AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

+2
nico44fr
aerofive
6 participants

Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par aerofive Ven 23 Jan 2009 - 16:10

Bonjour à tous !
Ca y est cheers j'ai pris un Trigon 350 d'occasion....
Mais la grande rampe est HS je voudrais savoir où en trouver une nouvelle (neuve ou d'occas et en T8 d'après ce que j'ai compris..)

Aussi je cherche une pompe exterieur d'occas Ludo m'a dit une 2028 ou une 2026. Vaut-il mieux plus ou moins de débit ? et Quelle sont les plus simple a nettoyer? y a t'il d'autre marque bon rapport qualité prix?

Laughing Attention j'ai plein de question
Je voudrais y mettre du terreau ce que je n'avait jamais fait... que me conseiller vous a pas trop cher SVP? et comment s'y prend--ton?

Voila, en espérant n'être pas trop relou ...merci ! boulets fils
aerofive
aerofive
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Guérande

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Ven 23 Jan 2009 - 16:36

On est jamais relou quand on cherche à bien faire. Wink

Le sol nutritif c'est bien si tu veux faire un vra bac planté.
Dans ce cas, je te conseil de mettre 3cm de sol nutritif, tu rajoutes 0,5cm de sable, tu instale un grillage plastique (j'en ai peut etre à te donner) puis 3 à 4 cm de sable de loire. L'idéale étant un cordon chauffant couplé à un thermoplongeur + une alimentation Co² que tu peux bricoler, mais là je suis pas bon et je laisse les membres plus qualifier que moi te conseiller.
Pour le filtre exter j'en ai un a tout petit prix 15€ si tu veux (voir si ça te conviens).
Si tu veux faire du cichlidé africain le sol nutritif est , à mon avis, completement inutile Wink
Pour l'éclairage, je me suis bricolé une rampe très efficace à pas chère. Je suis parti d'un kit GLO T8 30W j'ai pris de la goulote electrique, j'ai fixer les support de tube sur les cotés placé les fil et le boitier proprement dans la goulote, et poser des reflecteurs et le tour est joué (j'ai de la goulote en rabe si tu en veux je te donne ce qu'il te faut) Basketball
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Ostarel Ven 23 Jan 2009 - 16:54

personnellement je n'ai jamais rien mis entre le sol nutitif et le sable... mais ca je pense que c'est suivant les habitudes de chacun! (ou alors je rate un super truc sans le savoir? Question Embarassed )

sinon perso je suis une inconditionelle du sable de loire et non du quartz! Je préfère la granulometrie et la couleur de celui ci, en plus je crois que c'est mieux pour les poissons de fond!
Ostarel
Ostarel
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Pluton Ven 23 Jan 2009 - 17:01

La séparation entre le sole nutritif et le sable évite aux deux de se mélanger, surtout lors des plantations et re-plantations.

Petite astuce que j'ai faite sur un autre bac, j'ai mis le sol nutritif dans de vieux collants, j'en ai fait des "boudins" que j'ai placé dans fond, le sable par dessus. Pas de problème pour les plantes pour s'enraciner, et facile à modifier l'aspect du bac...

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Ven 23 Jan 2009 - 17:02

+1 avec Ostarel sur le sable
Concernant le sol nutritif c'est vrai que chacun voit comme il veut il ya les deux écoles. Pour ma part j'ai constater moins de perte de plantes et possibilité d'etendre les variétés maintenues, telles les echinos par exemple, mais bon... Wink
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Merci les gars !

Message par aerofive Sam 24 Jan 2009 - 13:09

Ouais vraiment merci des conseilles...

Nico, quel est ton filtre car ça m'intéresse beaucoup - bounce Par contre j'ai pas tous compris pour la rampe?

Que me conseiller vous comme marque de sol a pas trop cher, j'ai vu tous les prix entre Jardiland qui conseille du Sera mais super cher ou du zoolux vachement moins onéreux... Et je ne me sent pas encore près pour le CO2...ça ira quand même pour les plantes (j'ai 4 tubes).

Pour l'épaisseur du sol je voudrais éconnomiser en surélevant le fond du bac car dans le trigon le fond me semble trop grand et donc je souhaiterai supprimer du volume inutile. Quoi utiliser? polystyrene mousse... ou alors j'aimerai faire un sol en terrasse sinon..
aerofive
aerofive
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Guérande

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Ostarel Sam 24 Jan 2009 - 13:20

Pour le sable de Loire, j'achete celui qu'ils vendent à MaxiZoo sac de 15kg a moins de 10€ et tres beau sable je trouve... je ne crois pas que ce soit une marque particulièere, le sac est "vierge"

Pour le co2 j'utilise la methode "maison" avec cette "recette" http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel
tres simple mais je ne sais pas si c'est suffisant pour le volume de ton bac, ou alors il faudra peut-etre que tu prevois 2 bouteilles Rolling Eyes

sinon j'ai pas bien compris le truc de l'epaisseur du sol... Embarassed
Ostarel
Ostarel
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 408
Age : 40
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Sam 24 Jan 2009 - 14:55

Je vais mettre des photos sur ton poste pour te faire voir mais là je suis un peu court au niveaqu temps. Jessaye ce soir ou demain. Wink
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Ludo Sam 24 Jan 2009 - 17:42

pour les pompes ext., j'utilise eheim depuis toujour, et jamais déçu !
choisis une 2028, ou mieux, si tu peux, une 2060.....

perso, j'ai mis sur le même bac que le tien, une 2026 et une 2028 (mais j'ai des gros pollueurs)
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Pluton Sam 24 Jan 2009 - 18:28

Quant à ton sol nutritif tu peux le faire toi-même, cela te reviendra moins cher.... Nous avions un post là-dessus, je vais faire une petite recherche....

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Lun 26 Jan 2009 - 13:29

Comme promis voici les photos

La pompe exter
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4137ys9
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4138qr8

Le montage de la rampe d'eclairage
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4139lh0
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4140tm4
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4141at8
Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Img4142ay6

Voila si tu as des questions... Wink
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Merci

Message par aerofive Lun 26 Jan 2009 - 15:38

Merci c'est quoi comme marque et quel est son débit ? S.V.P

Pour le forum j'ai une autre question je fait tenter de faire un décor en résine et je compte donc y passer les tuyaux du filtre et de l'aération mais quel diamètre de tubes utiliser? Du 30 je trouve c'est pas déjà trop gros pour l'aspiration et le refoulement? ou dois-je mettre des tubes pvc d'arrivé d'eau diam. 12/14 ? Vu que je n'est encore la pompe j'essaye d'anticiper.
aerofive
aerofive
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Guérande

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Lun 26 Jan 2009 - 16:02

840 L/h
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Pac con la rampe..

Message par aerofive Mar 27 Jan 2009 - 11:59

Moi je voudrais garder mon support juwel . Qu'as tu mis comme ballast ?
aerofive
aerofive
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Guérande

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par toto44 Mar 27 Jan 2009 - 12:42

salut

l'eclaire depand du biotop de ton bac;tres planter ou peut..

pour moi les ballast sont as exterieur du bac card sa chauffes dur

pour moi 840l/h c un peut juste,je serai plus pour 1000l/h ou 1200l/h

@+tony
toto44
toto44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 440
Age : 49
Localisation : nantes (ZOLA)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty trop juste?

Message par aerofive Mer 28 Jan 2009 - 13:27

Je pensais prendre une eheim 2228 avec le chauffage intégrée jusqu'à 600l, c'est trop juste pour mon 350l...?

Sinon je compte faire un décor en mousse PU et Polystyrène quel diamètre de tube pvc dois y mettre pour passer la crépine et les tuyeaux d'une pompe ext. ?
Merci
aerofive
aerofive
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Guérande

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par nico44fr Jeu 29 Jan 2009 - 21:22

largement suffisant au niveau du filtre
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext. Empty Re: Cherche Conseil: Eclairage, Terreau, Pompe ext.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum