AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Débutant avec Nano cube 30L

+10
jc
jbaptiste
chandler
Crokette
thibaultcala
stephane
baboon44
nicripeur
@ymericoss
loknmal
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Invité Mar 13 Jan 2009 - 9:31

loknmal a écrit:mmm, en fait j'ai arrêter l'engrais liquide depuis maintenant 1mois...

Dans le substrat tu peux avoir du cuivre?

C'est kennedy qui m'avait parlé du fer...et il me semble aussi avoir lu ça sur internet...que penser? albino

il ne s'agit pas du même fer, entre le métal, son oxyde, et ce qui est utilisé pour nos engrais.
certains t'expliqueront ça mieux que moi.

on est un certain nombre avec des bacs communautaires contenant des crevettes et utilisant des engrais contenant du "fer".
par contre, le fait de trouver de la limaille de fer dans ton sable ne me semble pas normal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Kennedy Mar 13 Jan 2009 - 9:55

Suite à la mort de mes crevettes après un simple changement de sol (passage à du quartz noir), j'avais fait des recherches. En fait, il semblerait que ce quartz soit bien + dur que les autres graviers sur le marché, et que les broyeuses utilisées s'"émoussent" lors du broyage et relâchent du fer dans le quartz.

Et c'est ce fer là qui est toxique pour les crevettes. D'ailleurs, le test de l'aimant ne révèle que la présence de fer, mais les machines sont probablement faites d'un alliage + complexe.

En bref, pour les crystal red, vaut mieux éviter le quartz noir, par contre, sur le même sol, aucun problème pour mes red cherrys, d'où les contradictions sur le net (à mon avis) à propos de la compatibilité crevettes/quartz noir.

Kennedy
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Max Mar 13 Jan 2009 - 10:09

de toutes façons les crystal red sont réputées plus exigeantes que les red cherrys
d'où la différence de mortalité peut être ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par baboon44 Mar 13 Jan 2009 - 23:21

Kennedy a écrit:
En bref, pour les crystal red, vaut mieux éviter le quartz noir, par contre, sur le même sol, aucun problème pour mes red cherrys, d'où les contradictions sur le net (à mon avis) à propos de la compatibilité crevettes/quartz noir.

je confirme, j'ai comme toi - et on n'est certainement pas les seuls -maintenu des RC avec du quartz noir, donc pas de souçis de ce coté là...

Kennedy a écrit:
En fait, il semblerait que ce quartz soit bien + dur que les autres graviers sur le marché, et que les broyeuses utilisées s'"émoussent" lors du broyage et relâchent du fer dans le quartz.

Et c'est ce fer là qui est toxique pour les crevettes. D'ailleurs, le test de l'aimant ne révèle que la présence de fer, mais les machines sont probablement faites d'un alliage + complexe


ton analyse de la présence de déchets toxiques due au broyage me semble valable, mais je rejoins Steph quand elle dit que ce n'est pas normal affraid

Question quid des lavages du quartz avant de le mettre dans le bac, est-ce que tu penses que ça suffit à les éliminer ou restent-elles incorporées au quartz ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Kennedy Mar 13 Jan 2009 - 23:55

baboon44 a écrit:
Question quid des lavages du quartz avant de le mettre dans le bac, est-ce que tu penses que ça suffit à les éliminer ou restent-elles incorporées au quartz ?

Je peux pas te donner de réponse ferme, il faut prendre en compte la marque et la granulométrie à mon avis (broyeuses différentes, résultats sûrement différents)... En tout cas j'avais bien lavé le quartz avant de le mettre, et ça n'a apparemment pas suffit. Je pense que dans ce cas là, mieux vaut appliquer le principe de précaution et choisir autre chose que ce quartz là.

Bon, sur ce, j'arrête de polluer le topic de loknmal, bon courage avec les cristal red Smile

Kennedy
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par loknmal Jeu 15 Jan 2009 - 13:37

Allez hop tous les jours de nouveau petits alevins de rasboras galaxy! 13 pour le moment! Et bientôt une cuve de 90L pour ce petit monde:P

C'est facile la repro de cette espèce ou pas? @ymericoss t'as réussi cette repro au fait?

Sinon une autre question, je pense prendre un kit CO2 pour ma futur cuve de 90L, j'ai vu qu'on peut en acheter avec une "électrovanne" qui coupe la diffusion du CO2 la nuit, couper la diffusion la nuit n'entraine elle pas une variation trop important du pH?
loknmal
loknmal
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Permanent44 Jeu 15 Jan 2009 - 22:12

Très sympa ton bac loknmal. Pour l'avoir vu en vrai, la qualité de fabrication du bac est vraiment sympa. C'est cher par contre, mais bien fait!

Permanent44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par baboon44 Jeu 15 Jan 2009 - 23:02

cool pour tes alevins cheers

pour le Co2, ça dépend de différents paramètres (eau fortement brassée ou pas, bac très planté ou pas, taux du kH qui à un effet tampon sur ton pH, horaires d'extinction et rallumage de la diffusion du Co2, etc...)

sinon effectivement le pH va varier, plus ou moins selon ces paramètres

la question est de savoir si les écailles que tu maintient sont sensibles ou pas à ces variations, sinon pour les plantes ça n'a pas vraiment d'incidence (les plantes consomment du Co2 dans la journée, la nuit elle en rejettent...)

pour faire plus simple tu peux aussi coupler l'électrovanne à une sonde (type milwaukee122) qui régule l'apport en fonction d'un taux défini du pH..
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Permanent44 Ven 16 Jan 2009 - 12:32

loknmal, pourrais tu ouvrir un topic dans la catégorie "carnet rose" avec des photos de l'évolution des petits rasboras. Ca m'intéresse car pas courant, et puis je ne dois pas être le seul! cheers

Permanent44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par loknmal Ven 16 Jan 2009 - 14:55

Héé pssiiittt 5 petits nouveau aujourd'hui:P ! Ceux qui ont bientot 10j sont un peu plus vigoureux et grand que les petits d'aujourd'hui.

Merci baboon pour tes réponses! J'ai lu (toujours sur le web) que la sonde c'est pas hyper fiable (étalonnage régulier, 1 changement/an) et ça coute cher:pale: Le test en goutte reste la solution la plus fiable y parait:?:
Une chose est sur, l'arret de l'éclairage (passage de 22 à 11Watts) a clairement favoriser la ponte et ralenti la croissance des algues). Sinon c'est toujours du CO2 artisanal qui est diffusé.

C'est vrait que la cuve dennerle est de bonne facture meme si un peu cher (quoique à truf*** il faisait les soldes sur les bacs, 20 euros de moins en décembre)!!!

Pour le carnet rose avec plaisir, mais le mode macro de mon APN est nul. Je vais voir si je peux pas emprunter un appareil un peu meilleur.albino En attendant la meilleure image que j'ai pu avoir (on en voit 2, mais un qui a du bouger pendant la photo, il est tout déformé):Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Alevin10

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 15012010
loknmal
loknmal
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par loknmal Dim 5 Avr 2009 - 12:22

Un peu de news, j'ai réussi à enrayer un peu dans le 30L les algues filamenteuses (depuis que j'ai mis 2 cladophora et ma nouvelle filtration externe).
Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Dsc05010

J'ai transférer les rasboras galaxy adulte dans le 90L et libérer les petits alevins (x11) dans le 30L. Désolé pour la qualité des photos! Mon APN est pourri.
Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Dsc05011
loknmal
loknmal
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 38
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec Nano cube 30L - Page 3 Empty Re: Débutant avec Nano cube 30L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum