AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

4 participants

Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Mer 4 Mar 2009 - 20:56

Bonjour,

Je suis totalement novice en aquariophilie... et je vais essayer d'être le plus claire possible.
J'ai mon aquarium (25L) depuis un petit mois avec 7 guppies dedans : 2 mâles et 5 femelles (une femelle est morte la première semaine). Je ne peux pas vous donner les différents paramètres de l'eau... je n'ai pas encore investi dans les tests.

Depuis deux jours j'ai l'impression que l'une de mes femelles a un problème de nageoire caudale. Le plus simple étant de vous "montrer" cela, j'ai fait une petite vidéo :
Vous verrez que sa queue est comme "tassée" et pas déployée (elle l'était, malgré un petit 'bout' manquant - je pensais à une morsure ou simplement une anomalie de sa nageoire au départ). Je l'ai retrouvée ce soir dans un coin, avec sa nageoire comme "paralysée". Dès que j'ai distribué à manger elle s'est précipitée vers la nourriture et ne montre pas d'autres signes de faiblesse, si ce n'est cette nageoire qu'elle ne déploie pas ! Elle se déplace bien dans l'aquarium, ne semble pas agressive envers les autres... mais cette nageoire "bloquée" lui donne quand même une drôle de progression et j'ai l'impression qu'elle s'isole un peu (il faudra que j'observe plus attentivement dans les prochains jours).

Est-ce que cela peut être une maladie et dois-je la retirer de l'aquarium pour éviter de contaminer les autres ? Une forme de paralysie ? Ou simplement une forme de nageoire différente de mes autres guppies ?

Merci par avance pour vos éclairages. J'ai écumé le forum les premiers temps pour prendre des conseils et je dois avouer que vous faites un sacré bon boulot Very Happy


Dernière édition par helene1980 le Jeu 2 Mai 2013 - 16:28, édité 1 fois

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Jeu 5 Mar 2009 - 20:20

Bon... "ma" Guppy devait bien avoir un problème... je l'ai retrouvée ce soir sur le flan à moitié morte. J'ai préféré la sortir de l'aquarium pour abréger son agonie. Entre temps j'ai acheté un test d'eau, j'ai un pH un peu faible, mais le reste semble OK (ce sont des bandelettes donc pas de chiffres exacts à vous communiquer).

Aucune idée de ce qu'il a pu se passer ? J'ai une eau tout de même un peu trouble (blanchâtre)... comment puis-je savoir ce qui lui est arrivé ?

Merci d'avance !

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 20:33

Si ça fait un mois que tu as lancé le bac et que les poissons étaient déjà dedans faut pas t'étonner. le cycle de l'azote est en train de se faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Jeu 5 Mar 2009 - 20:39

C'est ce que j'ai lu à droite à gauche... mais tu penses que cela puisse expliquer la "paralysie" du poisson ??

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 20:52

il est tout simplement mort. Du coup il bougeai plus Razz
Ils risquent de tous y passer. Personne ne t'a expliqué pour le cycle quand tu as acheté ton bac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par cameleono Jeu 5 Mar 2009 - 21:04

Il faudrait que tu rajoutes rapidement des bacteries (issus d'un filtre d'un bac qui tourne dejà) ça limitera la casse.
cameleono
cameleono
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 21:17

bonsoir,
des guppy dans un 25L c'est pas ce qui a de mieux pour eux. Sachant que les mal pourchassent sans cesse les femelles. Tu risques de perdre un peu plus qu'une guppy a mon avis. Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Jeu 5 Mar 2009 - 21:18

J'ai ajouté les produits qui m'ont été vendus en même temps que l'aquarium : du BioBacter qui semble fournir les souches bactériennes nécessaires à l'eau.

Pour le cycle de l'azote, j'ai lu pas mal de choses (je passe mon temps à lire tous les forums à ce sujet en ce moment), mais il y a une info que je ne trouve nulle part c'est comment savoir que le cycle est terminé justement... enfin du moins que c'est le bon moment pour mettre les poissons. J'ai lu d'attendre de 8 à 20 jours... ça fait tout de même presque un mois que mon aquarium est en eau.

Ah lala !! Pas simple tout cela Smile En tout cas les autres poissons sont dans cette eau depuis 2 semaines et semblent en parfaite santé... (j'essaye de me rassurer un peu quand même ! vous me faites peur !)

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par sylgrock Jeu 5 Mar 2009 - 21:33

Salut Helen.

1er chose, les tests bandelette ne sont pas fiables. Rien de remplace les teste en goutes mais c’est chère.

2em Pour savoir si le cycle de l’azote est fini, il faut tester les nitrites.
Une fois qu’ils sont revenus à zéro c’est bon.

3em A ton niveau, l’eau blanchâtre est un signe de prolifération bactérienne donc ta population est en trin de se faire donc nitrite possible…

Surveille bien tes poissons. Si tu les vois respirer en surface alors fait des gros changements d’eau mais cela peu ralentir la mise en place du cycle.

Si tes poissons ne changent pas de comportement alors laisse faire.

4em remplace tes plantes en plastic par des vraies. Elles aideront à stabiliser ton bac.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Jeu 5 Mar 2009 - 21:49

Wait and see donc... J'ai fait un changement d'eau au 1/3 ce soir... J'ai toujours un très faible taux de nitrite et nitrates (sur ma bandelette cela se situe dans la partie water safe)... mais j'imagine qu'une trace même légère est tout de même potentiellement nocive...

Merci en tout cas à tous et toutes pour vos précieux conseils/avis !!

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par court circuit Jeu 5 Mar 2009 - 22:41

Pour ce qui est du cycle de l'azote, regarde ce post sur le forum.
https://aqua44.actifforum.com/eau-parametres-chimie-f34/le-cycle-de-l-azote-t1768.htm
Autant te dire que les guppys, ça ne vit pas très longtemps, surtout que ceux que tu trouve en animalerie sortent souvent d'élevage asiatique ( shooter au antibio et vitamine).
Il faudra te procurer auprès d'un amateur des repros maison, plus résistantes. Si tu veux des endlers ( http://www.destin-tanganyika.com/images/endlers.jpg ), j'en ai plein, mais il faudra que tu investisse dans un bac un peu plus sérieux coté volume.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Re: Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum