AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Phosphates

4 participants

Aller en bas

Phosphates Empty Phosphates

Message par Sakdoss Jeu 15 Jan 2009 - 18:07

J'ai récupéré une malette pour tester les phosphates à mon taf et je voudrais savoir la limite admissible en bac planté. J'ai cherché sur le net et pas facile de trouver une réponse claire. Le seul truc que j'ai trouvé ce serait entre 0.5 et 2 mg/L...
Si des connaisseurs pouvaient m'en apprendre un peu plus ce serait bien cool Very Happy
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par sebast72 Jeu 15 Jan 2009 - 19:06

Je ne sais pas si il y a un taux maxi, le principal est le rapport phosphates / nitrates. (il me semble) Je suis sur que Thibault pourra t'aider
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 19:28

bonsoir le rapport nitrate:phosphate est de 10 pour 1.donc si tu as 2 mg en phosphate,il te faut 20mg/l de nitrate. Very Happy
merci à thibault pour ces précieux cours Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par thibaultcala Mer 21 Jan 2009 - 10:08

Allez je m'y colle Laughing

- Pourquoi un taux maximum de 2mg/L ?

Les plantes supportent des taux de phosphates beaucoup plus élevés que les poissons. C'est donc en général la robustesse des poissons présents dans l'aquarium qui détermine le taux maximum de phosphates.

- Pourquoi un taux minimum de 0.5 mg/L ?

Comme le rappelle justement David, il faut essayer de garder un rapport de 1/10 entre phosphates et nitrates. Or il est rare de descendre en dessous de 5mg/L de nitrate en bac planté, du coup on descent rarement en dessous de 0.5 mg/l de phosphates. De plus, un taux inférieur à 0.5mg/L provoque souvent une poussée de points verts sur les vitres.

- Pourquoi un taux oscillant entre 0.5 mg/L et 2mg/L ?

Dans un bac planté (CO2, fort éclairage, planté à 100%, apports d'engrais etc...) la consommation de phosphates est tres élevée. Elle peut facilemement monter à 1 ou 1,5 mg/l par semaine. Il faut la plupart du temps faire des apports pour compenser la consommation du bac sinon on tombe à un taux de 0 et les plantes vont présenter des signes de carence.

Si les apports sont quotidiens alors il est possible de garder un taux bas et stable. Exemple : mon bac consomme 0,8 mg/L par semaine. Le taux de base du bac est 0,5mg/L. Si je fais un apport quotidien de 0,1mg.L de phosphates alors le taux reste stable et bas à 0.5 mg/L.

Si les apports sont hebdomadaires alors on ne peut garder qu'un taux fourchette oscillant entre une moyenne basse et une moyenne haute. Exemple : mon bac consomme 0,8 mg/L par semaine. Le taux de base du bac est 0,5mg/L. Si je fais un apport hebdomadaire de 0,8 mg.L de phosphates alors le taux monte à 1,3 mg/L en début de semaine puis chute progressivement jusqu'à 0,5mg/L une semaine plus tard.

Conclusion

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de réponse nette et précise à ta question. Le "taux admissible" en bac planté c'est :
- un taux qui ne présente pas de danger pour les habitants du bac
- un taux qui ne soit pas nul (afin d'éviter les carences pour les plantes)
- un taux qui représente 1/10 du taux de nitrates (afin d'éviter les algues)
- un taux dont la fluctuation est compensable
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par Sakdoss Mer 21 Jan 2009 - 17:31

Merci pour ces réponses. Mais comment augmenter son taux de phosphates ???
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par thibaultcala Mer 21 Jan 2009 - 17:49

thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par fyx Jeu 24 Déc 2009 - 13:51

naturellement hors engrais comment créer des phosphates, ou qu'est ce qui va en produire ?
je sais que la nourriture est une source de phosphates vu sur le fofo
mais y at'il autre chose ? la pourriture ou décomposition de plantes par exemple ou les déchets des poissons ???

hors apport d'engrais.

pourquoi : je m'explique, j'ai arrété de fertilisé depuis prêt de 2 semaines suite a un taux de nitrates et phosphates très haut (du a une carence ...en micro-élement surement), un grand changement d'eau a fait baissé les taux de nitrates et phosphates il y a quasi 2 semaine mais en revérifiant les taux hier, le nitrate n'a pas monté, mais par contre celui de phosphates à doubler de nouveau. D'ou ma question plus haut.

je ne nourrie pas trop mes poissons, en tout cas pas plus qu'avant.
peut etre la décomposition d'une partie de la riccia que j'avais enterré mais je m'interroge Phosphates Icon_redface
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Phosphates Empty Re: Phosphates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum