AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

l'utilisation des UV

2 participants

Aller en bas

l'utilisation des UV Empty l''utilisation des UV

Message par sylgrock Ven 22 Mai 2009 - 2:37

Je post ici la réponse à un PM que je viens de faire à un membre d’un autre forum au sujet des UV.

Si cela peut éclaircir les idées de certains…

------------------------

Salut.

Alors, en se qui concerne l’utilisation des UV, il n’y a pas de réels contre indication car il ne traite que ce qui est-en suspension dans l’eau.

Mais ce que tu as pu lire doit être du style « affaiblissement des défenses immunitaires des poissons et risque de chopper toutes les maladies qui passe une fois l’UV retiré d’où obligation de le laisser à vis une fois mis en place ou bien encore éradication des bactéries de la filtration qui entrainerait la mort des poissons».

C’est théoriquement un risque pour l’affaiblissement des défenses immunitaires mais dans la pratique, c’est très exagéré et ce serait aussi lié à une mauvaise connaissance de ce matériel et de son utilisation. Pour la filtration c’est une grosse « connerie ».

Du fait que l’uv ne traite que se qui est en suspension dans l’eau, il ne peut pas tuer les bactéries et germe présent sur un poisson ou dans les masse filtrante.

Ont ne pont donc pas dire qu’un UV est un remède ou une solution pour remédier à une maladie.

Le seul cas ou il est efficace directement contre un problème aquariophilie c’est contre « l’eau verte » car ce sont des algues unicellulaire en suspension dans l’eau donc éradiquable par un UV. C’est tout.

Tu me dire, alors, a quoi ça sert ?

Et bien, c’est un très bon outil pout limiter une prolifération parasitaire et aussi bactérienne.

Je m’explique, une grande partie des parasites que nous rencontrons dans nos bacs ont une phase libre dans l’eau lors de laquelle ils tentent de trouver un hôte à parasiter. Tout comme une maladie bactérienne vas se propager dans l’eau pour contaminer d’autre poissons (si la contamination se fait par contacte alors seul l’isolation peut l’éviter), c’est à ce stade du développement d’une maladie que l’UV peut tuer les parasite avant qu’ils ne contaminent tout les poissons (mais ne soigne pas le 1er malade qui doit être isolé).

C’est pour cela qu’il peut être utilisé dans un bac d’ensemble pour limiter les risques de prolifération, mais en bac hôpital c’est ridicule.

Maintenant que tu sais que l’uv ne traite pas une maladie mais sert juste à éviter les sur contaminations, voila la manière dont il doit être utilisé.

Il suffit de faire tourner l’uv 1 heure par jours pour éviter une prolifération bactérienne. Mais il n’y a pas lieu de l’utiliser s’il n’y a pas de doute sur un éventuel problème.

Avec ce rythme d’une heure par jours il tuera suffisamment de bactéries en une heure pour limiter et contenir la population pathogène a un niveau qui sera inferieur à la capacité de tolérance des poissons et la maladie ne se déclarera pas.

Donc a utilisé une heure par jours s’il y a un doute de problème bactérien.

S’il y a une maladie parasitaire da le bac, celons la maladie et le mode de propagation l’UV peut être intégré dans le protocole.

Il est utile sur les parasite qui ont une phase de nage libre comme « les point blanc » qui forme des kystes qui une fois « mur » libère les « bébés » dans l’eau pour qu’ils se trouvent un hôte.

Dans ce cas, il faut dans un premier temps traiter la maladie et tuer les adultes puis après quelques jours (celons la vitesse du cycle du parasite) installé l’UV pour tuer tout les « bébés » avant qu’ils ne trouvent leur future hôte.

Tu peux alors faire tourner l’UV 24h sur 24 sur une semaine sans problème.

L’histoire de la perte des défenses immunitaire est ridicule a mon avis car dans nos aquarium, il y a belle lurette que nos poissons n’ont plus vus les parasites qu’ils connaissaient dans le milieu naturel et qu’ils n’y sont plus immunisés (avec ou sans UV).

Là ou il peut être plus prudent d’utiliser un UV c’est en quarantaine (si celle si est bien faite, c'est-à-dire réellement plus de 40 jours sans symptôme visible).

Ainsi, tu peux éradiquer les parasites à cycles avec phase en nage libre avant d’introduire la souche dans le bac d’ensemble ou tous les autres poisons déclencheraient à leur tour la maladie.

En résumé :

24/24 sur 4 à 5 jours si eau verte

1h par jours si soupçon de problème bactérien.

24/24 sur 2 semaine si maladies avec phase en nage libre du parasite. À utiliser dans le bac d’ensemble et à renouveler 2 à 3 fois à 15 jours d’intervalle.

24/24 sur une vraie quarantaine de 4 à 5 semaines suivie idéalement d’une 2em quarantaine sans UV pour valider l’absence de récidive.

Maintenant, après la durée d’éclairage, il faut aussi savoir choisir son matériel (UV et pompe)

Il faut pour cela comprendre le mode de fonctionnement de l’UV

Les rayonnements UV brulent les cellules organique mais pour cela il faut que cette cellule soit irradier au moins 5 seconde peut importe la puissance du tube.

Donc, si la pompe est trop puissante l’Uv ne sera pas efficace et dons ne servira a rien.

Pour choisir la pompe, il faut donc connaitre le volume d’eau contenue dans le corps du filtre et par une petite règle de trois ont détermine le temps minimum pour que l’eau reste au moins 5 seconde dans le filtre.

Exemple avec un filtre qui peut contenir 0.5L d’eau, il faut que le débit en litre par minute de la pompe soit au maximum de (60/5)X Vo=Litre minutes maxi

Avec Vo pour le volume du filtre nous avons donc 6Litre minute maximum (ou bien 360L/H).

En sachant que 0.5L est déjà un gros UV. (équivalent d'un 15w en tube droit)

Avec ce calcule vous voyez que la puissance de tube n’a rien a voir avec la puissance de la pompe.

Par contre ce qu’il faut bien prendre en conte lors du chois physique de la pompe c’est que ce calcule donne la puissance maximum réelle de la pompe en sortie du filtre (prévoir les pertes de charges liées a la tuyauterie pour choisir la pompe)

Pourquoi classer alors les filtres par puissance de tube ?

Tous simplement par ce que plus le tube est puissance plus il est long et donc plus la gaine en verre qui l’entoure pourra contenir d’eau. C’est donc lié mais pas suffisant pour déterminer le chois de la pompe.

Dans le cas d’une utilisation contre les parasite en nage libre, il faut être plus rapide à les éradiquer qu’ils ne le seront à se coller sur un poissons donc un débit d’au moins une fois le volume net du bac a l’heure est souhaitable.

C’est pour cela qu’il est alors utile de prendre des filtre UV a gros Wattage pour pouvoir assumer une pompe plus puissante.

Pour l’utilisation préventive d’une heure par jours, un wattage plus petit est suffisant.

Pour la quarantaine qui se passe dans un plus petit volume, il est toujours possible de diminuer le débit de la pompe, ce n’est pas nuisible au fonctionnement de l’uv car les germe seront exposés plus longtemps et donc « plus mort en sortie »…

------------------

PS: les modo, comme sur toutes mes tartines, vous avez mon autorisation pour rectifier les erreurs d'orthographe et de conjugaison... ..
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

l'utilisation des UV Empty Re: l'utilisation des UV

Message par court circuit Ven 22 Mai 2009 - 9:17

Merci pour l'article. Laughing
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum