AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

+3
SebCayman
nico44fr
helene1980
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Cyanur Mer 25 Mar 2009 - 15:05

helene1980 a écrit: (...) D'après le gars que j'ai vu à Atlantis... il y a de très rares cas où les nitrates en trop fortes quantités se "retransforment" en nitrites... (et dans l'illogique de ce phénomène... ce serait carrément logique dans mon cas puisque ça expliquerait les deux taux très hauts !)

Oui effectivement c'est un phénomèque possible mais pas en aérobie (en milieux oxygéné) : dans les mileux anaérobies (sans oxygène) certaines bactéries décomposent les nitrates (NO3) et récupère ainsi de l'oxygène en le transformant en Nitrite (NO2). Ce principe est utilisé dans les dénitrateurs où le NO3 est décomposé en azote hydrogéné (NH3) et Oxygène (O2). Ce phénomèque se passe dans un milieux où l'oxygène est absent ou rare, ce qui n'est pas le cas d'un aquarium.

Maintenant, ce qui m'interroge, c'est que malgré un niveau de nitrite décelable, les poissons survivent... A la limite c'est même le plus mystérieux... surtout pour les Poécilidés qui sont particulièrement sensibles aux nitrites.

Pour le taux de Nitrates, 50 mg/litres c'est acceptable il me semble ? Tout dépend du moment auquel le test a été fait. Personnellement dans mon nano de 30 litres, le taux est beaucoup moins élévé le vendredi, c'est à dire 7 jours après le changement d'eau que je fait le samedi... en effet, un grande part des nitrates a été consommé par les plantes... Dans mon cas c'est paradoxale puisque c'est l'eau du robinet qui fait monter mon taux de nitrate ! Mais mon aquarium était très peu peuplé (j'ai rajouté 6 japonicas il y a 10 jours et 15 red cherry il y a deux jours).

Dans ton cas, tu as ajouté les plantes recemment d'après ce que j'ai compris ? Laisse les plantes faire, dans un si petit volume, les plantes devraient pouvoir absorber une grande partie des nitrates.

Bon, reste le mystère du taux de nitrite (musique X-files) difficilement explicables d'après tes (vos) éléments...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Mer 25 Mar 2009 - 15:20

Dans mon cas c'est paradoxale puisque c'est l'eau du robinet qui fait monter mon taux de nitrate !

Tu es dans le centre ville de Nantes ?? Car quand on a testé avec SebCayman... on a effectivement trouvé un taux de nitrate dans l'eau... ce qui tendrait à prouver qu'effectivement, changer l'eau apporte des nitrates... (et que l'on s'empoisonne au passage en la buvant Smile mais c'est un autre vaste débat !! )

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mer 25 Mar 2009 - 15:24

helene1980 a écrit: on a effectivement trouvé un taux de nitrate dans l'eau... ce qui tendrait à prouver qu'effectivement, changer l'eau apporte des nitrates.

Bien sûr !

sur REZE, entre 5 et 20 mg/l suivant les saisons et 0 dans mon bac planté, pas besoin de rajouter d'engrais, faut juste changer l'eau Laughing

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Cyanur Mer 25 Mar 2009 - 15:38

On trouve quelques renseignement sur la qualité de l'eau de l'agglomération sur le site de Nantes Métropole :

http://www.nantesmetropole.fr/33208970/0/fiche___pagelibre/

Mais c'est à prendre avec des pincettes car il y a beaucoup de flou sur les paramètre de l'eau de distribution notamment les nitrates (sujet polémique).

Sur Nantes en 2007 voici ce qu'on peut y lire sur les nitrates :

Taux minimum : 7mg/l
Taux moyen : 14 mg/l
Taux maxi : 28 mg/l

Mais il faut savoir que les valeur des Nitrates dans l'eau de conduite est très variable selon les saisons. Pour info le maximum autorisé est de 50 mg/l (ce qui est très en dessous de certains taux sur certaines communes... notamment en Bretagne !). Dans un bac très planté, effectivement, on peut retirer de l'eau moins polluée au nitrate que l'eau de conduite !

Moralité : buvons l'eau de nos aquarium ! Euh... je plaisante evidemment... Je veux pas avoir de problème... L'eau de conduite est sanitairement plus consommable notamment au niveau bactérien. L'eau de l'aquarium est un bouillon de culture impropre à la consommation (sans compter les éventuels produits ajoutés : médicaments, engrais et j'en passe...).

Pour revenir au sujet, Le jour suivant un changement d'eau je n'apporte pas d'engrais, car il y a suffisemment d'elements nutritif dans l'apport d'eau "neuve", dont les nitrates en quantité...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Max Jeu 26 Mar 2009 - 12:03

bon je viens de tout relire

en fait le cycle est en train de se faire si je comprends bien ? le taux de nitrites va donc chuter rapidement désormais

et pour les nitrates, quelques plantes à croissance rapide et ça devrait aller

moralité : ça ne sert à rien d'acheter des bactéries, ni de faire des changements d'eau avant de commencer à peupler l'aqua...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par helene1980 Jeu 26 Mar 2009 - 12:20

Max : Le cycle est en train de se faire... Oui... ou non... Car si pour une raison X ou Y le cycle est bloqué... Je n'ai pas d'élément pour savoir si le cycle est enfin lancé ou non (les taux ne bougent pas d'un iota depuis 1 semaine...). Mais je me donne encore une semaine pour voir ce qu'il se passe. Et en l'absence de tout mouvement, je repartirai entièrement à zéro.

Code:
moralité : ça ne sert à rien d'acheter des bactéries, ni de faire des changements d'eau avant de commencer à peupler l'aqua...
je ne serai pas aussi catégorique ! Il y a nombre et nombre d'aquariums qui se lancent sans problème avec les produits. Ce sont juste des boost au processus, rien d'autre. Donc je pense que les deux techniques sont valables et justifiables dans certains cas. Et tu trouveras toujours des exemples et contre exemples de mises en eau qui ont fonctionné ou pas dans l'un ou l'autre des cas !

Mais je ne veux pas m'attirer les foudres de tout le monde en lançant ce débat :d

helene1980
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Max Jeu 26 Mar 2009 - 13:39

je disais ça parce que les bactéries dénitrifiantes finissent toujours par s'installer... si on salie un peu l'aquarium
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Cyanur Jeu 26 Mar 2009 - 14:50

J'ai un gros doute sur l'efficacité des produits contenant des bactéries vendus dans le commerce...

Dans un premier temps, je voudrais bien savoir comment des bactéries aérobies peuvent survivre dans une bouteille fermée... et si elles survivent, combien de temps ?

Si ces fameuses souches de bactéries sont effectivement vivantes, je ne pense pas que l'utilisation de ces produits permet d'introduire rapidement les habitants dans un aquarium comme ces produit le vantent. Au mieux, çà peut servir d'amorce, mais il faut un minimum de temps avant que les bactéries soient en nombre suffisant et colonisent l'ensemble des supports de l'aquarium (filtre, sol, décor)... et vu les doses indiqueés sur les emballages, j'ai un sérieux doute... A la limite en vidant entièrement le flacon, et encore...

Autre point : vu le prix exorbitant comparé à leur efficacité, il est surement plus rentable et plus simple d'attendre les 3 à 4 semaines que le cycle se mette en place naturellement, sans aucun apport de produits du commerce. A la limite, on peut ajouter un peu de substrat d'un aquarium sain, c'est plus sur et moins chère !

L'argument des fabricants qui dit qu'on peut introduire les poissons plus rapidement en utilisant leurs produits est très limite, voire mensongé à mon sens. Ou alors ils n'ont pas précisé que les poissons meurent quelques jours après leur introduction !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Jeu 26 Mar 2009 - 16:32

J'ai évoqué le problème des bacteries du commerce avec Sylvain du CALA, il se trouve que le maniement de ces produits est tres délicats, car si tu surdose sur une seule sorte de bacterie elles coloniseront ton bac sans laisser de place pour les autres donc l'equilibre ne peu pas se faire.
Je ne connais pas d'exemple de cycle de l'azot raté avec la méthode normale, c'est à dire, palntes dés le départ, 4 semaines avant introduction progressive de la population.
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Max Ven 27 Mar 2009 - 9:54

je suis d'accord avec toi nico
j'ai toujours fait comme ça (même si j'ai pas lancé 100 bacs non plus !)

les seuls ensemencement que je fais, c'est de vider le contenu d'un filtre rodé dans un aquarium neuf... et c'est gratuit et largement aussi efficace que les produits du commerce

et ensuite il faut peupler progressivement, pour que la population bactérienne augmente en même temps que la charge de pollution à traiter
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty bilan ???

Message par herpo44 Mar 6 Oct 2009 - 11:43

salut, y'aurait moyen d'avoir le resultat final de ce probleme !?
c'est sympa de venir chercher des infos, mais ca serait mieux de reposter une fois le probleme résolu pour aider les autres débutants !

perso, j'étais surtout a la recherche d'info puor savoir si il fallait que je fasse des changements d'eau, sachant que mon bac est en eau depuis 2 semaines et plutot bien planté; ou faut il attendre qu il y ait des poissons ???
merci
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nicripeur Mar 6 Oct 2009 - 12:14

ca ne sert à rien de faire des changements d'eau tant qu'il n' y a pas de poisson.

Par contre cela risque de parturber fortement l'amorcage du cycle de l'azote

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par nico44fr Mer 14 Oct 2009 - 0:02

+1 avec nicripeur, les changements d'eau sot inutiles pendant le temps de stabilisation. Lors du démarrage de mon bac la poussée de nitrite s'est faite au bout de pratiquement 3 semaines. faut être patient. Wink
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par herpo44 Mer 14 Oct 2009 - 9:07

merci, mes poissons sont dans le bac depuis samedi, soit 3 semaines apres la mise en eau Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Icon_wink

je vais refaire un post Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Icon_arrow
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote... qui ne se fait pas ! - Page 2 Empty Re: Cycle de l'azote... qui ne se fait pas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum