AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

projet 1500 litres

+6
Ludo
court circuit
Bloup
Yann
nicripeur
meldreg
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par nicripeur Mar 2 Sep 2008 - 21:08

T'es sur que tu ne veux pas te deplacer pour venir te rendre compte de visu ? lol! lol!

voici la decant 6 mois plus tard (jamais nettoyée les masses du bas)

au passage , j'ai installé un vieux neon au dessus de la decante pour bien voir ce que je fais .
:projet 1500 litres - Page 2 Imgp0211

et les masses du préfiltre que j'ai nettoyées la semaine dernière car l'eau passait par dessus lol!

projet 1500 litres - Page 2 Imgp0212
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par meldreg Jeu 4 Sep 2008 - 18:13

merci pour vos réponses tous les deux... Wink

Hier je suis passé voir jacques de la maison du poisson à Rennes..vraiment super hyper sympa ce monsieur et son "magazin" à voir vraiment..Lui pense qu'une décante interne serait au top mais bon je ne suis pas pour par contre niveau colonne de débordement il me conseille aspiration basse et surtout livre d'aquariologie à l'appui il me conseille une filtration vertical pour le passage d'eau dans les masses filtrantes.Qu'en pensez vous?

Sinon je cherche un pro qui pourrai me coller mon aqua.Pour l'instant le moins cher que j'ai eu le temps de voir sur internet reste les grandes boutiques genre "poisson d'or" ou "europrix".Auriez vous confiance en ces magazins?c'est surtout la livraison et le service après vente en cas de fuite qui me font peur....

meldreg
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : penestin

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par nicripeur Jeu 18 Sep 2008 - 20:44

meldreg a écrit:il me conseille aspiration basse et surtout livre d'aquariologie à l'appui il me conseille une filtration vertical pour le passage d'eau dans les masses filtrantes.Qu'en pensez vous?

vous voyez les gars : une aspiration basse !

filtration verticale : c'est le principe du sec humide . la meilleure des filtrations pour l'oxygenation des bacteries. si tu comptes faire de la distribution de CO2, je ne pense pas que cela soit optimal.

concernant les modifs sur ma decant, . a la place des mousses qui accueillent les arrivées d'eau, je mettrais bien un petit bac d'un demi litre qui serait plein en permanence. les tuyaux seraient ainsi immergés en permanence : plus de glou glou.

l'eau déborderait ensuite sur le prefiltre proprement dit.

j'ai commencé cette démarche en mettant des bacs de sorbets vides et le resultat est convaincant.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par meldreg Ven 19 Sep 2008 - 18:40

meri pour tes réponses nicripeur Wink

Concernant ton petit bac je vois pas trop comment cela se présente tu n'as pas une photo, une page web ou un croquis qui pourrait éclairer mon cerveau lent?

meldreg
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : penestin

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par meldreg Mar 23 Sep 2008 - 14:53

Encore un dernier up pour ce topic.

Apres une brève hésitation au dernier moment sur la filtration,je pars donc pour une décante externe de 360 litres brut(120*60*50)qui sera percé pour le trop plein.

Combien de colonne de débordement me conseillez vous?

Y a t il un moyen de faire varier le niveau d'eau de mon aquarium?(comment monter ou descendre le peigne?)

Quels diametres pour la descente et la monter de l'eau?

j'envisage d'utiliser la tecnique durso+ une aspiration basse:ces deux système sont ils compatibles?quel est la dimension ideale pour une colone de débordement utilisant ces sytèmes?

Mon caf en à pris un coup ces derniers temps...je passe trop de temps selon elle sur internet...c'est vrai que c'est long à mettre en place un projet comme ca donc merci encore une fois pour votre aide....

meldreg
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : penestin

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par nicripeur Mar 23 Sep 2008 - 15:09

meldreg a écrit:meri pour tes réponses nicripeur Wink

Concernant ton petit bac je vois pas trop comment cela se présente tu n'as pas une photo, une page web ou un croquis qui pourrait éclairer mon cerveau lent?

t uvois l'arrivée d'eau en haut à droite (les 2 tuyaux ) .

au lieu de faire tomber cette eau sur des mousses ,je les remplace par un petit recipient (genre boite de creme glacée d'1 l) , suffisement haut pour que les tuyaux soient immergés --> plus de glou glou. le trop plein de cette boite s'evacue par gravité sur les mousses du préfiltre qui se trouvent en dessous.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par nicripeur Mar 23 Sep 2008 - 15:23

meldreg a écrit:Encore un dernier up pour ce topic.

Apres une brève hésitation au dernier moment sur la filtration,je pars donc pour une décante externe de 360 litres brut(120*60*50)qui sera percé pour le trop plein.
? pourquoi percer la decant ?

Combien de colonne de débordement me conseillez vous?
soit une centrale, soit une à chaque bout du bac pour avoir une bonne épuration de l'eau en surface et au ras du sable

Y a t il un moyen de faire varier le niveau d'eau de mon aquarium?(comment monter ou descendre le peigne?)

si tu fais le systeme que je t'ai montré d'aspiration basse , c'est la vitre interne du deversoir qui te donnera le niveau d'eau final de ton bac (à l'arret des pompes) .

ensuite ce niveau montera avec une surcote due au refoulement de le pompe (4-5 mm chez moi), phenomene que j'avais sous estimé et qui fait que mes renforts centraux 'baignent'

apres , pour favoriser l'aspiration basse para rapport à la haute , j'ai collé des lamelles de plexi sur le peigne (disons qu'il faut que le niveau de l'eau arrivant par le peigne soit 3-4 mm au dessus de celui arrivant par le bas.

de toute maniere il faut ajuster une fois en eau.

Quels diametres pour la descente et la monter de l'eau?

32 mm en descente mini avec une vanne sur chacune (je dirais même 2 si tu as les moyens ) : une pour regler le debit de descente que tu ne touchera jamais une fois règlé et une autre pour fermer au cas ou et ne jamais avoir à toucher la premiere.
en refoulement, tu peux repartir sur du 32 en dur, sinon, les tuyaux de refoulement de machine à laver font tres bien l'affaire Wink

j'envisage d'utiliser la tecnique durso+ une aspiration basse:ces deux système sont ils compatibles?quel est la dimension ideale pour une colone de débordement utilisant ces sytèmes?

j'ai les 2 et je n'ai jamais bien reussi à regler le durso : elle aspirait un peu d'air et me générait un peu d'air dans les tuyaux avec le bruit qui va avec . depuis que j'ai mis un niveau important d'eau dans mes deversoirs , je n'ai plus de bruit.

la dimention idéale : de quoi mettre une grosse paluche dedans au cas ou (en plus du tuyau de 32 Wink ) , voire une epuisette car il parait que les ecailles aiment bien aller farfoueiller dans les deversoirs.)

chez moi : rectangle de 15*10 cm (15cm pour l'aspiration basse)

Mon caf en à pris un coup ces derniers temps...je passe trop de temps selon elle sur internet...c'est vrai que c'est long à mettre en place un projet comme ca donc merci encore une fois pour votre aide....

Bienvenue au club , je frise l'extinction d'office du pc ...

courage , la satisfaction est au bout du projet mené avec patience...
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par meldreg Mar 23 Sep 2008 - 18:02

Si j'ai bien compris pour suprimer le bruit du glou glou de l'eau lorsqu'elle arrive dans la décante il suffit de plonger ton tuyau de descente sous le niveau deau.c'est ca?

Je voudrais percer ma décante pour faire des changements d'eau automatique.cela servira aussi de sécurité sur la décante au cas ou.j'envisage aussi de percé mon bac en haut au cas ou aussi.

Mon caf est en baisse et moi je vais devenir geek comment ton système durso peut il faire du bruit il parait que c'est sans bruit ce système?

tu as dit:j'ai les 2 et je n'ai jamais bien reussi à regler le durso : elle aspirait un peu d'air et me générait un peu d'air dans les tuyaux avec le bruit qui va avec . depuis que j'ai mis un niveau important d'eau dans mes deversoirs , je n'ai plus de bruit.

Je viens de comprendre en faite du as mal calculer la hauteur d'eau dans ta colone de débordement donc donc "bec de cigne" durso aspirait de l'air de temps en temps.Donc si je veux régler ca il ne faut pas que j'hésite à descendre mon durso bien en dessous du niveau de ma paroi d'aspiration basse.Qu'en pense tu? de toute facon en cas de probleme j'ai mes deux trop pleins non?

Bon sinon je vais surement faire 2 colonnes de débordement pour bien épurer.Avec une telle longeur je croit que cela ne sera pas de trop

Dernière chose je tiens absolument à ce que cela ne fasse pas de bruit donc nicripeur soit sincère avec moi:crois tu que cela est possible avec un décante sous le bac d'avoir 0 bruit?

car sinon comme mon bac pour l'instant est destiné à du discus deux grosses pompes eheim 2080 feront peut etre l'affaire ?

scratch geek geek

meldreg
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : penestin

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par nicripeur Mer 24 Sep 2008 - 8:17

meldreg a écrit:Si j'ai bien compris pour suprimer le bruit du glou glou de l'eau lorsqu'elle arrive dans la décante il suffit de plonger ton tuyau de descente sous le niveau deau.c'est ca?

oui


Mon caf est en baisse et moi je vais devenir geek comment ton système durso peut il faire du bruit il parait que c'est sans bruit ce système?

tu as dit:j'ai les 2 et je n'ai jamais bien reussi à regler le durso : elle aspirait un peu d'air et me générait un peu d'air dans les tuyaux avec le bruit qui va avec . depuis que j'ai mis un niveau important d'eau dans mes deversoirs , je n'ai plus de bruit.

Je viens de comprendre en faite du as mal calculer la hauteur d'eau dans ta colone de débordement donc donc "bec de cigne" durso aspirait de l'air de temps en temps.Donc si je veux régler ca il ne faut pas que j'hésite à descendre mon durso bien en dessous du niveau de ma paroi d'aspiration basse.Qu'en pense tu? de toute facon en cas de probleme j'ai mes deux trop pleins non?

en fait la hauteur de mon durso se trouve à 5 cm en dessous de la surverse, donc le pb ne vient pas de là.

avec la vanne retour ouverte à fond, c'est lui regule la hauteur d'eau dans la colonne de debordement : si elle est suffisement haute, pas de bruit de cascade du debordement et comme il aspire l'eau sous la surface pas de pb de bruit d'aspiration. seulement , tu es obligé de percer un petit trou dessus pour faire une prise d'air ce qui induit un peu de bruit dans les tuyaux.

J'ai arrêté de me prendre la tête avec et avec les vannes retour parfaitement règlées, tu peux obtenir un niveau constant dans tes déversoirs suffisement haut pour éliminer les bruits de cascade et d'aspiration d'air.

Par contre , pour avoir un debit de remontée bien constant, a ta place je ne mettrais qu'une pompe


Bon sinon je vais surement faire 2 colonnes de débordement pour bien épurer.Avec une telle longeur je croit que cela ne sera pas de trop

+1


Dernière chose je tiens absolument à ce que cela ne fasse pas de bruit donc nicripeur soit sincère avec moi:crois tu que cela est possible avec un décante sous le bac d'avoir 0 bruit?
oui, apres en fermant avec des portes autour de la decant, tu élimineras le léger ron ron résiduel de la pompe.

car sinon comme mon bac pour l'instant est destiné à du discus deux grosses pompes eheim 2080 feront peut etre l'affaire ?
ca reste limité en volume de filtration, cher, et moins pratique qu'un préfiltre au niveau de l'encrassement
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par meldreg Ven 26 Sep 2008 - 18:44

C’est presque fait je suis sur le point de signé mon devis

Je tiens encore à remercier tous ceux qui m'ont aidé en particulier nicripeur, sebast72 et ladenree...

Donc pour cuve 250*80*70 ceinturage supérieur et inférieur + 2 renforts
2 colonnes de débordement type ladenree ;-) 3 perçages trop plein descentes en 40 mm
Cuve de décantation 100*50*45 percé en haut pour changement d'eau et sécurité
1 perçage trop plein aquarium (sécurité)

Reste quelques détails à voir...

Qu'en pensez vous?

Moi j'étais pour une décante plus grande mais sur les conseils du vendeur(arf) je me suis dis qu'une décante un peu plus compacte devrai faire l'affaire...???(Voir aussi plus loin support)

Concernant le changement d'eau automatique je ne sais pas trop comment faire...je dois encore bosser le sujet notamment sur aquascale...

Pour ce qui est de l'eau c'est donc un puit artésien qui alimente toute la maison.L'eau ne sort pas en directe de ce puit.Elle passe d'abord par un ballon de stockage puis par le ballon de la maison.Tiens cela fait 2 grosse décante ça Smile
Mais le problème c'est que je n'ai pas confiance.Je la ferai donc décanter avant dans une réserve puis mélanger avec de l'eau osmosé ou osmosé à 100%?(moi qui étais école eau tu robinet ça va me changer Very Happy )

Pour ce qui est du support je vais le faire souder en acier tubes de 60*30 en 3 ou 4 mm d'épaisseur.ceinturage tout le tour 6 pieds d'ou le choix d'une décante de 100 de long pour pouvoir la poser plus facilement.Ce support fera 90 cm de haut.

Que pensez vous de ce support?

Dernière interrogation qu'il me reste à chercher quoi que les avis diverges aussi beaucoup à ce sujet:câble chauffant+drain de pouzzolane au fond.Mes câbles chauffant j'y tiens ça ce n'est pas le problème la question est de savoir si je vais mettre un drain de pouzzolane ou simplement un sable grossier ou bien directement le déponit mix...?

Bon j'arrête la...j'espère que ce post servira à d'autres aquariophiles qui se lance dans un gros projet....

En attendez n'hésitez pas à donner votre avis

meldreg
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : penestin

Revenir en haut Aller en bas

projet 1500 litres - Page 2 Empty Re: projet 1500 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum