ensuite pour le meuble, ça ma l'aire correct, sauf que je ne mettrai pas de pieds (15) juste posé sur une plaque de polystyrène ou du stirodur!!
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Pieds

Message par Georges Dim 11 Mai 2008 - 22:21

Bonsoir Pierrot
J'espère que tu as pu profiter de cette belle journée. Comme je ne reprend mon travail que mercredi, j'ai lundi et mardi pour me procurer les matériaux dont j'ai besoin. Pour les pieds, je vais suivre ton conseil, mais le stirodur j'ignore ce que c'est. je vais me renseigner.
Pour la pompe et le chauffage dont je t'ai parlé, cest du neuf, sur eBay.
Le vendeur est à Chartres est c'est une boutique de pro. J'ai commandé le matèriel, payé par Paypal les 142€ et il m'a déja remboursé ul trop perçu de 5,30€ sur le port. Il m'a paru sérieux. Je verrais si j'ai eu raison qund j'aurais reçu tout ça. Il m'a dit par mail qu'il poste le colis lundi si la poste est ouverte, sinon mardi.
Bonne soirée.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Pierrot Dim 11 Mai 2008 - 22:33

Le stirodur, s'est un materiau d'isolation comme le polystirène mais plus dur!
sinon la journée était top pour la grillade, la bronsette et une tite partie de pallés! Wink
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: stirodur

Message par Georges Dim 11 Mai 2008 - 23:18

Re-bonsoir
Merci pour le renseignement. J'irais demain chez Casto ou Brico.
Voila des photos de mon nouveau bac.

Filtration 100_4510

Filtration 100_4512
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par manu 44 Lun 12 Mai 2008 - 9:31

40€
tu a fait une trés bonne affaire, il est nickel
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par court circuit Lun 12 Mai 2008 - 10:15

Pour ce qui est de la filtration UV, ce n'est pas indispensable, de plus il ne faut pas l'utiliser en permanence, car il rend l'eau stérile et les poissons ne fabrique plus d'anti-corps.
Il peu être utilisé dans le cas d'un traitement pour éviter la contagion et aussi pour rendre l'eau cristalline en tuant les algues en suspensions dans l'eau.
C'est mon avis, mais je trouve que c'est un luxe un peu inutile.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re à Manu44/Court-circuit.

Message par Georges Lun 12 Mai 2008 - 13:51

Bonjour
Je pense effectivement que j'ai fait une affaire. Je ne sais pas combien ça vaut neuf, mais ça vaut le coup de fouiner chez Emmaüs.
Quant aux UV-C, Nicolas, tu confirmes ce que je pensais, donc, éventuellement, seulement pour les algues de façon très ponctuelle= pas indispensable.
A plus et bonne après-midi.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum