AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

4 participants

Aller en bas

Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ?? Empty Guppy : Paralysie, malformation ou RAS ??

Message par helene1980 Mer 4 Mar 2009 - 20:56

Bonjour,

Je suis totalement novice en aquariophilie... et je vais essayer d'être le plus claire possible.
J'ai mon aquarium (25L) depuis un petit mois avec 7 guppies dedans : 2 mâles et 5 femelles (une femelle est morte la première semaine). Je ne peux pas vous donner les différents paramètres de l'eau... je n'ai pas encore investi dans les tests.

Depuis deux jours j'ai l'impression que l'une de mes femelles a un problème de nageoire caudale. Le plus simple étant de vous "montrer" cela, j'ai fait une petite vidéo :
Vous verrez que sa queue est comme "tassée" et pas déployée (elle l'était, malgré un petit 'bout' manquant - je pensais à une morsure ou simplement une anomalie de sa nageoire au départ). Je l'ai retrouvée ce soir dans un coin, avec sa nageoire comme "paralysée". Dès que j'ai distribué à manger elle s'est précipitée vers la nourriture et ne montre pas d'autres signes de faiblesse, si ce n'est cette nageoire qu'elle ne déploie pas ! Elle se déplace bien dans l'aquarium, ne semble pas agressive envers les autres... mais cette nageoire "bloquée" lui donne quand même une drôle de progression et j'ai l'impression qu'elle s'isole un peu (il faudra que j'observe plus attentivement dans les prochains jours).

Est-ce que cela peut être une maladie et dois-je la retirer de l'aquarium pour éviter de contaminer les autres ? Une forme de paralysie ? Ou simplement une forme de nageoire différente de mes autres guppies ?