AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mon petit projet ...

5 participants

Aller en bas

mon petit projet ... Empty mon petit projet ...

Message par katsuo Mer 20 Aoû 2008 - 17:37

bonjour à tous,
alors comme je l'indiquais dans ma presentation je souhaite constituer un aqua d'eau de mer et vais avoir besoin de vos lumières.
Je me suis un peu documentée sur le sujet mais j'ai quand même des questions drunken
J'avais envisagé de faire un aqua de nos cotes mais je trouve très peu de renseignements sur le sujet et en viens a me demander si s'est possible ... ?
Alors tout d'abord la faune que je projette :
- crevettes et bernard
- 1-2 poissons de petites tailles ( oula ca on verra ...!)
- qqs PV
- coraux mous ? (là je nage pas mal scratch )
Le bac
J'ai vu un bac de 80 litres (type boyu MT 50 ) qui me semblerai pas mal mais il semble "specifique eau douce" que faut-il que je rajoute pour maintenir ma population :
je dirais brassage, eclairage en conséquence, filtration specifique, ecumeur (??) scratch

C'est amusant et interessant à la fois, j'ai l'impression de revenir a mes debuts en eau douce bounce

bien si vous pouvez me conseiller sur ces elements je suis à l'ecoute
merci à vous
katsuo
katsuo
katsuo
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Boris Mer 20 Aoû 2008 - 20:48

Pour un aquarium de nos côtes, il y a deux possibilités. Opter par un bac hébergeant les animaux de l'estran, auquel cas la technique et le matériel nécessaire sont abordables. Ou réaliser un bac hébergeant des hôtes de pleine eau, ce qui implique un groupe froid (cher et bruyant) et une cuve en résine ou double vitrage pour éviter la condensation.

Au début, je voulais faire un bac relevant de la deuxième solution. Une fois budgétisé le projet, j'ai abandonné, trop cher et compliqué de gérer la condensation Crying or Very sad

Une cuve de taille modeste et une partie technique identique à l'eau douce permet de maintenir bernard l'hermitte, crevette de roche, gobies et quelques algues. Quelques changements d'eau en eau de mer naturelle sont suffisants. Donc pour ton projet, une pompe de brassage supplémentaire, des tubes "marins" pour l'éclairage et un décors de pierres prélevées sur la côte suffisent pour maintenir les animaux cités.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Max Jeu 21 Aoû 2008 - 9:48

il n'y a pas besoin de groupe froid ?
j'ai cru lire quelque part que sans une légère "hibernation" à des températures assez faible, la durée de vie des animaux de nos côtes en aquarium était très raccourcie ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par benjlatoya Jeu 21 Aoû 2008 - 11:31

Moi mes BH et crevettes grises tiennent tres bien dans mon récifal. c'est du costaud.... C'est pourquoi je pense que tu peux alterner qq coreaux + bh + crevettes avec un equipement eau de mer dit classique.
benjlatoya
benjlatoya
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par jc Jeu 21 Aoû 2008 - 12:41

salut katsuo et bienvenue , pour le bac que tu vas faire je te conseille de faire toi meme la conception de ton bac , les bacs boyu et genre read sea max clés en mains ... bof bof ( avis perso) quelques personnes ici pourrons de donner de bons conseils , dans un premier temps choisir le type de ton bac et la population que tu shouaites maintenir, apres le volume et l'équipement suivent...

Un petit lien d'un de mes forums préférés pour les bacs d'eau de mer atlantique et méditerranéens, +1 avec boris pour ce type de biotope la température maxi recommandée est de 18°c ( groupe froid obligatoire, et condensation sur les vitres extérieures du bac Rolling Eyes )
http://www.aquariterraneen.net/

a étudier ....
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Max Jeu 21 Aoû 2008 - 14:37

sympa ton lien ! ça doit être sympa de pouvoir peupler son aqua avec sa pêche...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par katsuo Jeu 21 Aoû 2008 - 16:43

Merci pour ces infos ... du coup l'investissement semble lourd pour un aqua de nos côtes s'il faut prendre en compte le groupe froid ... cela me donne a reflechir ...
Je vais peux etre revoir mon peuplement alors ... bounce
katsuo
katsuo
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Boris Jeu 21 Aoû 2008 - 17:03

katsuo a écrit:(...) la faune que je projette :
- crevettes et bernard
- 1-2 poissons de petites tailles ( oula ca on verra ...!)
- qqs PV
- coraux mous ? (là je nage pas mal scratch )
(...)

Pour cette population la, un groupe froid relève du gadget, nous sommes nombreux à tenir des bh et crevettes de nos côtes dans une eau à 26°C.

Pour les coraux par contre, ils sont rares sur nos côtes et sont asymbiotiques donc plus difficile de maintenance que les symbiotiques (à quelques rares exceptions près tous les coraux du commerce sont symbiotiques). Espèces protégées, ils sont introuvables dans le commerce et il faut être plongeur et hors la loi pour en prélever. Sad
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Max Jeu 21 Aoû 2008 - 17:44

oui la plupart des prélèvements dans la nature sont interdits je pense...

hormis les bh et crevettes, qu'est ce qui peux résister (de nos côtes) dans un aqua non refroidi ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Boris Jeu 21 Aoû 2008 - 17:56

Presque tous les animaux courant de l'estran, habitués à des conditions difficiles et changeantes. Seules les algues s'y trouvant ne supportent pas une eau tiède sur une longue durée.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par katsuo Jeu 21 Aoû 2008 - 22:18

Houra !!!! lol
Ah bah voilà des hommes qui savent parler aux femmes lol (et surtout qui vont dans leurs sens Very Happy et surtout qui disent ce qu'elles ont envie d'entendre lol! )
Donc cela me rassure bien et ne remet pas en cause mon petit projet : cool cool !
Bah c'est parti l'homme ayant dit :" femme debarasses toi de ton ancien bac avant de faire entrer un nouveau " et ceci etant chose faite ... on va pouvoir passer aux choses serieuses ...
Trouver le bon bac et un equipement adéquate!
Je vous tiens au courant de mes choix et vous demanderai très certainement conseil avant achat Wink
katsuo
katsuo
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 14:01

katsuo a écrit:Houra !!!! lol
Ah bah voilà des hommes qui savent parler aux femmes lol (et surtout qui vont dans leurs sens Very Happy et surtout qui disent ce qu'elles ont envie d'entendre lol! )

Bah c'est parti l'homme ayant dit :" femme debarasses toi de ton ancien bac avant de faire entrer un nouveau " et ceci etant chose faite ... on va pouvoir passer aux choses serieuses ...
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon petit projet ... Empty Re: mon petit projet ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum