AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mes débuts en récifal, avec 12 litres

+15
titouan
herpo44
nicripeur
veronik44
ju44
sebast72
Romain
Guyôm
Mirador
j-luc
jc
Nikoss44
Hébus
Boris
Max
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par titouan Dim 29 Nov 2009 - 14:49

j'aimerais bien me lancer dans un recifal de 60 ou DE 100 ou de 120 L je trouve que c'est super simpas mais tu lui acheté chère ou pas ???
titouan
titouan
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 28
Localisation : 44140montbert

http://aqua-forum44.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Dim 29 Nov 2009 - 14:52

je sais plus
dans les 5€ le kg je crois
mais réfléchit bien au budget, pour les volumes que tu évoques, le matériel coûte vite quelques centaines d'euros...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 15:21

Pour exemple avec mon projet 150L j'en suis à plus de 500€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par nono49 Dim 29 Nov 2009 - 16:35

Max a écrit:
mais réfléchit bien au budget, pour les volumes que tu évoques, le matériel coûte vite quelques centaines d'euros...

+1 avec max reflechit bien ton bubget car cela coute vite cher

nono49
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par titouan Dim 29 Nov 2009 - 16:48

okay merci de me prevenir okay bon je croit que je vais faire un aqua d'eau douce merci encore de m'avoir prevenue
titouan
titouan
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 28
Localisation : 44140montbert

http://aqua-forum44.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Dim 29 Nov 2009 - 23:59

même si c'est passionant, je pense qu'à ton âge tu auras du mal à réunir le budget nécessaire, et c'est plus sage d'attendre

mais tu pourras t'y mettre dans quelques années quand tes moyens financiers seront plus conséquent !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Dim 6 Déc 2009 - 23:48

Quelques nouveaux coraux !

Zoanthus :
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020126
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020139

Sinularia ? :
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020141

Montipora digitata orange/rouge :
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020145
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020148

Vues du dessus:
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020150
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020146

Un palythoa que j'ai depuis le début (y avait un seul polype), j'arrivait jamais à le photographier correctement ! :
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020144

Quelques vues d'ensemble :
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020173
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020180
Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pc020165

J'ai changé la pompe de place, le brassage est mieux réparti désormais. J'ai essayé pendant quelques minutes une nanokoralia mais la brassage était vraiment trop violent dans mon petit aqua...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par primo44 Mer 6 Jan 2010 - 15:12

salut. je revient sur la question de budget, ton nano ta couté combient entre bac, PV, filtre, population... et en fonctionement tu control les parametres regulierement? pas de souci majeur de ce coté? tu rajoute des produit (strontium, calcaire...) tu nourrit pas du tout?
ça m'interesse bien de me lancer à l'eau (de mer) Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 433633 et je trouve ça magnifique l'idée du recif en "tres" petit volume (meme si ma femme voudrai absolument un "nemo" ce qui est peu compatible)

d'autre petite photo pour voir encore l'evolution apres un mois???
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par petit-triton Mer 6 Jan 2010 - 16:16

Beau bac!
C'est un juwel nan?
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Jeu 7 Jan 2010 - 10:08

salut non le bac n'est pas un juwel... c'est une petite cuve de 25(L)x20(l)x25(h) soit 12,5L brut
je l'ai équipé ensuite

Pour le coût, en matos j'en suis à 100€ à peu prêt (sachant que tout à été acheté neuf, en occasion ou en bricolant ça peut revenir bien moins cher...)

Pour le vivant, je t'avoue que je n'ai pas tout noté... mais disons 100-150 € entre les pv, les détritivores, crevettes et les boutures (sachant que pas mal de boutures m'ont été généreusement données...)

Mais le peuplement se fait petit à petit, ça étale les dépenses !

Pour ce qui est de la maintenance, je fais uniquement des changements d'eau d'1,5 L chaque semaine, et je change le perlon par la même occasion
et bien sûr grattage des vitres tous les deux trois jours
et je nourris de temps en temps (1 à 2 fois par semaine)

pour les tests, je n'en ai fait que deux fois depuis le début (bon c'est pas un exemple !)
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par primo44 Jeu 7 Jan 2010 - 13:42

ok merci. pour les test c'est pas un exemple mais ça prouve que ça marche en autonomie Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Icon_biggrin
sinon tu nourris avec quoi?
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Jeu 7 Jan 2010 - 16:20

je donne un peu de nourriture pour micro poisson (qui s'appelle nano food je crois ?) et du marine snow
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Lun 20 Déc 2010 - 21:47

Bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas posté de news du bac !

J'ai (très légèrement) augmenté le volume en passant à 18 L, le 12 L initial s'avérant un peu trop chargé en pierres vivantes et c'était pratique à l'usage.

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pa120406

Je me suis fabriqué un petit écumeur, un "bricolocumeur", parce que c'est vraiment le terme lol :

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 P9240324

C'est pas un monstre, mais ça marche, la preuve en image :

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 P9240325

Quelques photos de coraux pour la route :

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pa120400

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pa120393

Le caulastrea, qui n'avait qu'un polype sur chaque pied il y a un an :

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pa120401

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Pa120395

Voilà, se sera certainement les dernières photos de ce pico, car je viens de lancer un 100 L cette semaine...

Je ferais un petit topo dessus quand j'aurai le temps !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Duncan Ven 31 Déc 2010 - 3:43

SUPERBE pour un si petit volume Smile
Es-ce que ca serait possible d'avoir un petit tutoriel sur : "comment faire un petit écumeur soit même ?"
Sublime encore une fois Wink
Et aussi un petite question toute bête, mais TRÈS utile :
Au début, et quand tu fait tes changement d'eau, tu met de l'eau osmose ou d' l'eau de conduite ?
Et (vous allez me pendre pour un fou happy) la pate rose qui peut avoir aux pieds de tes coraux, c'est quoi aujuste ? Smile
Je pense que ca doit être une pâte pour fixer le coraux sur la roche ... Et comment tu procèdes pour fixer (d'ailleurs) tes coraux a tes PV ?
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Ven 31 Déc 2010 - 15:42

Merci pour les commentaires !

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour la préparation de l'eau : oui je l'ai fait très souvent avec de l'eau osmosée que j'achetais en animalerie, mais j'ai parfois utilisé de l'eau minérale en bouteille. Pour mon nouveau bac, les quantités étant plus importante, j'ai investi dans un osmoseur.

Pour la pâte rose, je vois pas trop de quoi tu parles ? Si tu parles de la photo avec les zoanthus roses au dessus, ce n'est pas de la pâte, c'est la pierre elle même qui est recouverte de coraline (algue calcaire rose ou rouge). Mais effectivement il existe de la pâte epoxy à deux composants (qui est plutôt blanche) pour coller les boutures (de coraux durs essantiellement) sur les pierres.

Pour les coraux mous, ils se collent tous seuls aux pierres, et il suffit juste de les maintenir en place quelques temps (avec un élastique, l'aiguille d'une seringue, etc).

En ce qui concerne l'écumeur, je me suis servi de la pompe de mon filtre qui est équipé d'un venturi (la petite "manette" bleue sur la photo permet de régler le débit d'air). J'ai ajouté un petit tuyau recourbé vers le haut, qui envoi le mélange air-eau dans le tube que l'on voit. Ensuite l'écume monte dans le tube étroit en U et est collecté dans une simple bouteille en plastique.

Mais sincéremment, j'ai bricolé ça vite fait un soir avec des matériaux de récup en une heure, mais sans aucune certitude sur le résultat final ! La chance m'a souri et ça fonctionne !

Cela dit ça n'a quand même pas le même rendement qu'un écumeur du commerce, il ne faut pas rêver. Néanmoins sur un petit bac comme le mien ça apporte quand même un plus, ne serait ce que pour l'oxygénation du bac !

Si le bac t'intéresse, je vais normalement bientôt le mettre en vente (quand j'aurai tout transférer dans le 100L).

A plus
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Duncan Ven 31 Déc 2010 - 16:19

Ah ! Ouais Smile ca serait super ! vu que j'en cherche un de cette taille (peur de faire des bêtises avec un grand)
Je parle de tout ça a mes parents Wink
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Ven 31 Déc 2010 - 17:13

pas de soucis
il sera dispo dans un mois environ, si tu peux patienter un peu...

tu peux même venir le voir fonctionner avant si ça te dit, et si tu peux te déplacer jusqu'au loroux-bottereau !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Duncan Ven 31 Déc 2010 - 18:14

Ok, tu peux me dire s'il y aura des équipement vendu avec ? Smile (et son prix Smile)
Je t'envoyerais un MP pour plus d'info Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Ven 31 Déc 2010 - 18:19

je te réponds en mp
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par nono49 Ven 31 Déc 2010 - 19:28

tres joli ton petit bac
peu me detailler le bricolage de ton ecumeur

nono49
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : saumur

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Duncan Sam 1 Jan 2011 - 4:16

J'ai trouver comment en fabriquer un (avec photos) ici :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ecumeur-pas-cher=773.html
Mais le truc c'est où on met l'ecumeur ... Dans l'eau o.O ?


Dernière édition par Duncan le Sam 1 Jan 2011 - 20:21, édité 1 fois
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Max Sam 1 Jan 2011 - 15:41

je ferai des photos de mon bricolage
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts en récifal, avec 12 litres - Page 3 Empty Re: Mes débuts en récifal, avec 12 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum